Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Inoubliable Madagascar

Discussion started by Lanezf on 2007-11-26

16 replies

English translation pending — showing the original.


Inoubliable Madagascar

Lanezf · 2007-11-26

Un petit témoignange de mon séjour de 2 mois à Madagascar, j'en profite également pour remercier tous les acteurs du forum qui m'ont donné de précieux conseils! A noter pour éviter toute critique que au mois de juillet j'ai eu le temps d'échanger avec les habitants, ayant passé une semaine en pleine brousse, et que j'avoue mon mopis d'ôût était plus consacré a du tourisme classique, c'est a dire rando, visite de parc, farniente...ainsi, je ne vais évoquer dans ce post que les aspect touristiques....

Je suis donc partit en juillet et Août, passant le mois de juillet dans Manakara et sa région (en stage infirmier) et au mois d'août, j'ai éffectué un circuit fesant Tana/itasy/tana/Isalo/fort Dauphin/lavanono/itampolo/anakao/tuléar/ifat puis retour vers tana avec arret a ambositra et antsirabe.

Gros coup de coeur pour Manakara, ville agréable, balade sympa sur les pangalanes, la ville avec des restos et des bars charmants, des gens acceuillants, chalereux, a aucun moments on se sent en insécurité même a minuit dehors. Pour faire plus court, pendant les deux mois, je n'ai vu que des choses magnifiques avec mention spéciale pour :Fort dauphin avec une région époustouflanteItampolo, 10 métre avec un masque et un tuba et on se croierait dans un aquarium.... Un lagon magnifique ou on se sent seul au monde, et propre!Ifaty pour la beauté de sa plage et la diversité des activités proposés! la nuit dans un gîte rural d'Antsirabe, ou on dort chez l'habitant, veuillé autour d'un feu de camp avec les musiciens du village, on partage le repas....mention spéciale pour la nourriture!(questce qu'on mange bien dans les restaurants à Madagascar!)

Les lieux qui m'ont déçu :Lavanono pour la plage qui est assez salemais ce n'est rien comparé à Anakao!il faut vraiment faire quelque chose pour cette plage qui est d'une saleté infligeante...un vrai dépotoire..et Malhereusement l'île de nosy ve n'est pas épargné...une petite chose agacante qu'ont comprent au débu mais qui a la fin nous énerve..c'ets d'entendre les gens dire cadeaux cadeaux avant m^meme de dire un bonjour quand il nous vois...

A noté que la nationale 13 faisant isalo à Fort dauphin est une vrai catastrophe, route très éprouvante!

Je pourrais encore écrire des pages et des pages sur ce que j'ai vécu pendant deux mois, mais vraiment Madagascar ca se vit et je conseil à tout le monde d'y aller! ( a noter que c'étais mon premier voyage...)

Qu'une hâte c'est d'y retourner....l'année prochaine si mon budget le permet...( le prix du billet d'avion en haute saison, c'est du grand n'importe quoi!)

Encore un grnad merci à tout ceux qui m'ont aidé a organiser le séjour!

Inoubliable Madagascar

Tamerlan95 · 2007-11-26

Bonjour!!!!😉

cela me fait plaisir de savoir qu'un autre vazaha est tombé amoureux de ce magnifique pays!!😏

La prochaine fois pour avoir plus de recul et moins de monde et profiter d'échanges avec les locaux part au mois de mai ou juin, le billet d'avion beaucoup moins cher et fait la côte est et sainte marie, encore une aute expérience et des comme cela, il y en a plein!!!!!!!😉

veloma🙂😄😏

Inoubliable Madagascar

Lanezf · 2007-11-26

Il faut dire qu'il y a tellement de chose à Madagascar.....Malhereusement étant encore étudiant (en derniére année d'étude infirmier) je n'ai pas le choix de mes vacances...si j'arrive a y retourner au mois d'août l'année prochaien je pense refaire la rn7et ensuite faire tuléar/morondova et ensuite tsingy et allée des baobabs...

Tamatave et Sainte Marie ce sera pour après en hors saisons, surtout pour avoir une meilleur météo, il parait qu'au mois d'août c'est vraiemnt pas terrible...

Mon intérogation c'est pensez vous que 4000 euros pour deux en incluant vol/logemenbt/nourriture/excursions/logement ca sufit pour trois smeaine a mada?? j'en suis pas sur c'est pour ca que j'hésite avec la thailande ou le mexique poour l'année prochaine...ou résté en europe...enfin je ne sais pas encore ou je pars l'année prochaine, mais dès qu'on à gouté au voyage, à la découverte d'autre culture, on a qu'une envi c'est voyagé tout le temps!

Inoubliable Madagascar

Ulmvasa · 2007-11-26

beau recit merci moi aussi j aime beaucoup manakara domage pour anakao c est vrai que des qu une destinationdevient mode les lieux se salisse on devrait obligé les opérateurs de voyage a mettre en route un se'rvice nettoyage de facon à reparer les degradations touristiques allez a+ keep la pression

Inoubliable Madagascar

Jipi · 2007-11-26

salut si j ai fait parti de ceux qui t ont aide tant mieux peux tu me dire si a fort dauphin pas trop de pbs because la constrution du port et mine on m a dit que la vie etait chere dans ce coin pour manakara je t ecris en prive car je connais tres bien cette ville a plus

Inoubliable Madagascar

Ulmvasa · 2007-11-26

4000 euros à 2 voyages avion compris pour trois semaines tu es dans le confort sans probleme pas le delire mais dans le voyage confort. C est sur qu en thailande pour ce prix tu serais dans le luxe 😏 deja grace à l avion bien moins cher et en general grace au prestation touristique plus accessible

Inoubliable Madagascar

Lanezf · 2007-11-26

Alors pour revenir sur Fort dauphin...vous m'aviez dit vos craintes avant mon départ...et donc on s'y ai rendu dans la plus grande intérrogation, ne sachant pas quoi trouver.....les traveaux de Fort dauphin ne concerne que le centre ville, qui je pense sera magnifique une fois rénové...pendant les traveaux vraiment rien d'insuportable si l'on est a pied... (en voiture nombreuses routes barrés...). Les traveaux de la mines ne sont pas trop visible de Fort Dauphin, nous voyons le chantier en allant vers Lokaro...pour le port en Haut profande, cela gache juste la vue que l'on a de la plage de Fort dauphin...

Au niveau des prix, rien vraiment de choquant, tout m'a paru très raisonable...et les hôtels sans rien réserver on en trouve sans problème....

Inoubliable Madagascar

Qsf · 2007-11-26

he dit dont monsieur tamerlan c'est pas toi qui me disait de ne pas inciter les gents a partir au moi de mai😏😏😏😏😏😏😏😏😏😉

Inoubliable Madagascar

Miroku · 2007-11-26

Merci pour le récit, c'est toujours sympa les gens pondent un récit à leur retour alors que beaucoup viennent ici prendre des infos et c'est tout 😕

Tu m'as donné envie avec Itampolo. Au fait, c'est où ? Quels sont les bons plans là-bas ?

@+

Inoubliable Madagascar

Qsf · 2007-11-26

combien de temps isalo a fort dauphin et quel transport

Inoubliable Madagascar

Lanezf · 2007-11-26

Alors itampolo c'est sur la route de Fort dauphin à Tuléar par la côte bien sur entre lavanono et Anakao... Accéssible qu'en 4x4 à ma connaissance. Les bons plan : profiter de la plage, plonger masque/tuba, pêche avec les villageois à la langouste et autre rejouissance (il faut avoir une sacrée apnée pour faire mieux qu'eux, ce qui est impossible d'ailleur), ballade sympa aux alentours avec une petites tribus de lémuriens makis, pas mal d'oiseaux dont des perroquets. Logement chez l'annexe de chez alain de tuléar tout a fait correct au bord de la plage.

Pour la route Isalo/Fort dauphin, nous l'avons fait en deux jours, impératif de notre circuit oblige....à mon grand regret, je serai bien résté une nuit de plus à Bettoka. L'acceuil était chalereux, et de plus la région est d'une éxtréme pauvreté, on voit que la sécheresse est très très présente et la région isolé, ce qui donne envie de converser plus avec la population et d'échanger...ce que je n'ai malhereusement pas eu la chance de faire!

Piste en très très mauvaise état, 3 crevaisons, pleins de poussiéres dans la voiture....Madagascar en gros, mais vraiment la pire piste de Mada que j'ai pu faire cet été!

Pour revenir à l'origine de mon poste, c'est vrai que quasiment toutes les infos qui m'ont servi venaient de ce forum, et même sans laisser de post mais en naviguant on en récolte beaucoup, il me semblais donc normal de vous remercier!

Madgascar en tout cas m'a changé beaucoup de chose dans ma vie, nottament ma concéption du métier d'infirmier après un mois de travail à l'hopital et au dispensaire de Madagascar...

Inoubliable Madagascar

Tamerlan95 · 2007-11-26

Salut😉!!

Je vois que tu as fait le même circuit que moi cette année en 4X4 c'est à dire le grand sud en longeant la côte!🙂

Mon circuit était celui ci:

descente de la N7 jusqu'à Anfranovory et ensuite route sur Betioky et là bivouac dans une réserve et puis route sur Beheloka et là bivouac sur la plage et soirée avec les vezo, que de grands moments!!!!

De Beheloka, nous sommes descendus vers Itampolo et comme toi nous avons bivouaqué à l'annexe d'Alain et nous avons très bien mangé et ensuite direction Lavanono et là aussi nuit sous tente; puis Betanty et enfin Fort Dauphin et là nous sommes restés dormir dans la réserve de Nahampoana!!😎

C'était encore un voyage super; mais à Mada tout est super!!!!

Quelques photos de ce circuit

Inoubliable Madagascar

Tamerlan95 · 2007-11-26

Salut Pierre yves!!!😉

Le grand sud de Mada en 4X4 ou Moto super cool, je l'ai fait cette année en 4X4 un vrai régal et crois moi cela doit vaut le trajet Maintirano Mahajanga!!!!!!!!😉

veloma🙂😄😏😉

Inoubliable Madagascar

Qsf · 2007-11-26

salut jean marc tu me provoque ou quoi je me donnais encore deux ou trois voyage a mada avec des conneries comme ça je vais etre obliger de ralonger la sauce peut etre acheter une maison sur place pour recevoir mes nombreux potes qui reve de venir a mada il faut dire que quand je leur fait voir mes photos ou je raconte mes aventures je te les enerves bien

Inoubliable Madagascar

Yvonbrunet · 2007-11-28

tamerland je ne connais pas ce pays mais pour moi c est deja paradisiaque et j en suis sur alors ne dites pas de mal de ce gigantesque avre de pays

Inoubliable Madagascar

Tamerlan95 · 2007-11-28

Hé Man!!!!!!😠

Tu dois confondre de personne, car le jour ou tu me verras dire du mal de Mada les poules auront des dents!!!! OK!!!!!!!!!🏴‍☠️

Inoubliable Madagascar

Yvonbrunet · 2007-11-28

NON MAIS JE BLAGUAIS CAR tu disais a laznef pour une fois qu un vazaha est tombé amoureux de ce pays et moi sans connaitre mais avec les recits de nombreuses malgaches et de vous internaute mon seul desir c est de vivre d ici quelques temps la bas a bientot

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.