in Thèmes › Voyager à vélo
Mal de dos à vélo
Discussion started by Laurento on 2007-11-21
14 replies
English translation pending — showing the original.
Mal de dos à vélo
Laurento · 2007-11-21
Avez-vous mal au dos quand vous faites du vélo ou dans
mon cas après la journée de vélo ? ( bas du dos )
Pensez-vous qu'en diminuant ou augmentant la distance
selle <--> guidon, on puisse atténuer voire faire disparaître
le problème ?
J'attends vos témoignages. Merci
Mal de dos à vélo
Herhyck · 2007-11-21
😉 J'ai résolu ces problèmes de douleurs en passant au velo couché aussi appelé Velo horizontal ou encore Bent ou recumbent.
Mal de dos à vélo
Saramaca · 2007-11-21
J'avais mal au dos et aux coudes avec mon ancien cadre de route qui était trop long. Depuis que je pédale sur un cadre plus court, ça va beaucoup mieux. Sinon, comme l'a dit Herhyck, le vélo couché, il parait que c'est la panacée.
Mal de dos à vélo
Mrvolodia · 2007-11-21
🙂salut laurento,
moi aussi j'ai mal au dos aprés une journée de velo, mais moins depuis que j'ai une selle plus confortable, que j'ai changé de potence ( reglable, chouette!) et que je fais des petits etirements le soir a la veillée!!! ceci dit c'est vrai qu'il y a une correlation importante entre les réglages des différents equipement ( poste de pilotage, selle, pédales ...etc mais ce genre de calcul tient surtout du casse tete chinois et pas vraiment de la réalité). il faut aussi prendre en compte le fait que tous les meilleurs reglages du monde ne t'empecherons pas d'avoir le dos en vrac si tu fais 70 bornes de pistes defoncées!!!!et puis il y a aussi le poids des sacoches a l'avant et que tu dois " ratrapper" a la force des bras et du dos ...
Pour ma part, en plus de l'investissement cité plus haut, j'ai procédé a des réglages petit a petit et au fur et a mesure des kilometres, et l'experience a fini par parler: j'ai toujours mal au dos, mais un peu moins ...😕
tchaooo😊😏
Mal de dos à vélo
Maitairoa · 2007-11-22
... première question à se poser : est-ce que ton vélo est bien à tes mesures ?
Mal de dos à vélo
Chburz · 2007-11-22
Salut à tous,
Je suis un peu étonné que vous avez tous mal au dos à vélo. Il doit y avoir un problème de mesure mais je suis malheureusment incapable de vous dire à quel niveau. En tout cas moi qui ai des problèmes de dos (malfor mation de la colonne vertébrale+transport de charges+ des milliers de kilomètres en voiture par mois) JAMAIS je n'ai eu mal au dos à cause de mon vélo et ce même après une longue étape.
Mal de dos à vélo
Mrvolodia · 2007-11-23
😎salut,
j'ai l'impression que mon velo est a la bonne taille, pour ma part je fais beaucoup de vtt et je n'ai jamais autant mal au dos, même en faisant la même distance que quand je fais du cyclo .... je crois que dans mon cas le poids du velo et du matos y joue beacoup car il faut quand même controller l'engin!!!!!!!
tchao, a plus los amigos
Mal de dos à vélo
Chburz · 2007-11-23
Salut,
Portes-tu un sac à dos quand tu roules ?. Dans le cas contraire, le surpoids du vélo n'a aucune action sur ton dos. Je pense même que quand tu fais du VTT, tu dois avoir plus souvent l'occasion de te tortiller brutalement dans tous les sens (pour éviter des branches ou autre) et donc que ton dos travaille plus que quand tu restes droit sur ton vélo de cyclo et pourtant tu n'as pas mal !. Etrange cette histoire 😐. Une selle trop haute peut-être ???.
A+
Mal de dos à vélo
Bretonsuisse · 2007-11-23
salut
et bien en ce qui concerne mes trois disques lombaires foutus et ma dernière hernie discale latérale gauche L5/S1 j'ai mal au dos assis en bagnole et également en position couchée, par contre aucun problème sur mes différent vélo (course, cyclo-campeur et vélotaf )
dans mon cas je pense que le vélo couché n'est pas forcément indiqué 😐
le problème du mal de dos en vélo vient le plus souvent d'une position inadaptée.
consulter un vélociste qualifié ou demander un conseil a un chiropraticien peut aider a trouver une solution
Mal de dos à vélo
Mrvolodia · 2007-11-23
😊resalut,
pour ma part je porte pas de sac a dos quand je roule en cyclo ( a vtt oui) donc se n'est pas le poids sur le dos qui me fais mal ... et puis les quelques notions d'anatomie que je posséde me dicte que les muscles du dos travaillent comme tous les autres ( a peine moins ) quand je maintient mon velo sur le droit chemin ...
si je n'est pas trop mal a vtt c'est que mon vtt est un tout suspendu donc les contraintes sont amoindris !!! et puis il y a une autre raison au mal de dos des cyclotrotteurs: le couchage en camping!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!🤪
Mal de dos à vélo
Chburz · 2007-11-24
et puis il y a une autre raison au mal de dos des cyclotrotteurs: le couchage en camping!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!🤪
Dans ce cas oui, je confirme !. Une fois je me suis fais une grande frayeur en me contorsionnant dans ma petite tente lors d'un voyage. J'ai fait un faux mouvement et j'ai eu mal aux lombaires !. Par chance, le lendemain matin à part une petite gêne, plus de mal Ouuuuffffffff !. Le couchage n'est pas idéal non plus car mon lit habituel a une forme ergonomique alors que le matelas de ma tente a la forme qu'il veut bien prendre !. Le mieux que je puisse faire c'est de mettre des affaires sous mes jambes pour dire de les soulever un petit peu mais comme je me retourne dans tous les sens pendant la nuit, ces affaires je les retrouve éparpillés dans la tente le matin !. Au final, après quelques jours de camping, j'ai un leger mal de dos mais qui a, jusqu'à maintenant, été gérable sans soucis.
Mal de dos à vélo
Roueslibres · 2007-11-24
Je suis moi aussi adepte du cintre papillon pour les longs voyages. En un an de pédalage et de camping mon amie est moi n'avons jamais souffert du dos. En plus ca permet de mieux admirer le paysage et quand sa monte ou déscend on peux utiliser la position basse.
bernard
Mal de dos à vélo
Scouf · 2007-11-25
En fait il est bon également de faire réguliérement des abdos car ce sont eux qui tiennent la colonne vertébrale bien plus que les muscles dorsaux.Donc, les mains deriere la nuque, les jambes fléchies et les pieds au sol, partir de 45 degrés et ramener le nez vers les genoux sans faire de choc avec le bassin vers l'avant, tout en douceur, ca ne peut pas faire mal au dos si la position et le rythme sont bons!Ceci dit un vélociste sérieux devrait pouvoir aider chacun a trouver la bonne position...
Mal de dos à vélo
Mrvolodia · 2007-11-26
😊oui tu as raison, les abdos sont essentiels ...
Mal de dos à vélo
Scouf · 2007-11-27
En fait, la "tonicité" du corps en général est l'élément déterminant, que ce soit pour le vélo ou toute autre activité physique...seulement ca demande un peu de travail;comme le pianiste fait des gammes....