Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Madagascar comme premier voyage?

Discussion started by Nefertaria on 2007-11-13

49 replies

English translation pending — showing the original.


Madagascar comme premier voyage?

Nefertaria · 2007-11-13

Bonjour à tous

Que pensez vous si je fais un voyage à madagscar et ce sera le 1er voyage de ma vie et oui à 32 ans on peut commencer sa vie !!! 😊

Madagascar comme premier voyage?

Miroku · 2007-11-13

Bonjour 😉

Moi je suis pour. Et tu verras, Mdgscr est une île merveilleuse !!! 😎

Madagascar comme premier voyage?

Ulmvasa · 2007-11-13

pas de probleme prepare ton voyage pose des question pour t orienter une seul chose mada c est 6 provinces si tu as un mois de vacances et que tu veux voyager local tu choisi une province pour les raisons esthétique que tu veux et tu t y tiens voila je te mets en ligne mes divers sites sur mada on est sur lyon avec miroku alors peut etre une entrevu au resto malgache ?

http://ulmvasa.chez-alice.fr/deuxmada/index.htm

Madagascar comme premier voyage?

Miroku · 2007-11-13

Sur, il faut qu'on la mette dans la boucle 😎😎

VF ne remplacera jamais des conseils en direct live devant une bonne THB et un bon poisson coco !!!!

Madagascar comme premier voyage?

Qsf · 2007-11-13

tu ne pouvais pas mieux choisir pour un premier voyage depaysement assure😉 grande gentillesse des malgaches et super accueil

Madagascar comme premier voyage?

Tamerlan95 · 2007-11-13

Bonsoir😉

Alors c'est ton premier grand voyage et tu vas commencer par un des plus beaux !!!!😉

Franchement tu as bien choisi car tu ne peux pas être déçu de ce pays et il y aura plein de gentilles personnes qui seront là pour te conseiller sur ce site, tu verras😎

J'ai lu ta page d'introduction et tu voudrais le faire en voyage organiser!!! bon cela n'est pas la meilleure façon, mais si tu n'as pas cette expérience de partir de tes propres moyens je te conseille une agence avec laquelle je suis parti la première fois et qui m'a fois sont très bien sur Mada c'est nouvelles frontières, mais il doit y en avoir des autres bien sur!!!😉

Moi, tu vois, ce pays, j'en suis devenu accroc comme pas mal d'ailleurs ici et pourtant j'ai fais des dizaines de pays!!!!

Les points forts de Mada c'est tout d'abord la gentillesse des gens et les rencontres, ensuite la randonnées et aussi bien sur les plages paradisiaques et les occupations liées à la mer😎

C'est un pays très vaste la superficie de la France et du Bénélux et il faut y aller plusieurs fois!!!

Tu as des plateaux au centre et le sud est très aride et l'est d'une grande beauté et tropicale!!!

N'hésite pas à demander conseil, nous sommes tous là!!!

Veloma😉

Madagascar comme premier voyage?

Nefertaria · 2007-11-14

Merci beaucoup pour les conseils 🙂, j'ai consulté votre profil et bien !!! vous avez fait tout ces pays c'est super bien moi j'ai encore rien fait 🤪!!!! Que vous ont apporté ces voyages? est-ce que vous avez gardé des contacts? Mais vous devez surement avoir une profession en lien avec les voyages ???

Madagascar comme premier voyage?

Nefertaria · 2007-11-14

Et bien t'en as fait pas mal des voyages moi j'en ai pas fait un sauf italie et sicile .Que t'apporte ces voyages estce que tu as gardé des contacts .😊

Madagascar comme premier voyage?

Tamerlan95 · 2007-11-14

Bonjour😉

Merci, pour ces compliments concernant les voyages que j'ai éffectués durant ma vie!!!🙂

Oui, j'ai fait 72 pays et crois moi, que cela t'ouvre l'esprit dans beaucoup de domaines et les voyages forment la jeunesse!!!🙂😄😏

Je te souhaite d'en faire beaucoup, toi aussi!!!!!

Voili voila

Madagascar comme premier voyage?

Matelote · 2007-11-14

Salut

Ceci n'est que mon avis mais pour avoir quand même un peu voyagé et avoir pris un certain temps pour découvrir Mada ou d'autres pays. Je ne suis pas sûr que je conseillerai Mada comme premier voyage. Je parle plus de voyage sac à dos. Je conseillerai plutôt un pays asiatique comme le Vietnam, Thailande, Laos ou c'est un peu plus simple de voyager qu'à Madagascar même si Mada c'est pas non plus le pays de la grande aventure trash. Mais je trouve que pour une première approche seule, sac à dos, certains pays d'Asie ont l'avantage d'être pas trop dépaysant et de pouvoir y rencontrer très facilement d'autres personnes qui voyagent. Bien sûr que c'est le cas de Mada, mais c'est quand même plus un délicieux bordel que certains pays d'Asie. A mada, tu peux faire des plans et après tu t'adaptes en fonction tandis que j'ai l'impression qu'au Vietnam, par exemple, si tu décides que t'es dans ce village ce soir et bien t'y es. A mada, si tu décides que ce soir t'es dans cette ville et bien c'est plus dans la notion du peut-être. En gros, mada est pour moi un pays plus exigeant au niveau du lâcher prise et de la "confiance détente". Voîlà après moi perso c'est ce qui me plaît dans les pays d'Afrique, c'est ce côté ou tu peux pas trop maîtriser ce qui se passe. Je sais pas si je suis très clair pour toi. Une autre chose, si tu veux un voyage organisé, je penses que l'UCPA propose des manières de découvrir les pays assez intéressantes. Voîlà allez bonne première expérience

Madagascar comme premier voyage?

Jipi · 2007-11-14

trees bonne analyse je suis assez ok sauf qu a mada certain circuit sont assez trash trek de 8 jours en brousse tulear morondava en pirogue vezo etc...;;;;;;

Madagascar comme premier voyage?

Ulmvasa · 2007-11-14

il y a pas de premier ou dernier voyage ni des voyages facile ou difficiles il n y a pas de graduation dans le voyage il y a voyage c est tout tout le monde est capable d apréhendez ce qu il veut faire si tu n a jamais fais de kayak faire la tsdiribinna peut paraitre dur si tu es kayakiste c est rien du tout pareille pour la pirogue vézo tout depends de son passé un bus qui arrive en retard n est pas une difficultée c est un retard cependant en voyage facile ou dur quand je pars j ai toujours de l eau et des fruits dans mon sac donc cela gomme un peu l imprevu j ai jamais compris cette notion de dur car si mada etait dur a faire je n y serais jamais aller car je n aime pas la difficulté je l ai en horreur mais c est quoi difficile c est un jugement personnel j ai tapé l everest et autre connerie de se type et bien franchement si cela avait ete difficile je me serai arreté.

Madagascar comme premier voyage?

Jipi · 2007-11-14

oui mais c est vrai aussi de dire que les voyages en asie sont bcp plus facile a organise et a faire qu en afrique en general dailleurs le nombres de routards est bcp plus nombreux en asie qu en afrique (1 pour 1000) et le probleme d organisation est surtout disons plus abordable pour un neophite en asie qu en afrique cela pour ma part je l ai constate a chaque fois a mada rien n est "dur" cela je sais pas tes capacites en marche dans la chaleur mais 60 km de 4 heures du matin a 17 heures j en connais bcp qui sont pas beau a voir surtout s il faut repartir le lendemain pour 40 km apres on oblige personne !!😉

Madagascar comme premier voyage?

Ulmvasa · 2007-11-14

oui enfin j ai jamais eu cette notion de difficulté la seule chose que je sais c est que si j ai envie je fais si c est dure je ne fais jamais c est comme les pays visité je ne dis jamais j ai fait ci ou ça je dis je suis allé à mais bon c est comme cela

Madagascar comme premier voyage?

Jipi · 2007-11-14

c est sur qui tu vas jamais a la limite de tes possiblites voire un peu au dela tu peux difficilement te rendre compte de ce qui est "dur" je me garderai bien de faire une fixette de semantique vis a vis du verbe "faire" qui justement est un verbe un peu passe partout de la langue française comme le verbe "to go " chez nos amis d outre manche mais des choses difficile pour pas dire dure qui te chagine j en ai fait pas mal a mada et ailleurs aussi

Madagascar comme premier voyage?

Ulmvasa · 2007-11-14

en montagne j ai reussi a faire l everest c etait pas dur tu marche il y a l altitude qui te daube la tete mais bon tu supporte plus ou moins mais le faites de gravir se fait en amont bien avant dans la parti reve de ta tete ensuite sur place tu deroule ton reve et si la meteo est bonne sa passe en montagne j ai emener des gens professionnellement je n ai jamais compris ces gens qui allais au bout d eux meme alors qu il n en avais pas les moyen alors tu les hisse au sommet tu es payer pour cela ils sont delabré je vois pas le plaisir quand on vois des gens mourrir d epuisement en gravissant une montagne cela m effraie quand je vois au paris dakar des blaireau qui prenne 15 h dans la vue sur une etape de 500 kms alors qu il n ont pas eu de panne cela m effraie je ne comprend pas cela mais bon je sais qu on a tendance a dire whaou c est dur pour ce revaloriser et on a besoin de se revaloriser

Madagascar comme premier voyage?

Jipi · 2007-11-14

ah non la tu as pas compris mon analyse faire qqes chose de difficile pour moi c est aller a ses limites ou legerement audela en restant pragmatique conscient et toujours en gardant l esprit eclaire et surtout reactif aux evenements voila pour certain faire "dur" c est prendre le train de manakara et je respecte si cela leur coute physiquement on est pas tous fait pareil moi la haute montagne je fais pas je sais qu j aime pas ni le froid ni la neige ni la glace (pas de voyage polaire non plus)donc pour moi ceci n est pas dur puisque je ne ferai jamais!! mais me faire tulear moronvava sur une pirogue vezo en 10 jours j ai trouve cela diffcile (maree, pousser la pirogue parmi les haut fonds, etre assis sur un morceau de bois plusieurs heures sans bouger, etc....) je nai jamais chercher l exploit ni a faire des choses extraordinaires pour le paris dakar comme j aime pas tous ce qui est course ou raid en voiture cela ne me fait rien qu ils arrivent premier ou dernier de meme les voileux qui deplacent dix helicos et 5 navires parce qu ils se retournent dans le pacifique sud en dehors des routes maritimes je trouve cela scandaleux pour moi les vrais heros sont les marins pecheurs qui partent en mer qqe soit la meteo car il faut qu ils bouffent pour eux c est dur ou difficile comme tu veux ;pour tous les autres ils peuvent mourir cela ne me trouble pas

Madagascar comme premier voyage?

Qsf · 2007-11-14

moi pour la montagne pas de prise de risque les monts d'arre en bretagne 360 m d'altitude tu part a 11h30 .😏a midi tu bois l'apero au sommet comme disait churchil no sport

Madagascar comme premier voyage?

Ulmvasa · 2007-11-14

et justement c est pas difficile car c est ton plaisir tu sais que tu peux le faire et il y a toujopurs une part d incertitude qui fait que tu dis je pensais pas pouvoir le faire mais dans le dur non sortir d une tranchée alors que tu n as pas envie à cause des balle c est dur pousser une pirogue parceque tu te fais prendre par la marée c est un vrai plasir meme si tu force !!! c est pour cela qu un premier voyage pour en revenir au sujet n est pas dur s il est bien pensé avant imagine que la personne n ai pas attiré par l asie et aime que l afrique elle fait quoi elle fait avec envie et plasiir un truc quel a envie.dur pas dur l envie balaie tout j ai un pote cet été pas specialement cycliste ni voyageur il a descendu le canal des pangalannes en vélo on a fait le parcours ensemble avec google earth bon il a pas rouler tout le temps pas mal marcher et pousser et pris la pirogue mais au retour il etait avec la banane il a fait au total en partant de tana le retour il a fait manajary tana en taxi brousse il a fait 1100 kms alors que d habitudes il ne fait que 50 kms un dimanche sur 2 il a eu envie il l a fait c est super bon je sais dans mon discours il y a mon coté provoc 😏

Madagascar comme premier voyage?

Qsf · 2007-11-14

salut nefertaria le plus grand plaisir dans mes voyages avant tout se sont les rencontres avec les habitants pour moi personnellement je n'aime pas voyager en groupe car tu risque de passer a cote de belle aventures seul tu trouvera toujours un sujet ou un personage qui te fera comprendre son pays differament. mais voit tu il y a mille facon de voyager et chacun doit prendre son plaisir comme il le desir.pour ton premier voyage tu peut facillement faire mada seul .si tu t'organise bien tu trouvera sur ce cite ou sur place beaucoup de persone pour te donner toute les adresses pour faire un tres beau voyage en toute securite

Madagascar comme premier voyage?

Carthago47 · 2007-11-14

manao ahoana tompoko j'y serais fin de mois, il me tarde, jusqu'en février. super le site. veloma

Madagascar comme premier voyage?

Venezia · 2007-11-15

Bonjour, Je ferai la même réponse que matelote. Mada reste pour moi le voyage le plus éprouvant physiquement.Peut être le fait de problèmes de santé ( tourista et fièvre)et pourtant je ne mangeai pas dans la rue, a part des bananes..et je ne buvais que de l'eau minérale..Pour un premier voyage je choisirai L' Asie plutôt que l'Afrique.La Thailande est tres rôdée pour le tourisme..et quel beau pays .je ne connais que le sud.Mais les avis sont partagés.!!...et Mada reste quand même une belle destination pour des voyageurs plus avertis je pense...

Madagascar comme premier voyage?

Nefertaria · 2007-11-15

Merci pour tes conseils et je crois que tu as bien raison je vais revoir ma destination sinon je ne veux pas voyager seule mais j'aimerai le faire avec d'autres personnes alors AVIS A LA POPULATION 🙂

Madagascar comme premier voyage?

Acer · 2007-11-15

Je reviens d'un voyage qui avait de nouveau permis à un petit groupe de voyageurs novices de découvrir ce pays fascinant. Il y a des centaines de variations de voyages possibles dans ce pays, selon des envies de rencontres et de découverte, selon les paysages ou les biotopes que tu souhaites découvrir. La notion de difficulté vient que si tu te trompes dans la conception du voyage (en général c'est une surcharge dans les déplacements). Je ne suis pas du tout d'accord avec certains qui préconisent une destination "plus facile" comme la ThaÏlande pour ce premier grand voyage, vas y plutôt avant que Madagascar ressemblera à la Thaïlande

Madagascar comme premier voyage?

Tamerlan95 · 2007-11-15

Bonjour Nefertaria!!!🙂

Ne te laisse pas influencer par les gens qui te disent de ne pas partir à Mada cela est faux!!!!😉

Je vois que tu es seule pour partir en voyage donc il faut que tu prennes un TO, je te l'ai déjà dis la première fois que je suis allé dans ce pays c'est ce que j'ai fait.

J'étais parti avec Nouvelles frontières, je n'ai pas d'actions pour cette agence car maintenant je vais à Mada pour voir ma moitié et continuer seul à découvrir ce pays splendide et les gens sont super aussi!!!

Acer à raison quand il dit, qu'il faut aller à Mada maintenant car dans une dizaine d'années ce pays sera comme la thaillande et crois moi, j'y suis allé en 92 et j'ai été déçu pas par le pays mais comment il est devenu!!!!

J'ai peur que Mada tombe dans le même schéma, il y a déjà les mêmes pbls qui se sont installés dans ce pays aussi!!!

Alors surtout ne rennonce pas à ce que tu à envie de faire!!!!😉

Fait le!!!!!!!!!😛

Madagascar comme premier voyage?

Venezia · 2007-11-15

Acer,

chacun son vécu et le forum est un echange n'est ce pas ????C'est moi qui conseille un voyage plus facile...donc une certaine....

Madagascar comme premier voyage?

Venezia · 2007-11-15

tamerlan ;je ne dis pas de ne pas partir, mada reste quand même une tres belle destination ...Je dis simplement ce qu'il en a été pour moi.....

Madagascar comme premier voyage?

Nefertaria · 2007-11-15

Merci pour tes conseils 😊

Madagascar comme premier voyage?

Nefertaria · 2007-11-15

Ok merci pour toutes ces infos 😏 je vois qu'il ya des bons conseillers🙂 biizz😊

Madagascar comme premier voyage?

Acer · 2007-11-15

C'est avec plaisir que je te donnerais d'autres conseils pour préparer ton voyage (enfin si tu optes pour Mada). Ce n'est pas du tout indispensable de prendre un guide ni de faire appel à un T.O. tu peux en toute confiance partir toute seule et à ton rythme à la découverte de ce pays si fascinant.

Madagascar comme premier voyage?

Miroku · 2007-11-15

😉 Salut

Comme je te l'ai conseillé, si tu veux vraiement aller à Mada 15 jours sans passer par un TO, que tu y vas seule, et que tu n'as pas trop d'expèrience, tu pars 15 jours à Ste Marie.

Tu auras le temps de découvrir l'île, de faire des connaissances, peut être même voir les baleines si tu y vas en Juin (il vaut mieux éviter Juillet/Aout pour éviter la foule et avoir des prix + intéressants). Sinon c'est bien aussi en Septembre/Octobre.

Voili voilou mais fait comme tu le sents 😉

Madagascar comme premier voyage?

Tamerlan95 · 2007-11-15

Salut🙂

Je crois qu'elle va se dédider, il ne faut pas qu'elle rate cette destination et cela est super en plus pour un premier voyage le choix de Mada, elle ne risque pas d'être décue en plus!!!😏

veloma🙂😄😏

Madagascar comme premier voyage?

Venezia · 2007-11-15

En effet, Ste marie exellente destination et de tout repos..(visites à velo, pirogue, bains et farniente.).j'y suis restée plusieurs jours et je m'y suis bien rétablie ....😉 tiens jy retournerai bien pour cet hiver..d'autant plus qu'il neige chez moi aujourd'hui....Tres bien pour terminer le circuit malgache....

Madagascar comme premier voyage?

Tamerlan95 · 2007-11-15

Bonsoir Venezia!!!!!😉

Attention si tu vas à Sainte Marie en hivers car sur la côte est à cette époque c'est la période cyclonique et je ne voudrais pas que tu sois déçue à nouveau!!!!😛

Veloma🙂😄😏

Madagascar comme premier voyage?

Venezia · 2007-11-15

Non Tamerlan je n'ai pas du tout été déçue par Mada ..J'ai trouvé quand même ce voyage eprouvant ..J'y suis allée en 1998 et bien sûr l'hôtellerie n'etait pas au top..à fort Dauphin l'hôtel était surbooké (j'ai du partage la chambre (2 pieces quand même, )avec un couple inconnu..et oui!ensuite la chambre dans la reserve de Berenty avec deux filles avec qui j'avais sympathiser auparavant...Les malgaches n'ont pas le sens du temps j'avais cette impression...surtout quand il s'agissait du temps de transport 🙂Par contre je les ai trouvés forts accueillants...Mais je confirme que le séjour sur Sainte marie a ete pour moi un paradis.....La chambre modeste mais sur pilotis un regal...Un de mes plus beaux souvenirs quand même c'est d'avoir vu les baleines...et de tres pres ....😎Non je ne repars pas cet hiver il faut travailler quand même d'autant plus que je rentre de Chine...Je plaisantais!!!!

Madagascar comme premier voyage?

Francine · 2007-11-17

Je suis exactement de ton avis. Je n'irais pas à Mada si ce devait être ma première grande destination. On ne peut pas faire ce pays en liberté. Il faut un minimun de programmation, ne serait-ce que prévoir à l'avance dans quelle partie du pays on veut être et à quel moment de son voyage. Si on ne veut pas faire trop de route, prendre l'avion sur les lignes intérieures nécessite de voyager en international sur la compagnie nationale pour bénéficier des 30% de réduction. Ce que j'ai aimé le plus lorsque j'y suis allée, c'est la rencontre avec les villageois chez les ethnies mais pour communiquer, il vaut mieux avoir un accompagnateur guide local. Il y a une authenticité de vie et une sincérité émouvante chez eux. Ensuite, il y a les paysages, la nature, la faune. Je suis beaucoup plus réservée sur la moralité des gens des hauts plateaux cad Tana et ses environs. Il faut beaucoup être sur ses gardes une fois qu'on revient dans la capitale.

Madagascar comme premier voyage?

Ulmvasa · 2007-11-17

quand je vous lis je suis profondément attristé mais je vous remercie j ai eu une idée lumineuse on va demander à l etat de créer un permis de voyage graduel comme en moto permis a etats unis europe australie permis b asie permis c amerique du sud permis D + E + F afrique

pour avoir un permis d e f il faudra accepté de se faire volé par ces sale voleur violé par ces sale violeur etc etc je vous trouve pathétique.

Visité une éthnie avec un guide opérateur cela reste visité un zoo avec en + les sempiternelle danses folkloriques avec au millieu toujours une vieille edentée ...

faut pas prendre ces gens pour des blaireaux je suis allée dans un village de brousse tres reculé quand j ai demandé a prendre une photo ils ont poliment accepté et tout de suite derriere il voulait la voir le maniement de l appareil photo numérique est connu de toutes les ethnies primitives

et qu est ce qu une capitale et c est valable dans le monde entier une capitale est un rassemblement d ethnies primitives qui viennent cherché un meilleurs confort et du travail pour eux et leurs familles.

des voleurs et des violeurs il y en a partout

Madagascar comme premier voyage?

Francine · 2007-11-17

L'excès est nuisible! Ca ne m'étonne pas vos propos destructeurs. La liberté de parole existe. Il est impossible de comprendre le fonctionnement des villageois si vous ne parlez pas le malgache. C'est tout ce que je voulais dire! Sur les hauts plateaux, vivent les MERINA et les BETSILEO. Ils ne se mélangent pas aux ethnies africaines côtières. Devinez les rapports sociaux! Je ne vais pas vous faire un dessin. Ils n'ont pas le même rapport au matériel que les côtiers. Tant mieux si je vous fais pitié car vous démontrez votre intolérance dans les appréhensions diversifiées des situations et donc, tous les peuples du monde sont dans un fonctionnement idyllique selon vous.

Madagascar comme premier voyage?

Tamerlan95 · 2007-11-17

Bonjour Francine!!!!😉

Vous parlez de mauvaises relations entre les ethnies malgaches mais vous vous trompez complètement, il n'y a pas encore ce problème à Mada!!!!😕

Dans ce pays, cela n'est pas comme dans certains pays d' afrique noire où effectivement il y a des pbls ethniques et des fois religieux!!!!🤪

Il faut connaitre les malgaches et les cotoyés dans les villages mais aussi dans les villes et même Tana pour savoir qu'ils sont accueillants et gentils et j'en connais beaucoup et pas beaucoup de personnes me contradierons ici!

Alors, moi je dis que Mada est un pays comme un autre et que pour une première destination en préparant comme il faut son voyage, il n'y a aucun pbl!!!!🙂

Mais je rajoute, bien sûr que chacun à le droit d'avoir son opinion!!!😉

Veloma

Madagascar comme premier voyage?

Carthago47 · 2007-11-17

ulmvaza a tout dit, vous devriez faire preuve de plus de retenues car vous ne connaissez pas gd chose de Madagascar, je conçois que ce soit votre expérience mais ne généralisez pas tout de meme et vous devriez surtout ne pas décourager les personnes qui veulent faire leur 1ere experience a Mada, les meilleurs renseignements qu'on peut leur donner viennent de ceux qui connaissent bien ce pays merveilleux, pas ceux qui y ont passé 15 jours en 4x4 misaotra veloma

Madagascar comme premier voyage?

Acer · 2007-11-17

Tout à fait d'accord

Madagascar comme premier voyage?

Acer · 2007-11-17

Comme je suppose que tu ne parles pas malgache c'est excusable (je me réfère à ton message) que tu ne comprends pas grand chose au fonctionnement de la société malgache et cela n'est pas grave en soi. Par contre décourager les autres avec des arguments aussi pauvres n'est pas la meilleure chose à faire.

Madagascar comme premier voyage?

Matelote · 2007-11-17

Votre réponse sur les ethnies me suprend. Il n'y a pas de problème selon vous, moi c'est pas les retours que j'ai eu avec certains malgaches. Une femme pour qui je travaillais, qui est d'orgine merina me disait qu'à Sainte Marie, par exemple, les piroguiers qui font la traversée sur l'ìle aux Nattes lui font payer 2000 ariary comme les vahazas disent-ils car non seulement elle est mern mais en plus elle a épousé un vahasa. Du coup vu qu'elle travaille sur l'île aux Nattes, ils ont dû s'organiser pour avoir leur propre pirogue. Certains Saint mariens, car je ne veux pas faire des généralités ne sont pa très accueillant avec les habitants des hautes plateaux ni même les côtiers de la grande île.Ni même entre eux, car il y a déjà des problèmes aux niveaux des habitants du sud et du nord de l'île de Sainte-Marie. Et de par mes discussions, on m'a aussi expliqué que les relations entre les côtiers et ceux des hauts plateaux était souvent empreint d'un certain racisme. Pour avoir discuté longuement avec la responsable du domaine social à Tana pour elle, il y a clairement un système de caste et pour elle, le président actuelle qui est merina et en plus de classe noble est en train d'accentuer la discorde entre les différentes ethnies. Pour certains aussi, si Madagascar a de la peine à avancer, c'est aussi parce que le peuple est trop diviser et qu'il manque une identité malgache. Alors après voîlà ce sont des avis de travailleurs sociaux malgaches et ce sont leur point de vue. Mais c'est pas moi qui vais les contredire.

Maintenant il est clair que ce n'est pas aussi grave que d'autres pays d'Afrique qui ont vécu dans des guerres monstrueuses mais je penses pas que d'affirmer qu'il n'y a pas de problème d'ethnie soit représentatif de la réalité de Madagascar.

Madagascar comme premier voyage?

Carthago47 · 2007-11-17

par exemple, les piroguiers qui font la traversée sur l'ìle aux Nattes lui font payer 2000 ariary comme les vahazas disent-ils car non seulement elle est mern mais en plus elle a épousé un vahasa.

vous appelez ça un problème ethnique ? c'est plutot un problème de moyens et les merina et marié avec un vazaha eh bien possède les moyens de payer plus, et je vous rappelle que 2000 ariary = O, 80 E, et si a ce tarif, on prefere avoir sa propre pirogue, ... ça sent le vazaha à plein nez.......

votre réponse me fait sourire, mais je suis vazaha, par contre mon épouse sourit aussi, elle est Betsimisaraka, ethnie de la province de Tamatave. Elle ne veut même pas répondre.... Je crois pouvoir avoir la pretention de dire que je connais Un peu Mada, depuis 40 ans, nous y allons 3/4 mois par an et de long en large,

bien sur, je dois dire qu'un vezo ne pense pas forcement comme un merina, ni qu'un betsimisaraka, ni qu'un betsileo, ni un sakalava, un antandroy, un antemoro, etc... Mais Madagascar est si grand.

et en France n'y a t il pas de pb d'ethnies, ....?? nord, sud Ouest, est. et la france est beaucoup plus petite que Madagascar.

Pour certains aussi, si Madagascar a de la peine à avancer, c'est aussi parce que le peuple est trop diviser et qu'il manque une identité malgache.

si Mada à de la peine a avancer, ce n'est pas a cause du peuple, mais le FMI y est pour qq chose, il et les autres devraient au lieu de donner les millions au gouvernement, faire les travaux en question en faisant travailler les malgaches et en les payant directement. On sait que des sommes se perdent dans la nature. pour le president, non, il n'est pas noble, il possède beaucoup de madagascar et il continue .... Avec sa famille mais c'est un autre sujet.....

eh si ! les malgaches ont une identité et une belle...... mais il faut les connaitre pour s'en apercevoir.... de plus la relation avec l'afrique n'est que continentale, les origines sont autres. pour les vazahas, qui ne font que passer, je suis tres mefiant aussi, ainsi que de ceux qui n'ont pas les moyens d'ouvrir un commerce en Fce ou dans leur pays et qui disent aimer madagascar en achetant 2 ou 3 bungalows et faisant une gargotte uniquement pour faire de l'argent, ils sont légion a Mada. misaotra betsaka veloma

Madagascar comme premier voyage?

Ulmvasa · 2007-11-17

c est la meme guéguerre que l on a en france entre un marseillais un parisiens un lillois et un biarrot etc etc des querelles de clocher et des querelle de distance un marseillais ne peux pas avoir la meme facon de vivre en ayant le soleil qu une personne de brest ou il pleut plus la greve de la ratp n influence absolument pas l humeur de l agriculteur du Larzac leur comportement sera doinc par essence différent etc etc le piroguier si il tourne fort il va faire payer plus cher une personne qu il estime riche ce meme piroguier et a sainte marie il y en a beaucoup si ce jour la il ne bosse pas il fera un prix en dessous. a sainte marie le vazaha paie plus cher le bateau que le resident un copain resdident n a pas pu avoir le tarif et en rigolant le vendeur de ticket lui dit tu es resident oui mais tu es vazaha ce n est pas du racisme c est rigolo bien sur on entant dire c est un merina ou c est un cotier parceque il y a une difference mais comme on dit je suis marseillais ou lillois mais prenez une cotiere et une merina emener les en france 😏 et bien ils seront malgache et fier de l etre et de rencontrer un compatriote voila je reste persuader que l etre humain est pareil partout seul les moyen créer la difference

Madagascar comme premier voyage?

Tamerlan95 · 2007-11-17

Bonsoir matelote!!

Il y a des points que j'aimerai éclaircire 🙂 Déjà le président n'est pas de classe noble ou bien si car il est merne mais pas familialement et sa richesse, il est entrain de ce la faire en ce moment en achetant tout et il est surtout en guerre contre les vazaha qui sont installés depuis longtemps à Mada, je pourrais donner des exemples mais pas ici bien sur !!!!

Moi, je ne dirais pas qu'il y a du racisme à Mada mais effectivement par le biais de la politique et des parties, il y a effectivement des tensions car nous voyons ce qui se passent entre le président actuel qui est merne et la famille de l'exprésident qui est betsimi!!!! Mais n'oublions pas que historiquement les merina sont les conquérants et unificateurs de l'ile au détriment des autres ethnies certe!!

Mais, pas de propos racistes venant de la base, les malgaches sont très respectueux de cela et comme le dit carthago, les petits pbls entre eux ne sont pas plus importants qu'entre un nordiste ou un sudiste de la france.

Voila😉

Madagascar comme premier voyage?

Carthago47 · 2007-11-17

Déjà le président n'est pas de classe noble ou bien si car il est merne mais pas familialement et sa richesse, il est entrain de ce la faire en ce moment en achetant tout et il est surtout en guerre contre les vazaha qui sont installés depuis longtemps à Mada, je pourrais donner des exemples mais pas ici bien sur !!!!

hi hi ben oui, faut pas donner des exemples, on sait pourquoi non ? 😉 j'ai envie de garder ma maison 😏 et mon visa. car on peut dire aussi que faire une reflexion a mada peut entrainer l'expulsion manu militari, on vient de le voir il y a qq temps. democratie, democratie.....

Madagascar comme premier voyage?

Miroku · 2007-11-18

Bonjour,

Pendant mes différents séjours à Mada, je n'ai jamais remarqué la moindre pointe de racisme entre ethnies.

Certes, en voyageant avec mon amie malgache qui est Betsileo, j'ai remarqué que les gens généralement lui demandent d'où elle vient.

Mais nous faisons la même chose en France, non ? Mais il se trouve que la personne en France va vous répondre Toulouse, Marseille, Rennes ou Lens alors qu'à Mada si la personne répond Fianarantsoa son interlocuteur va traduire "Betsileo".

Maintenant j'avoue que mon amie peu parfois parler des "Tananariviennes" comme elle dit, de manière pas très aimable mais je ne l'ai jamais entendu dire les "Mérinas". Mais ce n'est pas du racisme, juste une série d'idées reçues envers des gens qui ne vivent pas comme elle et qu'elle a du mal à comprendre.

Je pense que certains "Tananariviens" véhiculent exactement la même image que les "Parisiens" véhiculaient en France il y a 50 ans. Ils débarquaient en province dans leur voiture de sport et méprisaient royalement les pecnauds de provinciaux qui le leur rendaient bien par ailleurs. La personne de Tananarive qui descend en province dans son 4x4 flambant neuf peut avoir le même état d'esprit de nos parisiens d'antan et provoquer les mêmes réactions. Evidemment ce que je viens de dire est caricatural, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais en tout cas c'est mon analyse et il en est en aucun cas question de "problèmes" d'ethnies, juste un clivage "Capitale"/"Province" qui existe dans tous les pays du monde. Mais il se trouve que les habitants de la capitale dans ce pays sont d'une ethnie particulière.

Par contre je ne te rejoints pas sur le fait que le peuple soit divisé et qu'il leur manque une identité malgache. Ils sont certes fiers de leur origine ethnique, mais ils aiment leur pays avant tout.

Marrant de voir comment se post à dérivé 😉

Madagascar comme premier voyage?

Jipi · 2007-11-18

salut j ai lu avec attention tous vos posts et je dois dire que ma perception est quand meme bcp moins idyllique que certains voudrais bien le voir il y a dans certtaine province un sentiment anti-merina assez marquer a sensible c est le cas dans les petites villes betsimisaraka, diego, region tulear et majunga mais je dirai que ce sentiment meme s il a un petit relent ethnique il est a mon avis essentiellement economique dans la mesure ou les investissements a tana sont jusqu ces derniers beaucoup plus importants que dans le reste du pays mais il est vrai que la progression des structures routieres (la seule vrai reussite de RA8 a mon a avis) attenue un peu ce sentiment la perception de la vie est tres pragmatiques voir au jour le jour en province alors que les grandes idees et projets (parfois douteux ou farfelus) se concentrent a tana vouloir nier les oppositions ou conflits entre l ethnie merina et les autres me semble vraiment soit faire preuve d un optimisme forcene ou d une vision idyllique de mada meme ici a bordeaux ou il y a une diapora gasy merina des annees 1970 et une plus importante des autre ethnies des annees fin 80 a 90 il y a des difference : des que les merinas font des fetes organisees par une de leur assos la presence des autres ethnies existent mais assez faiblement dans le cas contraire on retrouve la meme chose a la petite difference c est que les fetes ou il y a des groupes musicaus de la cote etant bcp plus "mafana" qqes merinas y viennent "s encanailler" gentiment pour memoire il y a une quinzaine d assos de malgache a bordeaux et bien sur qqes divisions entre certaine pour en finir :il faut garder a l esprit que le sentiment de jalousie est present partout a mada c est d ailleurs a mon avis (bcp d amis malgaches en conviennent) une des principales causes des problemes gasy ce sentiment tant a exacerbe les tensions entre ethnies (problemes etudiants a fianar; anti merina a diego et dans le sava pour ne siter que des exemples recents hier soir assez tard sur la chaine parlementaire il y avait un doc sur les evenements de 2002 et apres un debat avec gasy et deux vazahas on peut pas dire que les deux intervenantes gasy portent Ra8 dans leur coeur (precision elles habitent mada ) et deplorent le malaise actuel qui regne a mada a plus

Madagascar comme premier voyage?

Qsf · 2007-11-18

je te ferai remarquer qu'il ne pleut qu'une fois par an a brest bon daccord sa dur 6 mois mais comme on dit chez nous il ne pleu que sur les cons bon cela ne fera pas avancer le debat sur voyager une premiere fois a mada mais apres tout ce que je vient de lire cela detend

moi je dis votez tamerlan 😏😏😏😏😏😏😏😏 bonne journee a tous

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.