Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Afrique noire à vélo en mars

Discussion started by Corsicanico on 2007-12-09

6 replies

English translation pending — showing the original.


Afrique noire à vélo en mars

Corsicanico · 2007-12-09

Bonjour à tous, Ma compagne et moi sommes tentés par une virée vélocipédique d'un mois en Afrique noire autour du mois de mars. La Mauritanie se prête-t-elle au voyage à vélo ? Certains d'entre vous ont peut-être déjà parcouru à la force du mollet les pistes de ce pays. Pouvez-vous, SVP, me conseiller quelques itinéraires qui vous semblent intéressants : varié, beau, ludique et enrichissant ou me donner quelques adresses de site aux informations fiables ? Je suis preneur de tout autre destination en Afrique noire (toujours à vélo bien entendu). Merci d'avance pour vos réponses Nicolas

Afrique noire à vélo en mars

Abberley · 2007-12-11

Hello !

Tout dépend ce que tu recherches. La beauté des paysages ou le culturel ? Parmis ceux que j'ai parcouru en vélo, je te conseille le Mali et le Burkina Faso pour le coté culturel. Au Burkina, c'est 120 etnies différentes. Sur cinquante kilometres dans une journée, tu peux en croiser jusqu'a trois, aux villages superbes et très différents dans leurs architectures. Le Mali est fantastique et m'a laissé des souvenirs impérissables (tout comme le Niger). Si tu veux les deux (paysages et contact humain), je te conseille la Guinée Conakry avec la traversée du Fouta Jalon. Très difficile car les pistes sont presque impraticable mais il t'en restera ensuite un souvenir exceptionnel. Des gens super accueillant. Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me contacter !

Enfin pour terminer, on n'emploie plus le terme d'Afrique Noire (jugée péjoratif) mais on parle d'Afrique Occidentale.

Afrique noire à vélo en mars

Bilum · 2007-12-11

Enfin pour terminer, on n'emploie plus le terme d'Afrique Noire (jugée péjoratif) mais on parle d'Afrique Occidentale.

Beuh... Ca fait AOF, et ca cétait avant les independances. On parle plutot dÁfrique sub-saharienne maintenant.

Afrique noire à vélo en mars

Abberley · 2007-12-11

c'est exact !! Afrique subsaharienne est plus juste (même si les guides écrit comme le routard utilisent l'appelation "Afrique de l'ouest")

Afrique noire à vélo en mars

Corsicanico · 2007-12-11

Merci Lionel pour ces pistes de recherche et pour m'avoir signalé cette indélicatesse linguistique dont je n'avais pas la moindre idée. J'y ferai attention.

Mali, Niger, Burkina, Guinée Conakry, je vais voir tout cela de plus prêt. Après avoir parcourru quelques discutions sur le forum, c'est vrai que la Mauritanie à vélo, ce n'est peut être pas le plus judicieux. Je te recontacte au besoin. Merci Nicolas

Afrique noire à vélo en mars

Mychèle · 2007-12-23

Bonjour a toi Moi et mon copain avons traverse tout le senegal en velo il y a six mois. Ce fut extraordinaire. Les senegalais sont acceuillant, genereux et on beaucoup a partager. Si tu longe la mer, c est un peu moins chaud et tu peux te rafraichir a n'importe quel moment. Je garde que de bons souvenirs de ce periple et vous le conseil fortement. Si tu veux plus de details, il me fera plaisir d entrer en contact avec toi Au plaisir michele

Afrique noire à vélo en mars

Serge1951 · 2007-12-24

bonjour

Je rentre du Burkina.... Le plaisirs c'est la rencontre avec les habitants de ce pays..Prendre le temps de vivre et rouler au rythme Africain...Lever à 05h30 partir vers 06h15 jusqu'à midi, se reposer à l'ombre...repartir vers 15h30 suivant la chaleur...Parler avec les enfants, femmes, hommes...échanger sur leur culture, leur travail. Le paysage n'a pas d'extravagance, mais il faut trouver la sensibilité de cette terre... Il fait chaud le jour, frais la nuit... Un vieux VTT faisait mon affaire, une tente moustiquaire ma permis de contempler le ciel et d'éviter les piqures....La Malarone nous protège quand même...

Pour plus de renseignements.... sergefichant@orange.fr

pour le voyage à vélo cci.asso.fr

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.