in Thèmes › Compagnies aériennes
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Discussion started by ZeBadGuy on 2005-01-12
17 replies
English translation pending — showing the original.
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
ZeBadGuy · 2005-01-12
j'essaie de trouver des vols pour Mada pour l'été prochain (Juillet/Aout).
Les seuls que j'ai trouvés sont exorbitants (1300 euros depuis Paris, 1500 depuis marseille).
Bon je sais que c'est les vacances scoalires, que mada est à la mode mais bon depuis que je voyage j'ai toujours trouvé des places à des prix raisonnables (enfin disons au meilleur prix possible) en m'y prenant 6 mois à l'avance. Meme uen fois en m'y prenant 7 ou 8 mois à l'avance, c'était trop tot, les réservations n'étaient pas ouvertes !!
Je me demandais donc si l'agence de voyage que j'ai vue est à coté de la plque (mais bon c'est à peu prix le meme prix sur ebookers ou voyages.sncf) ou si c'est le prix minimum qu'il faut compter pour aller à mada en été.
Si c'est le cas je trouve ça scandaleux il n'y a aucune raison pour que ça soit si cher. il y a quand meme plusieurs compagnies qui desservent Tana, c'est assez touristique et c'est pas si loin.
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Michelzen · 2005-01-12
bjr
C'est plus ou moins le prix en periode HS (vacances scolaires)
Tu peux regarder chez Corsair qui est a priori le mons cher mais ça va tourner autour de 1200 euros
http://www.corsair.fr/corsair/home.tsEt Mada c'est quand meme pas la porte à coté il y a 10/11 h de vol
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
ZeBadGuy · 2005-01-12
Ouais enfin 1500 euros c'est le prix que payent des amis en haute saison pour aller en Nouvelle-Calédonie (ils y vont assez souvent) qui est un des endroits les plus loins de france et un des endroits les plus chers car peu desservi.
Et pour avoir un billet Round The World genre star alliance il me semble que ça commence à 2000 euros pour le package de base...
Enfin bon c'est la vie. IL me reste plus qu'à cherchr une autre destination ou je me ferai un peu moins arnaquer.
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Izia · 2005-01-12
effectivement, les vols pour mada pour l'été 2005 sont dans cet ordre de prix... pas moins de 1300 euros. il n'y a que 3 compagnies qui desservent mada, et à l'heure actuelle, de nombreux vols sont déjà complets... donc, le choix est effectivement de payer très cher ou bien de choisir une autre destination... je me pose également cette question... 🤪
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
ZeBadGuy · 2005-01-13
Moi c'est tout décidé, hors de question de payer un billet d'avion aussi cher (d'autant que j'habite marseille donc faut rajouter TGV ou avion). Je pense que c'est vraiment de l'arnaque. Pour comparer je regarde en ce moment des vols pour l'argentine ou le chili c'est un tout petit peu moins de 1000 euros sans avoir cherché plus que ça, soit 30% de moins pour un trajet plus long. Et pas des pays tellement touristiques.
C'est dommage parce que si ça ne change pas je ne risque pas d'aller à mada avant longtemps :(
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Coqenpat · 2005-01-13
Bonjour
Oui c'est de l'arnaque, cela s'appel du monopole.
A la Réunion on paye tres cher les billets pour allez voire la famille en Métropole 700 Euros pour un enfant 1500 et + adulte . Je parle pas pour une famille de 4 personnes Juillet Août.
Pour information je viens de payer Réunion Sain Denis Tana retour Tuléar Fort D'auphin Réunion 380 Euros A/R Février Mars par AIR Mad. Bon voyage
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Laurent186 · 2005-01-15
Je suis d'accord, les prix sont excessifs. 😠
J'avais envisagé de partir à Madagascar cet été et j'y ai renoncé à cause du prix de l'avion; j'ai choisi une autre destination...
Je pense d'ailleurs que cette "stratégie comerciale" doit sérieusement porter atteinte au tourisme dans ce pays. Lorsque les autorités malgaches s'en rendrons compte, peut être qu'elles réagirons. En attendant il y a tellement d'autres pays à visiter dans le monde que je n'ai pas l'impression d'en patir; tant pis pour eux !
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Mahola · 2005-01-15
Je suis bien d'accord avec le fait que les tarifs soient plus qu'exorbitants, mais malheureusement les autorités malgaches s'en satisfont ! La politique locale est ouvertement positionnée sur un tourisme de luxe !!!! mais aucune infrastrucure n'est capable d'acceuillir un tel tourisme ! Dernière fantaisie en date, la semaine dernière le gouvernement à proposer d'instaurer une caution de 1000 euros pour chaque touriste entrant à Mada !!! Sans commentaire !
Mahola (c'est mon surnom, pas un jugement de valeur sur le gouvernement !)
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Williama · 2005-01-15
bravo Mahola
c'est honteux ce qui se passe à Mada avec cette clique qui met le pays
encore plus exsangue qu'il n'est
je propose un boycott de cette destination aux routards de bonne volonté
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Arina · 2005-01-15
Je seconde la motion, pas pour nous voyageurs, mais pour tout le petit tourisme familial qui peut tant aider les populations.
Alors il faudrait effectivement lancer une pétition officielle, et je pense que nous serons nombreux à la signer, pas seulement ceux qui veulent aller à Madagascar, mais, pour le principe, tous ceux qui ont à coeur le développement solidaire.
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Lafamily · 2005-01-15
Vous savez, je ne serais pas si catégorique que vous concernant le prix des billets pour cette destination. Tout n'est pas si simple.
1) Pour que les vols soient moins chers, il faut aussi qu'il y ait du monde qui se rende là bas. Mais pour que "le monde" y aille il y a quelques problèmes : L'instabilité politique, le manque d'infrastructures hôtelières correspondants aux normes occidentales ainsi que le manque d'infrastructures hospitalières confronté aux risques sanitaires importants font que cette destination n'intéresse pas encore la masse. Les infrastructures routières sont presque nulles (ça change), l'électricité n'est pas encore installée partout et pas dans des conditions assurant la continuité de service nécessaire aux hôtels touristiques...L'eau courante non plus...La distribution de produits occidentaux est presque absente... Et ça le touriste de base il aime pas...
2) Le prix est une forme de "sélection" je vous l'accorde, mais c'est une destination qui nécessite de faire des économies, il faut le mériter, vouloir et préparer.
Je dis cela parce que je suis attristé par la politique touristique de pays comme la Thaïlande qui a bradé ces rivages, ces lagons, ces forêts et ces merveilleuses îles, dont certaines sont des boites de nuit à ciel ouvert, vouées à une population de touristes qui ne va pas plus loin que le bord de l'eau ou dans les clubs de plongée tenus par des Italiens, des Allemands, et Australien... je lis souvent dans ce forum : on mange pour 1euros on loge pour 10euros ! génial ! super !
Idem pour la République Dominicaine ou l'on prélève des dauphins pour que des touristes puissent les toucher dans des piscines d'hôtels et ou étrangement les Dominicains ne travaillent pas... et dont le profit de ce sacré tourisme ne tombe pas dans leur poche !
Comme certaines parties du Sénégal qui concentre l'intérêt de beaucoup de pédophiles, ou encore Cuba avec ces "All Inclusives" ou l'on bouffe comme des porcs alors que les cubains font la queue pour acheter des produits de première nécessité .... Ces pays ont perdu toute possibilité de faire un retour vers un tourisme plus Ecologique. Il faut systématiquement aller dans les terres pour admirer encore un pays moins abîmé par le tourisme. Ce sont des destination lointaines mais abordables grâce au tourisme de masse. Moi cela ne m'intéresse pas. Il existe malgré tout dans ces pays du tourisme de très grand luxe aussi, mais dans des zones plus préservées étrangement...
Je suis né à Madagascar et je vous assure que malgré tout, les choses ont déjà changées ... Je ne souhaite pas voir ce pays que j'adore devenir un Dysneyland touristique comme les Maldives, la Thaïlande, ou la République Dominicaine. Si c'est au prix de billet d'avion au prix exorbitant, tant pis pour moi et les autres si cela protège encore la faune, la flore et la culture de ce pays. Je sais que Ravalomanana (le nouveau président) souhaite orienter son pays vers un tourisme écologique, contrôlé et qui rapportera aux malgaches en priorité. Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un pays pauvre doit donner ses services !!! Ouais!!! j'ai mangé pour 1euro c'est génial....J'ai dormis chez l'habitant pour presque rien !!(ça tombe bien l'habitant lui, il n'a rien non plus, mais par contre il héberge pour presque rien tout de même...et puis il ne vous dira pas qu'il viendra un jour chez vous en échange ; il ne pourra jamais se le payer même en bossant une vie entière...).
Ce n'est jamais le tourisme qui permet à un pays de se sortir de sa pauvreté, mais se sont des réformes de politique internationale, des orientations industrielles nationales, le relèvement de l'accès à la culture, une vraie politique de santé publique, la lutte contre la corruption... Le tourisme est un axe pour faire entrer des devises, axe qu'il faut savoir contrôler car dans ces pays pauvres il peut tout faire exploser...
Lorsque le tourisme de masse s'installe, les traditions disparaissent, la culture, la pêche se transforment en activités moins rémunératrices que le tourisme... Lorsque qu'on est si pauvre, il est facile de faire des compromis même sur sa propre culture dans l'espoir de vivre mieux, comme l'on fait certains pays tournés aujourd'hui vers le tourisme de masse.
Alors plaignez-vous de ne pas pouvoir vous rendre à Madagascar, car eux, les Malgaches n'ont aucun moyen de sortir de leur pays peu importe la baisse des prix des vols et peu importe la destination...
Mes enfants qui ont beaucoup de jouets et ne comprennent pas toujours que certaines choses sont plus difficiles à obtenir que d'autres, et que l'on ne peux pas tout obtenir facilement. C'est un réflexe de riche, de "gâté" de se dire qu'on doit avoir accès à tout...
De mon coté, je fais des économies, je travaille beaucoup, et je sais qu'il m'a fallu attendre d'être "plus à l'aise professionnellement" pour retourner dans le pays ou j'ai vu le jour. C'est vrai c'est cher, mais c'est aussi pour cela que c'est encore très beau, si beau, encore naturel et préservé.
Francis
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
ZeBadGuy · 2005-01-15
ça m'étonne de lire que le tourisme à Mada est un tourisme de luxe. Quand j'y suis allé j'ai quand meme rencontré plus de gens qui voyageaient en taxi-brousse que d'autres qui avaient un 4x4.
Deuxiemement je doute que le gouvernement s'en satisfasse. Plus de vols ou autant de vols moins chers il y aurait toujours les touirstes riches mais aussi des touristes plus modestes. Qui laisseraient toujours de l'argent dans le pays.
Quand au coté "préservation de la nature", laissez-moi rire. les malgaches brulent leur ile depuis tres longtemps, des milliers d'especes endémiques disparaissent. ça a beau etre des traditions et malgre toute la sympathie que j'ai envers ces gens adorables ça n'en est pas moins destructeur beaucoup plus que quelques touristes de plus.
Niveau sélection à mon avis c'est le contraire : ce qui va se passer c'est que la majorité des gens qui viendront seront en tour operator qui eux ont des reductions sur les vols. Je connais peu de gens prest à mettre 1500 euros dans un vol (pour rappel il y a toujours des circuits pas chers vendus pour les tours en bus de nouvelles frontieres ou équivalents : dites moi un peu ce que les malgaches de base y gagnent de ces voyages puisque tout est compris dans leur package alors qu'un routard payera tout ).
Et entre Mada et la thailande il y a un juste milieu...
Sinon juste une remarque, pour aller en mongolie ça coute presque deux fois moins cherf. C'est aussi loin, bien plus isolé, le tourisme est encore moins développé et c'est un pays aussi pauvre, etc... D'accord c'est Aeroflot mais bon.
Cherchons plutot du coté du monopole de quelques compagnies aériennes.
Les seuls qui gagnent quelque chose là-dedans c'est plutot les actionnaires d'Air France, pas Madagascar et surement pas les malgaches .
C'est triste et ça ne vas pas du tout dans le bon sens je trouve
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Christian06 · 2005-01-16
Par Air France en passant par voyage-sncf.
il y a Marseille Antananarivo pour:
depart 26 juin retour 5 septembre 1343 euros
et si depart 19 juin retour idem 1155 euros
christian
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Lafamily · 2005-01-17
Nous disons presque la même chose "Zebadguy"....
En effet, le tourisme à Madagascar n'est pas un tourisme de luxe, car comme je le dis plus haut il n'y a pas d'infrastructure (sauf une île hôtel privée coté Ouest de Madagascar, avec accès en hélicoptère....et tout le tralala).
En effet je ne pense pas que le gouvernement soit vraiment satisfait de la situation actuelle, ni les compagnies aériennes car le pays n'intéresse qu'une toute petite partie des touristes du monde. Il faut bien avoir en tête que nous sommes plus des voyageurs sur Voyageforum que des touristes (même si on est aussi les deux à la fois). Nous cherchons à sortir des sentiers touristiques, nous cherchons les bons plans, les hébergements simples, à se déplacer en transport local, en taxi Brousse.. enfin un voyage plus "authentique" dans des conditions parfois rudimentaires. Mais nous ne représentons qu'un petit pourcentage de la masse des "touristes" et surtout la moins intéressante pour les TO, Les compagnies aériennes, les hôtels et structures touristiques, les restaurants touristiques...et les Malgaches...
Concernant la préservation de la nature, je t'assure très sincèrement "Zebadguy" que quelques touristes de plus changent tout - mais vraiment tout - dans des régions à l'écosystème fragile avec des autorités et une population non préparées à assurer toute augmentation, même faible. J'ai vu l'impact de quelques "touristes de plus" sur des régions de Madagascar que je connaissais lorsque j'étais enfant. J'ai vu les changements, je continue à le constater sur "mon île" de Sainte Marie : C'est énorme ! Et pourtant nous sommes bien loin du flux de la République Dominicaine, de Cuba ou du Mexique...Les habitudes des gens changes, leur culture change, le Lagon se vide, les rapports entre les gens changes, de nouveaux arrivent (des Vazahas) la pêche n'est plus indispensable... l'alcool arrive avec l'argent, la prostitution...
Concernant les cultures sur brûlis, tu as raison c'est une fatalité qui dure depuis trop longtemps, mais c'est un autre problème, politique celui là. Ca change doucement, mais les dégradations sont de toute façon irréparables...
Niveau sélection (comme tu dis) il n'y aura pas de flux touristiques de masse sans infrastructures correspondantes à ces touristes. Quelques TO proposent effectivement aujourd'hui des parcour/circuits, mais orientés vers les "Voyageurs découverte" et pas vers ceux qui vont dans les All Inclusives et qui rapportent des sous en masse. De plus le routard, est un voyageur qui ne rapporte rien aux structures touristique et qui cherche à économiser au maximum donc qui ne laisse rien non plus dans le pays qu'il visite...Il est plus respectueux mais il est bien plus pauvre.... le Touriste "de masse" lui, il veut de l'électricité, des piscines et de la Clim, des transats sur la plage, de la bouffe en buffet, des produits occidentaux, des gens de services, des restaurants (avec des serveurs et tout et tout) et il fait "tourner" une région car pour tout cela il faut : des serveurs, des artisans (plombiers, ouvriers bâtiment, nettoyage, entretien, guides, jardiniers, femmes de ménage, cuisiniers, des chauffeurs, des mécanos, des garages, des bateaux, des commerçants qui vendent aux restaurants etc...
Le routard il ne veut rien de ça, il veut manger à 1euros sur le bord de la route et dormir chez l'habitant ou dans une case pour 5euros, ne pas payer une excursion, se déplacer un taxi brousse....Il a un budget limité. Il dépensera moins qu'un All Inclusive qui payera très très cher tout ce qui n'est pas "Inclus" : Excursion et extra....il ya beaucoup d'extra...
Tu as raison qu'il y a un monde et un juste milieu entre la Thaïlande et Madagascar. Mais c'est dingue comme ces deux mondes se rapproche vite lorsqu'il y a volonté gouvernementale... C'est ce qui me fais peur.
Je ne comprends pas ta remarque sur la Mongolie... Je compare des destinations de tourisme de masse (les plages cocotiers-sable-blanc... La Mongolie n'est pas encore une destination qui risque d'attirer la cible de ceux qui vont dans les All Inclusive de la RD, à Cuba aux Maldives ou au Mexique.. L'intérieur des terres intéresse toujours plus les "Voyageurs découverte & Voyageurs Culturels" (Histoire, architecture, paysages...) que la grosse masse des touristes (Allemands, Français, Italiens, Hollandais, Suédois...).
Il n'y a rien à chercher du coté des Compagnies Aériennes qui je t'assure préfèrent affréter 10 avions par semaine dont toutes les places sont achetées et même réservées (et payées cash) trois mois à l'avance par de très nombreux réseaux d'achat : TO, agences de voyages, Comités d'Entreprises, Hôtels... avec des taux de remplissages voisins de 95% payants assurés des mois à l'avance (rentabilité plus basse mais garantie de rentabilité, assurance de bonnes rotations des avions, utilisation maximum des créneaux, meilleure négociation des taxes, optimisation des charges diverses...) plutôt que de vendre 1200 euros peu de places avec des problèmes de remplissage, peu de vols, pas de réseaux de ventes ou de pré-achat sur du long terme...
Sur Madagascar donc, les actionnaires d'Air France ne font certainement pas fortune...au contraire... (Mon frère est pilote à Air France, j'ai deux trois infos...).
Les malgaches font partie des peuples les plus pauvres de la planète. en 2000 un Euro valait environ 6000 FMG aujourd'hui le même Euro vaut 12 000 FMG. Le prix du riz a triplé pour un Malgache et tous les produits qui ne sont pas fabriqués dans le pays sont devenus totalement inabordables pour eux (médicaments, hygiène, énergie...). Le salaire d'une femme de ménage est de 27 euros par mois, Idem pour un paysan ou un pêcheur, un artisan un ouvrier...
Encore une fois le tourisme ne règle pas les problèmes économiques et sociaux d'un pays, c'est la politique. Mais le tourisme peu modifer la culture d'un pays et de façon irrémédiable sans compter les effets sur la faune et la flore...
Tu vois Zebadguy, nous ne sommes pas si éloignés...
Francis
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Jps692 · 2005-01-17
Combien de compagnies aériennes desservent Madagascar? C'est peut etre là le probleme, sur l'asie toutes les compagnies y vont, la concurence joue billet pas trop cher, sur mada combien d'avion par jour? le probleme est là
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
ZeBadGuy · 2005-01-17
Effectivement dans l'ensemble on est d'accord.
Je comparais avec la mongolie parce que c'est comparable. C'est deux pays assez "roots" qui intéressent plus les routards indépendants (qui ne se préoccupent pas trop d'un confort sommaire et cherchent la pluaprt du temps le coté nature) que les tour-operators. Les deux sont peu desservis et par une ou deux compagnies aériennes seulement. Les deux sont tres pauvres. (les deux peuples sont aussi passionnants et les deux pays grandioses mais c'est une autre histoire).
Donc pour moi c'est tout à fait comparable.
Dans un cas (aéroflot) le billet coute en pleine période (on ne voyage dans 99% des cas que pendant 3 ou 4 mois en mongolie) 800 euros et disons 1200/1300 à Mada.
D'ou vient la différence ? Je doute que l'essentiel des vols pour la mongolie soient réservées à l'avance (meme si il faut reconnaitre que pas mal de gens y vont avec Nomades ou Terre d'Av... mais à Mada aussi).
Pour moi il doit bien y avoir qui en profitent et pas les malgaches ça c'est sur (d'autant que les gens qui partent avec un TO à mada payent leur billet beaucoup moins cher et donc constituent sans doute une part non négligeable des voyageurs en été).
Quant aux conséquences du tourisme. Je ne connais pas Ste Marie. Mais je pense que le tourisme à Mada est dans l'ensemble plutot écolo. C'est sur que ça amène de la pollution, des changements de mentalité. Mais le jeu en vaut la chandelle pour un peuple qui creve de faim. Je n'aime pas torp l'angélisme, les réflexions du style "ah oui avant y avait pas de route c'était plus authentique". C'était plus authentique mais les gens galéraient...
Je prefere quelques désagréments (ce que j'ai vu ne va pas plus loin que des désdagréments mais bon tu connais le pays bin mieux que moi) si ça fait tourner un peu plus l'économie. Monter des hotels, des restaus, faire guide touristique ou de montagne c'ets mieux que d'etre au chomage ou trimer dans les champs.
Cordialement et bon voyage à Mada ou ailleurs !
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Caro77 · 2005-01-18
Je suis partie 5 semaines à Mada l'été dernier plus de 1100 euros le billet en fait dès que tu dépasses 1 mois c'est plus cher. En période vacances scolaires on a rien pu trouver de moins cher et pourtant on avait déjà pris le vol en octobre l'année d'avant.
Good luck c'est extra!
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
Steph13 · 2005-01-18
Pour fixer les idées, Madagascar c'est environ 200.000 "touristes" par an, mais le décompte des visas touristiques délivrés donne moins de 100.000. Les 100.000 autres sont donc des nationaux expatriés de retour au pays et quelques hommes d'affaires avec un visa pro ou une carte de résident.
Pour se fixer les idées également, Madagascar, c'est trois compagnies aériennes: Air Mad, Air France et Corsair, avec environ un vol par jour.
Effectivement, une partie des politiciens malgaches rêvent de tourisme de luxe et voudraient éliminer les touristes "sac à dos" (expression reprise par la presse malgache), qui selon eux, sont à l'origine de tous les vices (prostitution, pédophilie) et de problèmes administratifs (cette histoire de caution de 1000 euros etait soit disant pour financer l'éventuel rapatriement en cas de sanction judiciaire entraînant l'expulsion du territoire malgache, c'est à dire 2 ou 3 cas par an max.). Pour résumer, du délire total.
La politique "officielle" est le développement de l'éco-tourisme, mais honnêtement, je n'ai rien vu de concret venant appuyer cette démarche. Par contre, le tarif d'entrée des parcs nationaux (ANGAP) a fait un bond terrible. En matière de promotion de la nature malgache, on fait mieux.
Pour info, il y a encore 3 jours, j'ai vu sur corsair un Paris Tana du 5 juin au 27 juin a 700 euros. Et bizarrement le site Go voyage propose le vol moins cher sur le site de Nvelles Frontieres.