in Autres › Avis de recherche
Recherche sur Michel Dos Santos décédé à Madagascar
Discussion started by Amisduvar on 2007-11-22
7 replies
English translation pending — showing the original.
Recherche sur Michel Dos Santos décédé à Madagascar
Amisduvar · 2007-11-22
Notre ami Michel Dos Santos, 38 ans est mort sur la piste entre tulear et ''andronanova'' Au sud de Madagascar. nous n'avons aucun renseignement ... Si vous l'avez rencontrez ou entendu parlé de lui. il voyageait à vélo, mesurait 1m 65 et avait pour tout bagage un petit sac à dos .
Habitué à voyager dans le monde, Il avait l'intention de s'installer à Mada, y étant allé en novembre 2006, il était sous le charme et avait projet de fonder l'IFPAM :institut de formation pour adultes malgaches en conversation de langue francaise pour que les gens qui le souhaitent puissent plus facilement se faire comprendre des touristes.
Ce 2ème voyage nous l'a définitivement enlevé ... Aidez nous à savoir ce qu'il a pu faire, qui il a rencontré, avant sa dernière ballade.
Merci
Recherche sur Michel Dos Santos décédé à Madagascar
Acer · 2007-11-22
J'aimerais bien t'aider, donne moi un maximum de renseignements et une photo en MP privé et je contacterais des amis à Mada pour voir si il y a des renseignements disponibles.
Tu peux consulter des journaux malgaches sur Internet (tribune de Madagascar par exemple) mais le bouche à oreille fonctionne très bien.
En ce moment je n'ai pas de voyage prévu mais si je retourne, je pourrais enquêter si c'est sur ma route.
Recherche sur Michel Dos Santos décédé à Madagascar
Acer · 2007-11-22
Voici l'article de "l'Express de Madagascar" concernant le décès de Michel:
Toliara: Mort d'un cycliste français
Un touriste de nationalité française, a été retrouvé mort au bord de la route, à Toliara. La dépouille de cet homme de 37 ans se trouvait dans le fokontany d'Anakaramila, commune rurale de Soalary : des passants l'ont découverte le 16 novembre, dans le village d'Anjejilody.
D'après le médecin légiste, un accident vasculo-cardiaque aurait été à l'origine de son décès.
Aucune blessure ni trace de violence n'a été constatée sur son corps. Son sac qu'il avait encore sur lui était intact. Pourtant, la fouille de celui-ci a permis de découvrir 150 grammes de cannabis.
En séjour dans le sud-est de l'île, le Français comptait parcourir le district de Toliara II à bicyclette. La victime était en route vers Behaloka quand l'accident s'est produit à Soalary.
Malaise
Arrivé dans la localité, la victime, ressentant un malaise, aurait annoncé son intention d'abandonner son vélo. Des témoins affirment l'avoir vu négocier avec des conducteurs de charette. Indécis, le touriste a fini par continuer son chemin en vélo.
Après avoir effectué quelques kilomètres, il s'est arrêté dans le fokontany d'Anjejilody. Il a garé son deux-roues au bord de la route avant de s'installer à l'ombre d'un arbre, où il s'est éteint.
Après le constat de la gendarmerie et du médecin légiste, les autorités locales ont alerté le consul de France. Le 17 novembre, le corps a été transporté à Toliara.
Teholy Martin
Date : 20-11-2007
Toliara=Tulear
Fokontany=Le Fokontany, selon l'importance des agglomérations, comprend des hameaux, villages, secteurs ou quartiers.
Les habitants du Fokontany constituent le "Fokonolona".
Recherche sur Michel Dos Santos décédé à Madagascar
Amisduvar · 2007-11-23
Bonsoir
Merci beaucoup pour l'article que tu nous a fais parvenir, on en sait maintenant un peu plus sur les derniers moments de notre ami.
Si d'autres infos te parvenaient, fais le nous savoir.
Grand merci encore
les amis de mitch
Recherche sur Michel Dos Santos décédé à Madagascar
Acer · 2007-11-23
Salut les amis,
Oui, promis, j'essaye déjà mais ce n'est pas facile d'enquêter à distance.
Il y a certainement des voyageurs qui l'ont vu & qui ont discuté avec lui, ça se remarque un Vazaha qui pédale dans le sud torride et j'epère pour vous qu'ils se manifesteront à leur retour en France.
Recherche sur Michel Dos Santos décédé à Madagascar
Dossantwi · 2007-11-23
Bonjour,
Un grand merci aux amis du Var de mon frère, Michel, pour la contribution à retrouver sa trace, son parcours.
Je serai lundi matin à Tana et je souhaiterai entamer des recherches sur son passage dans la ville où il est resté quelques jours. Je rentrerai jeudi 29 avec l'urne contenant ses cendres.
Si vous l'avez rencontré, je serai à l'Hôtel "Les 3 Métis".
Mon frère est apparemment décédé le 16/11 et le 17 novembre il aurait eu 37 ans.
Son sens de l'humour décalé, sa vivacité d'esprit et ses leçons pour la protection de l'environnement nous manquerons... il est allé vers le rêve qu'il n'a malheureusement pû concrétiser.
Cristina
Recherche sur Michel Dos Santos décédé à Madagascar
Miroku · 2007-12-03
Bonjour,
Un dernier homage à Michel dans L'express de Madagascar d'aujourd'hui :
Michel Paul Dos Santos, un touriste français retrouvé mort dans le district de Toliara II, le 16 novembre dernier, avait l'intention de fonder un centre de formation pour adultes dans le Sud du pays.
Cette information émane de sa sœur Christina Dos Santos Wimmer. De passage dans la capitale la semaine dernière, pour rapatrier les cendres de son frère, elle évoque le souvenir de ce célibataire de 38 ans, «habitué à voyager à travers le monde» et qui était tombé «amoureux de Madagascar depuis son premier voyage au pays en novembre 2006».
Passionné de cyclisme, il avait parcouru le nord de l'île à vélo et comptait effectuer le tour du district de Toliara II. Malheureusement, il est mort d'un accident cardio-vasculaire qui est survenu alors qu'il parcourait le fokontany d'Anjejilody. Sa dépouille a été retrouvée au pied d'un arbre, non loin de son vélo qui était stationné au bord de la route.
Œuvres humanitaires
D'après Christina Dos Santos Wimmer, le défunt projetait de séjourner à Madagascar pendant deux mois, avec comme objectif la préparation de son installation définitive dans le pays pour démarrer son centre de formation qui devait porter sur l’apprentissage de la langue française.
Son amour de la Grande île l'avait conduit à tout laisser en France afin de réaliser ici des œuvres humanitaires. D'après le témoignage de Christina, Michel Paul Dos Santos était un homme méthodique qui notait toujours ses impressions dans ses carnets de voyages.
«Son dernier récit date du 14 novembre, précise sa sœur. Il écrit avoir parcouru 37 km et raconte avoir fait la connaissance d’un ami avec qui il a partagé une boisson gazeuse».
Michel Dos Santos n'a pas manqué de mentionner dans son carnet la difficulté qu'il a rencontrée dans la descente de Saint-Augustin. Ce serait la raison pour laquelle, il affirme avoir pris des vitamines et des médicaments. «Sur la route, il n'aurait cessé de nouer des contacts avec la population locale et d'annoncer son projet de recruter des natifs de la région pour la mise en œuvre de son centre de formation. L'existence d'une vingtaine de curriculum vitae dans son sac le confirme», explique sa sœur.
Christina Dos Santos Wimmer ajoute que la disparition subite de son frère laisse un grand vide chez ses amis en France, notamment dans le Département du Var, sa région d'origine. Ses amis le surnommaient Mitch. «Il vivait ses rêves jusqu'au bout», témoigne l’un d’eux dans un article publié sur un site web (.com), exprimant son enthousiasme envers ce touriste de bonne volonté.
Teholy Martin
Puisse son âme reposer en paix en compagnie de celles de tous les ancètres de la grande île.
Recherche sur Michel Dos Santos décédé à Madagascar
Chrystel69 · 2009-09-14
j'ai le meme cas de figure pour mon ex compagnon , pere de mon fils qui est decedé le 3 decembre 2006, je n ai eu q un avis de déces 2 ans apres et je ne peux obtenir aucun renseignements, assasinat ?? je continu mes recherche pour savoir au monis ou il est enterré!!!!