in Thèmes › Voyager à vélo
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
Discussion started by Oli1190 on 2007-12-01
12 replies
English translation pending — showing the original.
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
Oli1190 · 2007-12-01
Bonjour,
J'ai lu pas mal de messages au sujet de la répartition du poids sur le vélo, donc question assez simple: avez-vous déjà voyagé en plaçant des backrollers de chez Ortlieb sur le porte-bagages avant (et donc les frontrollers à l'arrière) et qu'en pensez-vous?
Merci!
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
MajusC00L · 2007-12-02
Bonjour Oli (j'y vais d'ailleurs dès après avoir rédigé ce message)
Je ne me souviens plus de la différence de taille entre les "back" et les "front". Pour ma part, j'ai opté pour 2 paires de Back Rollers Plus de 20 litres et je charge plus lourd devant. Je dois être à 35 ou 40 % du poids de chargement derrière et le reste devant. Donc la réponse à ta question est "Oui" et qu'il n'y a aucun problème à mettre des Back Rollers devant. Ce que j'en pense, bien que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer autre chose, est que ça va très bien. Par contre, et là j'ai été bien conseillé, si jamais comme moi tu optais pour 4 sacoches identiques en taille, pense à varier les couleurs entre l'avant et l'arrière. Ça a l'air con mais ça ne l'est pas tant que ça. Quand tu es un peu distrait mais que tu cherches quand même un truc, tu divises par deux les risques d'ouvrir la mauvaise sacoche.
Amitiés
Darryl
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
Aliceavelo · 2007-12-02
Je vois beaucoup de Cyclo voyageur Français equipé de la sorte, avec les grosses Ortliebs sur des porte bagage avant "low rider. Un velociste Parisien conseille cela il parait. Franchement, je trouve que 2 grosses + 2 petites Ortliebs vraiment suffisant pour transporter tout son barda, meme pour un voyage au long cours, plus tu as de la place, plus tu te permet de garder des choses moins indispensable. Bon maintenant, mettre les grosses a l'avant, je trouve cela plutot une mauvaise idee, dans le sens ou surtout sur piste, mais meme sur asphalte dans la ciculation, bordure, etc... tu cogne beaucoup plus facillement les low rider avant, deja avec des 12 litres on a tendance a les malmener un peu, mais alors j'ose meme pas imaginer ce que cela doit donner avec des 25 litres. Sans parler de la direction, mouliner en montagnes, une descente trop rapide qui ferait vibrer un peu trop la direction.... je sais pas, mais moi je repartis toujours le poid de la bicyclette sur l'arriere et l'avant.
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
Berber · 2007-12-02
bonjour
je n'ai jamais mis de sacoche a l'avant et je sais que sur les pistes un peu défoncées ou sableuses c'est un veritable enfer
quel manque de maniabilité
effectivement avaec les 2 arreires et un petit sac a dos sur le porte bagages chez tout ce qu'il me faut pour plusieur mois
bonne journée a tous
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
Emiljo · 2007-12-02
Bonjour, j'ai roulé au printemps dernier de Lorient (56) jusqu'en Roumanie, région des Maramures, en suivant l'eurovélo n°6.
J'ai au départ placé mes backrollers à l'arrière et les front à l'avant ce qui me paraissait logique.
Au bout de quelques jours, j'ai inversé les sacoches et le vélo était beaucoup plus confortable, j'avais aussi redistribué les poids, le lourd à l'avant.
Pour la petite histoire, en Hongrie, j'ai été renversé par un bus qui me serrait de trop près, les sacoches avant ont servi d'amortisseurs ou d'airbags, le vélo n'a subi aucun dommage, moi non plus.
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
Ewen · 2007-12-02
J'utilise également cette configuration, avec les saccoches arrières à l'avant et vice-versa.

Même sur des chemins de halage, j'ai trouvé cela très maniable.
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
Juleblay · 2007-12-02
Salut !
Ca fait beintot 20 000 bornes que je roule avec les grosses devant, je trouve ca plus pratique.
Parfois il te faut te charger beaucoup, et donc en mettre pas mal derriere (flotte notamment) alors ca te permet d equilibrer. Et puis tu as deja tout ton poids derriere, ca peut de ja suffir non ?!
Pour lequilibre pas de probleme, pour les pistes nons plus. Par contre faire gaffe d avoir un bon porte bagage devant du coup. Le miens a lache il y a une semaine dans le sud Lipez (bolivie), un peu galere pour reparer au milieu des vigognes !
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
Igoravelo · 2007-12-02
Bonjour,
Je voyage avec 4 Backrollers + 2 sacs étanches Ortlieb + petit sac à dos. Chacune des BR est à environ 7 kg. 35 kg au total (je porte pour 2). Le fait d'avoir des BR à l'avant ne me pose pas problème 😐
Chacune de mes sacoches est "taggée": AVG, AVD, ARG, ARD de façon à m'y retrouver au campement (cf remarque MajusC00L).
Voir les 2 fichiers attachés.
Igor
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
MajusC00L · 2007-12-03
En réponse à ...
Chacune de mes sacoches est "taggée": AVG, AVD, ARG, ARD de façon à m'y retrouver au campement (cf remarque MajusC00L). ...
Évidemment. C'était trop simple pour que j'y pense. Ceci dit, j'ai dû avoir peur d'oublier la signification des accronymes. 😎
Non en fait, quand elles sont groupées, ce qui distingue les sacoches gauches des droites dans les deux paires (grises pour l'avant et noires pour l'arrière) est le sens de la petite patte d'accrochage. je ne sais pas comment on l'appelle. Celle qui est au bas de la sacoche. Du coup j'ai jamais songé à mettre un autre signe visible.
Bien vu donc.
Amitiés
Darryl
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
F4aao · 2007-12-11
Bonjour, sur notre tandem nous utilisons 4 sacoches backroller.
Le repérage est simplement réalisé par une marque adhésif couleur sur la poignée de la sacoche.
Pour rouler sur le sable je ne sais pas, mais charger uniquement à l'arrière le tandem est plus dur à conduire et sa manipulation à pied est presque impossible (la roue avant à tendance à se lever et perd toute adhérence).
Bruno
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
Changli · 2007-12-20
Salut, je rentre d'un voyage à vélo de 4800km équipé en ortlieb back à l'arrier et front à l'avant, pour moi c'est la parfaite combinaison à condition de bien répartit le poids, pas trop lours à l'avant mais à poids égal
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
Veloescargot · 2007-12-22
J’ai toujours pensé qu’installer des back rollers Ortlieb sur les porte bagages AV était une bonne idée et, étant bourrique j’affirmais même que c’était LA solution : En me conformant aux ordonnances (2/3 du chargement à l’avant, matin et soir) que les grands voyageurs prescrivent. Bon ! ça accrochait les trottoirs des centres ville surannés et les talus des chemins creux bretons🏴☠️…Aussi, j’ai relevé, un peu, l’ancrage AV des sacoches…
Mais si on veut voyager « léger » on peut se contenter des 2 fois 12 litres des front rollers (logique !?) à condition de les charger de la popotte… des dicos…du riz…de l’ordi et des pruneaux.
Ce qu’il y a de bien dans ce forum c’est la très grande diversité des points de vue…la complémentarité des expériences…
Ah !!!!! une rumeur…on m’a dit…un manuel, un livre va bientôt sortir, l’indispensable du voyage à vélo…Il va se retrouver sur toutes les tables de nuit, puis dans toutes les sacoches marquées AVD, là où le cordura réfléchit.🙂
- --
« La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone
Utiliser des Ortlieb backrollers sur la roue avant: bonne idée?
Kbzh · 2008-03-30
Bonjour,
j'ai équipé depuis une semaine mon cher vélo d'un porte-bagages Tubus Tara. J'ai placé dessus des sacoches Ortlieb Bike Paker Classic (20L) et en descente, en me couchant un peu dans un virage, j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre la sacoche intérieure au virage frotter au sol. 🤪
Je ne devais pas dépasser les 35-40 km/h donc j'ai été un peu étonné.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu la même chose ? Avez-vous trouvé une solution ? Est-ce qu'il existe un moyen de remonter un peu les sacoches sans tout déséquilibrer ? Ou alors j'ai été un peu trop enthousiaste sur ce virage ? 😎
Merci et bonne soirée à tous
Val'hère