in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Délocalisation au Vietnam
Discussion started by Randocool on 2007-11-15
14 replies
English translation pending — showing the original.
Délocalisation au Vietnam
Randocool · 2007-11-15
Bonjour,
Toujours dans ma quête d'un pays sympa dans lequel je pourrais me délocaliser,
( http://voyageforum.com/v.f?post=1349094; ) j'ai pensé au Vietnam pour les
raisons suivantes :
j'aime l'Asie je pourrais aller plus souvent au Japon (que j'adore) le coût de la vie semble peu cher
J'ai donc quelques questions que voici :
Est-il aisé de se procurer un visa de 6 mois avec entrées multiples? Est-il aisé de trouver une connexion ADSL? ( abonnement perso ou WiFi dans hotel ) Pour quelq'un qui parle Anglais et Japonais, combien de temps prendrait l'apprentissage du Vietnamien parlé? Il y a-t-il des endroits où on peut se déplacer en vélo sans danger? Comment faire pour payer les mêmes prix que les locaux?
Merci de tout coeur pour vos réponses :)
Délocalisation au Vietnam
Iobinette · 2007-11-17
Bonjour,
Est-il aisé de se procurer un visa de 6 mois avec entrées multiples? oui, tu le paie a ton arrivé, je ne sais plus tres bien combien il coute mais il existe. je crois 100 euros..mais pe que je te dis une connerie.
Est-il aisé de trouver une connexion ADSL? ( abonnement perso ou WiFi dans hotel )
OOOOhhh oui, tu as des cyber café a tous les coins de rue!!!Par contre la connection est au 256K pour a peu pres tous les cyber cafés. Pour l'abonnement perso, par contre c'est un petit peu cher mais tout depend de ton budget.
Pour quelq'un qui parle Anglais et Japonais, combien de temps prendrait l'apprentissage du Vietnamien parlé?
Le Vietnamien est assez compliqué mais, il a pour avantage d'avoir le meme alphabet que nous. Je pense que tu peux arriver a parler correctement au bout de 1 an et demi a tout cassé si tu immergé.
Il y a-t-il des endroits où on peut se déplacer en vélo sans danger? Ca depend tu risqus ta vie meme en marchant, enfin cest un mode de vie auquel tu t y fais tres vite... Comment faire pour payer les mêmes prix que les locaux? parler vietnamien et ne pas faire regner don ton attitude la suprematie blanche, etre ouvert et savoir negocier. Tentourer de personne de confiance de preferance Viet.
Bonne chance.
iob
Délocalisation au Vietnam
Ottlnpac · 2007-11-17
Est-il aisé de se procurer un visa de 6 mois avec entrées multiples? oui, tu le paie a ton arrivé, je ne sais plus tres bien combien il coute mais il existe. je crois 100 euros..mais pe que je te dis une connerie.
Non, tu dois avoir ton visa avant d'entrer au Vietnam. Je ne connais pas les prix à BKK ou dans les autres pays, mais un visa SIMPLE entrée de 6 mois m'a coûté 150 Euros hier.
Pour quelq'un qui parle Anglais et Japonais, combien de temps prendrait l'apprentissage du Vietnamien parlé?
Le Vietnamien est assez compliqué mais, il a pour avantage d'avoir le meme alphabet que nous. Je pense que tu peux arriver a parler correctement au bout de 1 an et demi a tout cassé si tu immergé.
Ca dépend de toi uniquement...
Il y a-t-il des endroits où on peut se déplacer en vélo sans danger? Ca depend tu risqus ta vie meme en marchant, enfin cest un mode de vie auquel tu t y fais tres vite...
Le vélo et la mobylette sont les deux modes de transports par excellence au VN, il te faudra une période d'adaptation à la circulation (indescriptible, tu verras par toi-même), mais à l'intérieur des agglomérations, ce n'est pas particulièrement dangereux, le grand danger pour les cyclistes et piétons, ce sont les voitures et tu en rencontreras beaucoup moins là-bas qu'ici.
Comment faire pour payer les mêmes prix que les locaux? parler vietnamien et ne pas faire regner don ton attitude la suprematie blanche, etre ouvert et savoir negocier. Tentourer de personne de confiance de preferance Viet.
En effet, faire ses courses avec un(e) vietnamien(ne) est un plus, tout dépend également de la façon dont tu te comporteras "en général", de ton intégration au sein de ton quartier et de ce que tu vas faire là-bas. Ne te fais quand même pas trop d'illusions sur ce point, il te faudra du temps.
Délocalisation au Vietnam
Randocool · 2007-11-17
Merci infiniment Iobinette :)
Très intéressant, l'histoire du visa! Il n'y a donc jamais de refus pour 6 mois
du moment que tu payes la somme demandée, que tu as les fonds nécessaires
pour la durée du séjour et que tu as un billet aller/retour, c'est bien ça?
Pour ce qui est de l'internet, je dois absolument utiliser mon propre portable
car c'est mon outil de travail. Tu penses que je peux trouver des hotels simples
propres et vraiment pas chers qui offrent aussi une connexion wifi?
La lenteur c'est pas trop grave. C'est la connexion illimitée et la calme pour
travailler qui sont vitaux.
J'ai trouvé une école à Saigon qui enseigne à la fois le Vietnamien et le Japonais!
http://www.saigonlanguage.com/default.aspx
Cela me permettrait d'apprendre le Vietnamien tout en perfectionnant mon Japonais! ;)
Sinon, géographiquement parlant, quel est le meilleur endroit où résider si on cherche
un cadre de vie dynamique sans que ce soit la cohue quotidienne? ... avec un peu de
nature environnante si possible.
Enfin, comme on peut le voir dans ma signature, je suis un fan de vélo, et je me déplace
exclusivement avec ce moyen de transport. Pardon pour cette question ignare, mais peut
on s'aventurer dans la nature sans risquer de rouler sur une mine? Les reportages avec les
enfants mutilés ont exacerbé ma paranoia :(
Merci encore pour toutes les infos :)
Délocalisation au Vietnam
Randocool · 2007-11-17
Merci ottlnpac :)
Perso, je préfère payer même 300 euros pour un visa du moment qu'on
me laisse entrer paisiblement sans qu'on me traite d'office comme un
bandit (je pense au Japon ... j'ai pleins d'histoires à raconter à ce sujet).
Je suis rassuré par ta description du traffic! J'ai peut-être entendu
beaucoup trop d'exagérations quant à sa dangerosité.
Pour ce qui est des achats, je vais très certainement me faire arnaquer
souvent au début. Et puis, je n'aime pas du tout marchander, ça fait vraiment
radin. Ça risque d'être assez dur :(
Délocalisation au Vietnam
Iobinette · 2007-11-17
Très intéressant, l'histoire du visa! Il n'y a donc jamais de refus pour 6 mois
du moment que tu payes la somme demandée, que tu as les fonds nécessaires
pour la durée du séjour et que tu as un billet aller/retour, c'est bien ça?
Pour ce qui est de l'internet, je dois absolument utiliser mon propre portable
car c'est mon outil de travail. Tu penses que je peux trouver des hotels simples
propres et vraiment pas chers qui offrent aussi une connexion wifi? pour te dire un peu les prix : j ai passé trois jours a l'hotel dans le quartier " in " de Saigon. ( je suis desolée je ne me souvient plus du nom) et dc pour ces 3 jours j ai payé 60$ petit dej compris; pres de ben than
La lenteur c'est pas trop grave. C'est la connexion illimitée et la calme pour
travailler qui sont vitaux. => le calme, la culture viet veut que l environnement soit bruyant...donc le calme tu peux le trouvé soit dans ta chambre d'hotel fenetre fermés soit chez toi.
Sinon, géographiquement parlant, quel est le meilleur endroit où résider si on cherche
un cadre de vie dynamique sans que ce soit la cohue quotidienne? ... avec un peu de
nature environnante si possible. La nature environnante....la banlieue de Saigon soit a 1H30 du centre, dans un quartier residentiel d'expat surveillé...ou alors ben...pas trop le choix je crois pour la nature. Tu peux habiter à l'ouest, au nord ouest de saigon, je vais rechercher le nom de mon ancien quartier, il y avais un parc, une piscine, de belle maison, enfin appart...
Jusqua present je n ai jms entendu parlé de mine a Saigon, mais peut etre e suis pas restée assez lgts!Pour ca mieux vaut te renseigner aux gds hotels sur place ou alors au semblant de syndicat d initiative de saigon, pres de la cathedrale.
Bonne chance.
Délocalisation au Vietnam
Randocool · 2007-11-18
Merci encore pour toutes ces infos :)
C'est vraiment très sympa de ta part.
A+!
Délocalisation au Vietnam
Ottlnpac · 2007-11-18
Très intéressant, l'histoire du visa! Il n'y a donc jamais de refus pour 6 mois du moment que tu payes la somme demandée, que tu as les fonds nécessaires pour la durée du séjour et que tu as un billet aller/retour, c'est bien ça?
Je ne vais pas affirmer cela, c'est mon premier visa de 6 mois et je l'ai eu sans problème. Pas de billet de retour nécessaire, on verra à l'immigration, mais on ne m'a rien demandé la première fois, comme on ne m'a pas demandé si j'avais les fonds nécessaires pour la durée du séjour.
Pour ce qui est de l'internet, je dois absolument utiliser mon propre portable car c'est mon outil de travail.
Comme l'a dit iobinette, environnement calme... 😕 Tu ne trouveras que dans ta chambre ou chez toi, par contre, je n'ai pas cherché d'hôtel avec connexion dans la chambre, je crois que pour cela, il faut mettre le prix, dans les petits hôtels "pas cher", l'internet est à la réception. Maintenant, tout dépend aussi de l'endroit où tu veux vivre grande ville ou campagne. Comme tu as pu le constater en lisant sur le forum, le VN est très étendu et la diversité des endroits est assez vaste.
Par contre, la lenteur, c'est vraiment "LA LENTEUR"... tout dépend aussi si tu as besoin d'être en ligne tout le temps ou si tu peux préparer le plus gros de ton boulot hors ligne. Quand je vois l'impatience des informaticiens chez nous (boulot) alors que la connexion est ultra rapide, je crains pour tes nerfs...😉😉
Enfin, comme on peut le voir dans ma signature, je suis un fan de vélo, et je me déplace exclusivement avec ce moyen de transport.
Dans ce cas, tu ne seras pas dépaysé...
Quoi qu'il en soit, le mieux serait de faire un premier voyage "découverte" sans tout plaquer et de venir voir sur place si la vie asiatique te conviendrait avant de tout plaquer et de te retrouver dans un environnement qui ne te plaît pas.
Ci-dessous un blog intéressant plein d'idées :
http://lepetitnem.blogspot.com/
Délocalisation au Vietnam
Randocool · 2007-11-18
Merci pour ta réponse :)
Comme l'a dit iobinette, environnement calme... 😕 Tu ne trouveras que dans ta chambre ou chez toi, par contre, je n'ai pas cherché d'hôtel avec connexion dans la chambre, je crois que pour cela, il faut mettre le prix, dans les petits hôtels "pas cher", l'internet est à la réception. Maintenant, tout dépend aussi de l'endroit où tu veux vivre grande ville ou campagne. Comme tu as pu le constater en lisant sur le forum, le VN est très étendu et la diversité des endroits est assez vaste.
Une grande ville ne serait pas pour me déplaire à condition que la campagne soit accessible en 30 minutes à vélo.
La banlieue d'une très grande ville ferait donc certainement l'affaire.
Par contre, je ne sais pas du tout quel région choisir :(
Ce qui m'aide encore moins pour la recherche d'un hotel avec wifi.
J'ai consulté les descriptions des villes les plus connues sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vietnam
mais ne sais que choisir.
Par contre, la lenteur, c'est vraiment "LA LENTEUR"... tout dépend aussi si tu as besoin d'être en ligne tout le temps ou si tu peux préparer le plus gros de ton boulot hors ligne. Quand je vois l'impatience des informaticiens chez nous (boulot) alors que la connexion est ultra rapide, je crains pour tes nerfs...😉😉
Je travaille offline pour tout ce qui est design et programmation mais une connexion constante à 50kb/s en bout de ligne serait idéale pour les emails, échanges de fichiers et recherches d'informations.
Quoi qu'il en soit, le mieux serait de faire un premier voyage "découverte" sans tout plaquer et de venir voir sur place si la vie asiatique te conviendrait avant de tout plaquer et de te retrouver dans un environnement qui ne te plaît pas.
Quand je suis parti au Japon dans le but de m'expatrier définitivement (je n'ai pu y rester qu'un an en définitive), j'étais parti à l'aventure avec un unique sac à dos et sans aucune préparation. J'avais la conviction que j'allais adorer ce pays et je n'avais pas tord. J'ai aussi eu le loisir de visiter les Philippines et j'ai détesté l'ambiance générale. J'ai bien peur que le Vietnam ressemble plus aux Philippines qu'au Japon, pays bien plus riche.
Délocalisation au Vietnam
Fujidella · 2007-11-18
Evidemment, c'est différent que le Japon ;-)
Dès que vous vous éloignez des grandes villes, les connexions internet se font rares et les infrastructures sont bien moins développées.
La nature comme on la connaît chez nous est rare au VN, il y a du monde partout! La banlieue de Saigon, c'est à plus de 30 minutes et la circulation devient très dense.
Mais Saigon sud, le nouvel eldorado des expats, offre de bonnes conditions, du calme et des endroits où faire du vélo. On se croirait aux USA ;-) Les prix flambent, les logements sont chers, adaptés aux salaires des expats.
Au centre de Saigon, vous avez de petits hôtels à 20-30$ la nuit avec ADSL gratuit dans chaque chambre. En principe, tous les nouveaux hôtels le proposent.
Le Nord offre plus de possibilité de randonnées à vélo, si vous aimez l'effort! Mais dans les montagnes, pas de connexion ADSL rapide! Beaucoup de cybercafés, même dans des coins paumés, pris d'assaut par les gamins pour le jeux en ligne. Pas calmes du tout!
La région de Danang - Hoi An pourrait vous plaire, ballades à vélo intéressantes dans l'arrière pays. Zone touristique et en plein boum (Danang)
Les mines? Non, vous ne risquez rien. C'est pas le Cambodge!
Délocalisation au Vietnam
Randocool · 2007-11-19
Un grand merci pour toutes ces infos, Fujidella :)
Délocalisation au Vietnam
Suong · 2008-01-11
bonjour
heueu je suis pas une experte en voyage, mais je suis d'origine vietnamienne et je peux peut-etre vous aidez un peu. je n'y suis alle que trois fois, cela dit, je pense que si vous chercher un endroit tranquille, tout en étant en ville, le mieux c'est :Hué. vous aurez trés facilement des acces a internet et cadre magnifique. la ville est connu pour la cité imperiale, donc vous enrichirez votre culture. vous avez l'air d'aimer le vélo, ce qui est parfait pour la bas, bien que la circulation soit un peu...heu...hasardeuse, c'est un peu la loi du plus fort. rnfin vous verez bien, en tous cas, la campagne autour de Hué est trés calme, vous pourrez également longer la riviére des parfums qui constitue une virée simpatique et pleine de surprises :)
si vous avez besoin d'adresse n'hesitez pas a me contacter, j'ai ma famille la-bas qui vous aidera avec plaisir je pense. voila
Délocalisation au Vietnam
Randocool · 2008-01-11
Merci Suong :)
Coimme tu peux le voir sur ce fil, tu n'es pas la première à me conseiller cette ville!
J'espère que les hotels n'y seront par trop chers car il parait que c'est assez touristique.
Je n'hésiterai pas à t'envoyer un MP si jamais il y avait une info que je ne parvenais pas à
trouver moi même.
A+ :)
Délocalisation au Vietnam
Lnld · 2008-01-11
Salut Randocool,
ma femme est vietnamienne et je vais souvent au Vietnam.
S'installer au Vietnam est une très bonne idée, car les vietnamiens sont vraiment très accueillants.
le débit internet est très lent là-bas, même si on a une ligne à haut débit, ça semble très long pour quelques qui a l'habitude de surfer sur le net à partir de la France (peut-être y a-t-il moyen de remédier à cette lenteur. apprendre le vietnamien est plus difficile que d'apprendre le japonais (j'apprends les deux !) En effet, le vietnamien a un accent sur presque tous les mots et cet accent est important puisqu'il peut changer le sens du mot ; chaque mot n'a qu'une syllabe ! Mais avec de la volonté et un bon prof chaque jour, ça ira ! ! se déplacer à vélo est facile et pas spécialement dangereux (attache ton vélo quand même et gare-le dans un parking surveillé (il y en a beaucoup et pas chers) mais si tu ne veux pas faire de sport je te conseille de te faire prêter ou de louer une motocyclette (une mob' quoi !) très pratique, plus rapide et tu auras moins chaud : prix habituel d'un parking surveillé pour une mob' : 50 centimes/jour) si tu rencontres un vietnamien francophone ou avec qui vous vous comprenez dans une autre langue et avec qui tu sympatise tu pourras lui demandé de t'accompagner lorsque tu voudras faire des achats conséquents, cela évitera de te faire arnaquer (là où les prix ne sont pas afficher, ils augmentent bien vite à la vue d'un européen)
sportivement
LNLD
Délocalisation au Vietnam
Randocool · 2008-01-12
Merci beaucoup LNLD :)
Pour ce qui est du débit internet, cela m'aiderait beaucoup si qqn pouvait me dire quel est le débit en Kb/s en bout de ligne rencontré de manière générale. Car certains disent que c'est assez rapide, d'autres disent que c'est lent. Seuls les chiffres me donneront une idée.
Pour la langue vietnamienne, là ça me fait flipper. Je ne pense pas que mon travail, qui déjà me prend beaucoup de temps, me permettra d'apprendre une langue aussi compliquée :( En plus de ça, je me refuse à résider dans un pays dans lequel je ne serais pas capable de communiquer dans la langue locale.
Merci encore! :)