in Destinations › Océan Indien Africain
Destination Madagascar
Discussion started by Tamerlan95 on 2007-11-19
29 replies
English translation pending — showing the original.
Destination Madagascar
Tamerlan95 · 2007-11-19
Bonjour à tous😉
Je voudrais si possible connaitre vos sentiments sur cette question, que nous pouvons tous nous poser !!!!
Madagascar deviendrat elle une destination phare dans les années à venir😐
tous à vos plumes merci😉
Destination Madagascar
Qsf · 2007-11-19
efectivement quand tu parle de madagascar un peu partout tu t'apercois que cest une destination qui revient souvent mais quand tu prend l'avion et que tu discute avec les gents tu te rend compte qu'ilsont en majorite plus attirer par le nord pour l'instant je ni suis pas aller encore je vais y passer au mos d'avril pour faire un raid quad de 6 jours et je pourrai me rendre compte apres je recupere ma becane a antsirabe et direction la cote ouest mais quand je vous entends tous parler du nord entre autre nosi be vous ne me donner pas envie car jaime bien etre tranquille 😉
Destination Madagascar
Ulmvasa · 2007-11-19
on a parle toujours de cette destination phare en effet cependant si tout le monde en parle avec envie les statistique prouve que le reve ne passe pas a la realité.
plusieurs raisons
1) le prix de l avion du continent à mada cela part de france italie afrique du sud et bangkok c est peu
pour un japonnais americain canadien c est hors de prix
2) les infrastructure actuellement ne s y prete pas
cependant des niches peuvent se developper
nosy bé sainte marie diego + une niche aventure tsingy baobab tsiribinna
cependant dans un reve uniquement tropicale il y a des tropiques plus harmonieux et moins cher
Cependant mada comme cela me conviens tres tres bien
Destination Madagascar
Qsf · 2007-11-19
tu a completement raison pour moi cela me convient aussi tres bien on va faire grincer quelques dents en disant que cette destination ce merite
pierre yves
Destination Madagascar
Jipi · 2007-11-19
mada me convient comme il est mais je sais que c est egoiste
mais apres les exploitations minieres et petrolieres" what of mada" i dont know !!
parcontre nosy be c est pas mada c est djerba, marrakech, st trop, ibiza mais pas mada donc hors sujet !!
ste marie est en voie de devenir nosy be bis heureusement il pleut!!!
mada cher moi je trouve pas a condition d eviter les zones les plus touristiques (j ai la chance de les avoir faites debut 90 donc avant de l arrivee des bidochons
pour ma part hotel a moins de 40000ar souvent bcp moins resto very cheep transport ça va
je sais l asie moins cher mais trop de monde en thailande pour moi par contre cambodge aie le tourisme sexuel!!
chacun son mada pour moi c est hors des sentiers connus et j aime bcp
Destination Madagascar
Qsf · 2007-11-19
salut pipi
je savais que tu allais reagir comme cela en parlant de nosi be je vais a diego pour notre rendez vous avec mes potes je viens deja de voir quelque hotels en photo a diego efectivement on se croirai a la baule (bon jexagere un peu mais cela peut arriver
apres tout comme tu le dit destination bidochons pendant ce temps la nous serons tranquille dans nos petits villages
je souhaite reprendre au plus vite la piste a partir majunga a redescendre sur maintirano et la pour etre penard on peut pas mieux esperer
bonne soiree pierre yves
Destination Madagascar
Jipi · 2007-11-19
oui tu as raison c est ça le vrai mada eh la les "bidochon" ne risquent pas de te barrer la route
de plus les gasy que tu vas rencontrer seront bcp plus sympas
profite bien
je t envie c est tres bon trip !!!
Destination Madagascar
Miroku · 2007-11-19
Salut,
pour moi la réponse est : NEGATIF
pourquoi ?Le prix du kérosène ne va cesser de grimper, donc tu ne trouveras plus de billet d'avion à moins de 1000€. ça va en calmer + d'un. En France, comme dans tous les pays riches, la classe moyenne a tendance à disparaitre, donc les richards actionnaires se tireront aux Seychelles ou à Maurice et se foutront de Mada
D'autres pays ont des années d'avance sur le tourisme sable blanc + cocotiers, dur dur a rattraper (Asie)
Infrastructures routières très en retard. Pour bien voyager à l'intérieur de Mada, il faut prendre l'avion, voir remarque N°1Aucune volonté politique d'améliorer tout ça. Je me trompe ?Le personnel n'est pas formé. On embauche des cousins pour tenir la réception de la pension, ou encore les seules filles du village qui savent compter pour faire la note du vazaha quand il quitte l'hotel, mais ces personnes n'ont aucune formation en hôtellerie. Or les bidochons sont de plus en plus exigeants pour des chambres à 40000 Ariary, il suffit de lire les livres d'or des hôtels, et gnagnaga, et gnagnagna la piscine elle est pas propre et j'ai attendu 20 mn pour être servi et j'en passe des vertes et des pas mures. Parce que la plus part des vazahas qui y ouvrent des bungalows n'ont eux même aucune formation en hôtellerie et sont donc incapables de former leur personnel, et encore quand ils les traitent correctement ....
Donc Mada restera une destination "qui se mérite" (même si je déteste cette expression parce qu'elle ne veut rien dire, on mérite un bonbon parce qu'on a été gentil, mais on mérite une destination parce que quoi ???????) et qui continuera à fasciner les gens parce que oui rien que le nom de Madagascar est fabuleux, qu'il fait résonner en chacun des rêves et des fantasmes ......
Donc une destination réservée à ceux qui cherchent encore une part d'aventure .......
Destination Madagascar
Ulmvasa · 2007-11-19
quel talent dans l analyse 😏
effectivement populariser une destination, nécéssite toujours de relever les prestations en qualité.
Ce qui fait rire et aimer un pays pour un voyageur passionné, ne passera pas dans une prestation groupe hors ce qui fait vivre un pays du tourisme c est le monde et le voyage en groupe.
jipi oui nosy bé sainte marie diego c est plus mada et si c est mada c est un mada qui te conviens pas mais c est mada c est pareil en france palavas les flot saint trop etc c est la france comme saint veran aurillac ...
un endroit beau se popularise et par consequent deçoit par la suite les decouvreurs
diego sainte marie nosy bé sont des endroit ou il est possible de construire ce tourisme de masse donc c est normal que cela se developpe
40000 ariary voir moins moi je tourne entre 15000 et 20000 biens sur c est pas cher cependant dans une concurence tropicale c est cher hors le tourisme de masse regarde le prix en premier ils s en foutent que ce soit mada bali cambodge thailande ils veulent un depaysement pas depaysant ils veulent construire un souvenir ...
voila mada n est pas une destination de masse mada à un tourisme sac a dos mais aussi bobo tout cela se melange et je trouve harmonieusement de toute façon en voyage on rencontre toujours les gens que l on a envie de rencontrer
Destination Madagascar
Jipi · 2007-11-20
oui miroku assez raccord avec toi
par contre pierre je ne suis pas tout ac fait ok avec toi car quand tu dis nosy be c est mada demande au gasy qui y vont pour la premiere fois ils s y reconaissent pas comme moi je ne me reconnait pas dans certains coins de france
quand un ami americain me raconte sa france en dix jours je me demande bien ou il a ete mais surement pas dans mon pays
je suis peut etre un margimal cote tourisme mais je l assume et pour le reste c est super car les "bidochons " aiment rester groupes et pour vu qu ils continuent
mais croire que mada va s en sortir par le tourisme cela me semble une utopie totale !
car meme en france avec nos 75 millions de touristes c est pas cela qui nous sort du marasme actuel
Destination Madagascar
Ulmvasa · 2007-11-20
les habitant de nosy bé on une carte d identé malgache donc nosy bé est malgache.
Alors que ce ne soit pas le madagascar que tu aime entioerement d accord mais ses habitants son malgache.
la personne qui va en vacances a nosy bé est allé à madagascar quand elle en parle on ne peux juste dire : " nosy bé n est pas la partie malgache que je prefere "
bon tout sa c est pas bien grave cela joue sur les mots
Destination Madagascar
Jipi · 2007-11-20
je pensais pas que nous etions dans les formalites administratives
car dans ce cas mon pere est ne au cameroun il est camerounais😉
on se la joue un peu😉
Destination Madagascar
Ulmvasa · 2007-11-20
il est taquin le mec 😏
tu as bien compris ce que je voulais dire nosy bé est un mada parmis d autre c est pas le mada que tu aimes mais c est un mada qui existe quand meme😏
Destination Madagascar
Acer · 2007-11-20
Une destination phare je ne crois pas.
Il y a visiblement une volonté de développement (assez malsain)très localisé, Nosy Be évidemment car cette destination est maintenant accessible en vol direct depuis Milan par Air Madagascar et même depuis un mois environ par Corsair.
A partir de ça ont peut effectivement craindre de voir une des pires formes de tourisme se développer. Des charters, pension complète (voir all inclusive comme à Punta Cana en république Dominicaine) car, la main d'oeuvre est bon marché et les paysages sont suffisamment "carte postale" pour attirer des troupeaux de bidochons.
Heureusement c'est localisé à Nosy Be.
Reste l'éloignement mais c'est une question de nombre de charters et de concurrence, les prix de la prestation globale seront tirés vers le bas par le faible coût de la main d'oeuvre. Le principal frein à ce genre de tourisme était le mauvais état des infrastructures routières quand à la mauvaise formation du personnel, ils trouveront certainement un moyen pour "cornaquer" les employés (j'avais accepté un surbooking la semaine dernière et Air France m'avait payé deux jours au Tana Plaza, pendant un repas j'étais assis prés de la porte des cuisines et j'étais témoin d'une effrayante séance de hurlements du sbire français qui surveillait les employés locaux).
Il y a aussi d'autres endroits de l'île qui changent, St.Marie et la nationale 7 avec ses "investisseurs" en bout de course surtout au sud et au nord de Tulear.
Il y à beaucoup de touristes en voiture avec chauffeur, une multitude d'agences locales et étrangères plus ou moins sérieuses mais il y a HEUREUSEMENT un immense pays que je ne me lasse pas à découvrir à chaque voyage
Destination Madagascar
Jipi · 2007-11-20
oui acer dans ton analyse on voit le pro, je suis tout a fait ok avec toi d autant que politiquement avec la mise en orbite des mines de fort dauphin, moramanga, et le petrole qui devient rentable a 90 euros le baril je pense que les inestissement vont se faire de ce cote la d autant que l encadrement de ces ressources ainsi que les methodes de detournement des revenus est bcp plus facile puisque les operateurs sont bcp moins nombreux et plus faciles a taxes
pour moi a l horizon 2015 si on arrive entre 600 et 700 mille touristes on aura atteint un max comme le senegal qui reste autour de 800 a 900 depuis plus de 10 ans malgre des infrastructures bcp plus performante qu a mada (et pour tant le vol 6 heures et bcp de concurrence)
Destination Madagascar
Ulmvasa · 2007-11-20
je ne suis pas un defenseur de nosy bé et je ne connais punta cana qu en photo nosy bé en est quand meme tres tres loin ...et en hotelerie et en prestation loisir
nosy bé serait en france tout le monde serait content en estimant que c est une aimable plage tranquille préserver par les investisseur 😏
mais c est vrai qu avec diego et sainte marie ce sont les niches de pointe du tourisme
Destination Madagascar
Acer · 2007-11-20
Je connais Punta Cana et je n'ai jamais dit que Nosy Be ressemble à cette destination mais il y a le risque que ce genre de tourisme se dévéloppe à cet endroit précis de Madagascar depuis qu'il y a un aéroport international.
Destination Madagascar
Rotsaka · 2007-11-20
Pour répondre a la question et seulement a la question,
Si Mada doit devenir une destination phare, ce sera un tt petit phare alors, une frontale peut etre ou une lampe de poche voire une grosse allumette.
En effet avec un objectif de 600 000 visiteurs, Mada ne capterait que moins de 1/1000 des voyageurs internationaux (700 millions par an environ).
Les equilibres actuels centrés autour de la Mediterrannée, de l Amerique Centrale/Caraibes et de l Asie Est/Sud Est ne sont pas pres de changer et il faut convenir que Mada ne sera heureusement ou malheureusement qu un nain touristique pour encore tres tres longtemps.
Destination d initiés donc, peut etre qq poles de mini-micro-masse comme Nosy Be et la RN7, mais au final tres peu de touristes au regard de la question : Mada destination phare ou non ?
Miroku en a exprimé la plupart des causes, a celles la s ajoutent aussi l incongruité de la localisation de Mada qui ne facilite pas non plus le tourisme, bien loin de ttes les zones attirant la masse touristique.
Tant mieux ou dommage, esperons seulement que les malgaches sauront tt de meme en tiirer le meilleur parti.
NB mais ca n a rien a voir : qu un vazaha braille sur ses troupes en cuisine ou en hotel ne m etonne pas vraiment, il suffit de bosser dans un hotel ou un resto en France pour constater exactement la meme chose.
Destination Madagascar
Tamerlan95 · 2007-11-20
Bonsoir et merci à vous tous amoureux de cette belle ile, je voulais avoir un avis de connaisseurs et d'animateurs de ce forum sur la destination de MADA GASCAR et je vois que nous avons tous le même sentiment que ce pays ne deviendra jamais une destination phare pour toutes les raisons évoquées dans ce post !!!!!😉
Merci, ulmvahaza, qsf, jipi, acer, miroku et ceux que j'ai oubliés🙂
Destination Madagascar
Ulmvasa · 2007-11-20
alors une explication sur ulmvasa et non pas ulmvazaha ahahahahahahaahahah
ulmvasa c est une entreprise d ulm consacré à Voyage Video Aventure Sport Animation vasa est la contraction de vasaloppettt course de ski auquel j ai participé ... et non pas de vazaha le pirate blanc qui je reconnais en tant que pirate m aurait bien convenu.bon et oh c est rigolo pas dramatique loin de la.
Destination Madagascar
Qsf · 2007-11-20
on va etre obliger de te changer de nom grace a tamerlan
Destination Madagascar
Halo · 2007-11-20
Il y a visiblement une volonté de développement (assez malsain)très localisé, Nosy Be évidemment car cette destination est maintenant accessible en vol direct depuis Milan par Air Madagascar et même depuis un mois environ par Corsair.
Vécu il y a 2 ans sur l'île de Nosy Be: au nord ouest il y a une plage Andilana avec au bout un club de vacances italien... genre Club Med tout compris. La touriste italienne qui fait l'excursion organisée (et motorisée) par son hôtel au Mont Passot, et qui sort un billet de 20 euros sous le nez de la nana malgache pour payer... un sachet de 5 brins de vanille... en demandant si ça suffit... Tu m'étonnes qu'après, le petit gars du coin nous demande de l'argent pour nous indiquer notre chemin (à pied) vers le Mont Passot... 😄
Destination Madagascar
Jipi · 2007-11-20
voila un exemple qui me fera pas revenir a nosy be ( c est pas la beaute de ile qui est en jeu)
je me refuse totalement a participer a larnaque generalisee et au systeme mafieux qui regne sur cette ile
je persiste ;cela n a rien a voir avec mada surtout quand comme moi on a eu la chance de venir ici en 1966 !!
c est avec plaisir que je vois que les TO concentre leur clientelle sur l ile !!! surement un nouveau "djerba" des annees 2020
Destination Madagascar
JoelleStGenis · 2007-11-21
Bonjour à Tous,
Je suis une ZANATANY puisque née à Diego et j'ai vécu à TAMATAVE jusqu'à l'âge de 17 ans (de papa breton et maman créole). C'est donc mon pays ! J'y suis retournée 2 fois depuis quelques années et projette, si tout va bien, d'y aller dans 2 ans.
J'espère que d'ici là, le tourisme n'aura pas trop investi les lieux, bien que pour le petit peuple -qui en a trop besoin-, ce soit une bonne chose en matière d'emploi, d'apport de devises, etc... car sa misere m'a horriblement bouleversée, ayant connu autre chose dans ce beau pays. A cette époque-là, les malgaches n'étaient pas misérables et mangeaient à leur faim. Il n'y avait pas d'agressions, pas de vols, pas de racisme (quelques exceptions peut-être ! en tous les cas, pas de ma part) : ce pays était le PARADIS ! J'en ai toujours la nostalgie et suis dans l'attente d'y retourner un jour, sur les traces de mon enfance.
VELOMA à tous.
Destination Madagascar
Carthago47 · 2007-11-21
😏salut jipi, ulm, tamerland
je crois que le problème de nosy bé est autre, il faudrait fermer un tas de bouibouis se disant hotel, restaurant etc... N'oublions pas que ceux ci se sont ouverts grace a une race de vazaha n'ayant pas les moyens de faire quoi que ce soit chez eux et sont allés a Mada, car ils ont pu réaliser leur rêve pour presque rien. Et le plus grave c'est qu'ils vendent leurs prestations le prix du hilton......
pour le club Italien, apres le remue-ménage d'il y a peu, celui-ci etait voué à devenir le club med, mais entre la mésentente et l'état qui voulait y mettre du sien rien ne s'est fait.
je ne suis pas adepte du club med, mais je prefere voir ça que certains endroits .......
et il ne serait pas difficile de faire des hotels dignes du nom, si l'état respectait les investissements privés sans s'en meler, on sait tous ça, le développement ne se fera que comme ça.
au hasard 😉 je citerais la Getim, société réunionnaise, qui voulait investir sur la cote à belo sur mer, ils sont proprietaires de 13 km de cote, c'est pas rien, le proget etait de 7 hotels internationaux, 600 maisons, echec..... because... Ne cherchez pas longtemps, fallait payer..... c'est ça le pb de Mada. c'est dommage.
faudrait qu'un d'entre-nous soit élu président.....😏
Destination Madagascar
Tamerlan95 · 2007-11-21
Bonjour!!!!😉
Oui, tu as raison et beaucoup de malgaches le disent que le vie est de plus en plus dur à Mada et effectivement si le pays s'enrichit, cela ne touche qu'une faible partie de la population et bien sur les plus riches!!!😕
Mais cela est aussi partout et comme on dit " les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent"😐
Je suis moi aussi inquiet de l'avenir de ce pays car je ne crois pas que les malgaches de base voient leur situation s'améliorer dans l'état actuel des choses!! Pour cela, il faudrait faire beaucoup de changement!!!😕
Mais que ce pays est beau et quel plaisir de le sillonner du nord au sud et d'est en ouest!!😉
Veloma
Destination Madagascar
Carthago47 · 2007-11-21
manao ahoana,
nous avons la meme vision de ce pays, il faudrait que le fmi, au lieu de donner l'argent a l'état, fasse faire les travaux requis, par des malgaches et pas par des sociètés proches du président hi hi, payer directement les gasy et donner le produit fini à l'état, pas de corruption, le boulot fait, les gasy payés et ce serait beaucoup pour les routes, l'assainissement etc.... Là se serait concret, mais est ce possible ? I don't know....
Destination Madagascar
Acer · 2007-11-22
je ne suis pas adepte du club med, mais je prefere voir ça que certains endroits .......
et il ne serait pas difficile de faire des hotels dignes du nom, si l'état respectait les investissements privés sans s'en meler, on sait tous ça, le développement ne se fera que comme ça.
au hasard 😉 je citerais la Getim, société réunionnaise, qui voulait investir sur la cote à belo sur mer, ils sont proprietaires de 13 km de cote, c'est pas rien, le proget etait de 7 hotels internationaux, 600 maisons, echec..... because... Ne cherchez pas longtemps, fallait payer..... c'est ça le pb de Mada. c'est dommage.
faudrait qu'un d'entre-nous soit élu président.....😏 Encore heureux qu'ils n'ont pas réussi à bétonner 13 km de côte!
Destination Madagascar
Jipi · 2007-11-22
quand a faire un djerba ou un saly ou canarie ou majorque etc.........; il vaut mieux le faire a nosy be au moins les bidochons resteront sur l ile se feront arnaquer un max les gasy auront des job (payes comment????🤪)
et ils laisseront le pays en bon etat
mais les sud af font deja un hotel(ouverture mai 2008) a cote des iles radama sur l ile sava je crois d apres un copain gasy de narindra!!
mais il parait que c est pas du beton a suivre...............;
Destination Madagascar
Carthago47 · 2007-11-22
Encore heureux qu'ils n'ont pas réussi à bétonner 13 km de côte!
le projet etait justement de ne pas betonner et de renouveler la flore cherchez le projet sur @