Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Achat d'une propriété au Maroc

Discussion started by Félixlabouet on 2007-12-09

6 replies

English translation pending — showing the original.


Achat d'une propriété au Maroc

Félixlabouet · 2007-12-09

Bonjour à tous, nous voulons acheter une auberge au maroc, on nous parle d'un usufruit sur les murs. Est-ce normal? N'y a-t-il pas de véritable propriété au maroc? Combien de temps dure cet usufruit? Merci à tous pour vos réponses.

Achat d'une propriété au Maroc

Tassili · 2007-12-11

Oui vous ne serez "propriétaire" que des murs pur un certain temps.... le sol appartient au Roi !!!

Achat d'une propriété au Maroc

Jjdagadir · 2007-12-11

Hello,

???? C'est quoi cette histoire, tes "conseilleurs" comme tous qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas ne sont pas les "payeurs".

Il n'y a pas de problèmes pour acheter un bien, villa, riad, appartement en toute propriété au Maroc.

Seule la terre agricole ne peut être vendue à un étranger, et encore la loi évolue et il est même possible maintenant de l'acheter en demandant (au préalable) un changement de destination du terrain en le faisant classer en non-agricole.

N'écoute personne, viens pour quelques temps et rencontre des vrais professionnels, agences, notaires, avocats etc... et surtout pas des intermédiaires dits "samsar" qui pourraient abuser de ta confiance en te faisant prendre des vessies pour des lanternes...et te coûter beaucoup plus cher qu'un professionnel qui ici comme ailleurs respecte un code de déonthologie.

Kenavo

Achat d'une propriété au Maroc

Jjdagadir · 2007-12-11

Hello Tassili,

Pour raconter n'importe quoi, c'est effectivement le ciel que tu as lu exclusivement, par contre les textes de loi existent au Maroc comme autre part.

Sa Majesté et l'état ne font pas qu'un, tu confonds les biens non titrés et les biens titrés.

Mieux vaut un Roi intelligent qu'un despote idiot... (Cé2moa)

Achat d'une propriété au Maroc

Félixlabouet · 2007-12-11

Merci pour votre réponse, Ceci étant dit, nous sommes allez sur place bien entendu. L'auberge a été saisie par le tribunal voici 4 ans, nous avons donc fait les démarches auprès des services des impôts etc. Puis au final nous apprenons qu'effectivement les murs seront à nous, mais pour le terrain il y aurait un usufruit (ils ne connaissent pas le propriétaire) en fait les réponses sont vagues. Bon, nous ne craignons pas forcement une arnaque, mais il faut dire que le flou artistique n'est pas forcement rassurant. Nous retournons entre nöel et jour de l'an pour tirer cette affaire au clair, car en principe nous pourrons signer la vente le 15 janvier. Je vous tiendrais au courant. Merci encore et à bientôt

Achat d'une propriété au Maroc

Mezgarne · 2007-12-11

Donc en gros vous allez acheter un bien non titré.

A fuir comme la peste. Vous pouvez à tout moment voir réapparaître le ou les propriétaires, qui vont asseoir leur réclamation sur des témoignages, et cela risque de vous causer énormément de problèmes.

La première règle au Maroc : acheter titré, ou ne pas acheter (le titrage est l'équivalent de l'enregistrement au cadastre)

Achat d'une propriété au Maroc

Jjdagadir · 2007-12-12

Hello,

Marie Aude a mille fois raison, et si vous ne craignez pas l'arnaque, alors sautez à pieds joints...Il est évident que c'en est une. Si il n'y a pas traces de celui-ci à la conservation foncière, il est non titré, voyez éventuellement le tribunal si il accepte de demander le titrage préalablement à votre engagement définitif, ce n'est pas trop cher et impératif pour la sécurité de votre investissement. si ce n'est pas possible, fuyez vite avant d'être, comme beaucoup d'autres, ruiné par le p'tit gars super sympa qui vous trouve un bien immobilier qui est une super affaire (pour lui surtout) à saisir de suite...!! il y a des tas de biens en règle à vendre, il y a des professionnels agences, notaires etc...auxquels s'adresser. maintenant si les sirènes des arnaqueurs sont douces à vos oreilles...in cha allah un homme averti en vaut deux...

Kenavo

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.