Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Le train au Vietnam

Discussion started by Sabaaidi on 2007-12-02

18 replies

English translation pending — showing the original.


Le train au Vietnam

Sabaaidi · 2007-12-02

bonsoir Nous serons au vietnam pendant 3 semaines en février, et souhaitons découvrir l pays en voyageant le maximum en train vos conseils sont les bienvenus bridget

Le train au Vietnam

Ottlnpac · 2007-12-02

Voici déjà le site des transports ferroviaires vietnamiens, cela te donnera une idée des heures et liaisons possibles. http://www.vr.com.vn/english/index.html

pour les photos et témoignages, une petite recherche avec "train" et "vietnam" (peut être aussi "abalone") je pense me souvenir qu'il y a des photos.

Le train au Vietnam

Fred34000 · 2007-12-03

Bonjour,

Mon avis sur le train vietnamien : à l'heure mais tres lent . Si tu souhaites voyager de nuit (ce qui est à mon avis le seul intéret du train vu le temps ...) réserve dès que possible tes billets car ceux ci sont pris d'assauts par les compagnies et les Vietnamiens.

Un très bon site (en anglais) : http://www.seat61.com/Vietnam.htm => la bible pour le voyage en train !

Le train au Vietnam

AntBordeaux · 2007-12-04

Bonjour,

Pour moi, surtout pour réserver le billet de train, aller directement à un guichet, on arrive toujours à s'en sortir avec la langue ou en montrant ce que l'on veut et c'est surtout moins cher. En effet, après avoir regardé sur plusieures agences de voyage locales, je trouve qu'elles prennent une commission assez élevée... D'où ce conseil. Sinon pour finir essaie plus les couchettes à 4 dans le compartiment, au moins tu peux te tenir assis sur ta couchette... Car tu ne dors ne dors pas tout le trajet lol :-) Et en tout cas, bon voyage...

Le train au Vietnam

Anhduc · 2007-12-05

salut bridget, je t ai repondu a une precedente question et moi aussi je vais au vietnam le 11 fevrier. je te deconseille fortement le train car comme je te l ai dis ca fais une dizaine de fois que je partis au vietnam, et j ai deja pris le train au vietnam. tu perdras du temps si tu choisis ce moyen de transport.j ai rencontrer des touristes francais qui avait pris le train de hanoi jusqu a saigon et il ont mis 24 HEURES qui ont etais tres eprouvant. si tu es debrouillarde tu peut trouver d autre moyen de transport. a plus et peut etre au vietnam

Le train au Vietnam

Jeansellier · 2007-12-05

Bonjour Fred,

Sais tu si en se trouvant par exemple à Danang, s'il y a possibilité depuis cette gare de reserver une place sur un trajet Nha trang-Saigon quand on connait sa date de voyage ?

Ceci est possible en Thailande ou le systeme de reservation est informatisé.

Cdlt Jean

Le train au Vietnam

AntBordeaux · 2007-12-05

Bonjour,

Effectivement on peut réserver et c'est ce que l'on fait quand on va acheter ses billets et qui est fortement recommandé si l'on souhaite avoir des places couchettes car il y a souvent du monde. Par contre, je ne serais pas aussi pessimiste que AnhDuc à savoir que je ne déconseille pas à ce point le train. En effet, je trouve plutôt cela pratique quand on voyage de nuit car on peut dormir, rencontrer des gens. Certes par contre, faire du nord au sud (ou l'inverse) en une étape est dur et long. Dans ce cas, il est surement préférable de prendre l'avion car pas forcément bcp plus cher. Mais il faut aussi voir les économies faites en nuit d'hotel (certes pas énormes, mais c'est toujorus ca). En tout cas moi, j'ai trouvé le train sympa, certe lent mais sympa et pratique...

Le train au Vietnam

Fred34000 · 2007-12-05

Tout à fait tout est informatisé, on peut prendre des billets n'importe où . On peut même annuler une réservation payée (on perd 20%).

Le train au Vietnam

Anhduc · 2007-12-05

moi je vous conseille plutot la voiture de nha trang a saigon car il est moi cher de rouler en voiture et on met moins de temps. en plus en voiture tu peut t arreter n importe ou pour admirer le paysage. et le billet d avion de hanoi a saigon n est pas si cher que ca. car moi je pense que si vous voyager en train vous perder un peu de temps si vous ne rester pas longtemps au viet nam c est mieux de profiter au maximum de temps pour visiter ce beau pays que j adore. d un cote c est une experience a vivre car prendre le train au viet nam ca vous laisse des souvenirs inoubliable ds les deux sens😏. cet annee je pars en fevrier pour 6 semaines et en 2006 je suis rester 5 mois magnifique experience bisous a tous et peut etre au vietnam qui c est?

Le train au Vietnam

Jeansellier · 2007-12-05

Merci pour la reponse

Le train au Vietnam

Xaumatoxim · 2007-12-06

Bonjour,

Nous sommes en ce moment au Vietnam que nous visitons en utilisant le train.

Pour Sapa nous avons pris le train de nuit Hanoi-Lao Cai puis un minibus pour Sapa. Pour ce trajet nous sommes passés par une agence à Hanoi, nous avons acheté le billet le jour du départ en revenant d'un tour à Halong, il n'y avait de la place que dans le train de 23h pour une arrivée vers les 8h le lendemain. Le train était très sale, le pire que nous ayons vu en Asie. Il semble que les wagons avec intérieur bois (plus chère) soient mieux. Nous avons voyagé en couchettes molles (4 personnes par compartiment). Pour le retour sur Hanoi nous avions un train à 21h qui arrivait à 5h30 le lendemain. Là, nous avons découvert que le billet que nous avait vendu l'agence était en couchette dure (6 personnes par compartiment), une arnaque classique! Le train était malgré tout plus propre. L'agence qui nous a arnaqués est le Sinh Café 100 Ma May street, à éviter donc! L'agence vend un voucher à échanger dans le quartier de la gare de Lao Cai au moment du départ pour le retour. On voit donc le billet au dernier moment et le prix imprimé sur le billet trahit la classe. Nous avons compris l'arnaque trop tard, il n'y avait plus personne au guichet d'échange pour réclamer. De retour à Hanoi nous sommes retournés à l'agence sans grand espoir mais juste pour entendre ce qu'ils allaient inventer... sans rougir ils nous ont expliqué que c'était aussi une couchette molle car il à avait un fin matelas dessus!

Une couchette molle A/R Hanoi-Lao Cai coute dans les 600000dong (38USD) dans une agence, la version de luxe avec intérieur bois est dans les 50USD, la différence semble se justifier.

Le trajet suivant a été d'Hanoi à Hué, toujours aussi prévoyant, nous avons voulu acheter le billet le jour du départ, il n'y avait plus de place pour le train de 19h, nous avons donc pris celui de 23h. Nous avons facilement acheté les billets à la gare située à environ 30 minutes à pied du vieux quartier. Voyage agréable en couchette molle et arrivée à Hué vers 11h le lendemain. Un de nos voisin de compartiment ne pouvait physiquement pas monter sur sa couchette au dessus (qui n’aurait d’ailleurs peut être pas supporté la charge), nous avons du faire un échange.

Les agences pratiquent des commissions assez élevées (à l'échelle du Vietnam), pour un Hanoi-Hué le prix à la gare est de 445000 dong (28USD) couchette molle du bas (c'est un peu moins cher au dessus), les agences vendent ces billets autour de 35USD. La gare de Hanoi est sinistre le soir, les locaux avaient insisté pour que nous y allions le plus tard possible de façon à écourter l’attente sur place. Ils ont raison, pour le deuxième départ nous avons attendu de 19h à 23h à la gare et ce n’était vraiment pas rassurant, je ne recommencerais pas l’expérience. Un taxi avec compteur du old quarter vers la gare nous a couté 22000 dong. A la gare centrale, l’accès aux quais pour Lao-Cai n’est pas le même que pour les trains vers le sud, il se fait par un entrée de l’autre coté des voies, se faire expliquer le chemin sur place. Pratique pour un retour de Sapa et un départ le même jour pour le Sud, il y a une consigne à la gare avec gardien, on peut ajouter son propre cadenas au casier. 20000 dong pour un casier avec deux grands sacs pour 4 à 8h. Nous en sommes là de notre traversée de Vietnam, je posterai un autre message si nous récoltons d’autres infos intéressantes (en tout cas des infos que nous aurions aimé connaitre plus tôt !).

Le train au Vietnam

Jeansellier · 2007-12-06

Merci Xaumatoxim,

Bon periple et manque pas de nous tenir au courant . Excellente description de à quoi on peut s'attendre.

Dommage que quelques agences locales jettent le discredit sur l'ensemble d'entre elles. je pense que le Sinh café auquel tu t'es adressé n'est pas le Sinh café "officiel" . des petits malins ont du copié le nom.

Cdlt Jean

Le train au Vietnam

Ottlnpac · 2007-12-06

on arrive toujours à s'en sortir avec la langue

Evite quand même de la tirer au guichetier, il risque de mal le prendre 😉😉😉😉 Ok, je sors !😊

Le train au Vietnam

Ottlnpac · 2007-12-06

Le trajet suivant a été d'Hanoi à Hué, toujours aussi prévoyant, nous avons voulu acheter le billet le jour du départ, il n'y avait plus de place pour le train de 19h, nous avons donc pris celui de 23h. Nous avons facilement acheté les billets à la gare située à environ 30 minutes à pied du vieux quartier. Voyage agréable en couchette molle et arrivée à Hué vers 11h le lendemain.

Bonjour Xaumatoxim, (que veut dire ton pseudo ? perso, ça me fait penser à un nom de médicament)

Pour le trajet Hanoi - Huê, je recommande le sleeping-bus VIP (22 $), départ 18.00 h - arrivée à Huê à 07.00 h du matin, ce qui te laisse la journée entière à Huê. Pour le retour, c'est pareil. En principe, il y a une halte "dîner", mais je crois que c'est laissé à l'appréciation du chauffeur, on en a fait une au retour et pas à l'aller.

C'est confortable (sauf pour les grands gabarits), rapide et on dort assez bien.

Je testerai le train cette fois-ci, mais plutôt de Mui Ne à Danang ou sur un trajet "dans ces eaux-là". Si tu as des infos, n'hésite pas à les communiquer.

Merci et bon voyage. Pat

Le train au Vietnam

Olithys · 2007-12-07

Une couchette molle A/R Hanoi-Lao Cai coute dans les 600000dong (38USD) dans une agence, la version de luxe avec intérieur bois est dans les 50USD, la différence semble se justifier.

Voila pourquoi il ne faut JAMAIS reserver ses billets de train aupres d'agences touristiques.... Si tu les avait achetes par toi meme, a la gare, tu aurait paye seulement 460000 dong par personne pour couchette molle avec AC...(aller-retour.)

Le train au Vietnam

Xaumatoxim · 2007-12-07

Nous avons acheté un billet à la gare de Hué pour un trajet Danang-Saigon.

Nous sommes le 7 et c'est pour un départ le 10, il n'y avait déja plus de place en couchette molle sur le SE1, nous nous sommes rabatus sur le SH1 (Hue-Saigon) qui est plus lent et un peu moins chére. Ce train a aussi le bon gout d'arriver vers 9h à Saigon alors que les SE arrivent à 4h30 et 5h30 du matin. Achat tres facile, cout de deux billets couchette molle (une en bas, l'autre en haut): 995000dong soit 44€

Pour Hué-Hoian nous faisons une infidélité au train (pas de gare ferroviaire à Hoian), le bus coute 2, 5USD par personne!

Le train au Vietnam

Caràx · 2010-06-02

slt !

je suis actuellement au vietnam, et bien que le train soit un moyen de transport plaisant, les trains au vietnam sont assez lents et relativement cher... les bus sont un bon moyen de transport... notamment les sleeping bus pour voyager la nuit, cela permet d arriver le matin relativement frais et dispo dans la ville souhaitee !

Le train au Vietnam

Lavalbeach · 2010-07-20

bonjour ! est ce que je pourrais me permettre quelques questions pour un voyage au vietnam?

merci d avance!

Le train au Vietnam

Hel14 · 2011-04-14

bonjour, le sleeping bus serait il plus confortable et plus rapide que les trains? si oui, roule t il sur tout le territoire? merci

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.