in Autres › Divers
Accompagnateur de voyage
Discussion started by Sebnemo on 2005-01-09
49 replies
English translation pending — showing the original.
Accompagnateur de voyage
Sebnemo · 2005-01-09
hola!!!
Santé et bonheur à tous ceux qui liront ce message, pour cette nouvelle année 2005.
Je me destine à exercer le métier de guide accompagnateur de voyage...cependant je galère pour trouver des idées d'animation ds le car lors des trajets...merci à toutes personnes qui auraient des idées d'animation pour adulte.
Muchas gracias por todo...y pensamientos en "Asia"
sebnemo
Accompagnateur de voyage
Tanss · 2005-01-09
Le métier de guide accompagnateur est en voie de disparition, pratiquement plus aucune agence n'a recours à leurs services. La plupart des accompagnateurs survivent avec les ASSEDIC
Il reste effectivement encore quelques autocaristes qui en emploient, bien que certains y aient aussi renoncé, le chauffeur assurant toute les tâches.
La clientèle autocar en Europe est en général une clientèle âgée, pas vraiment motivée par le voyage. Le circuit est plus un moyen de tuer le temps ou de se retrouver avec d'autres. Si bien que le voyage ressemble plus à une réunion de gens partis pour se distraire que pour découvrir quelque chose.
Il faut tout de même leur donner un minimum d'explications sur les régions traversées. Sinon l'ambiance dans l'autocar c'est plutôt chansons et histoires drôles (!) et surtout cochonnes ! Si çà t'amuse tu peux entrer dans ce jeu, sinon il faut repérer les leaders parmi le groupe et qui sont des vrais pros de l'animation (!) et leur confier le micro pour qu'ils entraînent les autres.
Par contre si tu dois accompagner un groupe pour une agence qui se veut très culturelle avec une clientèle exigente, il faudra connaître sérieusement ton sujet, pour faire un véritable guidage tout au long du circuit.
Accompagnateur de voyage
Colliht · 2005-05-20
Bonjour,
J'apprécie beaucoup le commentaire que vous faites sur le métier de guide-accompagnateur. Nous sommes un village de vacances et nous organisons via notre agence de voyage des séjours touristiques de personnes âgées.
Ces séjours ont un caractère culturel même si effectivement, tous les voyageurs ne sont pas toujours sensibles au "culturel". Nous travaillons à l'ancienne et gardons donc un guide-accompagnateur pour chaque groupe hors, c'est le noeud du problème...il est difficile de trouver de bons professionnels.😕 Soit ils sont bons guides, soit bons accompagnateurs. Leur vie de voyages les ont souvent marginalisés. Nous passons de plaisanteries grossières en guides alcooliques 🤪 quand ils ne ratent pas le départ du car...
Nous aimerions travailler avec une agence qui s'occuperait de la sélection des guides et qui nous facturerait à la prestation, hors l'agence avec laquelle nous travaillons depuis quelques années manque singulièrement de professionnalisme et de respect. Connaissez-vous ce type d'intermédiaire? Les voyages sont tous organisés au départ de la Drôme vers le 1/4 sud est de la France. ?
Merci
cvv
Accompagnateur de voyage
Chinook · 2005-05-20
Bonjour
j'ai lu avec intérêt votre message et j'aimerais vous posez une question.
D'ici, 7 ou 8 ans, je compte arrêter de travailler car mon mari prendra sa pension, mais nous serons de jeunes pensionnés puisqu'il aura 56 ans et moi 47 . Vu que nous adorons voyager et que nous aurons beaucoup de temps libre, nous aimerions devenir accompagnateurs de voyage pour des agences, sans rémunération mais avec prise en charge des frais de notre voyage . Par contre, je n'ai aucune formation en tourisme mais bien en "gestion de groupe" et me débrouille en plusieurs langues .
Pensez-vous qu'un tel projet soit réaliste ?
Merci de me donner votre avis
Chinook
Accompagnateur de voyage
Tanss · 2005-05-20
Je ne sais pas quelle est la situation en Belgique, mais en France il n'y a pratiquement plus d'agences utilisant des accompagnateurs.
En plus je trouve immoral de proposer vos services gratuitement alors que les professionnels encore en exercice ont toutes les peines du monde à survivre. Que penseriez-vous de quelqu'un qui prendrait votre emploi en acceptant de travailler gratuitement ?
Accompagnateur de voyage
Memphre · 2005-05-20
Bonjour,
Quoiqu, en pense notre ami Trans, je ne vois pas ce qu, il y a d, immoral a travailler gratuitement....!
Cependant, et moi non plus je ne sais comment cela se passe en Belgique mais je peux vous raconter par expérience, ce qui se fait ici au Quebec notamment avec l'agence de voyage CAA (equivalent des Touring Club en France et Belgique).
Ici on peut devenir "agent extérieur" c.a.d. pas de bureau...aucun fixe etc...il faut constituer un groupe de 14 cliens "payants" et la 15eme place vous est offerte comme accompagnateur mais pas forcément comme guide.
J, ai fais quelques expériences du genre a ma pré-retraite (Curacao-Miami-Louisianne) et je ne le ferai jamais plus!!!
Ne vous imaginez pas que ce sont des vacances....cela peut-être l, enfer et le stress permanent difficile à gérer quand on n'est pas un pro...!
Autre possibilité et à mon avis plus intéressante: représentant sur place pour le voyagiste.
J'ai connu un couple d'enseignants-retraités en poste pour des périodes de 4 mois chaque hiver à NABEUL (Tunisie) qui travaillaient pour le voyagiste EXOTIK Tours (je ne sais si c un voyagiste qbcois ou international...).C'est une façon de passer qq mois dans un endroit "exotique", mais je ne sais si leur destination changeait à chaque année !Mais la clientèle, elle, changeait aux 2 semaines....
Je crois savoir que le plus gros voyagiste belge est NECKERMANN ? Ce serait p-ê une bonne base d'infos pour débuter?
A toi de voir...
Accompagnateur de voyage
Tanss · 2005-05-20
Quoiqu, en pense notre ami Trans, je ne vois pas ce qu, il y a d, immoral a travailler gratuitement....!
Si dans la mesure où vous prenez le travail d'un professionnel qui lui se retrouve sans revenu. On a ce problème en France avec un certain nombre de profs qui pendant leurs vacances occupent des emplois de professionnels (avec l'agence Arts et Vie par exemple) qui eux se retrouvent au chômage. Dans le même temps ces profs vont militer dans des partis qui protestent contre les délocalisations et le dumping social !!!
Accompagnateur de voyage
Gabye · 2005-05-20
Non, mais Memphre, il faut voir la situation en Europe en ce moment…l'économie est deprimée…et vraiment beaucoup de gens sont sur le carreau…donc ceux qui travaillent gratuitement cassent les marchés…ç'est vallable dans beaucoup de corps de metier…sans compter qu'ici on embauche des legions de jeunes en stage sur des postes remunerés d'habitude…ils travaillent gratuitement ou presque et se battent pour ça…juste pour capitaliser une experience pro…alors si les retraités ou pre-retraités s'y mettent …on a plus qu'à mettre chacun la clef sous la porte
Accompagnateur de voyage
Memphre · 2005-05-20
Dans ce qui nous préoccupe on parle de personnes à la retraite bien que cela ne change pas le probleme des professionnels de Arts et Vie !
Cela pose le probleme des professions protégées ou avec droits exclusifs.....je ne sais quelle terminologie vs utilisez en France mais c'est aux personnes en place à défendre leurs droits...?
Ma réponse à Chinook se voulait une démystification de l'agent-de-voyage-qui-s, offre-des-vacances-gratuites...tout en lui offrant( a Chinook) une autre perspective.
Accompagnateur de voyage
Tanss · 2005-05-20
Visiblement vous ne comprenez rien au problème. Si un jour quelqu'un vous pique votre boulot parce qu'il accepte de tavailler pour des cacahuètes vous comprendrez peut-être ce que cela signifie.
Accompagnateur de voyage
Chinook · 2005-05-20
Salut, Je me fous complètement de ce que penses Trans. ce n'est d'ailleurs pas à lui que je posais la question.
Je profitais qu'une question était posée pour me faire une idée des possibilités du secteur. rassures-toi, je suis bien consciente que ce ne sont pas de vrais vacances, car même si je n'ai pas de formations tourismes, j'ai déjà accompagnés des groupes et je suis bien consciente de ce que cela comporte comme difficultés. Donc, même à défaut d'étude tourimse je suis PRO de la gestion des relations humaines bien plus que ceux qui ont le BTS tourisme) . Et régler au quotidien les petites dfiicultés qui surviennent, c'est aussi mon quotidien. Donc ce côté là ne m'inquiète pas.
en plus, je n'ai pas envie de passer ma retraite dans un fauteuil donc en dehors de nos voyages de découverte, il faudra que je me retrouve des activités et c'est un secteur qui m'attire pour une deuxième "carrière"
Je te remercie pour ton idée de représentant sur place, cela peut en effet être aussi une solution.
merci
Chinook
Accompagnateur de voyage
Gabye · 2005-05-20
Mais tout ça se situe evidement dans un contexte Memphre et l'Europe en ce moment franchement c'est pas la joie…rien à voir avec le Quebec…
Ici les personnes en place perdent de plus en plus leur droit …
Nous sommes en train de changer de societé Memphre par icit…et les lois du marché "liberal" écrasent en ce moment à peu pres tout y compris les gens…autant dire que ça bataille et que les coudées sont franches
Accompagnateur de voyage
Tanss · 2005-05-20
Salut, Je me fous complètement de ce que penses Trans. ce n'est d'ailleurs pas à lui que je posais la question.
en plus, je n'ai pas envie de passer ma retraite dans un fauteuil donc en dehors de nos voyages de découverte, il faudra que je me retrouve des activités et c'est un secteur qui m'attire pour une deuxième "carrière"
De toute façon dans le domaine du tourisme les retraités ne sont intéressants que comme clients pas comme employés !!!!!!!
Accompagnateur de voyage
Colliht · 2005-05-20
Bonjour,
Désolé mais je rejoins l'avis de Trans, le travail de guide-accompagnateur est un métier et je préfère largement payer un prestataire professionnel. (même s'il est difficile d'en trouver)
A mon sens, la gratuité n'est pas une alliée de la qualité. (nous sommes particulièrement méfiants face aux excursions gratuites par ex...)
Je doute que les voyagistes européens tels que Neckermann fassent encore appel à des bénévoles. Il existe une solution à votre souhait: vous contactez les associations organisatrices de voyages (associations de retraités, mutuelles, magazines) Souvent, elles envoient le groupe avec un "responsable" sensé les représenter durant le voyage. Cet accompagnateur ne remplace pas notre guide sur place mais reste en contact permanent avec sa "base".
Inconvénient: ils font souvent appel à un de leurs membres, c'est le moment de voir qui vous pourriez représenter...
Bon courage et que ceci ne vous empêche pas de voyager! 😎
@+
cvv
Accompagnateur de voyage
Chinook · 2005-05-20
Merci pour votre réponse.
Rassurez vous cela ne m'empêchera pas de voyager et nous avons encore plein de projet à réaliser.
Depuis quelques années, nous ne voyageons d'ailleurs plus du tout en organisé.
Concernant la qualité des accompagnateurs, je vous rejoinds pour en avoir "subi" quelques uns. Heureusement il y en a de fabuleux et cela change très nettement la qualité d'un voyage. Surtout quand il y a un problème dans le groupe ...malheureusement je ne pense pas que la formation en tourisme permette de gérer cela, je pense que c'est plus une qualité personnelle de l'accompagnateur éventuellement complétée par des formations à l'écoute, à la gestion de conflit, gestion de groupe ...
Bonne recherche
Chinook
Accompagnateur de voyage
Charlotine · 2005-05-26
Tu as l'air de t'y connaitre un peu alors j'aimerais savoir si tu peux me donner quelques conseils.Je suis interessee par le metier de concepteur forfaitiste, apparement j'ai besoin d'u BTS Tourisme vente et production touristique.
J'ai 27 ans j'ai une licence d'espagnol et des annees de voyage en Amerique Latine et aux Etats Unis.Je bosse en Espagne et pense suivre ce BTS par correspondance avec le CNED.Ca te parait une bonne idee ou en as tu une meilleure.
Merci.
Accompagnateur de voyage
Chinook · 2005-05-26
Sorry
Je ne peux vraiment pas t'aider car je venais justement aux renseignements dans l'idée de réorienter ma carrière d'ici quelques années . Je n'ai pas de formation en tourisme, je suis formée à la communication et gestion de groupe et j'aime les voyages, donc je commence à penser à allier les deux.
Mais tu trouveras certainement des réponses sur ce forum car tu as de vrais spécialistes du tourisme.
Chinook
Accompagnateur de voyage
Tanss · 2005-05-27
Les bons forfaitistes sont très recherchés car ils sont rares. Effectivement un BTS est important
Accompagnateur de voyage
Pfanou · 2005-07-17
Bonjour,
Je viens de me connecter sur voyage forum pour trouver des infos sur les accompagnateurs de voyage. J'ai lu ton message ou tu dis que tu veux devenir accompagnateur. Je pense moi aussi me reconvertir dans ce métier. Peux-tu me donner des tuyaux ? agences qui recrutent ?
Je ne peux pas t'aider sur des idées d'animation dans les bus. Moi j'ai bc voyagé mais seule le plus souvent ou avec un(e) ami(e).
J'ai vu que tu es de Nimes, moi je suis de Montpellier
Merci pour tes idées ou conseils
Accompagnateur de voyage
Zorobabel · 2005-08-14
Hi colliht,
Ca ne me déplairais pas comme job. Tu peux lire mon profil, je ne bois pas, ne fume pas, ne suis pas grossier, ne vais pas en boite de nuit. Je suis un garçon sérieux. (pas tjrs été, mais je suis rassasié)
A +
Accompagnateur de voyage
Colliht · 2005-08-15
Salut, je ne suis plus à la recherche d'un accompagnateur, merci pour ta réponse et bonne chance dans la voie que tu as choisi!
@+
Accompagnateur de voyage
Etienneser · 2005-12-13
Bonjour, je ne connais pas encore de prestataires correspondant à ce que vous cherchez, mais, par contre, je souhaite vivement devenir accompagnateur de voyage.
je vais avoir comme premiere experience Punta Cana à St Domingue au mois de janvier et je vais bien sur continuer à travailler avec l'agence organisant cet évenement, que ce soit en France ou à l'étranger.
Si vous recherchez régulierement des accompagnateurs, je me tiens à votre entière disposition pour vous envoyer mon CV, mes coordonnés et pour faire plus ample connaissance.
A bientôt j'espère.
Accompagnateur de voyage
Colliht · 2005-12-15
Bonjour,
Merci pour votre proposition mais elle ne comble malheureusement pas nos besoins.
Bon courage dans vos recherches
@+
cvv
Accompagnateur de voyage
Etienneser · 2005-12-15
C'est dommage. Ceci dit, je me tiens quoi qu'il en soit à votre disposition si vous recherchez un accompagnateur sérieux et polyvalent.
Merci.
Accompagnateur de voyage
Acer · 2006-04-20
Je travaille occasionellement comme guide-accompagnateur (Madagascar)et je ne comprends pas bien pour quelle raison tu veux accompagner gratuitement. C'est un travail qui n'est pas de tout repos, tu auras un groupe à gérer, faire en sorte que malgré les attentes différentes des clients tout le monde y trouve son compte et retourne en France satisfait de son voyage.
Je n'ai aucune formation en tourisme, seulement de la disponibilité, du bon sens, une solide expérience des voyages
Accompagnateur de voyage
Chinook · 2006-04-20
Salut
Ce n'est pas que je veux absolument le faire gratuitement ...mais que je veux bien le faire même bénévolement ....car je vais bientôt arrêter de travailler et je trouve qu'à 45 ans, c'est un peu tôt pour rester dans mon fauteuil😕 et comme j'adore les voyages et les contacts humains, cela me paraît une chouette option. Mais je ne cherche pas encore ; je m'y mettrai d'ici 4 ou 5 ans . Actuellemnt, je n'ai pas assez de disponibilité
( si tu as des tuyaux, je suis prenneuse pour mon petit carnet d'adresse )
Merci pour ton message
Accompagnateur de voyage
Acer · 2006-04-20
Merci pour ta reponse, j'aime bien partager ma passion s voyages mais les voyages que j'accompagne (pour une agence qui nest très bien) n'ont rien à voir avec mes voyages perso.
Je vois ça comme un travail qui à certes ses avantages et que je fais de mon mieux
Accompagnateur de voyage
Crilille · 2008-02-02
C'est vraiment honteux de proposer ses services gratuitement
Accompagnateur de voyage
Occeola · 2008-02-26
pour moi y a rien de honteux...
Je fais aussi du bénévolat dans le tourisme et dans d'autres secteurs...non pas en échange d'un salaire mais en échange d'une expérience unique, de belles rencontres... Je ne dis pas que le bénévolat suffit pour vivre, mais soyons un peu humain sur terre, il faut arreter de toujours faire des choses en fonction de l'argent.
Y a pas que ca dans la vie. Heureusment d'ailleurs sinon elle serait bien triste
Accompagnateur de voyage
Tatra · 2008-02-27
Bonjour,
Personnellement, et par experience, je sais qu'accompagnateur de voyage est un travail tres difficile, tres delicat, qui demande beaucoup de qualites qui sont des qualites tres professionnelles.
A mon avis cela ne s'accommode pas du tout du benevolat, y compris pour des questions de responsabilite et de droit.
Michel
Accompagnateur de voyage
Occeola · 2008-02-27
Moi aussi je parlais de part mon experience. Je suis amené a faire plusieurs accompagnements dans l'année pour un tour opérateur du soud ouest dans des régions du monde qui ne sont pas forcéments les plus accessible comme l'Islande, l'Ethiopie, le Yémen... Je suis professionnelle de part ma formation, car j'ai longtemps travaillé dans des agences de voyages. Mais je pense qu'il ne faut pas confonfre l'attitude professionnelle avec l'histoire du salariat. C'est bien différent et ces éléments ne sont pas toujours lier.
Pour ce qui est des reponsabilité, je travail sous un contrat de bénénévole qui laisse donc a chaque participant du circuit sa propre responsabilité, et en cas de problème plus grave c'est le tour opérateur qui en prends la charge.
Pour ma part je qualifie ce que je fais comme du travail bénévole avec des qualités professionnelles.
Accompagnateur de voyage
Tatra · 2008-02-27
Ouais....
Enfin ce job c'est aussi calculer les temps de route des cars, savoir ou les parquer, retomber sur ses pieds en cas d'embrouille, et il y en a tous les jours, avoir la psychologie de gerer le groupe, negocier les imprevus, accompagner les clients en difficultes lors de deuils, et servir alors souvent de temoin traducteur - et oui ca arrive...
Moi aussi je trouve que c'est rendre un tres mauvais service a la profession que de le faire benevolement, et d'ailleurs je ne trouve pas serieux que certains operateurs le permettent.
Michel
Accompagnateur de voyage
Occeola · 2008-02-27
Michel,
je vous bien que tu n'ai pas prêt a changer d'avis.
Et ce que tu me le dis je le sais, de la a faire les chose bénévolement ou en échange d'un salaire... je pense que celadépnds du point de vue de chacun. Dans la boite ou je suis bénévole il existe aussi des salariés, certains ont le meme point de vue que toi, mais d'autres comprennent aussi que c'est fini le temps ou l'accompagnateur n'était la que pour faire hcnater les pti vieux dans le bus. Je tiens aussi a rajouter qu'il y a peu d'accompagnateur qui ont un CDI, simplment car comme tu a l'air de le savoir, cet emploi demande une très grande flexibilité, et fluctue en fonction des saisons. Par exemple en juilet dans la boite ou je suis, il n'y a que des départs pour des séjours club, donc les acc ne sont pas sollicité... ensuite en septembre/octobre c'est le rush total, et la il n'y a plus aucun acc de dispo, c'est donc a ces périodes la que le boite fait appel a moi et a d'autres bénévoles.
Il s'agit d'une histoire de rentabilité pour la boite...
et pour moi il s'agit avant tout d'un plaisir. De plus tu dois aussi savoir que les accompagnateur touvhe un pourboire a la fin du séjour, pour moi il me parait plutot indescent de toucher un salaire en plus d'un pourboire... Pour ma part un pourboire fait largement l'affaire et mon autre récompense est immatérielle avec les paysages que j'ai vu, les moments vécus bons ou mauvais... tous m'apporte beaucoup...
Tu me parles de calcul d'itinéraire, d'imprévus... cela fait parti de la mission moi je trouve ca normal. Tout come pour les deuils, il m'est arrivée d'avoir une personne qui s'est sucidé au chutes Victoria... hé bien comme tu l'as dit, il faut ainsi pouvoir gérer...mais cela est un tout qui avec ou sans salaire correspond au meme bouloot effectué.
Accompagnateur de voyage
Tatra · 2008-02-27
Re.....
Oui, mais tu as quel statut pendant les accompagnements ? Protection sociale, cotisations.... etc ?
Par ailleurs, le tourisme etant ce qu'il est et la tension du travail aussi, a mon avis l'accompagnateur ne voit strictement rien des pays visites, ou alors le pire.... 🤪
Michel
Accompagnateur de voyage
Maitairoa · 2008-02-27
... désolé de te reposer les pieds sur terre ...
... mais accompagner bénévolement un groupe de touristes en voyage pour le compte d'un tour opérateur dont c'est l'activité commerciale porte un nom : travail clandestin
... tout le bénef' est pour le tour opérateur et l'agrément pour toi parce que tu voyages tous frais payés, certes, mais ce faisant tu piques le taf de gens dont c'est le métier ...
... et le jour où tu te retrouveras confrontée à un vrai pépin dans laquelle les clients rechercheront ta responsabilité parce qu'ils ignorent ton statut de "bénévole", ta naïveté ne te sera pas d'une grande utilité ...
Accompagnateur de voyage
Occeola · 2008-02-27
Les pieds sur terre je les ai, ne t'en fais pas
mais je vois que chacun ason avis sur le sujet et ne souhaite oas en changer alors je ne sais pas s'il est réellement utile de continuer cette discussion...
Cependant relis les lois qui régissent le travai clandestion, voir le travail au noir dans une autre mesure... ces personnes la n'ont pas de contrat! il exite des contrat dans différents domaine! pour ma part ces un acontrat de bénévolat pour faire de l'accompagnement de personnes lors de prestations touristiques. Les clients savent qui je suis, quel est mon role, car cela est précisé en début de chaque séjour. Tout comme ils connaissent les conditions de leur voyages...
crois moi des grosses merdes ont en a eu, heureusement beaucoup moins que de bons souvenirs. Certes ce n'est pas facile, c'est du stress, il faut pouvoir supporter pas mal de choses... mais le faait d'etre salarié ou non, ne justifie en auxcun cas pour moi la qualité du service. Il existe des bon accompagnateur rémunéré et des mauvais acc bénévoles, mais le contraire est aussi le cas...
Accompagnateur de voyage
Maitairoa · 2008-02-27
... tu as les pieds sur terre, peut-être ...
... mais il n'empêche que tu mélanges tout : je n'ai jamais écrit qu'il y avait forcément un lien direct entre le statut de salarié de l'accompagnateur et la qualité de sa prestation, ni même qu'un bénévole ne peut être à la hauteur ...
... je rappelle simplement une évidence universelle dont tu n'as apparemment pas pris toute la mesure : exercer bénévolement et sans être déclarée une activité normalement confiée à des salariés pour le compte d'un professionnel dont c'est l'activité commerciale (tour operator, et non pas une association à but non lucratif) cela s'appelle du travail clandestin et cela relève pour l'employeur du droit pénal ... (et ne me dis pas de relire le Code du Travail, je le connais sûrement mieux que toi)
"... il existe des contrats dans différents domaines " : cela ne veut rien dire du tout !
... le "contrat de bénévolat" pour le compte d'un professionnel dont c'est le business, cela n'existe pas !
... le fait comme tu l'affirmes, que les touristes connaissent bien ton statut (ce qui reste à démontrer) n'en empêchera certainement pas un, tôt ou tard, de l'oublier rapidement s'il se trouve dans une galère et s'il peut s'en sortir par tous les moyens en engageant et ta responsabilité et celle du tour operator ...
... moi, ce que j'en dis, c'est pour toi ...
... que tes galères se soient jusqu'à aujourd'hui bien terminées ne te met pas à l'abri un jour d'un vrai pépin !
Accompagnateur de voyage
Maree58 · 2008-11-27
je suis bien d'accord avec
maitairoa
on ne peut vraiment se comporter en véritable accompagnateur professionnel et être à même de faire face à toutes les situations, que si l'on a une vraie formation, que l'on maitrise suffisamment de langues étrangères, et que l'on est payé pour ce faire ! car seulement alors on s'investit à 100%, et non comme un accompagnateur bénévole qui se paierait des vacances gratuites en échange de quelques services rendus.
Ce travail est un vrai métier, j'en sais quelque chose, car je le fais de puis 25 ans. Trop d'agences (ou pire !)d'associations de tourisme dites "social" embauchent des accompagnateurs de voyage retraités ou profs et ne les peient pas ou pire prétextent les payer à un tarif normal, ce qui est faux, car en fait elles les paient moins que le smic journalier alors qu'un accompagnateur peut faire jusqu'à 12h00 et + de travail journalier. Il est tout à fait anormal qu'un prof par exemple qui touche un salaire normal ait le droit de cumuler avec une rémunération en tant qu'accompagnateur.
En outre un vréritable accompagnateur passe déjà presque autant de temps dans la préparation du voyage (commentaires, recherche de renseignements pratiques, etc) que dans le voyage lui-même, or il n'est payé que pour le nombre de jours effectifs de voyage.
De toutes façons, ceux qui le veulent peuvent toujours essayer de travailler gratuitement, ils se rendront compte très vite quand il leur faudra supporter les humeurs et les exigences de leurs clients et régler tous les problèmes (retards, grèves, maladies, accidents, surbook...) qu'il vaut encore mieux payer son voyage plutôt que de faire ce métier en dilletante !
Accompagnateur de voyage
MuchFER · 2008-11-27
Mon point de vue en tant qu'ancien accompagnateur (bénévole) pendant une dizaine d'années et "formateur" (payé) occasionnel d'accompagnateurs de CE.
> on ne peut vraiment se comporter en véritable accompagnateur professionnel et être à même de faire face à toutes les situations, que si l'on a une vraie formation, que l'on maitrise suffisamment de langues étrangères, et que l'on est payé pour ce faire ! car seulement alors on s'investit à 100%, et non comme un accompagnateur bénévole qui se paierait des vacances gratuites en échange de quelques services rendus.
Pour la formation tu repasseras ! Quand j'ai commencé dans les années 90 il n'y avait pas de formation, et actuellement ce que j'ai pu voir via Internet sont des formations privées assez chères dont le contenu me semble relever de la fumisterie. Quant à la reconnaissance du diplome...
Pour les langues je suis ok
A mon sens la meilleure formation est encore l'expérience du voyage ou d'une zone géographique en particulier. De toute façon le boulot d'accompagnateur est de plus en plus prémaché (cf. plus bas) et ton travail principal est d'abord de gérer le groupe. A la limite une formation en psy serait souvent le plus utile...
Euh... je vois pas le rapport enre être payé et s'investir dans le boulot. Ca c'est d'abord une question de motivation.
> Ce travail est un vrai métier, etc
Tout à fait d'accord.
Tu pourrais ajouter aussi que pas mal de TO jouent sur l'offre et la demande des postulants et de fait oublient de payer au final leurs accompagnateurs. Tout juste si on te dit pas parfois "vous allez faire un beau voyage, alors estimez-vous heureux de n'avoir rien à débourser".
Et puis mention spéciale pour ces TO qui font comme ils disent dans le tourisme solidaire, équitable, etc. Ils sont tellement équitables qu'ils considèrent qu'il vaut mieux dépenser ses sous dans de la pub que de payer les accompagnateurs (mon dernier "employeur" par ex).
> En outre un vréritable accompagnateur passe déjà presque autant de temps dans la préparation du voyage (commentaires, recherche de renseignements pratiques, etc) que dans le voyage lui-même, or il n'est payé que pour le nombre de jours effectifs de voyage.
Tu parles ! Sauf si le circuit est à ses débuts (et encore), on refourgue ce que toi ou un autre à déjà fait en tant qu'accompagnateur. Et en plus avec Internet c'est encore plus simple
De toute façon tu n'as même plus le choix : tu dois travailler tjs avec les mêmes prestataires locaux pour que le TO puisse tirer les prix sur le volume.
> De toutes façons, ceux qui le veulent peuvent toujours essayer de travailler gratuitement, ils se rendront compte très vite quand il leur faudra supporter les humeurs et les exigences de leurs clients et régler tous les problèmes.
Tout à fait d'accord. Et c'est bien cela le problème et la raison pour laquelle j'ai arrêté il y a deux ans
On est face à un public de pire en pire dans les exigeances et contradictions (j'en ai déjà parlé sur VF). En soit on pourrait se dire pourquoi pas, et le client à bien sûr le droit de critiquer les prestations de l'agence et de l'accompagnateur. Mais quand la critique retombe aussi et surtout sur le pays, les gens, les choses à voir, voire même le climat, parce que ca ne correspond pas à ce que lui, client, a rêvé avant le départ, là je pense qu'il y a malaise...
Mais bon faut pas s'en faire, le boulot d'accompagnateur est de toute façon en train de disparaître vu que de plus en plus de TO ne fonctionnent plus qu'avec des réceptifs, y compris pour l'accompagnement. Y a pas de petites économies....
Accompagnateur de voyage
Maree58 · 2008-11-27
Quand je parle de formation, ça n'est pas forcément une formation spécifique à l'accompagnement, quoique ça ne serait parfois pas inutile, quand on voit le peu de sens pratique de certains accompagnateurs bénévoles, même s'ils sont très cultivés par ailleurs.
Il est important d'avoir des notions de gestion de groupe, de savoir préparer correctement ses commentaires (en pas en faisant des copier/coller d'internet), de connaître parfaitement la légsislation du tourisme, de savoir gérer un itinéraire en termes de timing (surtout quand on fait du guidage en car), d'être à même de rectifier parfois quelques bourdes ou inexactitudes de l'agence (notamment relatives au timing), si possible aussi d'avoir des notions de secourisme, de parler parfaitement l'anglais + une 2e langue, de posséder des rudiments des autres langues des pays où l'on se rend (car on "passe" beaucoup mieux ainsi auprès des populations locales) .
et tout ça ça se prépare, car il y a toujours des changements dans les circuits, des villes ou des hôtels que l'on ne connaît pas encore.
Etre un bon guide accompagnateur, c'est être :animateur guide conférencier intendant infirmier confident et pour finir caméléon, car il faut sans cesse s'adapter à de nouveaux publics.
Le fait de travailler avec des agences réceptives n'empêche pas d'avoir des accompagnateurs, la preuve, les agences de voyage avec lesquelles je travaille passent toutes par des agences réceptives, mais on a seulement des guides locaux dans les villes pour ce qui concerne les voyages en Europe.
Pour ma part, j'aime ce métier et je le pratique 9 mois par an, et je crois que mes clients (et pas seulement les 3e âge) sont loin de me trouver inutile !
Accompagnateur de voyage
Brimi · 2009-03-31
Bonjour
Aurais tu de la disponibilité pour accompagner un groupe en Turquie du 17 au 24 AVRIL
Merci pour ta réponse
Accompagnateur de voyage
Maree58 · 2018-08-28
Bien d'accord avec vous.
Malheureusement beaucoup de gens pensent qu'on peut faire ce travail "en dilettante". Je connais certains de ces gens et malheureusement ils sont une vraie catastrophe quand il s'agit de faire des commentaires un peu approfondis sur un pays ou de répondre à des questions, et encore plus quand ils doivent gérer des problèmes importants (accidents, hospitalisations de clients à l'autre bout du monde, correspondances aériennes ratées, etc.)
En atteste ce livre :
https://www.amazon.fr/Voyages-caméléon-mémoires-déboires-guide-accompagnatrice/dp/2378270003
Accompagnateur de voyage
Elhine · 2018-08-28
Vous êtes allée chercher loin le support à votre petite promo commerciale, quand même : une discussion vieille de 15 ans !
Accompagnateur de voyage
Maree58 · 2018-08-28
et alors, où est le problème ? Personne n'est obligé d'acheter...😉
Accompagnateur de voyage
Elhine · 2018-08-28
le problème est que la publicité n'est pas autorisée par la charte d'utilisateur de ce forum, dont vous avez accepté les conditions en vous inscrivant.
Accompagnateur de voyage
Maree58 · 2018-08-28
Ce n'était pas de la publicité, mais une réponse directe à tous ceux qui se posent des questions sur ce métier. Mais je laisse aux esprits chagrins le privilège de passer leur temps à
essayer de démonter les initiatives des autres…
Et sachez que je réponds volontiers gratuitement à tous ceux qui veulent des conseils.
"Point n'est besoin d'éteindre la lumière des autres pour faire briller la sienne !"
Sur ce je vous souhaite de bons et beaux voyages !
….. 😉
Accompagnateur de voyage
Elhine · 2018-08-28
(une réponse "directe" ? drôle de notion, pour une message 9 ans après la dernière intervention sur cette discussion).
Je maintiens : oui je grince des dents quand je vois des liens pour des sites hyper commercial comme amazone sur un forum de voyage, en l'occurrence celui-ci.
Donc oui, quand l'initiative a un but commercial, j'ai en effet le réflexe d'essayer de la démonter.
Question : c'est vous qui avez écrit ce livre ?
Accompagnateur de voyage
Maree58 · 2018-08-28
Vous me fatiguez :
- D'abord je n'ai pas fait attention à la date de cette discussion.
- De plus comme j'ai déjà écrit, ceci n'avait pas pour but de faire de la pub pour Amazon.
- Ce livre me semblait tout simplement bien répondre aux questions posées, c'était juste un conseil de lecture. OK cela a pu passer pour de la pub et si c'est le cas j'en suis désolée, mea culpa c'est promis je ne le ferai plus M'dame.
Ceci dit je vous laisse grincer des dents puisque ceci semble être une de vos occupations favorites!
Vous pouvez me faire éjecter du forum auprès des modérateurs si l'envie vous en prend et si cela peut satisfaire votre hargne. Cela m'est bien égal, je n'ai pas l'énergie de me battre avec des moulins.
Je clos ici la discussion (j'y ai déjà perdu trop de temps) car j'ai d'autres choses autrement plus importantes à faire, donc je ne vous répondrai plus.
Isabelle
Accompagnateur de voyage
Elhine · 2018-08-28
on ne saura donc pas si vous êtes l'auteure de ce livre.
Dommage que vous vous crispiez de la sorte devant une mise en cause (sans hargne) d'une démarche qui semble publicitaire.
Et désolée de vous fatiguer avec ces interrogations...
Bonne continuation dans vos activités, professionnelles et personnelles.
Accompagnateur de voyage
Obeoandpai · 2018-08-29
Bonjour
D'abord je n'ai pas fait attention à la date de cette discussion.
Une grosse distraction ?
Pourtant l'avertissement en rouge de la date d’émission du message auquel vous répondiez est AMHA assez visible
(voir capture d'écran en PJ
Mais pas très important, le sujet est intemporel
Ce n'était pas de la publicité
je vous crois aisément, surtout que votre lien est corrompu
je suis convaincu que l'ouvrage doit être agréable a lire et, bourré d'anecdotes,
perso, j'aime beaucoup la couverture, déjà une invitation aux voyages avec cette charmante accompagnatrice