in Destinations › Océanie
Itinéraire en Australie
Discussion started by Milou740 on 2007-11-18
11 replies
English translation pending — showing the original.
Itinéraire en Australie
Milou740 · 2007-11-18
Bonjour à tous,
j'envisage de me rendre en australie au mois de decembre 2008 dans le cadre d'un TDM.
Se pose le problème de l'itinéraire sur 40 jours.
J'envisage celui-ci mais j'ai besoins de vos conseils.
SYDNEY 3 jours
Vol SYDNEY-TASMANIE
TASMANIE 9 jours
Vol TASMANIE-MELBOURNE
MELBOURNE 2 jours
MELBOURNE-ADELAIDE 6 jours
ADELAIDE 2 jours
Vol ADELAIDE - ALICESPRING
ALICE-ALICE 5 jours (Loc 4*4 pour visite centre rouge)..
Il me reste 12 jours à placer sur la cote est mais où?
J'hésite aussi à faire la route entre adelaide et alice et dans ce cas il me reste moins de jour pour la cote est.
Cairns et la rain forest est-elle jouable au mois de décembre?
Kangooroo Island vaut-elle le coût après avoir fait la tasmanie?
Merci pour vos conseils.
Itinéraire en Australie
Marcetflo · 2007-11-19
Bonjour, votre trajet semble tout a fait faisable question temps.
Par contre, je pense que 9 semaines en tasmanie c'est un peu trop, c'est vraiment tres petit et pas grand chose a faire, a moins que vous ne prevoyiez de faire l'overland track (qui ne dure que 5 jours). A mon avis, 1 petite semaine serait suffisant. Je vous conseille de ne pas manquer Cradle Mountain (preferez un jour ou il fait vraiment beau et PAS de VENT car meme en decembre les intemperies peuvent etre terribles la haut) et Wineglass bay dans le Freycinet National Park. Hobart est une petite ville charmante mais c'est tout petit donc 2 jours suffisent. Et si vous avez le temps, l'overland track, un trek de 5 jours au depart de Cradle Moutain, superbe.
Kangaroo island - absolument rien a voir avec la Tasmanie. C'est beaucoup plus sec - il pleut vraiment bcp en Tassie. les plages sont tres belles aussi mais vous aurez la chance d'y voir plus d'animaux, lions de mer, koalas, penguins, kangaroo etc...2 jours/1 nuit peuvent suffire. Par contre, il faut aboslument avoir une voiture sur l'ile ou passer par un tour car aucun transport en commun.
Centre rouge - si vous prevoyez de louer un 4wd je vous conseille de faire le Merinee loop de Alice Sprins a Uluru (Ayers Rocks) en passant par les McDonnell, la Palm Valley, Hermansburg, Kings Canyon et les Olgas. Ca vaut variment le coup, c'est une piste plutot en bon etat (sauf Palm Valley) bien plus sympa a mon avis que la route goudronnee empruntee par les bus de touristes. Vous devrez demander un permis a Alice Springs avant de partir car vous devrez traverser des territoires aborigenes. Vous pouvez camper tout le long. C'est tout a fait faisable en 5 jours/4 nuits.
Par contre je vous conseille de reprendre un vol depuis Uluru et pas Alice Springs ca vous fera gagner 500 kms.
Depuis Ayers Rock, il y a des vols directs pour Cairns (2h30) sur Qantas. Par contre je vous conseille de reserver vos billets tres a l'avance pour ne pas payer trop cher. Decembre c'est la haute saison partout.
Voila 🙂
Itinéraire en Australie
Nephalim · 2007-11-19
Salut,
Je suivrais les indications de marcetflo qui sont très bonnes +1 😉
Par contre soit je vois rien, ou alors post édité..mais il me semble qu'il ne reste que 9 jours en Tassie pas 9 semaines 😎
J'ajouterais juste, que Fraiser Island est aussi à faire sur la côte est. Pour ce qui est de Cairns et Rain Forest c'est aussi faisable ! Cairns à voir absolument !!! La grande barrière de corail aussi, si tu peux le faire fais le....
et pour fini, je dirais...viens faire un tour par chez nous, à 2h de vol de l'Aussie...la Nouvelle Calédonie est un paradis 😄...autant en profiter si tu fais un tour du monde..
Itinéraire en Australie
Milou740 · 2007-11-19
salut,
merci pour ces infos.
Donc ok pour kangooroo island.
Et oui on va faire le saut de puce pour passer par chez toi ;)
Fraser Isalanbd j'hésite justement car je vais faire d'autres endroits avec sable et plage.
Je préfèrerais privilégié la rain forest près de cairns mais j'hésite un peu compte tenu de la saison des pluies.
Sinon je suis pas sûr qu'il nous sera possible de laisser la 4wd à uluru pour reprendre le vol. Je vais regarder.
A+
Itinéraire en Australie
Riki56 · 2007-11-19
Effectivement, décembre n'est pas une bonne saison pour le nord de l'Australie : début des pluies tropicales, et méduses sur les plages. Pour le nord, c'est plutôt juin-octobre. Il vaudrait donc mieux rester au sud. Evidemment, ce sera en pleine saison touristique, il y aura bcp de monde, y compris des Australiens, pour qui ce sont les grandes vacances. Donc réservations quasi-obligatoires.
Je suis étonné que tu ne prévoies que 3 jours à Sydney. C'est une ville très sympa qui mérite au moins 5 jours. Tu peux aller également dans les Blues Moutains à 100 km, quelques belles randonnées sur 2/3 jours.
Si passes à Melbourne, fais aussi la superbe Great Ocean Road en 2/3 jours, voir plus si tu as du temps pour profiter des plages. Tu pourrais continuer ainsi vers Adelaïde, par la route, puis jusqu'à Alice Spring avec arrêt à Coober Pedy.
Pour le 4x4 dans le Centre Rouge, attention, c'est très cher.
Et pourquoi pas un passage à Perth (mais je ne connais pas) ?
Itinéraire en Australie
Marcetflo · 2007-11-20
c'est vrai que decembre c'est le debut de la saison des pluies donc ca serait peut etre plus prudent de commencer par cairns. Concernant les meduses, elles sont bien presentes sur les plages mais certaines plages ont des filets expres pour permettre la baignade. Les meduses ne sont presentes que a proximite des cotes pas sur la barriere de corail donc pas de soucis pour la plongee sauf si mauvais temps.
le seul truc un peu embetant pendant la saison des pluies c'est au niveau des routes car elles sont souvent fermees a cause des rivieres en crue. Mais c'est plus un pb dans l'outback, je crois pas que ce soit un pb a cairns et daintree voire cape tribulation ou la plupart des routes sont goudronnees et bien entretenues. sinon pour le temps c'est impossible a prevoir de toutes facons mais meme s'il ne pleut pas c'est possible que le ciel soit couvert, c'est les tropiques.
bon voyage 🙂
Itinéraire en Australie
Nephalim · 2007-11-20
Salut,
Si comme tu dis tu préfère privilégier les terres avant les plages en Aussie.....puisque tu fais un saut en NC...alors je dirais, laisse tomber la côte est et oriente toi vers l'outback (ouest) et perdez vous donc dans le désert australien 😉
A la limite passe par Cairns et Daintree si le temps le permet, mais question plage et baignade tu trouvera bcp mieux en NC et sans méduse et suale ou autre 😏
Après tout dépend combien de jours tu comptes rester en NC, si tu y connais quelqun ...... sinon tu vas rater le meilleur 😕 (si tu me donne des dates fixes, j'peux essayer de voir pour vous trouver un guide sur un WE au moins) et quels sont tes priorités, objectifs....sachant que l'Aussie comme la NC on des paysage totalement différent d'une côte à l'autre et du nord au sud 😄 donc un choix à faire !
Western or beach
City or nature
Autant de chose à savoir...je sais que quand on voyage on a envie de tout faire (qu'on est fou 🤪) mais des choix il faut faire 😏
++
Itinéraire en Australie
Milou740 · 2007-11-20
Oui comme tu dis, il faut faire des choix!
Pour la NC ce sera 3 semaines et effectivement si tu connais quelqu'un je suis bien sûr à ton écoute mais ce sera plutôt janvier 2009.
Pour l'australie, je vais regarder l'ouest pour voir ce que cela donne en terme de budget. (Ca risque de faire serré avec l'avion)
Bref ouest ou pas ouest
Est ou pas est.
Daintree or not
Il va falloir se décider.
Merci encore pour ces infos.
A+
Itinéraire en Australie
Nephalim · 2007-11-20
Re,
Bon et bien je reste a ton ecoute...des que tu as des dates sur pour la NC...je vois de mon côté....;mais rien de sur par contre 😉
Itinéraire en Australie
Caro98 · 2007-11-27
Je suis d'accord avec Nephalim, j'habite en NC et c'est à voir tant que tu es dans le coin! Du coup, je confirme que ce n'est pas la peine de faire Cairns et la rainforest. Nous l'avons fait et j'ai franchement été déçue car ça ressemble à chez nous, en plus grand.
Ici, si tu restes 3 semaines, je te propose les lieux suivants : Sud (magnifique) : yaté... + faire le parc de la rivière bleue Hienghène : 2 nuits idéalement au Club Med Ile des Pins (impératif) Lifou (idéalement) Ouvéa (seulement pour la plage mais tu en verras aussi à l'Ile des pins donc pas obligé du tout) Nouméa : la ville est jolie, faire le phare amédée. Les plages en ville sont la baie des citrons et l'Anse Vata.
J'ai un trou de mémoire, il y a encore pas mal de choses à faire mais... qui peut m'aider?
Itinéraire en Australie
Nephalim · 2007-11-28
Re,
Comme le dit Caro98, il y a bcp de chose à voir et faire par chez nous...ah qu'elle me manque mon île 😕
On pourrait découper la NC en 5 parties. Le sud, le nord, l'est, l'ouest et les îles loyauté. Chaque partie est totalement différente et a ses propres particularités.....par exemple :
on associe souvent le sud avec --> terre rouge, argile etc, également Rivière Bleue, Yaté, Prony... au nord c'est plutôt --> agriculteur, éleveur, bovins, chevaux, cerf, etc... à l'est on dira surtout --> nature sauvage, dense verdoyante, montagne, climat très humide, etc.... l'ouest c'est --> plutôt plat et assez étendu, de grandes plaines de plusieurs 100aine d'hectares (bcp d'éleveurs ici) et les îles --> nature à l'état brute, la main de l'homme n'y a pas encore trop laisser son empreinte voir pas du tout...et bien sur les plages, caratéristique intrinsèque d'une île 😎
Donc le mieux est e savoir combien de temps tu projettes de rester sur le Caillou...et selon ça on te fait un p'tit planning sympa...mais déjà c'est un bon début avec ce que Caro98 te donne.
A ce propo...je vais créer un site web sur notre Caillou...justement pour ceux qui veulent venir vister. Je vous en direz plus une plus tard 😉
Itinéraire en Australie
Raphael82 · 2007-12-03
Bonjour,
Si vous arrivez a le placer, je vous conseille de passer quelques aux flinders ranges, dans le nord de wilpena, entre adelaide et alice springs (500 km au nord d adelaide)
J'y etais debut novembre (il doit faire un peu plus chaud en decembre), et c'est vraiment ma region coup de coeur: debut du desert -terre rouge- mais vegetation verte encore assez presente, montagnes, ballades, pistes accessibles sans 4*4 pour la plupart, kangourous et emeus partout, possibilite de camper en plein bush, et tout y est magnifique.
Voila pour ma petite contribution !