English translation pending — showing the original.
Retour de dix jours à Madagascar
Polorun · 2007-11-12
Dix jours à Madagascar.
Arrivée le 23 Octobre à Tuléar venant de La Réunion, le taxi demandé ‘ chez Alain’ est bien là, pas de soucis pour rejoindre l’hôtel, il est 22 h00. Installation dans le bungalow numéro 12. La chambre est un peu vide (pas de placard, pas de cintre, sanitaire très vétuste) pas de soucis la nuit, peu de bruit, cadre très agréable !!! Petit déjeuné et je fonce en ville pour changé de l’argent…. 45 minutes pour obtenir de l’argent, retour à l’hôtel en pousse pousse, première arnaque !! Le pousse me dit 5000, je lui dis ok, mais à l’arrivée il s’agit de 5000 ariary (ayant passé 8 mois à Mada il y a 3 ans je parle Franc malgache) soit 25000 fmg. Les taxis profitent du changement de monnaie, avec les touristes… le lendemain visite de la ville, (mon appareil photo numérique est en panne, il n’a pas du aimé le voyage…. les boules !!!) sous une chaleur torride et un vent chaud (ville, mal entretenue et peut enclin à visitée !!). Le lendemain visite au marseillais qui tiens un bar sur le front de mer, sympa… je demande à trouvé un transport pour Antsirabe, pas de soucis, il en parlera…. Retour à l’hôtel, et un repas correct, un Monsieur me demande déjà si je cherche un taxi pour Antsirabe, nous nous mettons d’accord sur 60 Euros jusqu'à Antsirabe le lendemain départ à 7 h00, (il s’agit du bus d’une agence de voyage regagnant Tana vide, qui ne verra pas la couleur de l’argent, mais le chauffeur est très content!!!). Départ par la route, avec un chauffeur et un guide dans un bus 16 places, je suis seul, nous traversons un village envahi par les chinois (à 2h00 de Tuléar) apparemment il y aurait du pétrole !!! Halte à 13h00 dans un village à mi chemin, repas en 45 minutes et on reprend la route. Après pas moins de 12 controles de police le long de la route, arrivée à Antsirabe à 21h30, j’avais réservé à l’hôtel chez Jenny, (12 euros /nuit) alors pas de problème….Bon accueil, et je suis logé dans un bungalow avec les croissements des grenouilles…..Le lendemain matin je découvre un cadre idyllique autour de moi, de l’eau, des fleurs, et le calme…. Les repas sont corrects, le prix également…je passe 4 jours dans cet hôtel (à conseillé) je revois des amis (et amies) dans cette ville que je connais bien pour y avoir déjà séjourné 8 fois je crois… Un bain tous les jours aux thermes, et j’ai la forme !!! Une visite et achat de pierres au mess s’impose, mais j’ai déjà pratiqué, et j’aime bien négocier, les marchants sont gentils et sympa(les prix descendent facilement par 2 voir 3 pour des pierres de qualité). Recherche d’un transport pour rejoindre Tana. Pas de soucis avec Madabus, bus de 16 places, confortable et à l’heure, départ devant l’Arche, un resto très sympa ou l’on mange très bien…2 heures30 de route et je suis à Tana à 23h00. J’avais réservé par internet à l’hôtel des Jardins. Dans le quartier de Antanamina je crois, je connais bien cet hôtel tenu par un français qui vient de la Réunion…Les chambres situées dans une grande maison à étage sont à 12 euros avec télé, les repas sont corrects, seul les petits papiers demandés par le patron aux serveuses (jacques) à la moindre commande sont un peu stressants…..Discipline !!!! Discipline !!! Madame Nana son épouse malgache (masseuse réputée) est quand à elle très sympa et prêt à rendre service, vos désirs sont toujours exécutés …Je cherche un réparateur d’appareil photo, incroyable mais vrai. Je trouve après avoir cherché dans 5 ou 6 boutiques, un réparateur super qu’il faut connaitre(ingénieur malgache) !! À ce jour, ça marche toujours, coût 60 euros…. (Quartier Analakil, le pavillon numéro 647)… en France, pour la même opération délai 3 semaines, coût 200 euros mini….je passe sur mon séjour à Tana, que je fréquente depuis 5 années…Si vous avez des questions…je suis à votre disposition. Bye…
Ps. 1 euros est égal à 2500 Ariary au 6 Novembre 2007...
Retour de dix jours à Madagascar
Miroku · 2007-11-12
Salut !
Le pousse me dit 5000, je lui dis ok, mais à l’arrivée il s’agit de 5000 ariary (ayant passé 8 mois à Mada il y a 3 ans je parle Franc malgache) soit 25000 fmg. Les taxis profitent du changement de monnaie, avec les touristes…
Ahahaha le coup classique 😉 Tu me diras on se fait toujours avoir une fois, et après on fait bien gaffe 😉 Mais là tu t'en sort pas trop mal .....
Retour de dix jours à Madagascar
Tamerlan95 · 2007-11-12
Salut!!!😉
merci pour les bonnes adresses, je note cela me servira!!!🙂
le coup des 5000 super et un grand classique crois moi cela m'est arrivé mais à T/VE🙂😄😏
Veloma et merci encore pour ton récit super!!!!!😛
Retour de dix jours à Madagascar
Val97650 · 2007-11-16
tu sembles bien connaitre Tana, as tu des bonnes adresses et des incontournables à voir, un peu moins classiques que le Palais de la Reine??
on m'a dit "Tana, c'est moche, c'est pollué, y a rien à faire, en une journée, c'est bouclé", j'aime pas trop ce genre de sentence, et comme je n'ai pas trop de temps...( 15 jours de Majunga à Tuléar en passant par Tana!!!)
combien de temps me conseilles tu d'y consacrer (même si j'ai bien compris que si tu y viens depuis 5 ans c'est que cela ne doit être facile d'en faire vite le tour!!)
merci pour tes infos
Retour de dix jours à Madagascar
Polorun · 2007-11-16
je t'avoue que je connais mieux Tana la nuit, le jour, dur les mendiants Avenue de l'indépendance, dur les rues sales!!!! je ne reste jamais au Centre sauf pour déjeuné!!!! autour de tana, plein de choses à voir!!!..bye
Retour de dix jours à Madagascar
Jipi · 2007-11-16
il faut pas non plus exagerer meme si depuis qqes temps je reste pas plus de 36 heures a tana mais je connais depuis plus de 40 ans
il y a quand meme des choses a faire a tana pour achats (souvenirs bijoux produits locaux) le parc de tsimbazaza, ballades dans les rues de divers quartier, les marchés
et aussi le soir pas mal d endroits pour la musique et spectacle
pour ma part je loge toujours dans l hyper centre (avenue de l independance) bcp plus facile pour les deplacements on peut faire bcp de choses a pied et on trouve facilement des taxi pour les courses lointaines
en plus pour les demarches (change, billets avion, et autres bcp plus facile)
au centre le soir plein de resto tres proche et surement les meilleur qualite /prix de tana
le centre a quand meme bpc change depuis qqes annees
sale : ici a bordeaux il y a bcp plus de crottes de chien qu a tana😉
c est une grande ville du tiers monde pas pire que les autres et se confronter a cela fait aussi partie du voyage arretons de faire "les chochottes"
Retour de dix jours à Madagascar
Tamerlan95 · 2007-11-16
Bonjour!!!!😉
Tana n'est pas une ville sale, as tu déjà été dans d'autres capitales africaines!!!!!!😕
Franchement cette ville mérite d'être connue et presonnellement chaque année, j'y consacre minimun 3 ou 4 jours car il y a la ville bien sur mais aussi ces environs et crois moi, il y a beaucoup de choses à voir!!!😉
Je suis d'accord, le centre ville est très pollué mais à Cotonou cela n'est pas mieux!!!! la ville par elle même est construite sur des collines et cela lui donne un charme!!!🙂
Restes y deux jours et voilà
Veloma😎
Retour de dix jours à Madagascar
Jipi · 2007-11-16
cotonou bcp plus polluee que tana je dirai meme bcp plus polluee!!
Retour de dix jours à Madagascar
Miroku · 2007-11-16
Salut,
ça a déjà été abordé là : http://voyageforum.com/v.f?post=1136350
Bon voyage !
Retour de dix jours à Madagascar
Acer · 2007-11-16
Compte tenu de la durée de ton périple de Mahjunga à Tuléar il ne te restera certainement pas assez de temps pour apprécier cette ville à sa juste valeur. Cette ville est très grande, bâtie sur des collines et le Palais de la Reine n'est certainement pas la chose la plus spéctaculaire à visiter.
Il y a trois jours j'avais parcuru le quartier très vivant des 67 HA à pied.
Parcourir l'immense marché d'Andravohangi derrière le stationement des taxi brousse pour Mahjunga et pour Tamatave est très bien.
Un des villages du Père Pédro sur la route de Tamatave..................etc!
Beaucoup de gens jugent cette ville sur une impression qu'ils on eu en la traversant mais même pour moi qui n'est pas du tout citadin elle me surprend à chaque passage.