Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

Tour du monde à 18 ans

Discussion started by Axance on 2007-11-13

33 replies

English translation pending — showing the original.


Tour du monde à 18 ans

Axance · 2007-11-13

Salut à tous!🙂 Je voudrais savoir ce que vous pensez - en tant que voyageurs/backpackers expérimentés - de faire un tour du monde à mon age (je précise que j'aimerai vraiment le faire seule : tellement plus de liberté, de rencontres possibles...). On me dit que je suis folle (que ferais-t-on sans Folie??), je n'ai pas envie d'y croire. Quand on veut on peux, non?? Le problème c'est que juste par écrit il est difficile de montrer toute ma motivation. J'ai besoin de partir vers l'inconnu, l'aventure...Tout ce qu'on nous fait apprendre ça ne sert à rien si on ne fait rien par nous même, si on ne sort pas de notre petit quotidien rassurant et sur-sécurisé. Je veux voir autre chose, faire de Vraies rencontres, il y a tellement à apprendre de moi et des autres... Je sais que ça demande du temps, de l'argent, de l'organisation, de la paperasse. Mais je sais aussi que c'est un question de volonté. Bref, suis-je aveuglée par mes rêves et cet instinct si puissant qui me pousse à voyager, ou bien...est-ce faisable??? Et si vous connaissez des filles dans le même cas, se serait avec plaisir!!😉 Merci beaucoup!

Tour du monde à 18 ans

Ptitpere · 2007-11-13

salut Axance je suis exactement dans le même cas que toi. j'ai 18 ans et je ressens une méga attirance pour le tour du monde Même si j'ai déjà une expériance à l'étranger (slovaquie 2 smaines/allemagne 2smaines/GB 2 mois/ suède ou je suis actuellement depuis 2 mois e pour ecore3 mois) j'ai beaucoup de questio qui se posent comme : commet trouver les fond necessaire, les sponsors etc etc mais je vois que je ne suis pas seul qui ait 18 ans et une envie irrepressiblede partir donc cla me donne encore plus de motivation

Tour du monde à 18 ans

Ayersin · 2007-11-14

Hello

du moment que tu es majeure, l'âge n'as pas d'importance ! Il y a des jeunes de 18 ans qui sont très matures alors que d'autres à 30 ans ne sont que des adolescents atardés. Tu as l'air très motivée donc si tu as la possibilité de faire ce voyage, tu devrais foncer, on ne vit qu'une fois !

Je te conseille de trouver quelqu'un de confiance (sans doute tes parents) qui acceptera de gérer tes affaires et la paperasse qui va avec pendant ton voyage. Et si quelque chose tourne mal, c'est rassurant de savoir qu'on a quelqu'un sur qui compter.

Bon voyage ! Alex

Tour du monde à 18 ans

Axance · 2007-11-15

Merci pour ces encouragements etces conseils.... ça fait tellement du bien de se sentir comprise!! On m'a dit trop souvent que j'étais trop jeune, que je rêvais trop, que je n'y arriverai jamais, que c'était trop d'organisation à mon age, que en plus j'étais une fille!... Et puis après on se plaint du manque d'ambition des jeunes, de leur manque d'implication dans la société, de leur manque de motivation et de curiosité pour le monde. Moi je veux le faire, pour montrer que c'est possible, que c'est une question de volonté!! Je ne vois pas pourquoi ce serait réservé aux autres!!! Et quand on me dit que c'est "risqué" pour une fille (Grrrrr...) : objectivement : ai-je plus de chance de me faire agresser dans un coin de Delhi, de Mexico ou de Luang Prabang que dans Paris ou Lille. L'important c'est d'être prudent, respectueux et responsable... non?! Je ne vois pas pourquoi je me priverais de cette merveilleuse aventure : moi aussi je veux Vivre de vrai trucs, moi aussi je veux apprendre à prendre des décisions, moi aussi je veux apprendre à gérer des problèmes, moi aussi je veux découvrir un petit bout du monde!!!

Donc si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, ça me fera toujours avancer! Et si vous connaissez des filles dans le même cas, dites-le moi! 😉

Tour du monde à 18 ans

Poildeyack · 2007-11-15

Salut à toi Axance,

Perso, je vais plutôt essayer de te "freiner" un peu... Je m'explique: en fait, je pense que t'es un peu jeune, que tu rêves beaucoup trop, et que tu n'y arriveras jamais parcequ'un Tour du Monde c'est quand même une sacrée organisation et qu'à ton âge... 🤪🤪 En plus t'es une fille et donc, tes chances de réaliser tes projets sont quasi nules. 🏴‍☠️ (ça, c'était pour la partie "enfoiré de poildeyack"...😛)

Maintenant, un peu plus sérieusement, je crois qu'il n'est pas plus mal pour toi de continuer un peu tes études histoire d'avoir un p'tit truc sur quoi compter quand tu rentres, à moins que tu ne sois déjà en 12ème année de Droit, et dans ce cas là je retire ce que je viens de dire. Je pense aussi qu'à 18 ans on a pas toujours des moyens financiers XXL, et quoiqu'en disent certains, la réalisation d'un tel projet demande quand même "un peu" de caillasse sur son compte, à moins que tu ne sois la dernière gagnante de l'Euro Millions ou que tu ne sois spécialisée dans le trafic de drogue intenationnale, et dans ce cas là je retire ce que je viens de dire.

Enfin, et là on déconne plus, mais en plus d'être prudent, respectueux et responsable comme tu le dis si bien, il est parfois important de savoir se faire discret quand on voyage. Et à voir ton style vestimentaire du moment, je doute que ça soit le meilleur moment de ta vie pour faire ce voyage (enfin biensure si c'est bien toi sur la photo de ton profil...).

Namasté

PS: très objectivement, tu as beaucoup plus de chance de te faire agresser à Mexico qu'à Paris...

Tour du monde à 18 ans

SuperG · 2007-11-16

Faut pas exagérer non plus, si tu as envie de faire un tour du monde à 18 ans, que tu t'en sens capable et que tu en as les moyens, fonce !

J'ai 21 ans et plusieurs grands voyages à mon actif (mon tour du monde, c'est pour septembre 2008).

Je suis parti la première fois en Amérique latine à 16 ans (Pérou - Bolivie) pendant 1 mois et demi pour faire de l'andinisme avec le REAj, l'organisation jeunes du Club Alpin Belge dont je suis maintenant responsable.

Je suis reparti à 19 ans en Bolivie, on était 5, on avait tous 19 ans et on a voyagé en routards pendant 6 semaines. A 20 ans, 1 mois en Asie du Sud Est, à 2 avec ma copine.

Cette année à 21 ans j'ai emmené un groupe de jeunes entre 16 et 20 ans pour faire de l'andinisme en Equateur. Nous étions 3 encadrants.

Il n'y a pas d'âge pour voyager si tu te sens prête.

Tour du monde à 18 ans

Marionachard · 2007-11-16

J'ai aussi commencé à voyager jeune à 15 ans au Burkina avec une bourse de la DDJS, avec une amie de mon age et une "grande" de 20 ans. Ca m'a donné l'envie de continuer. De pousser tout ça, de monter des projets. Quelques voyages en Afrique avant 20 ans. Premier tour du monde à 22 ans en sortant de l'école de cirque. Bien sur maintenant je me dis que si je pouvais, je referais tout différement. Normal, j'ai pris quelques années, de la sagesse (un peu), de l'experience et j'ai plus d'argent qu'il y a 8 ans... Donc je repars en TDM, l'année prochaine avec mes enfants que j'ai déjà ammené avec moi dans quelques pays lors de nos tournées (Inde, maroc, Tunisie...). Voyage quand tu nous tiens... Bref, fonce, garde la tête froide, avance. Trouver des sous quand on est jeune, c'est plus simple car des tas de bourses existent pour les 18-28 ans. Et puis l'audace... permet d'aller loin. Et avant de tenter la grande aventure, pourquoi ne pas déjà partir un mois, deux mois, histoire de poser les choses ? Si tu as besoin de quelques tuyaux, n'hésite pas.

Marion marion@cirk.fr

Tour du monde à 18 ans

Axance · 2007-11-16

"Poil de YacK: on a pas toujours des moyens financiers XXL, et quoiqu'en disent certains, la réalisation d'un tel projet demande quand même "un peu" de caillasse sur son compte"

Hahaha!! toujours ce légendaire humour ironique...! En fait je ne suis ni dealeuse (quoi t'es en manque, c'est ça??! tu voulais des prix d'amis?...), ni joueuse chanceuse de loto, mais j'économise à mon échelle depuis pas mal de temps, je fais des pti boulots, des baby-sitting etc... et je peux aussi trouver des bourses de jeunes (et j'avoue dejà avoir peut-être un ou deux sponsors possibles...Hihi j'ai des relations, lol!). Et puis si je me lance, je compte passer par des pays dont le niveau de vie est plutôt bas (genre pas la NZ, l'Australie, l'amérique du nord etc...), économiser sur la bouffe et l'hébergement est faisant simple (manger local, guesthouse pourries, chez l'habitant et surtout Couchsurfing et HospitalityClub...), ne pas faire trop de pays : en fait j'aimerais me centrer sur l'Asie et la Russie (je sais, c'est déja grand ^^). Bien sûr ce qui coûte le plus c'est surement les transports...

Tour du monde à 18 ans

Axance · 2007-11-16

SuperG : Wow, impressionnant tous tes voyages déja!! C'est vrai que quand on voit tout ça, ça ne peut que motiver et donner envie de partir... Bonne continuation ( et vive les clubs alpins : je suis une passionnée de montagne, j'habite près des Alpes!) et merci beaucoup pour ta réponse et le partage de ton expérience! Bonne préparation de ton tdm...si tu as un site internet prévu, je serais très heureuse de pouvoir te "suivre".

Marionachard: Là aussi toutes ces aventures depuis l'age de 15 ans c'est très impressionnant!! Tes enfants ont tellement de chance, c'est magnifique ce que vous allez vivre! Et puis tu dois avoir une sacrée expérience!! Donc j'en profiterai pour te demander des conseils plus "pratiques" plus tard... Oui partir quelques temps avant, c'est une bonne idée. les voyages que j'ai déja fait n'étaient au max que d'un mois. Ca permettra de tester pas mal de choses, de réfléchir, de prendre un peu de recul pour mieux préparer la suite. Je pensais aussi que c'était plus facile de partir en étant "que" étudiant car il n'y a pas tous les problèmes de quitter un boulot, de l'appart vacant, de la voiture, de la paperasse (qui reste encore très limitée pour moi!) et puis j'ai mes parents qui peuvent m'aider un peu financièrement (même si je veux être un maximum autonome de ce point de vue) et me soutenir, enfin, quand ils auront intégrer mon projet!! Tu l'avais fait seule ton premier tdm? Parce que moi j'aimerais bien partir seule pour être vraiment libre... Merci encore beaucoup pour tes conseils et tes encouragements! Bonne préparation de tes projets!!

Axance

Tour du monde à 18 ans

Peaceindia · 2007-11-16

Salut!

Moi aussi j'ai 18 ans. Enfin, bientot quoi!

Bon, j'avoue. J'ai 15 ans (et demi)! Je suis jeune! Et j'ai encore la vie devant moi. Enfin, tant que la santé me le permettra mais pour le moment je suis en pleine forme donc je suis heureuse! ...

Bref, il s'est avéré que moi aussi, J'avais envie de faire le tour du monde! Ce rêve m'est venu progressivement mais je me suis vraiment rendu compte de ma passion lorsque j'étais en plein milieu de la cambrousse coupé d'internet, de téléphone, d'amis...! Mes vacances quoi! Mais ces vacances m'ont vraiment permis de prendre du recul sur ma vie! Ou plutot La vie! Avant ça, c'était pas vraiment concret, je rêvais juste de voyage, de découverte, d'aventure, d'évasion, de franchise face au monde dans lequel je vivais... et surtout de paix! La guerre me rébute!

J'ai commencé à tracer des lignes sur des cartes, des étoiles pleins les yeux, pleine d'entousiasme, j'étais concaincu que ce périble à mon âge était totalement dérisoire... Je ne savais même pas si des gens faisaient le tour du monde, si c'était probable. Mais ce sentiment d'incertitude, me donner en réalité du courage! Le courage de réaliser ce que seule moi pouvait faire! Enfin, je me suis senti plus mature. Car la maturité, c'est de savoir profiter de la vie, de surmonter les obstacles, d'avoir conscience de ce que l'on est réellement! Je pense que j'ai acquit une certaine maturité, a force de percévérence, de passion et d'intériorisation! J'ai toujours intériorisé sur ce que je vivais au seins de ma famille, de mes rêves... J'avancais doucement, sans que personne ne se doute de ce que je devenais. Mais qu'est ce que je devenais au fait? Une jeune fille qui se racrochait à ses substituts maternels (en l'occurence la danse qui me construit chaque jour davantage...) et désormais ces rêves de voyages... Je revendique la paix danse ce monde. Pour que toutes ces guerres, toutes ces souffrances, ces déchirements mais aussi tous ces amours, ne soient pas vains. La vie, c'est comme ma vie, elle évolue, comment des erreurs, de grandes erreurs mais qui finalement permettent de la faire avancer et surtout de ne jamais regretter, car le pire des sentiments, c'est bien les remords, ceux qui nous enfouissent dans le passé et nous empêchent de concevoir un avenir. Bref, je sais que j'idéalise vraiment trop. Un monde paisible est vraiment improbable. Mais pourtant... Pourtant! Je ne peut cesser d'y croire! Car c'est bien ce qui constitue la folie de ma jeunesse. La maturité, c'est aussi de savoir apprécier ce que cette fabuleuse jeunesse peut nous apporter! (je sais pas pourquoi je parle de maturité, j'ai que 15 ans et je me trouve certes un peu prétencieuse...).

Je m'étale. J'ai tant de choses à dire. J'ai envie de murmurer au monde entier! Même au peulpe les plus retirés...

Tout ça pour dire que j'ai pris du recul, et le fait de vouloir partir m'a fait prendre conscience de la chance (O quelle chance!) que j'avais d'avoir tout ce que j'avais et tout ce que j'ai vécu. Car moi je resterai toujours moi! Chaque douche n'était plus annodine. Chaque bouchée aussi. Chaque nuit. Chaque cours de danse. Chaque moment de douleur ou de bonheur. J'avais toujous au fond de moi, cette petite pensée pour le monde. Car penser à moi, m'as toujours fait méditer sur le monde et la vie! Bref! Bref! Mais comment faire bref!? Ce tour du monde a été revu a la baisse. Il reste au creux de moi mais je saurais faire preuve de patiente. J'ai encore tant de chose a vivre avant! tant de choses avant de partir! Un seul conseil de mon humble expérience. Prend un peu de recul. Et toi seule sera quelle est la bonne décision même si moi je pense que 18ans c'est un peu trop jeune. Mais ne pert surtout pas de vue tes ambitions! Surtout pas!

Bref! Bonsoir! Bonne nuit! Je pense que je t'ai pas du tout vraiment aidé en racontant de trucs implicites de ma vie! Le seule chose a retenir c'est Peace and love et Vivre ses rêves dans le respect! Voila!

Tour du monde à 18 ans

SuperG · 2007-11-20

Il y a effectivement un site prévu. Je le posterai sur le forum quand il sera prêt car pour l'instant c'est un peu le chantier. En attendant tu peux toujours visiter le site de l'expédition que j'ai organisé en 2007 en Equateur. http://www.latitudezero.be

Guillaume

Tour du monde à 18 ans

Ptitpere · 2007-11-20

salut tout le monde j'ai toujours 18 ans (voir message plus haut) et toujours la meme envie de partir : mis le probleme c'est l'argent :parce que les indemnités de stage (90€ par semaines) sa va pas beaucup m'aidé donc une petite question: comment trouver des parenaire ou sponsors ? voila ma plus grosse préoccupation pour l'instant parce qu'il ne faut pas se leurrer mais pas d'argentpas de voyage on ne peut pas vivre au crochet du monde pendant 1 an

Tour du monde à 18 ans

SuperG · 2007-11-20

Ma solution, qui n'engage que moi et qui ne plait pas forcément à tous : travailler !

J'ai essayé à plusieurs reprises d'obtenir des aides de diverses manières. Résutat, beaucoup de temps et d'énergie dépensés pour un résultat pas du tout à la hauteur. J'aurais gagné plus à travailler pendant ce temps là.

Donc maintenant ce que je fais, je travaille toute l'année pour payer mes voyages. Evidement, je suis favorisé par rapport à d'autres étudiants car je suis moniteur d'escalade et responsable de deux associations donc je peux travailler dans un domaine qui me plait.

Cela dit, j'ai des amis qui voyagent aussi beaucoup et qui font toutes sortes de petits boulots pour financer leurs voyages. C'est avant tout une question de volonté. Il faut savoir se fixer des priorités.

Je met de l'argent de côté depuis le début de mes études pour financer mon tour du monde. Je compte encore travailler tout l'été pour compléter mon budget.

Tour du monde à 18 ans

Montagne666 · 2007-11-22

Si tu as envie de le faire, que tu t'en sens capable, alors fais-le... Mon truc à moi pour me rassurer avant de partir (eh oui j'ai 24 ans mais j'ai toujours le trac 😉 ): je me dis que de totues façons, rien ne m'empêche de faire demi-tour si rien ne va plus... Mais ça n'est encore jamais arrivé.

Allez, bonne continuation.

Je trouve aussi très chouette la réponse que t'a faite "peaceindia". ça ne réponds pas concrètement à ta question, mais je crois que ce qui ressort de son message, c'est "connais toi toi-même", et je suis d'accord avec elle qu'il est important d'intérioriser tout ça avant de se lancer, de bien prendre le temps d'y rêver, de réfléchir sur ce qu'on veut faire avant de le mettre en pratique. En plus, ça permet de voyager par la pensée avant, et donc de patienter 😛

Tour du monde à 18 ans

Peaceindia · 2007-11-22

Oui merci ! Dsl c'est vrai que ma réponse n'était pas vraiment très concrète! De toutes manières, chacun sait ce qui est bon pour lui! Voila, bonne chance a plus!😉

Tour du monde à 18 ans

Mehrorn · 2007-11-23

Slt à tous, d'abord pour répondre à la quetion principale, t'as 18 ans et alors ? lance toi, le monde est vaste, tu es jeune, va l'explorer ! C ce que je vais également faire, en avril je pars vers l'Est, la Russie puis les terres éternelles d'Asie. Ce sera un voyage sans retour je pense. Je n'ai pas un gros budget, pas plus de 3000 4000 euros au grand maximum moins les visas et vaccins. Je dormirai donc souvent dehors et me nourirai comme je peux (rivières, forets...) mais c la vie de nomade dont je reve et enfin je serai libre. Si quelqu'un veut faire un bout de chemin avec moi, il est le bienvenu. A propos j'ai 21 ans.

Tour du monde à 18 ans

Absolut57 · 2007-11-27

salut a tous je n'est pas lu tous les commentaires c'est bien trop long, j'ai 19ans et part faire le tour du monde a pied en avril nous serons 8, reparti en 2 groupes. J'ai peu d'experiances pour des voyages comme ca, mais comme toi j'en veux, et tous les jours les gens me decourage..et oui c'est comme ca on ne peux refaire les gens ni leur pensées, mais si c'est ton reve realise le!!! Le seul conseil que je peux te donner et de faire attention a toi, tu ne craint pas plus au fin fond du tibet qu'a paris mais ici tu parle la langue....tu es "adapter"... Disons que toute seule tu sera presque obligé d'aller dormir dans un lieu sur donc hotel ou auberge de jeunesse... et ca sera beaucoup plus cher, apres tu a l'etat psychologique, personne a qui te confier enfin je pense que tu es au courant de tous ca! Si tu veux discuter un peu: absolut_57@hotmail.com ciao

Tour du monde à 18 ans

Azimutée · 2007-11-27

bonjour j'ai commencé à voyager très tôt déjà avec mes parents puis seule et enfin en couple, le seul conseil que je peux te donner c'est d'être discrète et d'avoir le sens de l'adaptabilité sans oublier de la jugeote. Pour ma part il ne m'est jamais rien arrivé à l'etranger les pays ou j'ai été seule sont la Roumanie et le portugal. Ce que tu peux envisager c'est de partir avec quelqun un ou une ami(e) et si jamais en cours de route ça ne fonctionne pas tu peux toujours partir de ton côté, j'ai pas mal d'amis qui font ça et ils se fixent des points de rdv dans le pays c'est une bonne alternative pour un premier voyage en tout cas ne laisse pas tomber et dis toi que si ce n'est pas aujourd'hui c'est que ce n'était pas encore le moment

Tour du monde à 18 ans

Azimutée · 2007-11-27

c'est beau !! plein de frissons quand j'ai lu ton message du coup je me sens vieille !!!! il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie

Tour du monde à 18 ans

Worldtriiip · 2007-12-14

Coucou!!! Tu demandais si il y avait d'autres filles dans le même cas que toi?Et bien moi aussi j'ai 18ans et tres envi de voyager!!! Je sais que c'est difficil mai je suis d'accord avec toi si certain peuvent le faire pourqu'oi pas moi!!! J'adore la montagne!! Je fais de la rando j'ai commencé l'escalade et je vais essayer l'alpinisme!!! Tout comme toi je pense que la meilleur facon de partir c'est aller au contact des gens, vivre au jour le jour, ne pas savoir a l'avance de quoi demain sera fait.... Je n'ai pas fait beaucoup de voyage seule (juste la republique tcheque) et sinon je suis parti pas mal a l'etranger en famille!!! Bref!!! Tout ca pour dire que tu as raison de vouloir partir, que si cest ton reve et si tu as la possibilité de le realiser fonce!!!!! Sinon je ne sais pas vous mais moi je n'arrive pas a rencontrer des gens qui ont les meme envis et les memes reves 😕 (je decouvre tout juste ce forum ou MIRACLE il y des gens comme moi!!! 😎)

BONNE CHANCE

Elodie 😉

Tour du monde à 18 ans

Zimmer · 2007-12-15

Chère inconnue, le seul conseil que je peux te donner c'est de te faire confiance et de réaliser tes rêves. Que ta curiosité soit ton moteur! La vie est courte et le monde ne demande qu'à être decouvert par des esprits ouverts, comme le tien. L'âge a peu d'importance. Ce qui est important, c'est la maturité. Et toi seule sait si tu en as suffisament. Je crois que les gens qui te diront que tu es trop jeunes, se refèrent à ce qu'ils étaient à 18 ans. Or, personne n'est pareil. Peut être en auraient-ils été incapables? Enfin, c'est sans importance. Ce qui est important est de savoir ce qui te motive, ce qui te passionne, ce dont tu te sent capable. J'ai commencé a voyager à ton âge. Et à ton âge, on m'en disait incapable. Pourtant, je me sentais prête à tout découvrir, à foncer. J'ai maintenant 32 ans, je suis maman de 2 enfants. Je ne regrettes pas d'avoir fait ce que j'ai fait. Au contraire, c'est une richesse incroyable que je garde en souvenir. Tu sais, les gens sont souvant paralisés par la peur (peur d'être volé, d'être attaqué, tué). En parlant avec eux, on se rend compte que l'ignorance est souvent ce qui nourrit leurs peurs. Maintenant, je voyage avec mes enfants (18 mois et 6 ans). Je n'ai pas plus peur pour eux en voyage qu'à la maison. Je sais que tout (ou rien) peut arriver et que le fait d'être ailleurs n'y change rien. Consulte le site www.la-family.net C'est un site génial et tellement inspirant. Donne-nous des nouvelles sur ta réflexion et au plaisir! Caroline

Tour du monde à 18 ans

Elegance27 · 2008-06-30

Je suis vraiment contente d'être tombée sur cet article. J'adore voyager, et j'aimerai entreprendre un grand voyage avec une amie lorsque j'aurais 18 ans mais jusqu'ici je me trouvais téméraire, et un petit peu en marge de la société. Or je découvre qu'il existe comme moi de nombreux jeunes qui ont le même rêve, les mêmes moyens et la même envie pour le réaliser. J'espère vraiment que tu réussira à faire ton voyage et que tu nous diras comment ça s'est passé, je suis sûre que ça me motivera encore plus pour faire mon voyage. Je reste inquiète sur une chose: je compte partir juste après mon bac, et pendant un an. Est-ce que tu penses qu'il sera quand même possible de trouver une bonne école après une rupture si longue avec les études?

Tour du monde à 18 ans

Santiiago22 · 2008-07-07

Bonjour, j'ai 19 ans et depuis plusieurs années j'envisage de partir a l'aventure... Certes cela peut etre perçue comme relativment utopique mais j'ai la conviction que je peux y arriver. De plus, je viens recament d'apprendre mon non-admission au baccalaureat S. J'ai pris cela comme un déclique et pense sincèrement prendre la route..

Naturellement je compte bosser un peu avant afina d'entreprendre ce long periple solitaire..

Je voulais donc avoir quelques conseils nottament sur les destinations choisies; c'est a dire les destination idéeal où l'on peut reussir ( qu'elle pays en particulier?, javais penssé a Hawai) ? En Amerique du sud, central, caraibe.. ( je suis d'origine portugaise et j'ai un bon niveau en espagnol) En Oceanie ( j'ai un niveau en anglais moin bon, niveau bac dirons nous..)

Tour du monde à 18 ans

Fenrou · 2008-07-07

Sincèrement je ne pense pas que ce soit une bonne idée, pas par rapport à ton âge mais au bac, justement. Que feras-tu quand tu rentrera ? A mon avis, la meilleure solution serait de refaire une terminale et de profiter de ton temps pour bosser, économiser et bien planifier ton tour du monde. Pour un tour du monde il faut une bonne préparation, et en faisant comme ça tu auras ton bac, ce qui sera très pratique quand tu rentreras pour faire des études sup' ou autre.

Tour du monde à 18 ans

Revolution4d · 2008-07-11

C'est aussi mon rêve. Mais je compte aprendre l'anglais courament d'abord histoire de moins galérer. ^^ Je voulais te dire Axance et aussi à tous ceux qui ont le même rêve et qui passeront peut-être par là : ne laisse jamais personne te décourager ou choisir pour toi, si ton rêve c'est partir pour faire le tour du monde et que t'en est vraiment sure tu dois le faire et tu le fera. Dans cette société on nous gave de trucs s=consomables tout le temps, les gens vivent pour le superficiel et rêvent d'artificiel et ils n'ont pour la lupart plu aucune notion de l'essentiel. Et la cupidité règne en maître. Fric fric et refric... Ils nous baratinent tout le temps que sans fric on peu pas vivre et que même si ça fait pas le bonheur ça y contribue... c'est vrai si t'as jamais un euro en poche et personne pour t'aider, c'est sur dans note société tu crèves de faim de froid, etc... MAIS est-ce qu'on a vraiment besoin de tout ces trucs jetables qui nous donnent l'illusion de bien vivre? Je parle des ecrans plats, des nouveaux canapés, d'un nouveau portable tout les 6 mois, d'un haut à 100euro le mètre carré... On les vois, on les veut à tout prix et on les achètes, et après? "WAAAh!!! je me sent trop bien là, cette sensation d'avoir claqué 100000€ pour cette nouvelle caisse! franchement ma vie c'est trop arrangée c'est méga cool! A part ça ma femme m'a fait cocu, mes gosses... mes gosses? ah oui... tient... j'ai des gosses..." Nan sincèrement on peut se contenter de l'essentiel, parce que c'est pas tout ces objets qui nous rendent heureux tout ça c'est faux. Moi quand je vais faire mon our du monde, j'aurai mon sac à dos avec ma maison me fringues et ma bouffe dedans voilà point. Et puis pour le boulot bin quand je serai à sec je bosserai à droite à gauche, je me poserai quelque part et oauis c'est sur y a des fois je vais bien galérer peut-être bien que des fois j'aurai plu rien à manger, je crèverai la dale... et alors c'est ça la vie.. c'est dangeraux mais si je meurt au moins j'aurai vécu. Je peut très bien mourir en traversant la rue ou d'un foutu cancer dans cette France qui craint de + en +. Donc... laissez pas les autres vous prendre la tête parce que si on a même pas le droit de s'éclater dans la vie ça sert à quoi? autant mourir dessuite si pour rien faire.

Vive les rêves et ceux qui les vivent ...^^

Tour du monde à 18 ans

Madisonnrj12 · 2009-06-16

Bonjour,

Journaliste pour l'émission "tellement vrai" sur nrj12, je prépare actuellement un prochain documentaire sur les personnes qui vont quitter le cocon familial pour la première fois.

Je recherche donc des personnes entre 16 et 40 ans qui vont quitter le nid pour des raisons diverses et variées (études, vie de couple, mariage, installation à l'étranger, émancipation...) dans les prochaines semaines/mois.

Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à me contacter, un premier contact n'engage à rien.

Je suis joignable au 01.56.33.52.86 ou par mail à l'adresse suivante: madcottard@aol.fr

A très vite,

Madison Cottard Journaliste

Tour du monde à 18 ans

Aurélie07 · 2009-06-17

Bonjour à tous, J'ai lu toutes les réponses cas je suis dans le même cas qu'Axance. J'ai 18 ans, je projette de partir dans une année avec mes économies, et je ne reçois pas que des encouragements... Je n'ai pas encore exposé mon projet à mes parents, car ils me disent que je rêve trop, et que c'est normal à mon age, on est tous comme ça. Et je ne supporte plus ces remarques, car je commence sérieusement mes démarches, toutes les conditions seront parfaitement remplie (budget, santé, temps, études...) c'est le meilleur moment pour moi pour partir! J'y ai déjà tellement rêvé, je ne peut plus attendre, j'ai un grand besoin de partir, de découvrir, d'apprendre, de discuter, d'aventure, de vivre tout simplement... Je veux faire ce voyage tot, profiter de l'énergie et des rêve que m'offre mon jeune age, et surtout, commence ma vie dans la simplicité et sur des bases plus ouvertes sur le monde et les cultures.

Tout comme vous je rencontre des difficultés, car mon projet est une aventure, sac au dos. Je suis une fille également, on me dit que c'est dangereux, et que c'est trop dur. Je sais ce que je veux et ce que je peux, mais je veus en découvrir encore plus! J'ai déjà des expériences de voyages en groupe ou à deux, un très bon sens de l'organisation et une grande débrouillardise. Mes parents le savent et m'envcouragent à voyage, mais pas dans ces conditions, ni sur une longue durée. Ils pensent que je vais attendre, mais je n'en peut plus. Dans une année je part et c'est décidé.

ça me fait du bien de lire vos messages, vos encouragements, et tout le positif qui ressort de vos voyages. Je lis inlassablement les blogs de voyageurs, et l'envie de partir grandit chaque jour!

Chère Axance, je t'encourage fortement à vivre tes rêves, redonne nous de tes nouvelles et ait confiance! Le monde est à nous et c'est notre devoir d'y vivre dans le respect, et cela commence pas la connaissance de celui-ci et des peuples qui l'occupent. Ailleurs n'est pas forcément meilleurs, mais les bonheurs simples sont à découvrir loin de chez nous et dans d'autres mode de vie. On a beaucoup à apprendre du monde, laissez nous le faire, et surtout ne nous dites pas d'attendre l'avoir 30 ans ou de tomber malade pour regretter ce que l'on aura pas fait!

Bon courage à tous ces jeunes, qui comme moi, ont ce rêve qui ne demande qu'à se réaliser. Ce n'est pas insensé, on peut le faire nous aussi.

Tour du monde à 18 ans

LordAnonymo · 2009-06-17

A 20 ans on est trop jeune... A 30 ans on a des gosses... A 40 ans on paye les études des gosses... A 50 ans on a les petits enfants... A 60 ans on est fatigué... A 70 ans on n'a plus la santé...

Alors c'est quand le bon moment?

C'est quand on en a envie.

Tour du monde à 18 ans

Tourloutt · 2009-06-19

hallo

Perso, je t'encourage fortement. Toutefois ca prend un peu d'organisation enfin, même beaucoup. Je te recommande d'avoir un itinéraire avant de partir, je pense que c'est l'idéal. Voyage léger idéalement 23kg maxi (et tiens compte des conditions météo) comme ca si durant ton voyage tu as a prendre l'avion ca passe, même si la limite est de 20kg. Je pense que le best c'est de te fixer un budget journalier. au moins tu n'exploseras pas ton budget global.

J'ai fait un petit tour d'europe seule (ce n'est pareil tu me diras...et j'en conviens) et au début je résidai dans des auberges de jeunesse puis après je me suis lancée dans le couchsurfing (www.couchsurfing.org) concept totalement gratuit, j'ai ainsi été hébergé gratuitement pour le reste de mon voyage, très souvent les repas sont inclus à la discrétion de l'hébergeur. J'ai vraiment adoré et tu rencontres du monde.

Mais le truc, c'est vraiment d'être organisé. Ah oui si tu peux avoir un sleeping bag léger ce serait bien aussi. Avoir un niveau d'anglais suffisant pour pouvoir au mois demander son chemin.

Pour la paperasse, une fois que tu auras choisi tes destinations, va voir sur les sites des ambassades. Le couchsurfing n'est pas reconnu aux douanes surtout si tu as besoin d'un visa, alors réserve toi une auberge de jeunesse (parce que ca coute presque rien pour réserver) pour la durée de ton séjour et cancelle si tu comptes pas y aller (Minimum 24h avant et tu perds ton dépot qui est de pas grand chose). Si tu optes pour les aj, c'est très bien aussi moi, je dormais où c'était le moins cher possible. Anyway, c'est juste quelques nuits, et tu rencontres beaucoup de monde également, essaye d'opter des auberge avec petit-dej inclus ou avec cuisine accessible comme ca tu peux faire des courses pour ta bouffe. Pour l'argent, tout dépend de ce que tu veux t'offrir durant ton voyage. Check les devises et voit déjà si de ce côté là t'es avantagé et souvent le prix des aj est un bon indicateur de coût, pis hésites pas à fouiner sur le forum.

Mais commence par tes destinations, et comment tu veux t'y rendre (il faut magasiner vraiment, car tu pourrais avoir des surprises!!) pis ensuite si t'as besoin d'un visa ou non. Assures toi d'avoir un passeport valide au moins 6 mois apres ta date de retour de ton tour du monde comme au moins fini les tracas de ce côté là.

Mais c'est tout à fait réalisable ton projet.😉

Tour du monde à 18 ans

Tatra · 2009-06-20

Bonjour,

Voyage léger idéalement 23kg maxi (et tiens compte des conditions météo) comme ca si durant ton voyage tu as a prendre l'avion ca passe, même si la limite est de 20kg.

Comment faites-vous avec plus de 20 kilos, seul, pour voyager ? Je demande parce que je ne me vois pas trimballer plus de 10, à la limite 12 kilos en voyage ; au-delà c'est une entrave insupportable, un handicap pour tout déplacement.

Le couchsurfing n'est pas reconnu aux douanes surtout si tu as besoin d'un visa, alors réserve toi une auberge de jeunesse (parce que ca coute presque rien pour réserver) pour la durée de ton séjour et cancelle si tu comptes pas y aller (Minimum 24h avant et tu perds ton dépot qui est de pas grand chose)

D'abord, la douane n'a rien à voir avec ça, mais de toutes façons vous ne pouvez pas généraliser ainsi... Certains pays demandent des preuves d'hébergement pour accorder un visa, mais ils sont tout de même en nombre limité : la Russie, la Chine actuellement... Quelques autres... Très peu.

avec cuisine accessible comme ca tu peux faire des courses pour ta bouffe.

Là je ne peux parler que pour le Moyen et Proche Orient, mais il coûte plus cher de faire des courses et de se faire à manger que d'aller au restaurant du coin ; même à istanbul, je me faisais encore la remarque hier.

Michel

Tour du monde à 18 ans

Montagne666 · 2009-06-29

j'ai ainsi été hébergé gratuitement pour le reste de mon voyage, très souvent les repas sont inclus à la discrétion de l'hébergeur.

Je suis inscrite sur le site couchsurfing, et effectivement je fais à manger pour mes invités, seulement je trouve un peu limite de compter là-dessus, d'autant que les hôtes apprécient, eux aussi, qu'on leur paie un verre ou que leur invité leur prépare un repas de leur pays... la façon dont tu le présentes, ça fait vraiment profitage et perso, je n'aime pas trop héberger les personnes qui comptent trop sur les ressources de leur hôte. Donc même en voyageant par couchsurfing, prévoir un budget raisonnable pour la nourriture, si il n'est pas dépensé pour manger, il pourra l'être pour amener un cadeau à la personne qui vous héberge, et il n'est pas interdit de faire des courses pour remplir le frigo quand on est nourri logé, surtout dans des pays où les gens sont moins riches qu'en Europe de l'Ouest.

Tour du monde à 18 ans

Tourloutt · 2009-06-29

Hallo

je le dis parce que j'ai été surprise par ça (je ne m'y attendais pas du tout en fait) mais vois tu, je trouve que l'hébergement c'est déjà vachement bien, alors perso je mange jamais chez mon hôte. et tel que précisé c'est à la discrétion de l'hôte. c'était peut-etre mal présenté😕, mais je voulais pas que ce soit perçu de la sorte😉

Tour du monde à 18 ans

Renaudsechet · 2009-06-30

trop jeune NON pas assez de tunes? sans doute et a ton age ce sera sans doute la plus grosse contrainte mais mes experiences m ont amene a preferer les rencontres aux destinations en elles memes et je te rejoins sur le "j'aimerai vraiment le faire seule : tellement plus de liberté, de rencontres possibles"

une suggestion pour allier les plaisirs des decouvertes, depaysements, rencontres, l asie du sud est : billet AR a moins de 400 euros en ce moment, ca grouille de moyens de transport, y compris des compagnie tellement low cost qu elles concurencent presque les bus sur le terrain des prix (sans parler du temps gagne) et le cout de la vie est quasi imbattable, l am du sud est sans doute un peu moins accessible financierement, mais bcp plus accessible au niveau langage (bcp mieux pour les rencontres) en tout cas, en te limitant a un gros AR en avion, tulibere un gros budget pour en profiter sur place par rapport a un billet tdm, ca sonne moins glamour mais c est bcp plus coherent avec ce que tu peux faire aujourd hui, et un enorme avantage de ton age, c estt que tu a bcp de tps devant toi pour concretiser cette envie de tdm dans de meilleures conditions

bons reves et bonne preparation

Tour du monde à 18 ans

Montagne666 · 2009-06-30

Ok pas de soucis, dans ce cas-là on s'est mal comprises 😊

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.