Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Discussion started by Jici on 2007-12-11

16 replies

English translation pending — showing the original.


Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Jici · 2007-12-11

Bonjour à tous!

Je suis un jeune Canadien de 19 ans qui souhaite partir pour la 3ième fois en afrique francophone. J'ai fait la tunisie et le Burkina faso précédemment sur le continent africain. Maintenant, je veux faire l'afrique de l'ouest. Je veux arriver au Sénégal et partir vers la mauritanie en autostop ou tout autre moyen de transport peu couteux... Et ensuite redescendre vers le sénégal et descendre en guinée Sierra Leone Cote d'ivoire et finir pour voir les amis au burkinafaso. Je dispose de 3 mois et peut-être 1ans tout dépendamment de ce qui me tente rendu sur le moment. Je pars au moi de mai. Je voulais connaitre vos opinions sur la faisabilité du projet, Peut-être ai-je oublié de spécifier que je voulais vivre chez les habitants et non en milieu touristique. Je veux visiter les points intéressant de chaque pays. Donc, si vous avez des recommandations, des conseils ou seulement des avis je suis ouvert. je veux maximiser les chances de succès du voyage

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

IBK · 2007-12-11

Salut Rumouski Ben bon comme moi je suis malien d'autant plus que tu n'as pas citer mali si non je pourrai t'heberger chez moi pendant le long de tes séjours, en te faisant visiter les lieu touristique classiques, et moderne du mali. Si tu veux bien ameliorer ton itineraire tu peux compter sur moi Keita Ibrahim Baba

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Tamerlan95 · 2007-12-11

Salut!!!😉

Je ne comprends pas trop ton trajet, tu arrives à Dakar, après tu montes en Mauritanie et après tu redescends le Sénégal et puis la Guinée et Sierra leone et côte d'Ivoire!!!! cela est pas trop clair!!!

En plus, tu veux aller dans des pays difficiles Sierra Leone et Côte d'ivoire!!!😕

Je pense qu'il faut revoir ton trajet!!!!😉

Pourquoi pas une arrivée à Nouatchott et puis redescendre sur Saint Louis puis Dakar et ensuite traverser le Sénégal d'ouest en est et aller en Guinée et passer au Mali par Bamako puis Segou et Mopti, Tombouctou, la Pays Dogon et redesendre sur Ouagadougou et crois moi tu auras fait un superbe parcours en Afrique occidentale!!!!😉

Mais tu fais comme tu veux!!!!

De toute façon c'est ton trip!!!!!🙂😄😏😉😎😛

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Jici · 2007-12-11

Salut mon frere! J'avais pas oublié le Mali, t'inquiète! Seulement, je gardais le Mali si j'avais assez de temps :) et si j'ai assez d'argent. Mais, si j'ai une invitation, tu peux être sur que je passerai au Mali. Comme mes amis Burkinabés sont difficile a rejoindre pour m'aider a organiser mon voyage j'apprécis énorméement ton offre je te laisse mon addresse de courrier personnel pour me rejoindre, et pour préciser les trucs que tu veux me faire visité, ton lieu d'habitation et le genre d'habitation, je suis vraiment pas difficile, une pagne pour dormir et je suis heureux :) et j'aimerais savoir si c'est possible d'aller faire quelques jours avec une tributs nomade comme les touaregs malgré que je sais que vous ne les appréciez pas trop si vous etes comme les burkinabés:) haha J'aimerais aussi que tu te présente un peu, qu'est-ce que tu fais comme occupation, ton age et tout ce que tu juges utiles ;)

jcdube03@hotmail.com

Merci :)

Jean-Christophe

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Jici · 2007-12-11

La raison de mon trajet loufoque sur la partie entre le sénégal et la mauritanie est le cout et la disponibilité des billets d'avions. Seulement pour cette raison. hhahahaha Et pour la cote d'ivoire, rien n'est certain, mais pour le sierra leone, je tiens à le visité pour voir un peu l'apres guerre, je pouvoir savoir de quoi que je parle quand je parle du sierra leone, depuis que j'ai étudié le conflit et tout, je suis tres intrigué. Maintenant, avec le temps, je vais voir s'il est justifiable de prendre le risque. Je vais voir si j'ai les couilles hahahahahaha Merci de ta réponce !! :)

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Jici · 2007-12-12

Quelqu'un est en mesure de m'aider ou de donner des conseils?

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

HJ61 · 2007-12-12

SALUT !!

L'auto-stop nexiste pas en Afrique de l'Ouest !! Si un particulier (c'est rare) t'embarque, il te faudras participer aux frais de carburant Il y a des transports en commun, bien plus sùr et c'est folklo, tu es au coeur de chez l'habitant !! Tu débarque au Sénégal, et tu compte aller desuite en Mauritanie, tu devrais en suivant aller au Mali et burkina, tu pousse un peu plus loin sur le Togo/Bénin/Niger .. retour sur le Mali et Burkina !! pour ensuite faire les pays à "risque" : Côte d'Ivoire/Siéra Léone/ et les 2 Guinées, et si tu es encore de ce monde tu rentre au Sénégal pour passer par la Casamance et la Gambie ! voila déjà une bonne collection de visas !! Voila !! voila !! Tu recherché une réponse ?? en voila une !! Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Jici · 2007-12-12

Merci de ta réponse, j'aime ton optimisme pour la partie plus a risque hahahahahahaha. J'aime le challenge et je veux découvrir certain de ces pays pendant qu'il ne sont pas trop affecté par le tourisme ! JE comprends mal l'itinéraire... Pourquoi devrais revenir sur mes pas pour sur la derniere portion? J'ai de la misere a saisir l'avantage. Je comptais prendre un billets dMAvion a ville multiple...

Merci de ta réponse

Jean-Christophe

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Pierroro · 2007-12-13

Auto-stop en Afrique de l'Ouest? Tu vas faire plus de "stop" que d'"auto"!

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Raoulx · 2007-12-13

hahahahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!! l'optimisme béat ne remplace pas le réalisme, ni l'expérience de certains!

Pourquoi poser des questions si tu réfutes les réponses de gens qui ont déja vécu ce "challenge" et la découverte de ces pays.

Vu ton age, tu risques un fort choc culturel, dès ton premier pas en Afrique. et pas que culturel !

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Jipi · 2007-12-13

salut il y a des pays ou l auto stop est une maniereagreable de voyager et bien en afrique l equivalent c est les transport en commun voila c est comme cela chaque region du monde a ses habitudes et je vois pas pourquoi tous les gens devraient faire comme en europe prend les transports locaux : taxi brousse, bus, camion brousse, train tu en garderas un souvenir inoubliable et en plus cela te coutera pas plus cher

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Jici · 2007-12-13

En passant je réfute pas ce qu'il dit, je disais que je trouvais drole. C'est pourquoi je pose la question c'est pour optimiser les chances, parce que peu importe ce que le monde disent je me pousse dans ce coin la parreil. Si tu as bien lu le premier poste tu verrais que l'afrique j'ai déja visiter en particulier en afrique de l'ouest. J'ai vécu 4 mois en afrique en dehors des autres voyages dans le reste du monde. J'ai déja vue beaucoup plus que certain d'entre vous monsieur. Le choc culturel, j'ai déja vécu, je sais a quoi m'attendre à ce niveau la, si il a se produire. De plus, le choc culterel n'a pas d'age! Un si petit message et autant de fausseté. Tu semble être un voyageur de librairie, qui n'est jamais sortie de son pays. Alors, tu peux te taire plutot que de dire n'importe quoi.

Merci de ton silence

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Thl · 2007-12-13

Salut,

Comme disent certains, l'auto-stop ne se pratique pas en afrique de l'Ouest. Je dirais même qu'on risque de te prendre pour un beau pigeon et te racketter. Je pense aussi que c'est quelque peu dangeureux... Prendre les transports en commun devrait être plus intéressant, cela ne te reviendra guère plus cher car les prix sont bas, et tu auras des expériences inoubliables. Pour rencontrer des gens et voir la vraie vie d'Afrique, c'est enrichissant...

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Raoulx · 2007-12-13

2 jours de forum, et déja dans l'insulte, t'es bien parti ! un peu de modestie ne nuit pas !

4 mois en Afrique auraient du t'apporter la réponse à ta question ?

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Jici · 2007-12-13

Huummmm,

Pour la modestie tu peux repasser, j'ai eu des messages de forumeurs qui m'ont dit que tu étais te prenais pour notre pere! Alors regarde l'image que tu projete avant de parler de modestie aux autres!

J'ai pas la prétention de tout savoir! Je connais le Burkina cote d'ivoire et la tunisie et je connais pas grands chose au niveau des autres pays, alors le forum est fait pour avoir des réponses et plusieurs avis! Si tu seulement tu te concentrais a répondre au question convenablement au lieu d'essayer de faire la lecon.... la modestie la modestie la modestie LOL

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Scourtoi · 2007-12-14

...

Salut,

Comme le dit bien Raoulx, il est étonnant que 4 mois en Afrique ne t'aient pas déjà donné une réponse à la question de l'autostop. Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont déjà dit... L'autostop n'est pas tellement pratiqué en Afrique de l'ouest.

Maintenant, dans un endroit où les transports locaux sont rares, il n'est pas interdit de se poser au bord de la piste et d'arrêter le premier véhicule venu. Bon, parfois tu peux en avoir pour trois jours ou une semaine, mais si tu as le temps... Au Niger on m'a emmené gartuitement, donc un peu comme un autostopeur. Après une bonne semaine d'attente. En Mauritanie, tous ceux qui s'arrêtaient me demandaient une somme bien peu raisonnable par rapport à la distance à parcourir. J'ai finalement attendu le jour du marché et donc un transport collectif. Et au Burkina, j'ai fini sur le camion car les automobilistes ne voulaient pas de moi à leur bord. Normal, j'ai qu'à prendre le camion comme tout le monde.

En gros, je dirais que plus l'endroit est reculé, plus c'est faisable. Si il n'y a pas de transports en commun, tu peux le faire. Ou bien démerde toi en dédommageant quelqu'un qui t'emmènera sur sa moto, ou..., ou... A toi de voir suivant le moment et le lieu. Dans tous les cas tu ne feras que de petites distances. Et il te faudra beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience, d'humour et de bavardages... Enfin avant de prendre la route dans ces conditions, demande autour de toi si il n'y a pas une solution à laquelle tu n'aurais pas pensé. Il y en a souvent une... A laquelle tu n'auras pas pensé, et qui t'évitera de trainer sur le bord de la route.

Bonne route ! Sam

Auto-stop en Afrique de l'Ouest

Choucarde · 2007-12-14

Il vaut mieux payer ton transport et puis ce sera pas + cher au final je pense ...franchement j'en ai entendu raler après les blancs qui "quémandent" (c le terme que j'ai entendu 1 fois) le transport, je pense que ça doit choquer, enerver là bas meme si on te dit pas en face ça rale derrière mais parfois devant aussi comme j'ai vu une fois 2 jeunes blancs se faire jeter comme des malpropres ... dans les coins perdus c sans doute différent. Pour la Sierra Leone, il y a beaucoup de banditisme c pas drole compte tenu de l'historique du pays, mais sinon il parait que les gens sont sympas, pour le voyage à pied je ne sais à mon avis take care... ni pour les transport, je pense + chers qd meme, pareil Guinée Conakry... On m'à souvent dit que les pays qui ont enduré, les gens sont sympas qd arrivés au point de paix et qu'ils en ont assez eu (c qu'ils deavaient qd meme etre sympas aussi avant), de faire gaffe au banditisme qui perdure apres la crise et puis sont pas pollués par le tourisme...pour moi par exemple le Burundi m'à bien plu

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.