Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Hiver en Ouzbékistan

Discussion started by Raffo on 2007-11-12

11 replies

English translation pending — showing the original.


Hiver en Ouzbékistan

Raffo · 2007-11-12

Je passe 5 jours en Ouzbékistan en fin d'année (y compris réveillon du nouvel an) : Tashkent, Samarcande, Boukhara. Quelqu'un a-t-il une expérience directe de cette région en hiver : températures de jour et de nuit, neige, etc. ? Tous conseils quant aux vêtements et chaussures à prévoir seraient les bienvenus. D'avance, merci

Hiver en Ouzbékistan

Grene · 2007-11-12

bonjour, nous étions en ouzbekistan en avril dernier, neige fondue depuis peu, les polaires, bonnets et chaussettes n'ont pas été de trop en montagne et campagne. Je pense que l'hiver doit être très rude et les chauffages sont souvent défectueux. nous étions en BB et les coupures d'éléctricité ou gaz étaient choses courantes. Ne ratez pas khiva l'enchanteresse et bon voyage. Chantal

Hiver en Ouzbékistan

BorisK · 2007-11-12

J' ai passé un hiver au kirghizstan et il faisait facile -10 à - 15 jusqu' à -27 même une nuit. la journée il faisait entre -5 et 10 degrés max. Ca doit être assez semblable en Ouzbékistan mais t' inquiète pas la vodka ca réchauffe bien. Za sdarovié!

Hiver en Ouzbékistan

Raffo · 2007-11-15

Merci Grene et BorisK pour vos réponses - les seules à ce jour. Apparemment, l'Ouzbékistan en hiver n'est pas très prisé. Au vu de vos infos j'ai l'impression que les températures moyennes indiquées sur divers sites pour décembre/janvier dans ce pays sont trompeuses (beaucoup trop clémentes). Je vois donc qu'il vaut mieux me préparer pour des extrêmes : doudoune, polaires, bottes pour la neige, etc. - pas commode tout ça dans une valise et c'est juste pour 6 jours (sans Khiva malheureusement). Pour la vodka, j'y ai bien pensé mais j'ai quelques doutes sur la nature des distillations locales 😕 Merci encore

Hiver en Ouzbékistan

Bobourchokh · 2007-11-22

Bonjour, N'ayez pas peur... Ouzbékistan n'est pas Siberie et il n'y a pas autant de froid. Je suis ouzbék et je suis né ici et je n'ai jamais eu le froid. Vous serez régalé en venant en hiver. Je ne pense pas qu'il y a autant de photos des cupoles turquoises prisent sous la neige (s'il y aura de la neige à votre arrivée...). Vous ne serez pas déçu et je pense que vous aurez un réveillon innoubliable. Veste, polaire, chaussures d'hiver (ce que vous portee chez vous) avec des chaussettes en laine vous suffiront pour resister le froid d'ici. En plus je suppose que vous serez toujours en car chauffé et vous etes avec un grand groupe... Bon voyage et bon réveillon en Ouzbékistan! Bien sincèrement, Bobourchokh

Hiver en Ouzbékistan

Raffo · 2007-11-25

Merci pour vos informations, qui me rassurent un peu. C’est que des amis qui ont déjà visité votre pays m’ont raconté que leur guide avait parlé de températures pouvant descendre jusqu’à – 40° en hiver. Je pense qu’il s’agit là de conditions extrêmes, n’est-ce pas, et plutôt la nuit ? Si vous pouviez me donner une idée plus précise des températures auxquelles il faut s’attendre, dans la journée, en décembre/janvier, cela me serait très utile. Enfin, vous dites que je pourrais mettre « les chaussures d’hiver que je porte chez moi » – mais dans ma région en France il ne neige pratiquement pas. Faut-il prévoir vraiment beaucoup de neige en Ouzbékistan autour du Nouvel An ? Cela varie sans doute selon les années mais, en moyenne, quelle épaisseur ? Merci pour ces précisons complémentaires. C’est formidable d’avoir des renseignements de quelqu’un qui habite le pays.

Hiver en Ouzbékistan

Temur · 2007-12-24

Bonjour, je suis aussi un ouzbek qui vit ici plus de 30 ans! je ne me souviens pas du tout avoir vecu - 40 degres! j'ai ete en France en hiver, et je n'ai pas senti la grosse differance de temperature entre nos deux pays. C'est presque pareil surtout centre du France, Paris.... Et la meteo annoncee sur les sites est tres proche de la realite, comme je suis souvent les infos de meteo consernant a mon pays. Bref: la temperature moyenne des ces jours entre +5-5, et il neige de temps en temps ce qui est agreable! Avant hier dans la nuit il neigeait a Samarcande, mais la journee etait bien ensoleille! Aujourd'hui un peu nuageux! Oui pour terminer: Le Kirghizistan et l'Ouzbekistan sont deux pays diffrirents au niveau climatique, car le premier se trouve plutot dans l'altitude en grande partie(normal pour le froid), l'autre en plaine. Donc pas tres bon exemple a comparer! je vous souhaite un execellent voyage d'hiver ici, j'en suis sur que vous serez ravis! et je confirme les propos de mon compatriote en dessus, Amities

Hiver en Ouzbékistan

Bobourchokh · 2007-12-24

Bonjour, Il parait qu'il n'y aura pas de la neige à votre arrivée. Mais, aujourd'hui il neige et qu'il va neiger encore deux jours, ensuite le 26 dec il y aura du soleil... L'an dernier au mois de décembre il y avait 40-50 cm de la neige, mais pendant qqs jours. En fait, elle ne reste pas longtemps. Voilà la météo de cette semaine et début janvier: à votre arrivée, car vous venez pour le réveillon..., à Tachkent le matin est - 4°/ la nuit est - 8-10° un peu nuageux. à Samarcande le 30 dec/ ensoleillé/ entre -2 -7°; à Boukhara le 1-2 jan/nuageux/ +2 et -4-6° Bon voyage! ci-joint les photos d'aujourd'hui sous la neige.

Hiver en Ouzbékistan

Claudee · 2008-01-15

Bonjour, Je viens de me régaler à lire le récit de Mamina et je vois que vous êtes allés en Ouzbekistan en avril. Nous partons le 1er avril pour 11 jours, je croyais que la température serait printannière...il va donc falloir penser à emporter des vêtements chauds. Je vois qu'il va peut être falloir prendre bottes, bonnets et gants ? Avez-vous des conseils à ce sujet ? Claude

Hiver en Ouzbékistan

Grene · 2008-01-15

bonjour, merci de vos belles photos sous la neige. Les coule devaient être sublimes. Bonne année à vous et vos compatriotes si sympa Chantal

Hiver en Ouzbékistan

Grene · 2008-01-15

bonjour, je vois que vous vous préparez pour ce beau voyage. Mamina a bien écrit, il y a aussi Yangguizi qui a merveilleusement écrit. D'ailleurs je suis ce VF dans ses écrits de voyage, il nous donne du rêve plein de gaieté. Nous n'avons pas eu trés froid, mais les laines étaient les bienvenues. Petit conseil : emportez une torche à pile, les coupures d'électricité n'étant pas régulières mais fréquentes une lumière d'appoint n'est pas du superflu. Quel dommage que vous n'alliez pas à Khiva. 11 jours vous devez faire la vallée du ferghana, que nous n'avons pas faite. Bon voyage et suis à votre dispo pour rnseignements. Chantal

Hiver en Ouzbékistan

Claudee · 2008-01-15

Bonjour, Merci pour votre réponse. Nous prendrons nos lampes frontales (on ne sait jamais...) Notre circuit comprend bien une visite de Khiva. Claude

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.