in Destinations › Amérique du Sud
Pérou: le nord ou le sud?
Discussion started by Hugdu on 2007-12-18
21 replies
English translation pending — showing the original.
Pérou: le nord ou le sud?
Hugdu · 2007-12-18
Bonjour à tous,
je pars au pérou avec un copain en juillet 2008. J'ai rencontré des Français qui sont parti là-bas et certain me conseille le nord et d'autres le sud.
Nous partons 1 mois, nous y allons pour découvrir le pays et aussi pour être au contact de la population, nous ne sommes pas vraiment des touristes ordinaires et nous voulont nous loger chez les habitants.
on m'a parlé de faire Arequipa, lac titicaca, Cuzco, Huaraz (zone sud) et une autre m'a parlé de faire Cajamarca, Chachapoyas, Iarapoto et Yurimaguas (zone nord). Je ne pense pas que nous pourrons faire les deux, nous voulont tout de même prendre notre temps. En tenant compte de nos objectifs, si vous pouvez me donner votre avis, je vous en serais reconnaissant.
A bientôt.
Pérou: le nord ou le sud?
Sch · 2007-12-18
Au nord vous aurez peu de touristes au sud vous n'aurez que des touristes.
En juillet vous allez bien geler en Altitude ... Puno et Cusco ... Wouaw 🤪
Pérou: le nord ou le sud?
Micmag · 2007-12-19
Hug Hugdu !
On t'a bien renseigner!
le sud, tres touristique(c'est un doux euphemisme...)où les habitants de cuzco s'adressent a toi en anglais(avé l'accent americain!!)surtout le trajet que tu cites, mais il n'y a pas que ces villes là, tu peux aller a Anancay, Ayacucho, huancayo, huancavellica, Licray .....(là tu n'y trouvera pas de gringos ou tres peu)
le nord:Ouf, on respire, on prend son temps...Vas y vite, ça risque de changer!!iquitos, plein de gens deguisés en indiana johns qui partent en "expe", mais ville sympa(surtout y aller et revenir en bateau, sinon, je ne vois pas tres bien ou en est l'attrait)
huaraz, je la mettrais ds le nord (de lima en tout cas!)
en tout cas, vas y!!!!
a+
Pérou: le nord ou le sud?
Eustache · 2007-12-20
Bonjour,
Cela dépend de ce qe l'on veut voir ou faire : le sud, ultratouristique, surtout en saison, mais des sites formidables comme les salines, la région de Puno, e les classiques... Cuzco est une ville superbe; pendant la journée, les touristes sont, en général, en excursion. Si on parle espagnol, pas de problèmes. Les Péruviens savent faire la différence entre les types de touristes. Ne jamais prendre les tours, mais utiliser les transports locaux; c'esttrès différent a tous points de vue
Le Nord, c'est différent. Ici, les sites se méritent. Il faut circuler avec des moyens de transport peu confortables sur des pistes "Caminos de tierra !!!" et marcher Contacts avec les indigènes assurés. Accueil chaleureux partout, mais pas intéressé comme dans le Sud. Jamais style "larbin"; pas de mendicité, mais des gens toujours prêts à rendre service avec un grand sens de l'hospitalité. Les gens sont curieux de rencontrer des étrangers - ils sont rares -et aiment bavarder. Pour certains sites, il faut parfois passer par une agence locale. Mais rien à voir avec les tours operator. Prix justes, pas d'arnaque et guide local passionné par ce petit boulot souvent complémentaire (nous avns eu affaire à un prof., par exemple, un peu archéologue sur les bords, vraiment désireux de nous faire voir le plus possible et passant le temps qu'il faut et plus pour visiter, prendre des photos, se désaltérer, etc. Sur les sites archéologiques, ...personne ou presque. Parfois rien que le gardien qui, n'ayant pratiquement rien à faire, accompagne et commente sans demander de pourboire, qu'il accepte, mais pas toujours. Bref, le souci d'aider, de communiquer t de savoir qui on est, d'où on vient, ...
Question de logement, ce n'est pas le désert. On trouve à se loger partout. La nourriture, idem avec parfois des surprises comme cette dame très aimable qui nous a préparé du poisson de l'Atlantique...en pleine cordilière. C'était très généreux de sa part, mais dur à avaler. Mais c'est le geste qui compte.
Pérou: le nord ou le sud?
Lapresse2 · 2007-12-20
Bonjour
Pour la Cordillère Blanche mieux vaut Caraz à Huaraz.
Petite ville tranquille et colorée pour faire des treks vers l'Alpamayo versant Nord ou dans la journée vers la Cordillère Noire : belvédère de l'Alpamayo, l'Huandoy et le Huascaran.
C B
Pérou: le nord ou le sud?
Sch · 2007-12-20
cette dame très aimable qui nous a préparé du poisson de l'Atlantique...en pleine cordilière. C'était très généreux de sa part, mais dur à avaler. Mais c'est le geste qui compte.
C'est souvent pas facile de dire "non" mais la je crois que je l'aurais dit ...
C'est effectivement genereux de sa part mais c'est aussi sans compter avec les effets secondaires qui peuvent en decouler pour vous.
La tourista ou une intox alimentaire dans la cordillera pour un poisson de l'Atlantique ... fallait l'oser 😇
Pérou: le nord ou le sud?
Valsteph · 2007-12-20
Même si c'est touristique, le sud ne vaut-il pas la peine d'y aller au moins Une fois!?
C'est ce que nous comptions faire pour notre premier voyage au Pérou moi et ma copine. Il y a tellement d'incontournables, à mon avis (Cusco-Titicaca-Arequipa). Votre avis?
Pérou: le nord ou le sud?
Ronydor · 2007-12-20
J'irais dans le sens d'eustache les personnes du nord sont réellement chaleureuses et j'ai rencontré beaucoup de peruviens qui cherchent simplement a faire decouvrir leur region, j'ai egalement rencontre un peruvien prof fan d'archeologie et d'histoire qui m'a fait decouvrir Trujillo, Cajamarca est a mon sens a ne pas manquer avec Los banios del Inca, j'y suis allé pour le sud mais je crois que c'est le nord qui a ravi mon coeur...a bon entendeur
ron
Pérou: le nord ou le sud?
Losninos · 2007-12-20
....Il y a tellement d'incontournables, à mon avis (Cusco-Titicaca-Arequipa)......
Incontournables, pourquoi, pour pouvoir dire "j'y suis allé aussi"
Le Nord a aussi beaucoup de charme et ses "incontournables" . Il suffit de voir les tresors archeologiques du nord . Il ne faut pas oublier que la civilisation Inca n'est qu'une petite partie de l'histoire peruvienne et ce qui s'est passé avant est beaucoup plus important. La force des incas a été principalement de faire la guerre et d'utiliser avec beaucoup d'intelligence les acquis des peuplades soumises en les disseminant dans tout l'empire pour utiliser leurs competences.
Le nord regroupe autour de Trujillo et Lambayeque tout le coeur de la civilisation Mochica, des sites selon moi aussi prestigieux que Puno ou le lac .
Pour ceux qui aiment les treks, les longues ballades en montagne et les ascensions, le Nord est tout indiqué.
Alors, dire Le Nord ou le Sud, c'est d'abord un choix personnel qui doit tenir compte de ce que l'on recherche:
le nord, l'authentique ou bien le Sud, l'usine à touristes avec tous ses desagrements.....
los ninos
Pérou: le nord ou le sud?
Micmag · 2007-12-21
oui, mais alors en evitant "les incontournables"
Pérou: le nord ou le sud?
TT75011 · 2007-12-21
Aller dans le sud du Perou et ne pas visiter Cuzco et la vallée sacrée, le lac Titikaka, Arequipa, le Colca et la côte sud.
Pourquoi donc? 🙁 Je suis pas convaincu par cette approche.
oui, mais alors en evitant "les incontournables"
Pérou: le nord ou le sud?
Micmag · 2007-12-21
il y a tellement a voir!!! ailleurs ou autrement...
Pérou: le nord ou le sud?
TT75011 · 2007-12-21
Mais ces endroits la sont aussi tellement jolis !
il y a tellement a voir!!! ailleurs ou autrement...
Pérou: le nord ou le sud?
Losninos · 2007-12-21
oui mais ce qui est dommage, c'est qu'il y a plus d'etrangers que d'autochtones. Cà c'est dommage, même pour la vue et la sereinité des lieux qui pour la plupart sont des lieux saints
Pérou: le nord ou le sud?
Sch · 2007-12-21
D'accord et pas d'accord sur le sujet.
Le sud, sans parler de mes precedents passages, j'y suis maintenant depuis plus de 2 mois, j'arrive pas a decoller, faut dire que soleil et chaleur aident beaucoup.
J'ai donc reussi a me trouver des petits coins pas encore envahis et ou j'ai meme du mal a comprendre le charabia local.
Crois-moi c'est agreable de s'entendre dire "¿ tu es d'ou au Perou ?" et non pas "¿ where are you from ?", j'suis pourtant pas typee peruviennes, mais le Chili n'est pas loin et ici beaucoup de metissages et d'immigres.
Je dois cependant retourner sur Puno pour la fin de l'annee y passer le reveillon avec mes amis d'Amantani, j'lai promis a un petit bout de 5 ans et a sa soeur de 2 ans, donc c'est sacre.
Ben l'idee des touristes en "masse", d'entendre "dollars, €uros", menu turistico ... me fait deja horreur.
Heureusement j'y ai pas mal d'amis maintenant ce qui me permet d'avoir acces a des lieux inaccessibles aux "touristes". Ce qui n'etait pas le cas lors de mon 1er passage.
Maintenant le nord ... Cajamarca m'a conquise depuis longtemps et depuis 1 an c'est tout le nord d'ouest en est qui m'a conquise.
Malheureusement, je crainds aussi que cela ne dure plus tres longtemps ... C'est pourquoi, mes adresses dans le sud ... ben je me les garde 😛
Pérou: le nord ou le sud?
Nesrine · 2007-12-21
moi, je ne connais que le sud,
on ne m'a jamais parlé en anglais à cuzco, il y a certes pas mal de touristes, mais pas mal de péruviens aussi ! pas mal de petits coins à l'écart du tourisme, et des coins vrament super à voir (s'il y a des touristes, il y a une raison aussi).
bref, voyage super, sans que le tourisme ne me le gâche, ni ne transforme les péruviens en commerciaux intéressés, plein de contacts sympas tant dans les villages...qu'à Cuzco,
je ne connais pas le nord et ne peux donc pas comparer....
Pérou: le nord ou le sud?
Ameriklatina · 2007-12-23
Hola,
nous ne connaissons pas la nord mais après avoir écouté pas mal de temoignages le nord semble beaucoup plus tranquille et authentique que le sud. Au sud du Pérou il y a pas mal de choses à voir mais il faut parfois supporter des zones surrexploitées touristiquement et tout ce qui va avec.....pour notre part cela a souvent été issupportable (la palme d'or, c'est Cuzco... magnifique architecturalement parlant, horrible touristiquement parlant...) . Je te conseillerais donc un passage rapide dans le sud et un sejour dans le nord... mais si je devais vraiment te conseiller un endroit magique et authentique, ça serait l'est.... bien à l'est du Pérou, c'est à dire la Bolivie! Si tu veux plus d'infos néanmoins sur le sud du Pérou, jetes un oeil à notre site (adresse ci-dessous). Bon voyage!
Pérou: le nord ou le sud?
Huguetter · 2008-01-02
Plus d' etrangers que d' autochtones dans le sud du Perou ? C' est pas du tout l' impression que j' ai eu .Peut etre en prenant un petit peu la peine de chercher tu partageras avec des milliers d' indiens ( et une "petite" poignée de touristes) du coté de MAHUANI (100-150 klms de CUSCO sur les flancs du nevado Hascaran ) fin mai ou debut juin quelques jours "tres frais " mais inoubliables .Le sud du Perou et la region de Cusco recelent des tresors (pas forcement archeologiques ) pour qui se donne la peine de chercher 😉.
Pérou: le nord ou le sud?
Nimzo28 · 2008-01-03
Salut Hugdu!
Ce n'est certes pas un honneur, mais sache que tu es la toute première personne à qui j'écris une réponse! Je me suis inscrit il y a quelques heures sur Voyage Forum!...
Bon, je crois que pour bien répondre à une question, il faut d'abord bien lire la question, et également, les commentaires des gens qui nous précèdent... Afin de ne pas tout répéter... Mais surtout, il faut "s'écouter soi", donc prendre en considération ta propre expérience, tes goûts, etc... De là à dire que le reste de ma réponse n'en est en fait pas vraiment une, car toi seul te connais!...
* **
Le Nord affronte le Sud!...: Dans un premier temps, je crois qu'il n'y a pas un "meilleur endroit" qu'un autre... Tout est unique sur notre petite planète, tout vaudrait la peine d'être visité... Que tu ailles au nord ou au sud, en ayant choisi comme pays le Pérou, tu es certain de pouvoir répondre à tes attentes...
Prenons Cusco. On peut y dire que c'est touristique, on peut aussi y dire qu'il est possible d'y faire du bénévolat et d'être hébergé chez des habitants. C'est la même chose pour Arequipa, et pareil pour Huaraz, et pareil pour Lima, etc...
Je ne te donne aucune réponse magique car je ne prétends pas avoir ta perception des choses... En es-tu à un premier voyage? Une première fois en langue étrangère? Tu penses faire beaucoup de voyages dans ta vie / dans les prochaines années?...
Selon moi, le Pérou a certaines particularités que d'autres pays n'ont pas... Des attraits, des "oh wow, ici il ne s'est pas juste passé de la petite histoire, mais oh combien de la Grande!" J'ai toujours l'impression qu'un voyageur qui évite les grands lieux touristiques le fait d'abord par égo... Pour pouvoir se dire "Je suis un voyageur différent..." Mais le tourisme responsable est possible partout... En ce qui concerne le Pérou, c'est dommage à dire, mais il y a des gros, des très gros "must" dans le coin usé du Machu Picchu... Y que podemos hacer?... Le Machu Picchu, c'est colossal... J'ai cette impression que si ton copain et toi n'allez pas dans le sud du Pérou en juillet prochain, vous allez sans doute y retourner à un moment ou un autre de votre vie... Parce que l'on ne peut tout simplement pas avoir la conscience claire en contournant ce site. Des amis à toi te demanderont: "Ah tu es allé au Pérou, wow, comment as-tu trouvé le Machu Picchu", et toi de répondre "Ah non j'ai choisi de ne pas visiter les trucs touristiques"... Nan, ça ne colle pas! C'est impossible!
* **
Côté altitude versus froid...: Je suis allé à Puno en décembre 2004, juillet 2007 et novembre 2007... Puno est très haut en altitude, ce n'est jamais bien chaud, et il faut se couvrir sur le bateau si tu vas sur le Lac Titicaca, le vent est frisquet... Les nuits sont particulièrement froides, et c'est vrai que juillet est un peu plus froid que d'autres périodes de l'année... Mais il faut savoir que l'hiver péruvien (juin - septembre dans les faits) ne l'est pas nécessairement partout en même temps. À Huaraz, des gens prétendent que leur hiver est en décembre, car l'altitude combiné à la période des pluies amplifient le froid mordant dû à l'humidité...
Je ne sais pas à combien tu es habitué de vivre en termes de degrés Celcius en France... Je suis Québécois, et c'est sûr que je goute aux -30 degré quelques fois par année dans le coin de février... Mais qu'importe: Le froid empêche-t-il les gens de voyager partout, en tout temps?...
* **
Vivre chez l'habitant...: Je n'ai malheureusement eu ce luxe, en Amérique du Sud, que lorsque j'ai fait un projet de cinq mois à Lima. Je suis actuellement à Huanchaco, près de Trujillo, au Pérou, et je termine le 6e mois d'un voyage de 7 mois. Au départ, j'avais la ferme intention de passer la moitié de mes nuits chez l'habitants, et l'autre, bien ailleurs!... Mais voyageant au Pérou, en Bolivie, en Argentine, Uruguay, Chili et Équateur, force est d'admettre que ce ne fût pas possible. Pourquoi? Parce que je suis d'avis que pour réellement retirer quelque chose de ce genre d'expérience (vivre chez l'habitants), nous avons besoin d'un gros minimum de temps à passer dans la même ville... Est-ce que j'exagère en avançant quelque chose comme 2 semaines? Qu'importe, personnellement, mes nuits chez l'habitants, en 6 mois, se résument à 3 chez d'anciens collègues à Quillabamba (Pérou, 8-12 heures au nord de Lima) et c'est tout! Et ce, parce que je change de ville à chaque 5-8 jours...
* **
Destinations...: Je ne pourrai te donner de conseils là-dessus, car tout est beau, tout vaut, et qu'il faut faire des choix. De mon côté, mon choix avant le départ du Canada fût de ne rien préparer!... Informe-toi visuellement (consulte des blogs) car juste avec des commentaires de voyageurs, c'est difficile de choisir, ils ont tous raisons et ils ont à peu près tous vu entre 1 et 15% de ce qui peut être vu... Pour ma part, j'en suis à mon 10e mois au Pérou, et je considère n'avoir "rien" vu... mais en même temps, chacune des choses que j'ai vu et vécu ici au Pérou vaut mille heures de routine dans ma ville natale!
Benoit! (www.mytb.org/mel-et-ben)
ps: le "contact avec la population" comme tu l'appelles, tu l'as tout le temps, tu peux parler avec la proprio d'un petit marché pendant des heures, tu peux t'entretenir durant des heures avec des gens qui font une route de bus entre deux villes, tu peux t'assoir en avant dans les taxis et converser avec les chauffeurs...
Pérou: le nord ou le sud?
Hugdu · 2008-01-03
Salut c'est hugdu,
je voulais tous vous remercier pour toutes vos réponses.
Je vous tiendrais au courant de notre décision. Pour ma part, je suis plus attiré par le nord quitte à ne pas faire les incontournables.
Pour te répondre nimzo, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ya un côté "je ne suis pas un voyageur comme les autres" cependant à vous lire,
j'ai l'impression que le rapport entre habitants/voyageurs est moins faussé au nord et qu'il y a plus de chances d'avoir des relations plus vrais, C'est surtout ça qui m'attire. Et si un ami me demande pourquoi je n'ai pas fais le Machu picchu, je lui expliquerais et je pense qu'il comprendra.
Sinon, pour ce qui est de loger chez l'habitants, eh bien, on essayera et si ça ne marche pas, on trouvera des endroits pas hers.
A+.
Pérou: le nord ou le sud?
Bernrd05 · 2008-01-04
Slt,
Nord ou Sud, tout dépends aussi ce que tu recherches.
Si tu veux voir les grands sites précolombiens et coloniaux, va au Sud. C'est vrai que le Macchu Picchu est trés beau même s'i y a beaucoups de touristes.
Si tu cherches plutot du contact humain, des aspect moins connus du pérou vas au Nord.
C'est là que tu trouveras des belles plages si tu veux du farniente, des civilisations précolombiennes ....et pré incas (comme la mystérieuse culture Chachapoyas, ou les mochicas et les Chimus), et un accés facile à la selva Alta et Baja avec ses paysages, ses animaux et ses peuples premiers.
Personnellement c'est la région que je préfére.
De Chachapoyas à Tarapoto, de Yurimaguas à Iquitos, en passant par Rioja, Moyobamba ou Lagunas.........
Des pistes poussiéreuses bordés par la jungles ou la lente descente sur l'Amazone et ses affluents...........
Des gens sympas plus authentiques que dans le Sud (même à Iquitos), une gastronomie originales, des boissons exotiques (depuis les jus de fruits jusqu'aux Alcools typiques réputés aphrodisiaques).
A chacun ses gouts, ses réves et ses voyages.....
Pérou: le nord ou le sud?
Herve225 · 2008-01-04
je suis actuellement au bolivie apers perou, et on est dans la saison creuse. Tout a fait supportable. perso, j'ai mise surr le sud sans regret. Il n'a vait pas trop de touristes en fait. Nous avons aussi fait huaraz au nord et des lagunes. Ca vaut le coup aussi.
en juillet Aout, c'est la saison pleine
pour le reste la cote nord est a oublie selon moi.enfin a vous de juger.
http://grokif.blogspot.com/