Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Discussion started by Miloumoi on 2007-12-04

14 replies

English translation pending — showing the original.


Devises pour les États-Unis et le Québec?

Miloumoi · 2007-12-04

Hello

Je pars le 21/12 au Québec pour 9 jours puis à NY pour 5 jours. Que me conseillez-vous pour l'achat de devises ? Je suis cliente au crédit agricole.

Merci :)

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Maudifrançé · 2007-12-05

salut, le conseil ke je peux te donner c'est de prendre tes devises (dollars canadiens et US) depuis la France. la banque va surement te conseiller de prendre des traveller cheques car pour les encaisser il faut qu'il y est ta signature donc si tu les perds ils te remboursent, contrairement si tu perds du liquide. Mais il y a des frais donc a toi de voir. pour info ta carte bleue fonctionne au canada et aux US.

bye

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Miloumoi · 2007-12-05

tu me conseilles de les commande en ligne ou directement à la banque ?

Merci :)

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Maudifrançé · 2007-12-05

si tu as la possibilité, commande les directement a la banque:pas de risque que ta commande soit oubliée. parce ke dis toi bien ke le delai est souvent d'environ une semaine et ton depart approche. la banque va te donner un reçu pour quand tu viendras chercher tes devises.

je suis allé a NY ya 1 mois: grandiose!!!amuse toi bien

bye

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Jadorry · 2007-12-05

Hello

Je pars le 21/12 au Québec pour 9 jours puis à NY pour 5 jours. Que me conseillez-vous pour l'achat de devises ? Je suis cliente au crédit agricole.

Merci :)

En général, les banques ont plutôt des US$ en stock que des CA$ ! donc va à ton agence, prends leur quelques US$ et surtout emporte ta CB car avec elle tu retires tout ce que tu veux sur place ! Surtout n'essaies pas de payer un commerçant canadien avec des US$ (et vice versa) car ils vont te prendre un taux de change défavorable ! mais n'importe quelle banque te fait le change entre ces 2 monnaies !

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Alain2546011 · 2007-12-05

LA BANQUE !

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Colombiano · 2007-12-05

Pour le Canada il faut des dollars canadiens mais ne t'embête pas à les prendre en France, le change ne ser aps très favorable. (1 euro = 1.47795 CAD aujourd'hui)

Pour info le crédit agricole (moi c'est celui de Charente-Maritime, Deux-Sèvres) prend entre 2.5 et 3 pourcent de commission pour une transaction effectuée au Canada.

Donc je te conseille d'acheter de quoi payer tes toutes premières dépenses au Canada (taxi ou navette de bus depuis l'aéroport, oublie les transports en communs!) puis après de retirer une grosse somme de liquide. S'il te reste des CAD tu les changes en USD avant de partir aux Etats Unis puis tu retire ce dont tu as besoin aux USA.

Bon voyage.

Pour info: CAD=dollar canadiens, USD= dollar américain

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Miloumoi · 2007-12-08

effectivement, j'ai regardé et voici les tarifs de ma banque :

Change : 3% de l'achat + 4, 58 €

Retrait : 1, 95 % + 1, 95 €

Achat : 1, 95 % + 0, 22 €

Je ne pensais pas mais c'est plus intéressant de retirer de l'argent à l'étranger. Du coup, je pense me contenter de demander le minimum à la banque. 100 CAD et 100 $ US, non ?

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Colombiano · 2007-12-08

Pourquoi veux tu prendre des USD à tout prix si tu commence par le Canada? Quand tu devras aller aux Etats-Unis tu pourras changer tes derniers CAD en USD tout simplement!

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Mlaurent1 · 2007-12-09

Je vais même aller encore plus loin que tout ceux qui se sont exprimés : inutile de commander des devises à ta banque en France. Elle va te prendre des sommes folles de commission ou pratiquer un taux qui te sera largement défavorable (idem pour un bureau de change). Tu arrives tranquilement sur le sol nord-américain et tu retires de l'argent dans le premier distributeur automatique ("ATM" dans la langue locale). Renseigne toi auprès de ta banque pour savoir si elle a un réseau partenaire sur place (mais je ne crois pas). Si ce n'est pas le cas, retires plutôt des grosses sommes pour limiter les frais bancaires imposés sur chaque opération. Et sur place, tu paies en cash (sauf très gros achats).

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Miloumoi · 2007-12-10

Merci pour vos conseils.

Je crois que je vais faire ça : ne rien demander à la banque et retirer seulement une fois au Canada. Juste une petite précision (oui oui, je sais, c'est bête mais je suis blonde 😉).

Nous atterrissons à Québec et avant, il y a une escale à Toronto. Je trouverais facilement de quoi retirer à ces 2 aéroports le soir ? La douane ne nous demande-t-elle pas d'avoir un minumum d'argent ?

Merci :)

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Mlaurent1 · 2007-12-10

Evidemment que tu trouveras des distributeurs dans ces deux aéroports (après les opérations de douane et le retrait des bagages). Et les services canadiens ne te demanderont certainement pas de leur montrer que tu as de l'argent (et si par le plus grand des hasards elle venait à te le demander, la carte bleue avec le logo Visa ou Mastercard suffirait). Bon voyage.

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Miloumoi · 2007-12-10

merci :)

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Sixiemesens · 2007-12-10

En fait si tu passes par ta banque, ils prennent cher, car ils sont obliger de commander les devises étrangères, alors que si tu retires sur place, les devises étrangères sont les devises locales (tout le monde me suis !!??), dans le distributeurs aux US il y des Dollars déjà dedans, pas besoin de les commander donc moins de frais, par contre fais toi un petit calcul pour savoir quelle est la limite entre le retrait et le paiement avec ta CB qui permet d'avoir le tarif le plus intéressant (entre frais fixe et commission en %age) Donc en gros, tu prend qq $ pour les petites dépenses les premiers jours (en gros 100 ou 200$ histoire de pas avoir à courrir après un "TAM")

Devises pour les États-Unis et le Québec?

Néfer · 2007-12-10

Bonjour,

Il n'y a rien comme de fureter sur le site d'un aéroport pour savoiur de quoi il retourne.

Sur http://www.aeroportdequebec.com/html/francais/passagers/commodites_boutiques.php

vous trouverez

Guichets automatiques bancaires - Banque Royale du Canada (Situés dans la zone des vols intérieurs et internationaux)

Faut-il ajouter avec "des Dollars déjà dedans" ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.