in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Vivre à Mayotte
Discussion started by Lilalou on 2007-11-19
10 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre à Mayotte
Lilalou · 2007-11-19
Bonjour à tous
Mon conjoint a la possibilité de partir 2 ans à Mayotte dans le cadre de son travail ;
très intéressée pour y aller, je souhaiterais des infos concernant la vie là bas ;
si vous en avez, je suis preneuse
d'avance merci
Vivre à Mayotte
Andgel · 2007-11-21
je viens d'apprendre ce matin que nous partons à mayotte pour mars 2008 très heureuse et inquiète je voulais savoir si tu avais eu des réponse à tes questions car si c'est pas le cas je pourrais t'en donner à partir de mars😉
Vivre à Mayotte
Lilalou · 2007-11-23
bonjour
je n'ai eu aucune réponse.. si j'en ai je te ferais suivre si tu veux
et oui je serai tres intéressée par tes infos en mars 2008 :)
merci
Vivre à Mayotte
Fleur976 · 2008-01-07
bonjour je suis sur mayotte depuis plus de 3 mois et je peux te donner qq renseignements. Quand on a decidé de partir j'étais la plus heureuse mais me voilà un peu bloquée ici, nous nous sommes intégré desuite appartement voiture scooter meubles travail tout pour que l on se sente bien mais ca ne marche pas ici la plage les fonds marins et les paysages si tu aimes la rando sont spendides mais pour la vie quotidienne c l horreur l île est tres tres sale et je pèse mes mots ca sent fort la vie est tres chere les courses c'est un luxe il faut tout calculer. Il faut aimer aller à la plage tous les WE sinon tu n as rien d'autre à faire pour mon cas je m ennuie beaucoup malgrès qu on est plein d'amis je m ennuie c affreux. Pour couronner le tout on c fait cambrioler en pleine nuit on a rien entendu plus d ordi (avec tt mes photos souvenirs) mes papier et mes moyens de paiement la MERDE ca arrive a bcp de monde il ne faut pas avoir peur pour autant mais il faut etre tres tres tres vigilant Alors ma décision est prise je rentre au mois de juin et je suis soulagée je pense repartir dans une autre île. Cependant il y a bcp de peronnes qui adore mayotte je pense que je ne suis pas faite pour ce style de vie j aime la proprete. Si tu as une vie plutot citadine ca sera soit génial parce que c vraiment depaysant ou soit éttouffant parce que c petit et que tout le monde se connait tu croise tjs qq un à la plage au supermarché un collègue un ami....je ne veux pas etre négative mais il faut savoir à quoi s'attendre j aurais aimé que l on me renseigne avant bon courage et n'hesite pas si tu as des questions
Vivre à Mayotte
Lilalou · 2008-01-08
Bonjour
Je te remercie vraiment pour toutes ces infos ; mon conjoint avait entendu à peu près les memes choses !!
je prends note de toutes ces infos.
merci beaucoup
lilalou
Vivre à Mayotte
Selyna · 2008-01-08
bonjour,
J'envisage de venir travailler à Mayotte mais j'ai peur aussi de m'ennuyer en dehors du travail. Est-ce qu'il y a des activités (cinéma, theâtre, spectacles) ou des associations sportives, culturelles sur place ?
N'y a-t-il vraiment rien d'autre à faire que la plage ?
Merci pour ta réponse
Vivre à Mayotte
Fleur976 · 2008-01-08
Coucou selyna à part la plage moi j'ai rien trouvé de super si tu as une salle de sport mais c'est toujours la même histoire tu croises tout le monde, il y a un cinéma mais tu vois tous les films qui ont six mois en métropôle pour les assos si il y a des assos de musique ou pour aider les enfants ou les personnes en difficulté. Franchement si tu viens à mayotte ne fixe pas la barre trop haute dis toi que tu viens essayer et après tu porteras ton propre jugement, car on a beau te dire des choses ça plait ou ca plait pas. Pour moi c'est de pire en pire j'ai beau me dire que j'ai de la chance d'avoir le mer turquoise à côté du soleil des jolis poissons ça fait pas tout. Je m'emmerde j'avais l'habitude en métropole d'avoir une vie active travail sorties avec les copines ciné concert week end à droite et à gauche et maintenant plus rien . Je me lève le matin à 5h45 ici la journée commence tôt à 21h00 dodo et voilà, si tu avais une vie plus ou moins active en métropôle sache que tu vas avoir un choc, comme je t'ai dis je ne veux pas te décourager il faut essayer mais ne t'attend pas à voir l'île maurice ou la réunion c'est totalement différent. N'hésite pas si tu as d'autres questions à bientôt
Vivre à Mayotte
Selyna · 2008-01-08
Ma soeur a vécu 3 ans en Polynésie sur une toute petite île et elle avait le même discours....en tout cas grand merci pour ta réponse
Vivre à Mayotte
Sylvie976 · 2008-01-27
Bonjour,
Je vis à Mayotte, sur petite terre depuis aout 2007, et je dois dire que les réponses que vous avez reçu m'ont bien fait rire car c'est exactement ce que je pense de Mayotte, je ne me suis pas renseignée avant de partir et j'aurai du !!!! Je pensais trouver quelque chose comme les antilles, mais pas du tout, ici c'est l'Afrique. La vie est horriblement chère, c'est sale, les mahorais sont assez racistes envers les "mouzoungous" (les blancs de métropole), ici pas question de faire du shopping, une seule zone commerciale, et pas terrible de surcroit !!!! Mamoudzou est une toute petite ville, sans boutique très sympa. Il faut voir aussi l'endroit où vous allez vous installer, pour ma part, je suis sur petite-terre, donc si je veux trouver quelque chose de particulier, je dois "barger" (prendre la barge qui relie les 2 îles), c'est sympa, mais contraignant. Une barge est réservée aux piétons, une autre aux voitures. Pour les activités, pas grand chose au programme, tout est dit dans les messages précédants !!! Trouver un travail est toujours possible, tout dépend de ce que vous cherchez. Les paysages sont magnifiques, c'est tout ce que je retient de Mayotte. Il me reste un an et demi à rester ici, j'ai hate de rentrer ....
Si vous avez d'autres questions, aucun souci
Sylvie
Vivre à Mayotte
Zouria · 2008-02-15
bonjour
je vis à Mayotte depuis un an et demi.
C'est vrai qu'à part la plage, le ciné et les rando, il n'y a pas grand chose à faire. Il y a des associations sympa, mais rien à voir avec la métropole.
Pour ma part, je m'y plait énormément et ne compte pas rentrer. Ca vient peut être du fait que j'ai grandi dans un village de 80 habitants, mais j'aime ce style de vie. ici, je me sens calme, reposée, loin du stress de la vie en métro. j'apprécie le fait de rester sur ma terrasse (seule ou avec les amis) et de simplement profiter du temps qu'il fait. Je n'ai jamais aimé la vie trépidante des villes en métropole.
d'un autre côté, mon mari est mahorais, donc ca aide. on va au village voir la famille, on va au cultiver le champ, se balader, bref, faire pleins de petits trucs simples.
Je pense que si on veut pouvoir apprécier son séjour à Mayotte, il faut savoir se satisfaire des petits plaisirs ordinaires de tous les jours. C'est ca, le style de vie à la mahoraise : profiter du temps que l'on a et pas le gaspiller en courant les boutiques, les sorties, les boîtes de nuits (il y en a deux, d'ailleurs ici).
je ne sais si ma réponse t a aidée.
En tous cas, si tu as une vie très active en métro et que tu l'apprécie, je ne pense pas que tu aimeras la vie ici
bonne chance quand même
zouria
Vivre à Mayotte
Claudegmt · 2008-03-23
Bonsoir, je squatte ce post, car je ne peux plus créer de nouvelle discussion🙁
Cependant ce sujet intéresse tous les nouveaux arrivants.
Depuis début février, la loi 89-462 a été modifiée. La modification qui nous intéresse tous et que désormais on ne peut nous réclamer qu'un mois de caution au lieu des 2 habituellement.
Cela s'applique bien en France métropolitaine. Je loue ma maison est l'agence qui s'en occupe m'a tout de suite prévenu
LOI n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d'achat article 10
version consolidée au 10 février 2008
NOR: MTSX0772436L
modifie la loi
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
version consolidée au 10 février 2008
NOR: EQUX8910174L
Or, il semblerait que la SIM demande toujours 2 mois de caution
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000509310&dateTexte=20080323&fastPos=1&fastReqId=96314967&oldAction=rechTexte
Peut être que la SIM n'est pas soumise à cette loi.
Quelqu'un aurait-il des nouvelles ?