Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

La face cachée des plages de Sihanoukville

Discussion started by Jeansellier on 2007-12-03

33 replies

English translation pending — showing the original.


La face cachée des plages de Sihanoukville

Jeansellier · 2007-12-03

L'emission Thalassa de vendredi dernier 30 novembre nous a donné un bref aperçu des plages de Sihanoukville et malheureusement force est de constater que leur etat, ou du moins celui de certaines plages publiques n'est guére affriolant.

Il est egalement consternant d'apprendre que les petites marchandes de plage tenant des étals modestes ou les habitants d'un village de bord de mer soient "invités " à evacuer ou plutot à deguerpir vite fait afin que des requins de promoteurs s'emparent des terrains cotiers en vue d'edifier de nouveaux hotels, casinos et resorts. Le maire de Sihanoukville l'annonce clairement : faire de la cote khmére la nouvelle destination balnéaire d 'Asie. Quand j'y suis passé, on parlait déjà d'en faire un nouveau …Pattaya !!! Charmant programme …..qui donne une idée claire de ce que deviendra ce littoral d'ici peu. En plus avec l'exploitation des plates-formes petroliéres au large et le developpement du seul veritable port commercial du cambodge on peut s'attendre au pire.

La face cachée des plages de Sihanoukville

Zatetlou444 · 2007-12-03

Franchement pas très étonnant; ca fait déja un moment que shianookville est la ville a gogo du cambodge, et quand on voit les intentions du gouvernement cambodgien, qui ne sont autres que faire plus d'argent, tout vendre, construire encore et encore pour atteindre le saint graal, a savoir une copie pure et dure de la réussite a la thailandaise...

La face cachée des plages de Sihanoukville

Marcelbernar · 2007-12-03

Ne vous enervez pas, restez calmes, ça fait maintenant plus d'un mois que Thalassa nous balance des reportages de beaufs sur FR3. Comme je connais Sihanoukville d'avant l'arrivée des KH, je voudrais dire que ce ne sera sans doute jamais aussi betonné que ça a pu l'être avant 76. C'est clair que ya des plages (pas beaucoup) qui ont été betonnées mais bon pas de quoi casser 3 pattes à un canard on est tres loin de benidorm ou de miami north beach. Quand aux bonnes femmes qui sont venues ramener leurs fraises, je vais vous dire... Ca fait des années qu'elles occupent illégalement le terrain. Pour en connaitre plusieurs c'est clair que ce ne sont pas les constructions sur qui les ennuient mais bel et bien le fait qu'il ne peut plus avoir de traffic sexuel d'enfants ... (quoique vous avez du voir le fils du connard russe dans le reportage qui a acheté l'ile et qui se retrouve comme un con tout seul, son pere en tole pour pédophilie aggravée il y a 3 mois, connaissant le proc de DH il est mort ce batard) Cela dit je vous rassure. J'ai un grand terrain sur Ou Tres beach que j'ai acheté depuis plusieures années et je n'ai toujours pas de voisin.

Le blème insoluble du cambodge : c'est le transport et la corruption. Ca laisse encore de beaux jours ... même au myanmar, ils sont plus forts et malins.

La face cachée des plages de Sihanoukville

Jeansellier · 2007-12-03

Comme leur façade maritime est limitée si on compare aux pays voisins ils n'arriveront jamais à les egaler et vont bousiller leur littoral. Au rythme ou c'est parti d'ici peu la majeure partie de la clientéle occidentale desertera le coin .

La face cachée des plages de Sihanoukville

Zatetlou444 · 2007-12-03

!? J'ai du manquer un épisode car je n'étais pas dutout énnervé.C'es l'impression que j'ai donné? 😮 désolé alors! Non je n'ai même pas vu le reportage, seulement quand je suis allé au cambodge les discutions entre cambodgiens tournaient toujours autour du même sujet : vendre des terrains, faire de l'argent, du buisness, des sous, sans aucuns scrupules. Ca fait mal au coeur, surtout quand on connait la beauté du pays et de leurs habitants. D'autant plus dommage que c'est pour imiter la thailande alors que leur richesse réside justement dans leur coeur et dans la beauté rurale de leur pays; dommage que ca ne suffisse pas, l'argent vient toujours fourrer son nez la ou il ne faut pas.

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2007-12-03

bonjour!

Il est egalement consternant d'apprendre que les petites marchandes de plage tenant des étals modestes ou les habitants d'un village de bord de mer soient "invités " à evacuer ou plutot à deguerpir vite fait afin que des requins de promoteurs s'emparent des terrains cotiers en vue d'edifier de nouveaux hotels, casinos et resorts.

Ceux qui connaissent le Cambodge ne sont pas en train d'apprendre, Les premiers etals de bord de mer etaient reliés aux hotels et GH de front de mer puis il y a 3 ans, il ya eu progressivement un envahissement quasi total de paillotes sur toute la facade d'ochenteal! les premiers clandestins etaient les familles des officiers et sous off en garnison à Sihan, puis dans la foulée sont arrivés des gens plus en difficultés faisant bosser leurs momes sur la plage dans le sordide ou plus simplement dans la vente, puis il y a eu des reseaux (en tout genre :sea sex and drug, et pas necessairement des locaux)...L'etat cambodgien a remis "un peu " d'ordre, il est stupide de lui reprocher quand il le fait et de lui reprocher aussi quand il ne le fait pas, et ceci il y a environ un an! Afin que ochenteal reste une plage et pas un souk, tu pourras constater à ton retour que les espaces dont tu parles n'ont pas fait l'objet d'une vente fonciere!Et qu'il n'y a pas en ces lieux des projets de casino fantasmatique pas plus que de dsiney land qui eux sont sur KOH KONG, à la frontiere THAI...

Quand j'y suis passé, on parlait déjà d'en faire un nouveau …Pattaya !!!

Qui donc est ce "on"? ... Celà se fera peut etre sur la plage de baklon (a quelques klm de koh kong, les sols marecageux sont actuellement en cours de comblement les pistes s'elargissent pour permettre aux outils de travaux publics de travailler, les terrains sont dejà vendus à des capitaux THAI...leur cout sont quasi equivalent à ceux de la cote d'azur et celà alors qu'il n'y a pour l'instant ni eau ni electricité...Ce developpement sera trés lié et dependra de la politique des visas dans ces deux pays...

En plus avec l'exploitation des plates-formes petroliéres au large et le developpement du seul veritable port commercial du cambodge on peut s'attendre au pire.

Les plates formes sont en pleine mer, je n'ai pas entendu dire qu'elles etaient genantes en thailande...Quant au port, un second a ete construit sur le secteur de sre ambel, il acceuille déjà tout le traffic avec la thailande ...et se developpe de jour en jour pour à terme reduire au max l'activité portuaire des sihanoukville...je crois que le nom de HUNSEN VILLE a été retenu!

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2007-12-03

Bonjour !

Quand aux bonnes femmes qui sont venues ramener leurs fraises, je vais vous dire... Ca fait des années qu'elles occupent illégalement le terrain

Exact, mais la massification a eu la resultante d'un peu de mise d'ordre ! C'est plutot vers le marché que le sordide se trouve...Notons que ce n'est que rarement le fait de Khmer et que la ville est dans son ensemble sino vietnamienne...

Reduire le cambodge aux deux poles touristiques que sont Siem Reap et Sihanoukville, c'est se condamner à rentrer chez soi en"croyant "avoir vu le Cambodge...

Cela dit je vous rassure. J'ai un grand terrain sur Ou Tres beach que j'ai acheté depuis plusieures années et je n'ai toujours pas de voisin.

Veinard !😏 BY

La face cachée des plages de Sihanoukville

Marcelbernar · 2007-12-03

Allez, j'ai un peu le temps !!! D'abord mon kopin plus haut, je ne voulais pas te froisser, loin de moi cette idée m^me si des fois on a l'impression que je suis un peu à l'ouest ...

Bon pour Ochheutael c'est plus compliqué tu meurs ... En fait la loi c'est tu as une GH dans le meme prolongement tu as la plage. Seulement voila ça ne se passe pas comme ça, ya toujours un flic ou un militaire pour venir te souler gentiment paske proprio de 3 pissenlits et donc toi tu as la GH et le cousin du pédalier de la bécane à jules exploite la plage.

Bon maintenant je reviens sur 2 ou 3 trux qui me font penser que le cambodge coast ça ne sera jamais ça : 1- le climat ... il fait beau 5 mois par an maxi, le reste il flotte. 2- c'est le trou du cul de l'asie, c'est inrentable. 3- Yapa de sable sauf à SH et un peu plus rien ... ex Kep y'en a plus c de la vase.

Pour Sre Ambel c'est broquette ... yapa de fond et les seuls fonds qu'il y a au cambodge c'est un chenal de de 16 metres dans le port de sh et un abris cotier en face de ka tiev qui abrite la marine cambo sinon aucun bateau autre qu'à fond plat peut accoster au cambodge.

Quand à HunSen ... lol il a une belle maison piscine à sihanouk et une grande ile en face. Faut aller à Sre Ambel pour voir que le fond du trou du cul du monde trouve là toute sa signification !

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2007-12-03

🙂 je ne t'ai en rien contredit, au contraire mais peut etre t'adresses tu à jean...a qui sur le terrain de bord de mer, j'explique dejà ce que tu m'expliques...Bon je vais à la plage me deboucher les oreilles au sel marin...Et la mer reste la mer, une piscine une piscine, un cocotier un cocotier... quant a la maison de samdech HS se n'est pas le fort de Bregancon!...Tout est relatif !...😏

Par contre ca creuse à Sre ambel...Eh oui, le petrole, il faut bien le faire arriver quelque part !😛

La face cachée des plages de Sihanoukville

Zatetlou444 · 2007-12-03

Que d'aventures ici. Les différents points de vue sont intéressants je dois dire; Je ne sais plus qui a dit "inrentable" alors la je pense qu'il ne faut pas pousser non plus... Le Cambodge est en train de devenir touristique quand même, aussi doucement que surrement; Les routes se construisent, et quand les routes seront terminées, ce sera le porte ouverte a toutes les fenètres comme dirait Coluche!

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2007-12-03

bonjour!

Je ne sais plus qui a dit "inrentable" alors la je pense qu'il ne faut pas pousser non plus...

C'est marcel !...et c'est pas idiot, regarde ce que je dis sur le prix des terrains de bord de mer sur koh kong! La rentabilité ne sera pas celle de la cote d'azur... Beaucoup de grands hotels ne sont pas construit pour une rentabilité mais pour blanchir de l'argent sale un peu partout dans le monde... La merde c'est que ce sont souvent eux qui betonnent...

Une paillote sur Ochenteal, c'est environ 6000 Usd, l'emplacement ! Oui ca ne tourne pas toute l'année...pour les locaux un gagne pain ...et souvent aussi une facade pour des activités moins licites...

Le Cambodge est en train de devenir touristique quand même, aussi doucement que surrement;

Oui, mais grace a la civilisation khmere d'une part, son non developpement economique d'autre part ...ce qui suscite le debat permanent de l'authentique sur VF...et le coté chaleureux des Khmers

La facade maritime est assez banale dans et pour cette partie du monde!... BY!

La face cachée des plages de Sihanoukville

Zatetlou444 · 2007-12-03

Oui c'est sur que ca n'atteindra pas le niveau de rentablité de la cote d'azure! Mais on ne peut pas comparé; Ca ne deviendra jamais aussi rentable, mais de la a dire que ce sera inrentable il y a quand même un fossé. C'est sur qu'avec 6mois de pluies ca complique, mais je pense que quand le réseau routier sera au point, ce sera déja autre chose; Car ca décourage encore pas mal de touristes de devoir se taper 8h de bus légo sur des routes digne d'un paris dakar (mais plus du coté de dakar :d) !! Quand le réseau sera au point (ce qui est en train de se faire), le pays pourra vraiment se dévelloper exponentiellement. Même si c'est pas pour l'année prochaine c'est sur.

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2007-12-03

Oui bien sur le Cambodge se develloppera, il faut lui souhaiter...les voies de son develloppement sont nombreuses, celles routieres, la mise en valeur de sites recemment decouvert, la securité, la repression de la corruption...sont des axes indispensables pour que ce pays developpe son tourisme...je le crois du moins!...

La face cachée des plages de Sihanoukville

Zatetlou444 · 2007-12-03

Oui, comme je disais aussi doucement que surrement. Je me rappelle d'une discution a Kep, ou des cambodgiens qui parlaient francais (super sympa d'ailleurs) nous disaient que c'était de la folie la bas, les pris des terrains avaient quelque chose comme quadruplés depuis 5 ans. C'est dommage d'un coté, comme je disais dans un autre post par ex, ils veulent bétonner le site du lac de phnon phen pour construire une tour. C'est ce coté la que je trouve désolant, vendre a tout prix et a n'importe qui. Comment leur en vouloir, un pays tellement pauvre aux proies d'investisseurs étrangers richissimes, la lutte est inégale!

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2007-12-03

Le probleme du foncier est un probleme central au Cambodge ..certes en milieu urbain mais aussi en zone rurale...Le secteur du droit reste tres marqué par la periode coloniale, il s'ensuit que les successions se font par partage et la prochaine generation n'aura pas suffisament de terre pour acceder à l'autosuffisance alimentaire...De nombreux experts planchent sur cette question ...je sais que tu es amoureux du secteur de Boeung kak, moi pas du tout(pour des tas de raisons) mais par respect je n'ai rien dit!... A+

La face cachée des plages de Sihanoukville

Marcelbernar · 2007-12-03

Par contre ca creuse à Sre ambel...Eh oui, le petrole, il faut bien le faire arriver quelque part !😛

Je ne sais pas si ca creuse pour faire arriver le pétrole à Sre Ambel mais ce que je sais c'est que le "pseudo" port pétrolier de sre ambel a été fermé il y a bien longtemps par Sam il me semble pour cause d'activités illicites. En effet il n'y a qu'un port avec des infrastructures légales pour recevoir du pétrole c'est SH et c'est controlé par Sokimex et Tela. A noter que ce sont les américains qui continuent a financer l'entretien du chenal et de la route de PP. Sre Ambel aurait réouvert en 2006 ce qui permetrait d'importer du pétrole en contrebande et de s'affranchir des taxes ~25% du litre contrairement à SH où les pétroliers sont bien obligés de payer (environ 1.300 riels/litre) Il n'est pas le seul il y a aussi le port militaire de Ream qui importe lui aussi du pétrole de manière illicite. Le plus drole c'est que tu retrouves bien sur Sokimex et Tela ... (Sokimex le taulier c'est le copain d'Hun Sen et Tela c'est sa famille - viet :!)

C'est un peu pour ces raisons que de voir quelques lopins de terrains passer de mains en mains me font doucement rigoler car ce sont des jeux de basse-cour où il n'est question que de quelques pépites en plus a y regarder de pres, yapa un pékin dans leurs foutus hotels sauf peut être le samedi soir à la frontière avec l'arrivée des bus thai d'un coté et des putes de l'autre.

Ce qui m'interesserait beaucoup plus c'est de savoir ce que le cambodge va faire du pognon du bankA et de ceux qui suivent ... Comme en birmanie koa !

PS : de nouveaux grains à moudre pour notre ami Salsa3.

La face cachée des plages de Sihanoukville

Zatetlou444 · 2007-12-03

Disons que c'est un quartier assez controversé. Non je ne suis pas amoureux!? pas dutout, disons que d'un coté il y a de très belles guest house très calme ou on peut manger au bord du lac, et c'est très reposant et d'un autre ca fait peur de sortir la nuit, on se fait harceler par les vendeurs de drogues et autres gogos en tout genre et c'est assez insupportable c'est clair. J'aime bien disons le coté "paysage" du lac, par contre je n'aime pas dutout l'ambiance qu'il y règne dans les rues tout a fait d'accord avec toi pas de soucis ;) J'aime bien mais sans plus, par contre si tu me parles de Kep ! la je suis encore amoureux de cette région.

Je vois que tu t'en vas ^^ A+ alors, dommage on aurait pu continuer cette discution ;)

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2007-12-03

Suite...

J'aime bien mais sans plus, par contre si tu me parles de Kep ! la je suis encore amoureux de cette région.

Totalement d'accord avec toi...c'est de mon point de vue un des plus beaux coins du Cambodge...louer une becane et aller se ballader, vous trouverez encore des villages qui n'ont jamais vu un touriste, bien sur pas par les routes mais par les sentiers qui separent souvent les rizières, suivre au hasard avec le seul souci de ne pas se perdre...et puis l'ile du lapin, pour profiter de la mer...Il faut aimer l'intimisme et ressentir le poids de l'Histoire...ce n'est pas une station balneaire, mais un bout du monde baigné par la mer! Au sujet de kep, de tres agreables carnet de voyage de Hialle, et si mes souvenirs sont bons des photos dans un blog tres sympa de thebubs, ce dernier a aussi presenté le bokor et concernant la facade maritime l'ile Royale (koh sdach)... By!

La face cachée des plages de Sihanoukville

Zatetlou444 · 2007-12-03

Ah keep *soupire* !! J'avais loué un vélo et je m'étais balladé dans le coin, le trajet Kep Campot (oui j'ai pas eu le courage dans l'autre sens, trop de mistral 😉), du bonheur intégral! J'avais aussi loué une bécane, invité dans une petite école que j'avais trouvé par hazard au bout d'un chemi de terre perdu!! très sympa, enfants trop chaleureux, les moines aussi!! Les paysages, la population !! l'ambiance de cette région! (bon je vais devoir me calmer...) comment expliquer!? inexplicable je crois.

La face cachée des plages de Sihanoukville

Marcelbernar · 2007-12-03

Je crois qu'il est urgent de raison garder et de manière urgente sinon les gens qui veulent aller là bas et qui pensent qu'ils vont tomber sur un eldorado de havre de paix, de tranquilité et de sublimes paysages, ils risquent fort de revenir et de vous insulter tous.

IMHO : la campagne ça ne vaut pas plus que les campagnes de champagne-ardennes. Kep c'est oradour sur glane en mieux mais en presqu'aussi triste en plus tu ne peux pas te baigner, c'est le mont saint michel. Kampot si tu ne sais pas aligner 3 mots de khmer tu vas avoir envie de te suicider, ya rien de rien et à 19:00 c'est le couvre feu.

Si vous voulez faire un trux drole, prenez un bateau à Kep et faites vous débarquer à Phu Quoc, là au moins, il y a un peu d'aventure.

La face cachée des plages de Sihanoukville

Zatetlou444 · 2007-12-03

Oui, c'est pas faux; Ceci dit l'eldorado est relatif a chacun 😛; moi c'était le mien, mais je suis convaincu que ce ne sera pas le trip de 80% des voyageurs peut être. Kep est un village comme de nombreux autres au cambodge je suppose, moi je suis tombé sur celui la en particulier, et j'ai aimé, j'avoue, peut être un peu trop comme tu dis en fait ^^

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2007-12-03

Oui, c'est pas faux...Tout le monde n'a pas acces à la magie..;faut il dire tant mieux ou tant pis !

La face cachée des plages de Sihanoukville

Zatetlou444 · 2007-12-03

tant mieux pour la préservation des lieux ;) tampis pour les personnes.

La face cachée des plages de Sihanoukville

Diana21 · 2008-01-16

j'ai suivi cette émission et elle n'a fait que confirmer ce que je constate chaque année... développement du tourisme et dégradation des conditions de vie de la population locale. J'ai fait un petit compte rendu de ce reportage, si ça vous interesse Thalassa - Le visage des plages de Sihanouville

La face cachée des plages de Sihanoukville

Jeansellier · 2008-01-16

Le probléme c'est que les cambodgiens veulent copier les thais et avoir des stations balnéaires aussi frequentées que Phuket, hua hin, Ko Samui pour que le tiroir caisse se remplisse au plus vite.

J ai vu egalement un reportage sur Arte concernant les plages voisines de Hoi Han, la perle du vietnam au sud de Danang. Ici aussi les hotels poussent comme des champignons dans l'anarchie la plus totale.

cdlt Jean

La face cachée des plages de Sihanoukville

Abalone · 2008-01-16

un reportage sur Arte concernant les plages voisines de Hoi Han, la perle du vietnam au sud de Danang. Ici aussi les hotels poussent comme des champignons dans l'anarchie la plus totale.

Non du tout. Sur la plage Non Nuoc au Sud de Danang, les resorts ne poussent pas comme des champignons. Et les resorts au VietNam ne sont pas des "HLM", comme sur certaines plages de Phuket🙂

La face cachée des plages de Sihanoukville

Karolus · 2008-01-17

les voies du saigneur sont impenetrables...

yá cinq minutes un chauffard ma touche en contresens sur Monivong, meme pas arreter ný detourner la tete faut dire que jétais sur la chausse du fait dún Lexus barrant le trottoir...

bref ya du boulot et cést pas le credit a bricole, cela va dans le mauvais sens...

tést passe par Poipet ces derniers temps ? cést mirifique comme developpement. Un Khmer me disait quún taf de nettoyeur en casino se payait 1500 baths, un croupier 6 000... une misere.

enfin tu sasi que le gros pb dui moment cést la speculation fonciere, cela prend des proportions folles... le boeng kak est en train détre combler.

Chouette et en cas de grosse inondation on fait quoi ?

Karolus

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2008-01-17

Oui le foncier prends 100 pour 100 dans la gueule tous les 6 mois...et meme en zone rurale. Pour donner une idée, ma femme khmere a acheté un terrain de 600m2 il y a 3 ans payé 6000 USD, aujourd'hui le meme qui jouxte est à 40000 USD...et c'est pas en litoral !

A ces prix, les paysans n'ont aucun interet a travailler pour des salaires de misère...les ruraux survivent sur de la tres petite propriete fonciere, les lois de succession vont entrainer un morcellement qui ne permettra plus la survie...pauperisation, aggrandissement des bidonvilles en zone urbaine...Celà sur fond d'inflation, chereté de l'essence et donc de tout ce qui est soumis au transport, riz vendu prioritairement a l'export( mieux payé)...Le tableau est sombre !

La face cachée des plages de Sihanoukville

Karolus · 2008-01-18

pas si sombre, pas si sombre, tu reconnais faire parti des honnetes speculateurs ou je me trompes ?

Tínquietes pour la morcellisation on expulsera pour dettes et ainsi d'honnetes investisseurs regrouperont les terres en parcelles viables...

comme láurait dis Candide ils faut des pauvres pour nourrir les riches... le monde est si bien fait.

Sauf que peut etre un jour les 90% de pauvres náuront vraiment plus rien et ressortiront leurs AK...

Zut alors ! le monde n'est pas si bien fait que ca tout compte fait encore heureux que les solidatites khmeres sárrete a la famille et dans l'extension extreme le clan du moins tant qu'il sert les interets des ses menbres.

Karolus

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2008-01-18

je vois bien ton trait d'humour ! je n'ai fait qu'assurer un lopin de terre a ma famille et un toit en meme temps qu'un outil de travail!... Les autres toits, je les ai construits pour des orphelins...je ne fais pas partie des brailleurs intiles, je relie la pensée à l'action...Et je ne fonde pas cette derniere sur de la croyance "politique"...ou l'on prend ses desirs pour des realités!😉

La face cachée des plages de Sihanoukville

Valizaroulet · 2008-01-18

Ah je les aime bien mes kopins Rogerbartabac et Karolus ... si si :! Mais là êtes-vous sur de ne pas débarquer de la planete Mars paske les expropriations massives elles ont commencé à PP il y a 3 ans au point d'avoir maintenant un peu partout autour de la ville des camps de réfugiés du type de ceux qu'on retrouve AUSSI dans certaines aglomérations de capitales européennes. Pourquoi ? Paske il y a un vide juridique au cambodge sur la loi foncière et les notaires c'est plutot le connard de l'administration du coin qui a presque tous les droits sur toi si t'es un vulgus pecum. Les terrains qui doublent de prix d'une année sur l'autre ne représentent pas une grave maladie économique car 2 fois rien ça fait toujours pas grand chose à l'arrivée. Sihanoukville si vous voulez développer on peut en parler mais bien sur pas ici le terrain des salamaleks n'est pas propice sur un forum voyages. Ce que je veux dire c'est qu'en terme d'investissement, mettre des sous sur des terrains là bas ou dans des affaires peut se révéler être un rendement négatif de 100%. Pour aider votre réflexion ... posez-vous simplement la question pourquoi aucun des 10 premiers leaders hoteliers au monde n'a JAMAIS déposé un projet sur la jolie cote cambodgienne ???

Connaissent rien ces gens ?

@+

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2008-01-18

Chacun de tes messages demontrent que tu parles sans savoir ! Nous ne t'avons pas attendu tant sur Vf que sur les connaissances que tu pretends avoir sur le Cambodge!...je note qu'a question precise, tu ne reponds jamais...

tu denigres tout :les journalistes australiens sont des pedophiles et tu dis etre bien placé pour le savoir...Alors justifie tes explications(message sur Angkor) Les vfistes ne sont pas fiables lorsqu'ils passent par le poste frontiere ouvert entre kep et ha tien...Faut pas les croire: tu as decidé qu'il etait fermé Les Vfistes ne sont pas fiables eux qui disent que le poste frontiere à koh kong exige un paiement en bath 1200 Ce n'est pas 2 millions de morts au cambodge entre 1975 et 1979, tout au plus 380000...les historiens sont tous des debiles tes conseils sur la monnaie au Cambodge, une serie de debilité! Se rendre de kampot à phu quoc en bateau de peche !...N'en parlons pas... Rien a voir sur l'ile de la soie et jugement sur les vfistes gogolles (tes termes) alors que tu as deux blogs sous le pif!

...Ainsi de suite...fais ta vie ...raconte ce que tu veux...les gens ne sont pas idiots...Dis nous plutot ce que tu as fait au Cambodge ...Et quand tu y a remis les pieds pour la derniere fois...Et peut etre tu gagneras un peu de credit!

La face cachée des plages de Sihanoukville

Valizaroulet · 2008-01-18

Mon cher Roger par rapport à ce que tu crois représenter je me suis toujours bien gardé de te bousculer dans ce sur ce tu crois savoir et que tu imposes ici au lecteur aventurier comme un diktat. Il est bien entendu que je ne suis pas en guerre avec toi ni avec personne d'ailleurs, j'emets simplement une opinion qui même si elle ne va pas dans le sens de tes affirmations reste quand même une opinion, à celui qui lit de faire le tri.

Tu veux un exemple ? Alleï un seul ... Plus haut ou ailleurs dans un autre thread je dis on ne passe pas à HaTien. Toi tu dis SI on passe d'ailleurs pour le prouver je vais envoyer Patricia. Cool man ! je te réponds en renseignant le voyageur et en donnant les numéros des services consulaires des 2 ambassades à Paris qui répondent toutes les 2 on ne passe ni dans un sens ni dans l'autre etc etc. Je coince le cycliste qui nous raconte qu'il est passé via une piste et qui fini par s'emmeler les pinceaux (ce que au passage, je n'avais pas eu l'indélicatesse de relever) arrête de nous faire marrer maintenant et dis nous clairement qu'il faut servir la messe à TA sauce et si c'est le cas, moi je n'en parle plus, j'ai autre chose à faire, le cambodge mon père y était en poste en 75 et dans 20 ans j'irai toujours.

PS : Pour l'île de la soie je cherche le bourgmestre pour faire un site, monter des hotels et developper le tourisme là bas. Merci du filon on va pouvoir faire un trip genre 10 jours tout compris : plage-peche-chasse-temple et traditions.

Pour le reste, ce n'est pas grave, ne t'inquiete pas pour les millions de morts sous la seule époque khmer rouge, d'après ce que j'ai pu comprendre tout le monde s'en tape, ou tout le monde est mort ou tout le monde a peur ce qui expliquerait que les gonzes de l'ONU montent cette semaine faire de la retape à Pailin pour avoir autre chose qu'un tribunal vide au moment du proces.

A plus Roger ... quand je passe à Kokongue je te fais signe. Je te présenterai des gens importants de la grande ville paskils semblent pas biente connaitre. lol.

La face cachée des plages de Sihanoukville

Rogerbarthas · 2008-01-18

Decidement ! Oui, on ne partage pas la meme vision...pas plus qu'avec Karolus d'ailleurs...Ce qui est difficilement supportable, c'est que tu transformes ce qui est dit en ce que tu crois entendre !

Ps...Ne parlerais tu pas de René ?...Et laisse les gens importants chez eux, ce n'est pas ma tasse de Thé !...😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.