English translation pending — showing the original.
Pas de vis, axe de pédalier
Sebfourure · 2007-12-15
bonjour, j'ai vu qu'il y avait quelques experts en velo sur le forum
je suis pas un habitue des forums, desole si ca se voit!
je voulais savoir si quelqu'un s'y connaissait en refiltage d'axe de pedalier....(au milieu de la chine)
le filtage de mon axe de pedalier est mort et du coup l'axe bouge tout seul je supose qu'il y a plein de taille et d'instrument different pour refaire le filletage, lesquels ?????(si y en a un qui me donne les reponse en chinois je prend!!!!!😉)
ensuite question bete, le fais de refaire le filtage (ce sera la deuxieme fois) ne va t'il pas elargir le pas de vis et ainsi le rendre trop large pour l'axe de pedalier?
voila, tout conseil sur le sujet est le bien venu
merci
Pas de vis, axe de pédalier
Françonet · 2007-12-15
Bonjour
le filetage d'un axe de pédalier à emmanchement carré est Ø8x100 (en clair Ø8mm pas 1mm), soit un pas plus fin que la dimension ISO classique des vis de Ø8 qui est 125 ( 1, 25mm entre 2 filets ).
Là je parle de la vis qui maintient la manivelle serrée sur l'axe .
Mais comme tu n'es pas très clair dans ta demande, tu parles peut-être du filetage du boitier de pédalier dans le cadre qui est Ø34, 8 x24 filets au pouce avec pas à gauche coté droit( coté pédalier) et pas à droite du coté gauche si ton vélo à moins de 20ans, sinon si ton vélo à + de 20 ans cela peut-être du Ø35x100 filetage à droite des 2 cotés ( sauf sur certains MBK où le coté droit avait un pas à gauche en 35x100)
Les filetages de la boîte de pédalier se rafraichissent avec des tarauds spécifiques "vélo" mais en aucun cas il n'y a de cote "réparation", ou ça tient ou le cadre est fichu sauf à changer la boite ou éventuellement à tarauder + grand avec d'anciens tarauds italien au Ø36x24filets (mais il faut aussi trouver le boitier ou les cuvettes qui vont avec: mission quasi impossible sauf chez les collectionneurs).
Solution de réparation pour des filetages de boite défectueux: monter le boitier ou les cuvettes avec du frein filet fort ( Loctite ) ou au pire un coup de soudure à l'arc entre le cadre et le boitier( si le boitier et le cadre sont en acier) mais cela devient indémontable et il faut refroidir très vite au risque de fondre les cages à billes et les joints en plastique.
Après, tu as la solution du vélo neuf au Décathlon de Pékin ou Shanghaï ou ailleurs.
Bon réparation et bon voyage
à+
François
Pas de vis, axe de pédalier
Françonet · 2007-12-16
Bonjour Seb
comme tu n'arrives pas à envoyer sur le forum public et que tu m'as fait une réponse privée, je me permets de la reproduire en partie ici car elle peut dépanner quelqu'un d'autre dans le futur avec un complément plus bas.
bon j arrive pas a repondre sur le forum en public je sais pas si c'st un blague des chinois ou quoi mais bon
merci pour la reponse tu semble vraiment calle sur le sujet
si ca ne resoud pas encore mon probleme je crois comrendre d ou le probleme viens
a beijing j ai change l axe de pedalier enfin fais changer l'axe de pedalier et comme mon velo a plus de 20 (1986, premier velo qui a traverse le tibet, je suis sur que en tant que constructeur de cadre tu l aimerais, c'est un chef d oeuvre tout simplement mais bon le temps aide pas et les presque 50000km que je viens de lui offrir n'ont plus je crois) et je soupconne ke les pas de vis etaient tous les deux a droite mais que au bike shop il ne l ai pas vu et aient vises inverse du cote pedalier ce ki eu pour consequence de foirer le pas de vis
ca pourrais etre une explication mais bon le truc c'est de trouver a refaire rouler "lola" (ma byciclete) pas de chercher la faute
donc j attend un amis chinois qui parle un peu anglais pour m attaquer au probleme
et je te rassure tout de suite le cadre suivant si il doit etre change ne sera pas de decathlon
[...]
si le cadre viens a faillir je fini ce voyage comme possible avce mes finance et apres [...] je referais bien un cadre comme celui ke j ai ou les porte bagage et le cadre ne forme qu'une piece de metal....
bon ca c'est pour le futur
pour l'instant le present
un grand merci pour ton aide et ton expertise
seb
Une autre solution pour ton problème (à effectuer par un spécialiste et pour cadre en acier) : recharger l'intérieur de la boite du cadre avec de la brasure si possible à l'argent ( surtout pas à faire en soudure) puis de retarauder avec des tarauds à la norme actuelle Ø34, 7x24 filets/pouces pas à droite coté gauche et pas à gauche coté droit.
à+
François
Pas de vis, axe de pédalier
Sebfourure · 2008-04-10
bonjour
La soudure a tenu jusque au moment ou la police chinoise m a expulse de chine!
Connais tu des adresses en france (sud/ SE si possble) ou en italie ou il est possible de recharger la boite de pedalier de brasure a l argent et eventuellement de reparer quelques cabossures et de souder les degats fais par les policiers chinois sur mon velo?
bref quelqu un qui est un professionel comme tu le dis?
d avance merci
seb
Pas de vis, axe de pédalier
Françonet · 2008-04-11
bonjour
La soudure a tenu jusque au moment ou la police chinoise m a expulse de chine!
reparer quelques cabossures et de souder les degats fais par les policiers chinois sur mon velo?
seb
Tu brandissais un drapeau "Free Tibet" lorsque cela t'es arrivé ? 🏴☠️
Certains prennent 5 ans de tôle pour moins que ça !
Pour ton pédalier tu peux contacter le membre Azero sur ce forum ou sur le forum vélo artisanal
Il est dans la Drôme et te fera cela sans problème.
Je peux aussi te le faire mais je suis en Normandie.
Pour le reste des dégâts, il faut voir sur pièce pour juger de la faisabilité et aussi de l'intérêt à réparer .
Avec un cadre aux normes françaises obsolètes qui plus est endommagé, il serait peut être préférable de te tourner sur un cadre acier d'occasion ( à la norme actuelle), tu seras embêté un jour ou l'autre aussi avec le roulement de direction dont le filetage n'est plus à la norme.
à+
François
Pas de vis, axe de pédalier
Sebfourure · 2008-04-11
non pas de drapeau free tibet juste voyage illegal ds le chang tang
ils ont vire fou la haut ca doit etre l altitude ki est pas compatible avec l uniforme!!!!
merci pour les info
je compte sauver le cadre coute ke coute!
le roulement de direction c le meme ke sur les velo indiens et chinois de la bombe de bal!
j aime le cadre car c une piece d acier ki comprend le cadre et les porte bagages
du coup capacite de portage quasi illimitee pour le velo (pas pour le cycliste) ce ki est rudement pratique pour certaines regions du monde ou un velo n est pas sense aller (40 jour de bouffe les portes bagages aiment rarement)
et puis c le premier velo qui a ete au tibet et puis c une longue histoire d amour entre nous deux!!!
je vais contacter azero merci!
"bien heureux les feles car ils laissent passer la lumiere"
je la retiens celle la!