Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Vélo à Cuba

Discussion started by Vélomaniaque on 2007-12-23

5 replies

English translation pending — showing the original.


Vélo à Cuba

Vélomaniaque · 2007-12-23

Je serai a Santa Clara, Cuba le 04 janvier 2008 et j'aimerais bien amener mon vélo. J'aimerais faire en une semaine environ 150 KM vers le sud et revenir pour un total d'environ 300 KM. J'ai un cyclotourisme modèle Sherpa 30 de Rocky Mountain, est-ce un vélo adéquat ? Chez Air Transat, Le transport du vélo est gratuit, on demande d'enlever les pédales et ils vendent un sac a vélo 5$, est- ce que c'est sécuritaire ou existe-t-il une boîte conçue pour transporter un vélo? Vais-je avoir des diffficultés pour rapporter mon vélo lors du retour ? Si j'ai des bris mécanique, est-ce qu'il y a des pièces pour réparer ? est-ce que l'on peut prendre l'autobus, le taxi, le train avec son vélo ?

Je dormirais dans les casas particular. On m'a dit que je devais avoir au moins deux jours de réservation d'hôtel avant de partir ? si oui, avez vous des numéros de téléphone ou le nom d'un L'endroit près de l'aéroport de Santa Clara ou je pourrais réservé ? Est-ce que j'ai besoin d'une carte touristique ? si oui ou pourrais-je me la procurer ?

Pour l'argent, dois-je utiliser le pesos convertie seulement ?

Merci a l'avance pour vos conseils

Vélo à Cuba

Lapuce · 2007-12-23

Bonjour.

Je suis certaine que ton agent de voyages peut répondre à plusieurs de tes questions.

Maintenant, je ne sais pas si tu es déjà allé à Cuba mais je pense que pour les pièces, ce sera difficile. Ils sont loin d'être bien équipés comme nous. Ils n'ont que de vieux vélos. Ou des neufs, pas toujours en très bon état.

La carte touristique, tu l'as recevras dans l'avion. Attention de bien la remplir car, si tu te trompes, tu devras payer pour en avoir une autre. C'est sur cette carte que tu devras mettre le nom d'un hôtel.

Pour les CUC, il n'y a que cette monnaie, pour nous, touristes.

En bref, ton agent de voyages a sûrement d'autres réponses à tes questions. Ils ont étudié pour ça! 😉

Bon voyage.

Vélo à Cuba

Vélomaniaque · 2007-12-23

Bonjour,

Tu as bien raison concernant les réponses que je devrais recevoir de mon agent de voyages. Le problème est que j'ai réservé jeudi dernier sur internet avec Air Transat distribution et le seul moyen de communication est via courrier électronique, ils semblent fermé durant les week ends et compte tenu de la période des fêtes j'ai bien peur de ne pas avoir les réponses a temps. C'est en questionnant comme ceci que je me fais une idée, c'est mon premier voyage a l'extérieur d'un resort (forfait tout inclus ) et je n'ai aucune idée de ce qui est disponible au niveau commercial, (services, restos, hôtels) ? ni comment fonctionne ce pays qui semble chatouilleux sur la liberté des touristes ?

Merci pour avoir pris le temps de répondre.

Vélo à Cuba

Masiel · 2007-12-24

Apporte toutes les pièces de rechange dont tu pourrais avoir besoin. Assure-toi de mettre ton vélo à l'abri le soir. Change des CUC et des CUP (monnaie nationale). Pour transporter ton vélo d'un point à l'autre... fie-toi sur tes jambes ou sur www.viazul.com pour l'autobus. La carte touristique est fournie par le grossiste. Bon voyage.

Vélo à Cuba

Ermite10 · 2007-12-27

Hola Velomaniaque, pour ce qui est de la reservation de l'hotel je sais que plusieurs ne font qu'inscrire un nom d'hotel connu sur le visa (carte touristique)dans ton cas tu peux inscrire un hotel de cayo santa maria il est rare que le douanier verifie.

Pour les pieces de velos comme ont t'as dit c pas evident a part les crevaison vaut mieux que tu previennes( entre toi et moi si ton velo est en ordre que que tu prevois seulement 300 km il y a peu de chance que tu ais des problemes majeur, j'apporte a chaque année un vieux velo et je l'utilise beaucoup et j'ai jamais eu de bris.

Moi j'apporte le velo dans une boite de carton que je recupere chez un marchand, je suis certain que rendu la bas tu paouras laisser ta boite chez quelqu'un et tu la recupere a ton retour par contre le sac dans ton cas est surment plus pratique.

Si ton intention est d'aller vers le sud tu peux te rendre jusqu'a trinidad. Si ton velo entre dans un taxi il n'y a pas de problemes. Ne t'en fais pas a Cuba tout est possible la debrouille est un sport national loll

Bon velo

Sergio

Vélo à Cuba

Glc · 2007-12-27

Salut Vélomaniaque,

j'ai fait un voyage semblable en novembre 2005, également en partant de Santa Clara avec Air Transat. Je te conseille fortement de rappeler le jour avant ton retour pour confirmer l'heure de vol, dans mon cas, le retour avait été devancé de 2 heures et j'avais manqué mon vol!

J'avais voyagé de Santa Clara à Sancti Spiritus, puis à Trinidad, puis à Cienfuegos. Ensuite, j'avais pris l'autobus jusqu'à La Havane et retour en autobus à Santa Clara. Donc oui, les autobus Viazul prennent les vélos. Je m'étais acheté un sac à vélo qui est assez pratique et qui coûtait un peu plus de 100$, un bon achat si tu comptes faire beaucoup de déplacements dans le futur. Aussi pratique pour le train, autobus ou taxi.

En général, les routes sont assez belles, au moins aussi belles que celles du Québec, quoi que ça varie. J'avais un vélo hybride avec des pneus relativement larges (700 X 32C). C'est sûr que c'est préférable d'avoir le matériel de base, soit de quoi réparer une crevaison et un set de clés d'Allen. Le vélo est quand même très utilisé et respecté à Cuba, mais pas certain qu'ils auront des bonnes pièces, les vélos sont plutôt sommaires là-bas. Pour ce qui est des cartes, j'avais une carte de Cuba qui m'a quand même été utile. Si je me souviens bien, j'avais également le livre Cycling in Cuba de Lonely Planet.

Personnellement, j'ai bien aimé le coin de Trinidad. En fait, je te conseille fortement de prendre une casa en-dehors de la ville, sur le bord de la mer (5 km), tu pourras aller t'écraser sur la plage reposer tes pattes. J'avais passé 3-4 jours à la Casa "Vista al Mar", les gens étaient vraiment super-gentils. Le centre historique de Trinidad est joli, mais très touristique, donc tu te fais achaler assez souvent par des gens qui veulent te vendre quelque chose. Généralement, tu n'auras aucun problème à trouver des casas, enfin dans les villes visitées par les touristes comme celles que je t'ai nommées. J'avais réservé mes nuitées sur des sites internet, mais souvent, les "réservations" ne sont pas respectées, par contre, ils vont te trouver quelqu'un d'autre rapidement. J'espère que ça t'aide et bon voyage!

Tu pourras changer ton argent ou chèques de voyage en pesos convertibles à ton arrivée à l'aéroport (qui est vraiment très petit). Tu devras peut-être même leur demander de t'appeler un taxi car tous les touristes partent en autobus nolisés vers les gros hôtels, donc il n'y a pas nécessairement de taxi qui attend à l'aéroport. Les casas ne sont pas près de l'aéroport, elles sont pas mal toutes dans la ville de Santa Clara. Les pesos cubains peuvent être utiles si tu veux acheter des choses sur la rue ou dans des petits magasins non destinés aux touristes, tu pourras seulement les obtenir sur la rue. Finalement, ne t'étonnes pas si le douanier te pose des questions bizarres à ton arrivée : ils sont davantage habitués aux gens qui s'en vont dans des tout-inclus que des célibataires voyageant seul en vélo dans des casas particulares. Le mieux est de ne pas tenter de parler espagnol, car ils te poseront encore plus de question.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.