in Destinations › Afrique du Nord
Tourisme de masse en Égypte
Discussion started by Paloma1 on 2007-11-12
62 replies
English translation pending — showing the original.
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-12
Je me rend en Egypte le 23 Novembre prochain. J'y vais avec un petit groupe de 12 personnes + un accompagnateur et le guide locale. Tout est inclus, transports, visites et repas. Nous faisons bien sûr la visite du Caire, Alexandrie, ensuite je prend et dors sur le train jusqu'à Assouan et je fais de là une croisière sur le Nil de 3 jours jusqu'à Luxor, pour finir avec une journée de plongée à Hurghada. C'est 10 jours de visite en tout sur place + les jours de vol.
C'est rapide, mais c'est l'offre qui répondait à mes moyens.
Après avoir lu certains commentaires, il me vient une certaine inquiétude, c'est de faire face au tourisme de masse. J'ai lu que beauocup de bateaux longeaient le Nil à queue leu leu, que le port de Kom Ombo est un vrai stationnement de bateaux de croisière, que l'on se bourcule aux portes des sites archéologiques, ainsi qu'on joue du coude devant les principaux attraits à voir. Difficile de prendre de belles photos, sans que des touristes polluent l'image. Si c'est ainsi, je crois que je vais m'impatienter si non être déçu de cette exploitation touristique à outrance.
Je suis plutôt le style de voyageuse autonome, pour avoir parcouru en Mai dernier le plâteau central du Mexique avec mon amoureux, en autobus et sac au dos, en allant dormir dans de petits hôtels de charme de gestion mexicaine que j'avais trouvé sur internet. Tripadvisor est une excellente source. J'ai fait l'Europe pendant 6 mois en auto-stop dans ma jeunesse ainsi que d'autres voyages similaires. Pour l'Égypte je suis seule à voyager et je ne me sentais pas à l'aise d'aller seule dans un pays musulman. Je n'ai plus l'âge de la témérité. J'ai déjà eu assez de troubles au Maroc, alors que je voyageais pourtant en train avec 3 copains. J'ai adoré la pays, mais pas l'attitude des hommes face aux occidentales. Je me sentais brimée, je dirais même agressée dans ma liberté.
J'ai alors choisit un circuit pour l'Egypte. Je me dis qu'en me présentant cela pire que c'est, peut-être que finalement je serai agréablement surprise de mon voyage. Je me documente amplement. J'ai très hâte de découvrir ce pays aux vestiges magestueux ainsi son peuple à la riche culture ancestrale.
Avez-vous des commentaires ?... Merci beaucoup... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Sunpat · 2007-11-13
ce que tu prennais pour de l agression etait surement a mon avis de la drague la bas les hommes aiment draguer les femmes et c est pas plus mal bien sur a la longue c est tres chiant mais dans ce cas va au pole nord ou les gens sont aussi froid que climat ambiant...je pense que ca correpondrait plus a ton profil paranoiaque et ultraindividualiste...eh oui les mediterraneens aiment le contact et se toucher ....va plutot au groenland...🏴☠️
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-13
Désolée, car ce n'est pas mon genre de dire cela, mais.. Pas fort comme commentaire !!!... Encore pire venant d'une femme... si c'est effectivement le cas.
Voyant ton profil, je vois que tu as voyagé dans des pays asiatiques. Je n'en connais pas plus de toi. Pour ma part, j'ai plus de 25 pays à mon actif, dont la Tunisie que j'ai aaaaaaaaaaaadoré et entre autre aussi l'extrême nord de mon continent, soit l'Alaska, où les gens sont très chaleureux soit dit en passant.
Si la drague pour toi est synonyme de regards irrespectueux, de me toucher les bras lorsque que j'ose marcher seule dans le souk de Fès et me faire dire en anglais mal prononcé "Your are a fuxy lady, you want to fuck with me ?" J'ai répondu en français de ne pas me toucher ainsi et de me laisser tranquille. J'ai appellé à l'aide mes 3 copains de voyage qui marchaient derrière moi. Je me fais ensuite suivre sur la rue, jusqu'au restaurant où je me rendais, bien que j'étais avec mes copains. Un mec insistait de m'emener visiter la ville, alors que je disais un NON catégorique. Un de mes copains a dû à nouveau me venir en aide, chacun me tirait par un bras et mon copain a eu des menaces d'agression. Il y a des limites !.. Je suis une petite femme au cheveux noirs courts qui s'habille très respectueusement, pas sexy plus qu'il faut, donc pas aguichante. Ma collègue qui est une belle grande femme blonde a eu tellement de difficultés là-bas, qu'elle est revenue terriblement amère et ne venez pas nous dire que c'est encore de notre faute les femmes, que nous sommes provocantes !.. Faites-vous un noeud dedans, bordel !.. Désolée de dire cela, car j'ai rencontré des marocains extrêmement ouverts d'esprit, sympathiques et respectueux, mais il y en a malheureusement qui salissent leur réputation. Je suis agent de voyage et j'avise mes clientes. C'est un pays magnifique, exotique à souhait et de toutes beauté, mais difficile pour les femmes occidentales qui sortent hors des centres de villégiature. C'est mon opinion.
En Tunisie en revanche, qui est aussi un pays musulman, les femmes occidentales sont très bien respectées et en sécurité, autant que dans mon pays nordique. Ce n'est pas la première fois que j'entend le commentaire venant d'une personne mal intentionnée, de dire que les gens des pays nordiques sont aussi froids que leur pays. C'est vraiment con !!!!!! Les québécois. nous sommes reconnus comme un peuple acceuillant et très chaleureux. Seuls les ignorants peuvent en juger autrement. C'est très irrespectueux pour les peuples du nord de notre planète. Y-as-tu jamais mis les pieds ???... Tu devrais t'y aller te faire geler les fesses un peu, question de t'ouvrir l'esprit sur une région du monde où la vie est difficile pour son peuple... et ça n'enlève rien à sa chaleur.
Dans les pays chauds, oui les gens (hommes et femmes) peuvent être plus chauds de nature, mais en autant que c'est démontré avec respect, je n'y vois aucun problème, bien au contraire j'adore le sang chaud des latins. J'y ai vécu pendant 3 ans. Le père de ma file qui est cubain et très bel homme, est cultivé et respectueux. Le respect, la liberté et la sécurité sont les valeurs les plus improtantes que je prône en voyage.
Cette chose dite, j'aimerais avoir vos commentaires sur le thème de mon sujet, au lieu de me dire que je devrais plutôt aller au Groenland...
Merci de votre collaboration... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Ahmes · 2007-11-13
Hello le Canada ! Je suis allée plusieurs fois en Egypte et je n'ai jamais été déçue.
Bien sûr il y du monde sur les sites et ce n'est pas comparables avec le Mexique, les surfaces à visiter n'ont rien de comparable. La concentration touristique n'est pas la même. Et ça dépend de ce que vous entendez par "monde".
Je n'ai eu qu'une seule fois l'impression d'être une sardine dans sa boîte : C'était à Edfou, mais ce n'a pas duré longtemps, en fait c'était à cause d'un gros groupe de japonnais qui stationnait devait l'entrée de la pièce contenant la barque solaire (vous verrez de quoi je parle sur place...). Il faut de la patience dans ces cas-là et tout va bien. Dans ce pays de toute façon la patience est INDISPENSABLE.😉
Le monde là-bas ce n'est pas pire que les plages en été où on ne peut pas accéder à son linge sans écraser les mains et les pieds de tout le monde....😄Et pourtant tout le monde y va !
Les gens exagère souvent dès qu'ils peuvent parler du tourisme de masse mais je vous rassure je n'ai pas assister à des bouchons sur le Nil. Il y a de l'attente à l'écluse d'Esna mais ce n'est pas un problème et vous profitez pour vous reposer. L'écluse est en plein travaux afin de pouvoir faire passer plus de bateaux à la fois et de là la vue n'est pas terrible mais de toute façon vous ne restez pas là-bas longtemps !!
Les égyptiens sont très agréables, certes ils insistent beaucoup pour vous vendre quelque chose mais ça fait partie du jeu, certains touristes n'aiment pas ça et se plaignent beaucoup de ce fait Hé bien qu'ils restent chez eux devant la télé.!!!!!!!!!😠
Ce pays est magnifique et je vous souhaite beaucoup de plaisir.
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-13
Bonjour Ahmes, Merci de tes commentaires constructifs. Ça me rassure. Lorsque j'ai choisit cette destination, je n'avais pas de mauvaises attentes par rapport au tourisme de masse, mais ce sont les commentaires ici de gens qui y sont allé qui m'y ont amené.
Dans les souks, je sais que les commerçants insistent et que ça peut devenir harrassants, mais bon... Cela je devrai y faire face. D'autant plus que j'ai des choses à acheter pour mes cadeaux de Noël. J'espère seulement que je pourrai y circuler en sécurité, mais je suis confiante. J'en ai vu d'autre.
Pour ce qui est du "monde", il est vrai que je viens d'un pays, d'un continent où il y a beeeeeeeeeeeeeeeeaucoup d'espace et que nous pouvons peut-être avoir un peu de difficulté à être entassés, plages incluses. La plage de ma région que je fréquente souvent, possède 2 sections dont une familliale où il y a foule. Je vais sur l'autre, qui est fréquentée surtout par des adultes, car plus loin à marcher pour s'y rendre et avec beaucoup moins de service. On ne s'y marche pas sur les pieds du tout et c'est la partie où la nature est la plus belle et sauvage.
J'ai beaucoup voyagé au Mexique de façon autonome, pays que j'adore sur tous les points de vue. Il ne me reste que le nord du pays à visiter. Si tu as besoin d'infos, ça me fera plaisir. Là aussi il y a du monde, 22 millions à Mexico seulement, mais je ne me suis jamais sentie à l'étroit. Ce n'est pas tellement la quantité de monde qui m'inquiète, si non la façon dont le tourisme est exploité... Je veux simplement ne pas me sentir exploitée et comme un mouton dans un troupeau.
Je suis photographe amateure, alors je souhaite faire de belle photos, authentiques autant que possible. Je croise mes doigts...
Je suis certaine que ce pays sera un des plus beaux que j'aurai vu et j'ai très hâte... dans 10 dodos... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Tatra · 2007-11-13
Bonsoir,
Pas de soucis pour la sécurité ; par contre pour le harcèlement, le fait d'être en groupe va jouer contre vous car vous serez identifiée, repérée et attendue... Mais on y survit, bien sûr.
L'Egypte est très intéressante, mais personnellement je ne dirais pas vraiment qu'elle est belle.
Michel
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-13
Bonjour Tatra, WOW !.. Méchant profil !!!... En passant, Nationair Canada n'existe plus depuis près de 20 ans. On l'appellait Air Sardines. C'était une cie charter, comme Air Transat maintenant. Dans tes expériences de voyages futurs, tu devrais y ajouter la côte Est du Canada, soit mon magnifique coin de pays le Québec. On a aussi de belles Harleys ruissellantes à louer...
En Egypte, je voyagerai avec un petit groupe de 12 personnes. C'est moins pire que les gros de 40 personnes et +. J'aurais préféré un petit groupe style aventure, mais bon.. Je suis agent de voyage et je vais là-bas surtout pour connaître la destination et non pas pour y vivre une expérience personnelle. Je crois que ça ira. J'ai visité la Corse de cette façon0là l'an dernier et c'était bien. Pour mes voyages personnels, comme le dernier sur le plâteau central du Mexique, j'y vais de façon individuel, de façon beaucoup plus authentique, avec le peuple. C'est ainsi que je préfère voyager.
Vous êtes vraiment chanceux vous les européens de pouvoir voyager si facilement. Plusieurs pays magnifiques et exotiques sont à moins de 5 heures de vol de Paris, plusieurs à distance de voiture ou train, alors que nous devons faire + de 8 heures de vol d'Est en Ouest de mon grand pays le Canada, 5 heures et + du Mexique, 4 heures et + des Caraïbes, 7 heures de Paris... L'Asie, oublie ça !.. 24 heures de vol en moyenne... Ouf !!.. Il faut aimé l'avion, avoir les sous et le temps... Nos 2 petites emaines de vacances annuelles ne suffisent pas... Mais bon... On échangerait pas nos qualité de vie et nos grands espaces pour rien au monde...
L'Egypte m'invite... je répond à l'invitaion avec engouement. Je fais beaucoup d'envieux ici, car tout le monde y rêve, mais peu d'élus y iront un jour... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Tatra · 2007-11-13
Bonsoir,
Je ne suis pas tenté par l'Est du Canada et de manière générale un pays manque de charme pour moi si on y parle trop facilement français.
Michel
Tourisme de masse en Égypte
Noor13 · 2007-11-13
Bonjour Paloma!
Concernant le comportement des hommes en Egypte, c'est vrai qu'il y a un problème. Même la presse égyptienne commence à parler du problème du harcèlement sexuel...
J'ai un physique peu habituel pour ce pays et j'en est essuyé les plâtres! Mais j'ai rapidement appris à maîtriser ces situations...
Enfin, je pense que partir en voyage organisé est une bonne solution dans un premier temps. Tu pourras toujours faire de petites escapades hors de ton groupe, si tu te sens à l'aise.
Mais le groupe te protègeras peut-être du comportement des hommes, mais par contre tu devras subir le harcèlement des vendeurs en tout genre qui se réjouissent de voir débarquer des petits groupes.
En résumé, ce n'est pas la solution idéale pour rencontrer des Egyptiens et se laisser entraîner pour découvrir vraiment le pays, mais c'est toujours mieux que de partir seule et de te retrouver angoisser à l'idée de sortir dans la rue!
Il vaut mieux y aller petit à petit, quitte à envisager un 2ème séjour en solo plus tard si tu tombes sous le charme de ce pays...
Profite bien de ton séjour et pars sans idées préconçues!
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-13
Selon tes dires Tatra, l'Egypte n'est pas belle et l'Est du Canada manque de charme... On y parle trop facilement français. Ha bon...
Je suis tout de même fière de ma patrie et encore plus qu'on y ait férocément préservé le français, au travers de cette mer d'anglophones, n'attendant que l'occasion de nous assimiler violamment à leur langue et culture.
Pour tous les français qui y sont venus, dont plusieurs ont tellement aimé qu'ils y sont resté, notre coin de pays a beaucoup à offrir, comme tous les pays du monde... C'est curieux, mais jamais je n'oserais dire à quelqu'un qui m'invite, que son pays manque de charme... Même si je ne le connais pas et qu'il est à mil lieux de moi... Mais bon... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Tatra · 2007-11-13
Re....
"mais jamais je n'oserais dire à quelqu'un qui m'invite, que son pays manque de charme..."
Je n'avais pas compris que tu m'invitais. 😏
Mais même comme ça... Non... Merci... Pas intéressé.
Michel
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-13
Merci de ton commentaire Noor13. Je ferai gaffe aux hommes et aux vendeurs.
De ce que tu sembles me dire, l'attitude des égyptiens ressemblent à celle des marocains. Dommage, car c'est tellement mieux quand on peut avoir une belle relation avec les gens des pays que l'on visite, de se sentir bienvenu de tous et respecté dans sa féminité, mais bon... Ce sera pour un autre voyage, ailleurs...
Pour l'an prochain, je pense à la Californie et Grand canyon, ou l'Ouest canadien, ou le Pérou, ou la côte amalfitaine italienne, ou Midi-Pyrénée en France, ou Prague-Budapest... Que de projets !.. On en est à l'état embryonnaire. De retour de l'Egypte, je vais passer les fêtes en famille à Cuba et je me remets à la table à dessin dès mon retour... ...Pal
Tourisme de masse en Égypte
Carthago47 · 2007-11-13
encore deception....Heureusement qu'au Quebec on parle Français ou joual en tabarnouche, tu manques quelque chose, les Québecois, la nature la mentalité, tout ce qui manque à certains, moi, je suis fier et heureux d'y avoir habité, et travaillé, j'y reviens souvent pour voir l'un de mes fils et mon ex.
Tourisme de masse en Égypte
Tatra · 2007-11-13
Re....
"Heureusement qu'au Quebec on parle Français ou joual en tabarnouche, tu manques quelque chose, les Québecois, la nature la mentalité, tout ce qui manque à certains, "
Oui, tu as sûrement raison ; mais les contacts que j'ai eus avec les Canadiens - français ou non - m'ont laissé des souvenirs très mitigés, et à vrai dire un certain malaise. Donc je ne suis pas tenté de creuser..... Chacun son histoire...
Michel
Tourisme de masse en Égypte
Carthago47 · 2007-11-13
ok, mais il faut dire aussi que les Québécois sont Canadiens avant tout, l'indépendance est morte après René levesque en 1976/1977 et que la vie des Canadiens est en grande partie celle des Américains, l'orsque j'y etais je prenais aussi la hway 87 à Champlain pour faire mes courses a plattburgh comme eux. et la vie a Montréal est identique a bien des villes US. la difference on parle français, mais dans la vie courante il faut l'anglais et ils le savent meme s'ils se raccrochent au "Quebec libre" du grand Charles
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-13
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour débattre du Québec et de ses enjeux politiques, que malheureusmeent les français ou bien d'autres étrangers ne comprennent pas très bien, parce qu'il n'ont jamais eu à défendre leur culture, leur langue et leur intégrité au coeur d'une mer d'assaillants .
Vous nous avez colonisé pour ensuite nous "crisser" là aux mains des anglais, pour ensuite que le beau Charles vienne un jour crier tout haut du balcon de l'hôtel de ville (sans savoir vraiment au préalable l'ampleur de ses dires) " Vive le Québec libre !..".
Moi je n'ai jamais pris le hway 87 à Champlain (c'est quoi ça ?) et personne de mon entourage d'ailleurs, pour aller faire mes courses à Plattsburg. J'y ai jamais mis les pieds. Et même si je parle personnellement anglais par la force des choses, je parle aussi couramment l'espagnol par choix.
Je suis canadienne par la force des choses et suis québécoise par choix !!!... C'est drôle mais j'avais moins de misère à expliquer cela au corses, quand je suis allé dans leur île l'an dernier. J'sais pas pourquoi ???...
Alors, on parle de l'Egypte ?... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Rafaelricote · 2007-11-13
salut,
vu ce que tu as déja vécu, dans la mesure du possible se serait bien que tu t'éloigne du groupe pour proffitter des sites, des paysages et des gens. C'est sûr l'effet groupe n'est pas très favorable pour apréhender un pays, pour ma part je ne tiens pas 10 minutes...
Mais l'Egypte est un pays plein de mystère et les explications des guides ne valent pas une immersion en solitaire dans les méandres des temples et des sites.
Quelques photos et impressions pour te donner un premier aperçu:
http://www.voyagesvoyages.net/categorie-1202828.htmltu remarquera, de toute façon les touristes sont présents...
bon trip
Rafa
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-14
Merci Rafaelricote, je suis allé voir le site. Les photos et croquis sont très intéressants. Je fais aussi du dessin à mes heures, j'ai mes Beaux-Arts, mais je ne crois pas avoir le temps de m'y mettre en Egypte. Je désire plutôt faire de la photo. J'ai déjà acheté mon cadre à 5 photos pour afficher dans le couloir de mon apart. Ce sera probablement mon unique souvenir, car je ne n'achèete pas beaucoup en voyages, si non cette fois-ci j'acheterai mes cadeaux de Noel pour offrir à ma famille lors de notre séjour à Cuba. J'anticipe déjà les échanges commerciales. Si j'en ai marre, ils se les mettrons ou je pense, leurs babioles... et je ferai mon shopping chez papa Noel au Canada, directement de la fabrique...
J'esssaierai de légèrement m'éloigner du groupe bien sûr pour prendre les meilleurs clichés, mais je verrai là-bas. Inchala ... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Migu · 2007-11-14
C'est vrai qu'il est impossible d'échapper au tourisme de masse quand on choisi de voyager avec un tour operateur.
C'est la rançon de la "sécurité"
J'ai eu le bonheur de découvrir l'Egypte pendant la guerre du Golf.Le résultat c'est qu'il n'y avait personne, un véritable régal...
http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/egypte_le_pays_des_pharaons/
Tourisme de masse en Égypte
Lizy · 2007-11-14
Ce forum n'est-il pas destiné à partager des informations et des témoignages plutôt que se tirer dans les pattes, faire du nationalisme et faire la course à celui qui pisse le plus loin ?
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-14
D'acc avec toi Lizy !...
Peut-on parler de l'Egypte maintenant ?...
La rançon de la sécurité est effectivement le tourisme de masse. Contrairement à certains autres pays où je suis allé, il est vrai que je serais plutôt insécure, je dirais même que je n'irais pas du tout si j'étais seule.
Alors je ferai avec le fait de suivre le troupeau et m'éloignerai un tantinet pour tirer quelques bons clichés. C'est un voyage payé par mon entreprise ainsi que mon salaire pendant mon absence du bureau, alors disons que je me plaint le ventre plein, hein ?...
Merci à tous pour les réponses concernant mon sujet... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Aswad · 2007-11-14
quelle insécurité ?
L'Egypte est un des pays les moins dangereux que je connaisse, sauf en voiture.
Tourisme de masse en Égypte
Tatra · 2007-11-14
Bonsoir,
Il n'y a en Egypte aucune insécurité particulière et assurément aucune insécurité liée au fait de voyager hors du tourisme de masse. L'Egypte est un pays très sûr, sauf certes sur la route, surpassé sans doute juste par la Syrie, par exemple.
Michel
Tourisme de masse en Égypte
Ahmes · 2007-11-14
Pour les photos vous allez vous régaler. Sur les sites parfois certains vieux égyptiens viennent poser au moment où vous faites la photo et vous demande un bakchich après....ne vous laissez surtout pas faire, ils n'ont pas droit d'agir ainsi Par-contre, pour les photos que j'appelle "sauvages", en Egypte, si vous vous voulez prendre des locaux sur vos photos demandez-leur la permission (par respect) et donnez un petit quelque chose ensuite.
Plus que 9 dodos....😉
Tourisme de masse en Égypte
Rafaelricote · 2007-11-14
salut,
merci pour ton commentaire,
l'Egypte est un pays que l'on peu parcourir seul, bon je suis un mec, donc c'est différents, mais j'y étais avec mes deux enfants on se baladaient seuls à Louxor sans problème.
Bon voyage et à bientôt
Rafa
Nota: je n'ai rien compris à vos discussions sur européen, canadien, ougandais etc... mais bon je pense que ça n'avait aucune importance...
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-14
L'Égypte est pourtant un pays musulman à part entière et ne se fermons pas les yeux sur le fait que les femmes ne sont pas traitées comme en Europe ou en Amérique par exemple. Ceci étant dit, j'écris plus haut que j'ai vécu cette intimidation au Maroc et que je ne désire point y refaire face. C'est mon choix légitime. Je ne juge pas les Egyptiens, si non que j'anticipe pour l'avoir expérimenté. Cela ne m'empèche pas de désirer visiter ce pays et plusieurs autres de religion musulmanes. Je n'ai rien contre eux et je respecte leurs croyances et mode de vie.
Il y un journaliste ici qui a fait l'expérience pendant un mois je crois dans différentes situations, de se teindre la peau en noir, avec perruque de cheveux crépue etc... pour vivre vraiment ce que c'est d'être une personne de couleur, car si non, c'est souvent très difficile de vraiment réaliser la discrimination que l'on peut être victime. Ce fut l'enfer !!!... Vous devriez essayer les mecs !!!... Un petit sejour en terre musulmane, dans la peau d'une femme... Même si ce ne sera pas la totale, car vous n'en serez encore pas vraiment une, mais bon, ça vous donnerait une idée. Je sais que certaines femmes voyagent seules sans crainte, une copine à moi a fait le tour du monde en solitaire. Tant mieux !.. Elles sont courageuses comme je l'étais dans ma jeunesse. Je suis mère et plus sage aujourd'hui. Ce n'est pas moi qui ai inventé la discrimination de la femem dans le monde. Elle dure depuis que le monde est monde, avec de très marqués progrès dans la majorité des pays, Dieu merci !... Mon pays fait partie de ceux-là et le vôtre aussi en France.
Secondo, il ne faut pas non plus se cacher les attentats extrèmement violents faits comme des touristes occicentaux commis sur les sites archéologiques. La cible était des touristes et personnes d'autres. Sans vouloir paniquer, il faut tout de même en tenir compte. De la à dire que l'Egypte est une pays très sécuritaire, faut pas charier. Ça ne lui enlève par contre pas son grand intérêt et c'est pourquoi j'y vais, malgré que notre gouvernement canadien nous avise de faire très attention, preuve à l'appuis. Je peux vous envoyer le lien.
Je suis nord-américaine et oui peut-être que je suis légèrement influencée par les évènements du 11 Septembre. La terre entière a changé depuis cette date, mais je peux affirmer que ce n'est pas cela le point culminant de ma crainte, si non de me faire harnaquer touristiquement parlant, harceler ou diminuer en tant qu'occidentale, c'est tout et ce n'est paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas un drame non plus... je ne serais pas surprise de tomber sous le charme de ce pays.. J'y retournerai alors dans le futur dans mon amoureux, qui m'envit à mourir d'effectuer ce voyage. On fait une équipe du tonner !!!... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Tatra · 2007-11-14
Bonsoir,
" L'Égypte est pourtant un pays musulman à part entière et ne se fermons pas les yeux sur le fait que les femmes ne sont pas traitées comme en Europe ou en Amérique par exemple. Ceci étant dit, j'écris plus haut que j'ai vécu cette intimidation au Maroc et que je ne désire point y refaire face."
Tout ce que j'ai pu entendre dire est que le Maroc est pire que l'Egypte pour cela ; ceci dit il y a une très grande part de jeu et d'amusement, et pas de danger.
"Un petit sejour en terre musulmane, dans la peau d'une femme... Même si ce ne sera pas la totale, car vous n'en serez encore pas vraiment une, mais bon, ça vous donnerait une idée. Je sais que certaines femmes voyagent seules sans crainte, une copine à moi a fait le tour du monde en solitaire. Tant mieux !.. Elles sont courageuses comme je l'étais dans ma jeunesse. Je suis mère et plus sage aujourd'hui. Ce n'est pas moi qui ai inventé la discrimination de la femem dans le monde. Elle dure depuis que le monde est monde, avec de très marqués progrès dans la majorité des pays, Dieu merci !... Mon pays fait partie de ceux-là et le vôtre aussi en France. "
En Egypte la tendance dans les zones hyper touristiques est de taquiner tous les touristes, hommes ou femmes.
"De la à dire que l'Egypte est une pays très sécuritaire, faut pas charier. "
C'est un des pays les plus sûrs du monde pour un voyageur, et je serais plus en sécurité au Caire qu'en bas de chez moi ce soir, dans une ville bretonne de 10000 habitants.
Et je suis très sérieux.
"La terre entière a changé depuis cette date"
Pas la terre ; l'Amérique.
Michel
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-14
"La terre entière a changé depuis cette date"
Pas la terre ; l'Amérique
* *******************
Peut-être !... Mais n'oublions pas que l'Amérique n'a pas été le seule endroit au monde à être victime d'attentat. Alors pour être plus juste, "une partie" de la terre entière a changé depuis cette date....
Dieu Merci !.. mon pays fut sauvegardé jsuqu'à maintenant, mais pour combien de temps encore... Seul lui en haut (selon vos croyances) le sais, lui en bas s'en doute....
Si tu me dis que c'est moins pire qu'au maroc et très sécuritaire en Egypte, que je n'aurai aucune mauvaise partie avec personne, je n'en suis que plus heureuse. Je consterai sur place et ferai mon compte rendu... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Tatra · 2007-11-14
Re.....
"Mais n'oublions pas que l'Amérique n'a pas été le seule endroit au monde à être victime d'attentat."
Certes, mais seuls les Etatsuniens ont subi une telle blessure narcissique. Dans beaucoup d'autres pays des attentats se digèrent plus vite.
"Seul lui en haut (selon vos croyances) le sais, lui en bas s'en doute.... "
Mais de quoi parlez-vous ? 🤪
Michel
Tourisme de masse en Égypte
Dgil · 2007-11-14
paloma vs sunpat: tres bonne reponse, c'est bien envoye. il ya des gens qui pensent avoir tout vu, ces gens on les ignorent. moi aussi je vais en egypte en mars 2008 et la masse on feras avec. nous les quebecois, on s'adapte car ici des fois y fait frette, y fait chaud pis ca passe par la. aussi on est un peuple tres chaleureux, enfin je parle pour moi. bon voyage.😎😉 pour sunpat:😛
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-14
"Seul lui en haut (selon vos croyances) le sais, lui en bas s'en doute.... "
= Seul Dieu le sais, le diable s'en doute... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-14
" paloma vs sunpat: tres bonne reponse, c'est bien envoye. il ya des gens qui pensent avoir tout vu, ces gens on les ignorent. moi aussi je vais en egypte en mars 2008 et la masse on feras avec. nous les quebecois, on s'adapte car ici des fois y fait frette, y fait chaud pis ca passe par la. aussi on est un peuple tres chaleureux, enfin je parle pour moi. bon voyage.😎😉 pour sunpat:😛 "
C'est quoi ça ???... Décidément, il faut de tout pour faire un monde !!!...
Tourisme de masse en Égypte
Ln0211 · 2007-11-14
Bonsoir Paloma,
N'ai aucun regret par rapport à ton choix de visiter ce pays fabuleux qu'est l'Egypte. Hélàs, il est vrai qu"il y a depuis kk' années un effet "tourisme de masse", de part la forte diminution des prix pour des hôtels au bord de la Mer Rouge, (construction de villes artificielles, purement touristiques) ainsi que pour les croisières sur le Nil.
en pleine saison, comme en ce moment, il y a bcp de bateaux qui naviguent sur le nil( ce qui pollue fortement, d'ailleurs) et par conséquent bcp de mde sur les sites. cela donne un effet troupeaux, car les gps arrivent en même tps! je ne critique pas cela, car moi même j'ai fais la croisière, mais seulement je suis partie en période creuse (septembre), ou il y a 2 x moins de mde. effectivement c'est désagréable pour les photos, mais cela ne gache pas pour autant la splendeur des sites!!
il ft éviter les heures de pointes (10h-12h et 15h-17).
Tu peux te sentir opprimée face à certains hommes un peu "collants" mais cela fait partie du charme des Egyptiens, ce côté dragueur! c'est pas forcément déplaisant!
au delà je dirais qu'il est agréable d'avoir un accueil aussi chaleureux!!
Peu de Français vous accueillent comme ça en France! sommes plutôt réputés pour être froid et mal aimables!!
Bon voyage
Ln
Tourisme de masse en Égypte
Romeodog · 2007-11-14
Paloma,
J'aime beaucoup le Quebec, j'y ai des cousins, et mon meilleur ami à Paris est de Montréal.
Il a un point en commun avec toi, l'art de voyager tres vite. l'ete dernier, il a visité Rome+Naples+Capri+Athenes+les iles grecques en ... 15 jours !
moi, j'en serai bien incapable, car cela n'est pas voyager, pour moi.
Je deteste les vacances. c'est une choses inventée pour les gens qui n'aiment pas leur travail, leur vie de tous les jours, et qui ont besoin de 'vacances' pour supporter leur pénible vie quotidienne.
grâce à Dieu, j'ai la chance de faire un metier qui me passionne, et si je voyage c'est pour me nourrir de beauté et de spiritualité.
je me fiche de 'faire' (comme on dit) l'egypte dans son entier, je prefere rester 15 jours sur le Nil sans voir alexandrie, que de tout voir, trop vite.
d'ailleur faire tout trop vite, c est le meilleur moyen de ne pas aller à la rencontre des gens. Comment veux tu que les egyptiens ne te prennent pas pour un objet, si toi meme, tu ne prends pas le temps de les considerer ?
tu as peur d'etre agressé, ect... mais que fais tu de l'hospitalité du monde arabe ? je t'assure que tu croiseras plus de regard de bonté que de haine.
je suis fasciné par ce beau peuple et ce pays si merveilleux.
la derniere fois, je suis allé avec ma mere à Assouan et Louxor, et nous n'avons jamais ete embetté. Il faut savoir se comporter, en mettant la distance necessaire au respect de chacun. Ma mere porte un chapeau de toile ecru (genre colonial), c'est son choix et élégant, elle trouve irrespectueux de se promener les cheveux au vent, et elle a appris quelques mots d'arabe. Je t'assure que jamais personne ne lui a manqué de respect, et dans les boutiques, on lui dit 'madame' et pas 'belle gazelle' comme on le voit si souvent.
d'ailleur, beaucoup de touristes ne savent pas se tenir. Lorsqu'un vendeur dit à une femme de 50ans 'belle gazelle', elle ne devrait pas rire niaisement, mais remettre respectueusement le commerçant à sa place.
de meme que certains touristes essayent de tirer les prix en deça du convenable. Nous n'allons pas rencontrer ce beau peuple, pour l'exploiter !
bref, je ne voudrais pas avoir l'air de donner une leçon, mais je pense qu'il faut d'abord réfléchir à ce que peut t'apporter un voyage en Egypte, en verité, au fond de ton coeur, et peut importe que les photos soient 'polluées par les touristes' (comme tu dis...), l'important c est ce que ton coeur et tes yeux verront.
enfin, profite des conseils de Tarta (michel), je lis souvent ses messages, c'est un homme vraiment amoureux de l'Egypte.
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-15
J'envie le temps que les européens ont de vacances (1 mois / année je crois ) versus nous (2 sem/année). Comment peut-on vraiment voyager en seulement deux petites semaines, d'autant plus que tout est loin pour nous, sauf le nord est des USA. Même dans notre propre pays, les distances sont inimaginables, ex: Montreal - chutes Niagara = 8 heures de route, prix du vol exorbitant. C'est 7 heures de vol pour Montreal - Vancouver... C'est la rançon d'avoir un beau grrrrrrrrrrrrand pays.
Également je vous envie d'avoir des prix et le choix de destinations à très peu cher en comparaison à nous. Un voyage en Egypte de 2 semaines pour nous équivaut à minimum +/- 3500 CAD ( 4800 EUR) et ce sans luxe. Le vol seulement est au moins 1500 CAD soit 2000 EUR. Vous pouvez acheter un "last minute" pour l'Afrique et mainte autres superbes destinations, alors que nous on doit se contenter des Caraïbes seulement. On a fait le tour du propriétaire... C'est courant pour un européen d'être allé en Egypte. Plusieurs y sont même allé plusieurs fois en autre. Pour nous c'est WOW !!!... Beaucoup de gens y rêve, mais n' iront jamais, trop cher, trop loin, pas assez de temps etc ... Quand on voyage, on veut en voir le plus possible effectivement, car on y retournera peut-être jamais... et on fait avec le temps et l'argent que l'ont a.
Les plus beaux voyages que j'ai fait sont l'Europe en auto-stop dont 7 pays en 6 mois, la Grande-Bretagne en 1 mois, 1 an et plusieurs autres séjours à Cuba où j'ai travaillé, plus d'un an et plusieurs autres séjour au Mexique où j'ai aussi travaillé etc etc etc... J'aime aussi faire de petites escapades de une ou 2 semaines. Il faut resteindre le territoire par contre.
Je suis certaine que je rencontrerai des gens, hommes et femmes, forts sympathiques et acceuillants en Egypte. Je vais ignorer les autres. La drague pour moi, j'en ai que faire. Le but de mon voyage n'est malheureusement pas de faire connaissance avec un peuple, même si comme d'habitude je trouverai bien quelqu'un avec qui jaser et jensuis toujours respectueuse envers les autres et moi-même, mais plutôt pour visiter les attraits afin de bien conseiller ma clientèle.
J'aime la philosophie de voyager des européeens hors des sentiers battus et j'y adhère comme je peux (bien que je sais aussi que plusieurs maintenant font aussi du tout inclus cucu ).
On sort la québécoise du Québec, mais pas le Québec de la québécoise !!!... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Aswad · 2007-11-15
Cela fait 20 ans que je vais en Egypte, et je n'ai jamais (vraiment jamais) eu l'impression d'être en danger, y compris dans les endroits les plus pauvres, bien au contraire. Il y a eu des attentats, mais te poserais-tu la question du terrorisme pour aller à New York, Londres ou Madrid qui ont eux aussi connu des attentats, plus récents et plus meurtriers que ceux d'Egypte.
En voyageant avec la masse, malheureusement, tu n'auras sans doute pas la chance de voir à quel point les Egyptiens sont accueillants, puisque tu n'auras affaire qu'à ceux qui vivent du tourisme pour qui tu seras surtout considérée comme une source de revenus.
C'est bien dommage, parce qu'en tant que professionnelle du tourisme, ça t'aurait peut-être permis de proposer autre chose à tes clients, et pas forcément plus cher, loin de là. On peut voyager très confortablement, en évitant les hordes des bateaux, pour un prix très raisonnable.
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-15
Sans vouloir en remettre sur la paranoïa des attentats, il faut admettre que contrairement à Londres, Madrid et New-York, les attentats en Egypte visaient directement les touristes. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Mais bon..
Cela ne m'empèche pas d'y aller pour autant. Je suis allé dernièrement à Mexico, où la réputation n'est pas très bonne non plus pour ce qui de la criminalité et contrairement à ce que l'ont dit, je n'ai jaaaaaaaaamais ressenti aucun danger. Je parle couramment espagnol et je vais facilement dans les endroits très mexicains. J'ai un contact très facile avec le peuple. J'ai donc une bonne ouverture d'esprit.
Comme je dis plus haut dans ce sujet, ma légère crainte n'est non pas tellement d'agression, si non de harcèlement en tant que femme occidentale. Pour le tourisme de masse, il en est ainsi car j'ai fais le choix de voyager en groupe traditionnel. Ma façon idéale de voyager serait en petit groupe aventure ou individuel, mais bon.. cette fois-ci c'est un voyage professionnel payé par la cie, alors je vais me mouler dans le troupeau et c'est tout. Nous serons que 13 personnes. C'est qu'en même bien, mieux que les gros groupes... C'est en général ce genre de voyage que nous vendons. Pour les chercheurs d'aubaines pour du vol seulement, cela ne nous permets malheureusement pas de mettre assez de beurre sur notre pain, alors on doit aller où sont les $$$... Asi es la vida !... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Tatra · 2007-11-15
Bonsoir,
" les attentats en Egypte visaient directement les touristes. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Mais bon.. "
Les attentats de SHS et de Louxor par le passé visaient les touristes.... du tourisme organisé. En étant indépendant on dilue très connsidérablement ce risque au point de le rendre négligeable.
"Comme je dis plus haut dans ce sujet, ma légère crainte n'est non pas tellement d'agression"
Le risque d'aggression physique est très faible, beaucoup plus faible que dans votre pays ou qu'en Europe, sans parler des Etats-Unis.
"Pour les chercheurs d'aubaines pour du vol seulement, cela ne nous permets malheureusement pas de mettre assez de beurre sur notre pain, alors on doit aller où sont les $$$... "
Pour voyager beaucoup, il faut non seulement avoir du temps, mais aussi savoir s'en servir comme ça.
Michel
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-15
" Les attentats de SHS et de Louxor par le passé visaient les touristes.... du tourisme organisé. En étant indépendant on dilue très connsidérablement ce risque au point de le rendre négligeable "
Le tourisme organisé est bien le type de voyage que je fais maintenant, d'où vient le "risque" plus grand, masi bon.. je ne m'inquiète pas outre mesure. Je saurai ne pas être au mauvais endroit, au mauvais moment... Il est fort possible ainsi qu'en Egypte il soit plus sécuritaire de voyager en indépendant. C'est logique et à prendre ne note, alors que dans d'autres pays par contre c'est tout à fait le contraire. Il faut juste être informé et en assumer le risque. On apprend beaucoup grâce à ces forums. Parallèlement, je me documente beaucoup avant de partir pour chaque voyage.
" Pour voyager beaucoup, il faut non seulement avoir du temps, mais aussi savoir s'en servir comme ça. "
Vous voulez dire quoi au juste ?... À+... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Tatra · 2007-11-15
Bonsoir,
"alors que dans d'autres pays par contre c'est tout à fait le contraire."
Où donc ?
"Vous voulez dire quoi au juste ?."
je veux dire avoir du temps et savoir le mettre au service de voyages indépendants et bien préparés, qui suscitent l'incrédulité des touristes des voyages organisés à quion fait croire que tout est plus chr que ce n'est réellement le cas - en Egypte un facteur 3 à 5...
Michel
Tourisme de masse en Égypte
Romeodog · 2007-11-15
Paloma,
quoi qu'il en soit, tu rentrera heureuse de ton voyage en Egypte car la beauté des paysages et la majesté des temples anciens est indescriptible.
tu me montre à quel point, l'europe est dans une situation géographique pour découvrir aussi bien l'amerique, que l'afrique ou l'asie.
c'est vrai que pour nous, un voyage en Egypte ne coute pas cher, donc, on peut prendre le temps de flaner, d'y revenir.
La premiere fois que je suis allé en Egypte, j'etais dans un groupe de 40 personnes, sur un bateau pollueur, mais c'etait magique !!!
evidement, il y avait deux attitudes, la plus répandue etant celle de se moquer des egyptiens et la mienne: l'envie d'aller plus loin.
habitant en plein centre de Paris, je ressens souvent le 'racisme' des tourismes americains ou anglais. Je les entends faire des commentaires sur les
français, sur la saleté, ect.. (venant d'americains.. ca me fait doucement rigoler) donc je comprend un peu la blessure que peuvent ressentir certains egyptiens dans la façon dont se comporte certains touristes occidentaux.
bref, enfin pour ce qui est des achats, je ne sais plus si c'est toi qui parlais d'emporter 500 us$, mais c est vraiment beaucoup beaucoup trop !
avec ça, tu remplis 10 valises de souvenirs! de toutes façons, c est pas tres joli, il faut prendre le temps de bien choisir, mais ... bon, le chat noir en fausse bakélique : 2 euros, le vase en albatre (faut aimer) : 8 euros, les jolis challes (qu'on peut utiliser comme plaid) 5 euros, un thé au Winter Palace : 2 euros. une bonne balade en caleche ou une balade en gondole (felouque) : 4 euros (et c est super bien payé !)
si tu veux aller au old cataract, en revanche c est plus cher (15 euros), à moins de faire mine que tu dors à l'hotel.
ne rate pas l'excursion matinale à Abou Simbel et le son et lumiere à Philae.
Tourisme de masse en Égypte
Aswad · 2007-11-16
la terrasse du old cataract est strictement réservée aux résidents (old et new). Les serveurs semblent avoir un 6e sens pour détecter les extérieurs et j'en ai vu se faire virer gentiment mais fermement.
Tourisme de masse en Égypte
Ahmes · 2007-11-16
Rebonjour paloma ! Partez le coeur léger, l'Egypte ne manque pas de sécurité au contraire. A quel moment et pourquoi pensez-vous qu'il y aie du danger ? Vous a-t-on raconté n'importe quoi ? Parce que ça c'est pas cool.
Tourisme de masse en Égypte
Sunpat · 2007-11-16
t es vraiment irrecuperable avec tes cliches a deux balles tu melanges tout le comportement la religion le comportement des gens n est pas fonde uniquement sur la religion avec une mentalite aussi naze tu risques pas de te faire des amis🏴☠️
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-16
Pour ce qui de la sécurité des ressortisants canadiens, voici ce que le gouvernement de mon pays diffuse...
http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=79000On en prend, on en laisse bien sûr, selon notre dégré acceptable de risques. Je ne m'arrête pas à cela, mais à titre professionnel, je dois en prendre connaissance afin d'en donner les coordonnées à ma clientèle.
Si non, après conversation avec vous tous, je suis un peu plus rassuré sur l'attitude des hommes musulmans vis à vis les femmes occidentales. Je ne m'en faisais pas trop de soucis pour autant.
Merci à tous... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Pebej · 2007-11-16
sauf votre respect madame paloma cela depend de quoi vous parlez criminalite de droit commun l egypte est 10 fois plus sure que le mexique il n ya meme pas de comparaison le probleme c est les attentats et la oui il y a plus de risuqe en egypte 😕😕😕 mais allez y quand meme chere madame je suis sure que vous passere un bon sejour avec l aide des forumistes devoues😏😏😏
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-16
" t es vraiment irrecuperable avec tes cliches a deux balles tu melanges tout le comportement la religion le comportement des gens n est pas fonde uniquement sur la religion avec une mentalite aussi naze tu risques pas de te faire des amis🏴☠️ "
Si tu perds ton temps ici... Tu peux aussi aller le perdre ailleurs !!!... au lieu de répondre des choses aussi insignifiantes !!!... Vraiment pas fort !!!... ...Paloma
Tourisme de masse en Égypte
Inaha · 2007-11-17
Bonjour,
entièrement d'accord avec ce que dit Tara: ce n'est pas la terre entière qui a changé depuis les attentats du 11 septembre, mais l'Amérique, mais l'Amérique se prend malheureusement pour le centre du monde.
En ce qui concerne le comportement des hommes dans les pays musulmans, je trouve que tu exagère un peu Paloma1, bien sûr les hommes dans ces pays ne sont pas habitués à voir des femmes se promener seules et souvent les relations entre femmes et hommes sont très contrôlées ou presque impossibles en dehors du marriage, et quand ces hommes voient une femme occidentale seule (ou même en groupe) ils essayent de la draguer. Je ne dis pas que ce soit une bonne chose et je comprends que cela puisse être agaçant, mais de dire que les hommes essayent d'intimider les femmes ou de les réprimer, je ne sais pas. Cela n'a rien avoir avec ça à mon avis.
Moi-même, je suis une femme et j'ai beaucoup voyagé dans des pays musulmans (Maroc, Tunisie, Algérie, Syrie, Liban, Jordanie, Yemen - pas en Egypte par contre) et je n'ai jamais eu l'impression que les hommes voulaient m'intimider : ils veulent draguer, ça c'est sûr, mais ils faut aussi les mettre à leur place et ne pas se laisser faire, après ils arrêtent en général. Au Maroc ceux qui te prennent par les bras dans les souk, c'est en général plutôt les vendeurs pour vendre quelque chose. Il ne faut pas non plus être paranoiaque. Si tu veux éviter ce genre d'ennui la meilleure solution est de te faire accompagner par un Marocain, si tu ne connais personne sur place, tu peux prendre un guide, cela ne coûte pas cher et ainsi les autres te laisseront tranquille.
Je te souhaite de bonnes vacances en Egypte.
Inaha
Tourisme de masse en Égypte
Pebej · 2007-11-17
c est vrai que les pays du maghreb sont en plein changement ca change a une vitesse impressionante dans les grandes metropoles ou le mode de vie se modifie exemple frappant de la demographie
algerie 1980 7 enfants par femme
algerie 2007 2.2 enfant par femme
soit une baisse record du monde de 70% EN 27 ANS...
de meme l age moyen au mariage des femmes s est considerablement elevé desormais les femmes se marient a presque 30 ans ...de meme les femmes travaillent de plus en plus hors de la sphere domestique
cette evolutionest valable dans les trois pays du maghreb ( je LE VOIS MOI MEME QUAND JE VAIS DANS CES PAYS). Dans l ensemble l individualisme gagne quelque peu du terrain ...donc c est vrai qu il faut se mefier des images d epinal sur les pays arabes
Tourisme de masse en Égypte
Paloma1 · 2007-11-17
J'écris maintenant de chez-moi et non du travail, donc de mon ordinotaurus Rex 😕, alors un peu d'indulgence sur les accents et tout le reste...
J'aime bien le sujet présent. Il fait partager pleins de points de vue et de particularités par rapport à l'endroit d'ou on vient, soit l'Europe ou l'Amérique. Bien malheureusement, je suis la seule de ma race ici à défendre du mieux que je peux mon point de vue, mais bon... Je m'adapte, en autant que les interventions soient fait avec respect, ouverture d'esprit et non-jugement sur ma personne, tout le monde a droit à son opinion. Cela m'aide à comprendre des choses et c'est pour le mieux.
.. ce n'est pas la terre entière qui a changé depuis les attentats du 11 septembre, mais l'Amérique, mais l'Amérique se prend malheureusement pour le centre du monde.
J'espère que vous ne nous mettez pas dans le même bol de les étatsuniens ?... Nous québécois sommes nord-américains oui et avons par la force des choses certaines choses en commun, en plus d'être soumis aux info dirigées de nos réseaux d'informations, mais nous avons tout de même une mentalité et une ouverture d'esprit qui se distingue amplement de nos voisins du sud, si non de nos voisins canadiens... (Oups !.. Désolée, mon patriotisme ressort encore 😊...)
Citation
... Si tu veux éviter ce genre d'ennui la meilleure solution est de te faire accompagner par un Marocain, si tu ne connais personne sur place, tu peux prendre un guide, cela ne coûte pas cher et ainsi les autres te laisseront tranquille.
__
Dois-je comprendre que pour éviter les prôblèmes, la meilleure idée serait d'être sous la tutelle d'une homme ? Ami, connaissance, guide etc... du pays ou je vais ?..Mais c'est pourtant ce que j'ai fait en réservant ce voyage de groupe, mais il faut avouer tout de même que ça vient me chercher danc mon indépendance fénimiste ça !... 😕 Certains pourtant remettent en question mon choix de ne pas voyager en individuelle. Ouf !.. Ça devient compliqué 🤪 De toute façon, autre pays, autres moeurs, alors c'est à moi de me mouler, hein ?... Je l'ai compris. Je dois avouer que depuis plusieurs années, je suis plutôt habituée aux pays hispaniques et à leurs moeurs. C'est bien que je retourne en terre arabe.
Je suis de plus en plus exitée. Dans 7 dodos, j'embrasserai le sol d'un des berceaux de l'humanité. J'aurai dans la même année visité je crois les deux plus importants sites de pyramides au monde, soit Téotihuacan (Mexique) et Gizeh... WOW !!!... Quelle année !..
Merci pour tous vos commentaires constructifs... ...Paloma