Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Le litchis à Madagascar

Discussion started by Coqenpat on 2007-12-02

19 replies

English translation pending — showing the original.


Le litchis à Madagascar

Coqenpat · 2007-12-02

La transhumance des litchis En retraite paisible à Tamatave ( Madagascar) je connaissais le litchis de la Réunion ou je vivais depuis 20ans. Je comprends maintenant pour quoi nous ne sommes pas capable d’exporter les litchis Réunionnais. La semaine dernière sur les grandes avenues à Tamatave, j’ai vue des camionnettes, camions envahir les rues près des exportateurs. Toute la ville c’est mis à vivre pour la petite boule rouge. Cela à le mérite de donnez du travail à tous pour une semaine. Des gargotes se construise sur les trottoirs pour alimenter jour et nuit les travailleurs en THB J. La boule rouge ! Vous connaissez, oui alors on est d’accord. Goûté allez goûter oui elle a une carapace qui se défend avec des piquants, entre parenthèse (c’est bien pour gratter la peaux) Ha voila elle est toute nue sort de sa coque J hummmm santé ce parfum de fruit du bout du monde. Mettez dans la bouche hummmm la douceur, sa me rappelle le téton de ma nourrisse, le jus, le goût, le noyaute gros ou petit avec un peu de chance très petit hummmm c’est divin, douceur et volupté. Allez vous en reprendrez bien un puis un autre et un autre et un autre vous avez raison. Faut en profité. Le litchi dans le rhum avec de la vanille de Mada holalalal après un bon repas. A mes amis (es) qu’elle soupé. Connaissez vous philippine. Faire philippine c’est quand deux litchis sont jumeaux. Avec sa partenaire (c’est pas obligatoire) on fait un veux, un gage, et on casse chacun un litchis en même temps. Exemple : Le premier qui fait un bisou à l’autre demain matin a 8h. Le premier qui se rappelle a gagniez. Moi je fais philippine avec vous à l’année prochaine à la même époque. Amitié Pat

Le litchis à Madagascar

Tamerlan95 · 2007-12-02

Salut Patrick!!!😉

Tu as toujours l'art et la manière de nous raconter tes post c'est super!!!!😏

Oui, tu as raison les litchis sont là et bientôt en France aussi et crois moi que je vais me régler en les dégustant et je vais surtout penser à Mada, ce pays que l'on aime tous les deux et peut-être des autres, je pense aux copains sur ce forum😛

Mais, je te remercie encore de cette fort jolie description!!!! Bravo l'artiste🙂😄😏😉😛

Veloma

Le litchis à Madagascar

Ulmvasa · 2007-12-02

j en ai mangé mercredi dernier à lyon il etait a 8, 50 € le kilo bon j ai payé avec une etiquette de pomme vous ne direz rien hein 😏 Faire philippinnes je ne connaissait pas donc des ce mercredi je vais en acheté des jumeaux merci mec

Le litchis à Madagascar

Raoulx · 2007-12-02

les modérateurs ont déja supprimé des messages pour moins que ça !!

Il y a des lois sur l'atteinte au moral !

Nostalgie, quand tu nous tiens !

Le litchis à Madagascar

Carthago47 · 2007-12-02

Le litchi dans le rhum avec de la vanille de Mada

je met aussi du gingembre, ça met du corps, hihi et bien sur, sur le moment avec un peu de coco........yaouuuuuuuuh

ah, scandale, a toulouse les litchis sont à 9 Euros90 le kilo à carrefour........

mais je vais bientot le voir, je pars le 7 pour mada

Le litchis à Madagascar

Qsf · 2007-12-03

salut patrick bon quand tu aura fini de nous enerver avec tes conneries .un peu de respect pour nous en france qui attaquons la mauvaise periode de l'annee hier en bretagne grosse tempete et pluie alors quand tu vient nous parler de fruits exotique.a combien ce negocie le ballot de litchis en ce moment.il y a deux ans dans le train mana fiana le ballot de 25 kg etait a peu pres a 2.5 euro il faudra me presenter ta nounou car si a les tetons qui te rappel les litchis ou tu est un gros coquin ou elle fait du diabete donc ne pas abuser sur ce il faut aller travailler en attendant le 7 avril date de mon depart je passerai sur ton secteur car je vais a diego et je longe la cote est direction antsirabe bonne journee a plus pierre yves

Le litchis à Madagascar

Tamerlan95 · 2007-12-03

salut patrick bon quand tu aura fini de nous enerver avec tes conneries .un peu de respect pour nous en france qui attaquons la mauvaise periode de l'annee hier en bretagne grosse tempete et pluie alors quand tu vient nous parler de fruits exotique.a combien ce negocie le ballot de litchis en ce moment.il y a deux ans dans le train mana fiana le ballot de 25 kg etait a peu pres a 2.5 euro il faudra me presenter ta nounou car si a les tetons qui te rappel les litchis ou tu est un gros coquin ou elle fait du diabete donc ne pas abuser sur ce il faut aller travailler en attendant le 7 avril date de mon depart je passerai sur ton secteur car je vais a diego et je longe la cote est direction antsirabe bonne journee a plus pierre yves

Salut Pierre Yves🙂

Dis depuis quand tu longes la côte est en direction d'Antsirabé!!!!!!!!!😉

Tu as raison concernant Patrick, il n'a pas pitié de nous qui n'avons que des pommes et des clémentines et oranges et bananes dégueulasses d'ailleurs à nous mettre sous la dent et comme tu dis vivement le printemps!!!!😏 Veloma

Le litchis à Madagascar

Qsf · 2007-12-03

salut jean marc changement d'itineraire pour avril je ne pourrai pas te fournir de renseignement majunga maintirano j'ai mon pote qui vient de rentrer de trois mois en vadrouille moto et nous allons faire un trajet qu'il a fait nous commencerons par un raid quad en partant de diego et apres on prend nos motos et direction antsirabe (pour info si vous avez du materiel a deplacer sur mada taxi colis pour faire monter ma moto de antsirabe a diego 100 euro) j'ai demander a mon pote tout de meme pour un 4x4 sur cette parie et aparament tres dificile de rejoindre majunga a maintirano. Nous allons descendre de diego en se raprochant de la cote pour rejoindre antsirabe j'ai vu queques photos et a mon avis on risque de ce faire un gros plaisir quand on regarde l'etat de certaine piste cela va etre chaud.

a plus pierre yves

Le litchis à Madagascar

Coqenpat · 2007-12-03

Bonjour cher ami Pour répondre à ta question, le kg est a 3000 Fmg le kg soit 25ct d'Euros ( environs). Mais comme je suis un petit vénard:) je les mages sur place dans la coure ou il y a un magnifique litcis. Aujourd'hui je vais faire une petite tarte aux litchis, avec une pâte sablé et un fond de tarte de confiture de mangues. Je te dirrais demain si c'est bon:) a plus.

Le litchis à Madagascar

Tamerlan95 · 2007-12-03

Re 😉

Pour redescendre de Diego vers Antsirabé tu passes par la côte ouest ou est!!!!!!!!!😕

Si tu descends par la côte ouest, fait le détour par Analalava ce coin est super et en moto cross génial!!!!😉

Veloma

Le litchis à Madagascar

Jipi · 2007-12-03

a force de nous faire baver on va etre oblige de venir squatter ta case a plusieurs au mois de mai et attention ta cave !!!

Le litchis à Madagascar

Qsf · 2007-12-03

nous descendons par la cote est diego ambilobe iharana sambava antalaha vinanivao maroansetra et apres nous longeons la cote au maximum

Le litchis à Madagascar

Carthago47 · 2007-12-03

salut tt le monde, je viens vous dire au revoir, je pars demain sur paris et le 7 pour Mada, Tamatave, Foulpointe, et Sandrakatsy mananara nord. je penserais a vous et ne manquerais pas de mettre qq litchis dans le dzama avec vanille, gingembre et coco... avant de m'attaquer aux langoustes et aussi à une côte de Zébu au poivre de mada....; bon, j'arrete, je vais me faire tuer....😛 donc, je vous souhaite de bien patienter avant votre départ, j 'essairais de vous faire un petit coucou de la bas, sinon, je serais de retour en fce en février alors bye, veloma.

Le litchis à Madagascar

Jipi · 2007-12-03

a mananara le bjr a paul, tonton gallet, robert, et au volume 5 bon trip a plus

Le litchis à Madagascar

Carthago47 · 2007-12-03

oui, je n'y manquerais pas, allez, je vais preparer les bagages, nous partons en camping car j'usqu'a paris, chez des amis ou nous le laissons j'usqu'a notre retour, il me tarde...... A bientôt tous.

Le litchis à Madagascar

Tamerlan95 · 2007-12-03

Bon trip et profites en bien!!!😉

vivement que tu reviennes il me restera plus que deux moi😄😏

Je rigole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😉

Bon trip et veloma😛

Le litchis à Madagascar

Miroku · 2007-12-03

Oui bon voyage à toi et à ta petite famille 😉

Le litchis à Madagascar

Carthago47 · 2007-12-03

misaotra betsaka, oui, je te comprend, mais je ne suis pas tres pressé, je vais d'abord partir.😉 et tu peux etre rassuré, en arrivant, je vais bien en profiter, bien que j'ai un peu de boulot à la maison, (entretien, et qq bricoles) et les litchis dans le jardin.. hi hi, 😛

tu pars en mai je crois, donc patience.... pour la thb et... le reste. bye gérard.

Le litchis à Madagascar

Carthago47 · 2007-12-03

salut, au retour, je te ferais signe, je passerais par bourg et lyon, on se fera une bouffe, soit au resto, soit dans le camping car, veloma

Le litchis à Madagascar

Carthago47 · 2007-12-03

l'express de mada ce jour : Émeute Couvre-feu à Ambilobe Le couvre-feu est instauré dans la ville d'Ambilobe, suite à une émeute provoquée par la noyade de deux enfants. Les forces de l'ordre ont dû tirer en l'air et lancer des grenades offensives pour disperser une foule en émeute dans la ville d'Ambilobe, vendredi. Un groupe de personnes a attaqué la brigade de la gendarmerie et l'hôpital public de la localité avant de détruire la maison d'un particulier. Pour maîtriser la situation, le couvre-feu est déclaré dans la localité. Et pour mieux assurer la sécurité, le délestage est temporairement suspendu. Dans la ville, la sécurité est en effet de plus en plus précaire. La découverte des cadavres de deux enfants de 8 ans dans une rivière de la localité a provoqué le trouble. D'après la gendarmerie, les enfants ont péri par noyade. Pourtant, ce constat du médecin légiste est contesté par les émeutiers. Pour eux, les deux enfants ont été victimes d'un rapt, puis ils ont été abattus par l'auteur. Soupçonné d'avoir commis cet acte, un homme a subi la justice populaire. Heureusement, sa vie a été épargnée grâce à l'intervention des forces de l'ordre. Blessé, le suspect a été évacué d'urgence à l'hôpital. Déchainés, les insurgés sont allés à l'hôpital pour y déloger le blessé. Entre-temps, les reponsables de l'établissement avaient déjà pris les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité du patient. Mécontente, la foule s'est livrée au vandalisme en détruisant le bâtiment de l'hôpital et ses équipements. Tirs en l'air Rentrée bredouille, la foule s'est dirigée vers la brigade de la gendarmerie. Arrivée sur place, les insurgés ont lancé des pierres contre le bâtiment de la gendarmerie. Pour limiter les dégâts, les forces de l'ordre ont ouvert le feu en tirant en l'air. Fuyant les tirs de la gendarmerie, les manifestants s'en sont pris cette fois à la maison d'un particulier. Pour défendre cette propriété et ses occupants, les forces de l'ordre ont dispersé les attaquants. Fort heureusement, aucun blessé n'a été déclaré durant l'émeute. D'après les informations recueillies auprès de la gendarmerie, un cas semblable s'est déjà produit dans le district de Nosy-Varika. Vers le mi-novembre, un groupe de personnes a attaqué la brigade de la gendarmerie pour en extraire un homme soupçonné de sorcellerie. Dépassés par la situation, les gendarmes n'ont pas réussi à défendre le suspect qui a été tué par la foule. «Ce genre d'acte ne doit plus être accepté », a déclaré un officier de la gendarmerie.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.