Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Discussion started by Bessette on 2007-12-23

10 replies

English translation pending — showing the original.


Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Bessette · 2007-12-23

Bonjour, Je souhaite aller en iran 15 jours cet été (vol AZAL Paris-Téhéran), poursuivre 15 jours en Ouzbékistan (vol Iran Air Téhéran-Tachkent AR) et prendre dans la foulée le vol de retour téhéran-paris. Il me faut donc un visa double entrée : comment faire pour l'obtenir ? pour l'obtenir, est-on obligé d'avoir une invitation d'une agence locale ou une réservation d'hôtels (lesquels conseillez-vous?) : il semble que le visa double entrée soit un visa commercial. Merci de vos renseignements.

Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Gillesp · 2007-12-24

Bonjour bessette,

L'été dernier j'avais demandé un visa touristique multi entrées. Ils ne m'ont envoyé qu'un double entrées. Par contre, je ne saurais te dire si c'est parce que j'y étais déjà allé deux fois que ce visa m'a été accordé.

Je l'avais obtenu sans invitation ni réservation mais, là aussi, c'est peut-être parce que j'y étais déjà allé deux fois à une époque où ces démarches n'étaient pas nécessaires.

J'ai entendu dire (recherche sur ce forum ou celui du Lonely) qu'on pouvait obtenir sans problème un visa simple entrée à l'aéroport. Il n'est valable qu'une semaine mais ce serait donc suffisant pour toi puisque l'un de tes séjours en Iran doit durer moins...

Au pire, tu peux toujours rester un mois en Iran ! Il y a tant à faire.

Penses-tu obtenir facilement ton visa ouzbèke ? Y a-t-il des démarches spéciales à faire ? Je compte en effet faire le même style de voyage cet été mais pas par avion : j'espère passer au Turkménistan et en Ouzbékistan puis revenir en Iran par la même route...

A bientôt, Gilles

Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Bessette · 2007-12-24

on ne s'est pas encore préoccupé du visa ouzbek.. mais dès qu'on a des info, on les transmet. On va cette semaine à l'ambassade d'iran et par la même occasion à l'ambassade ouzbek pour avoir des nouvelles fraîches! As-tu des adresses d'hôtels ou chambres chez l'habitant en iran? Bon noël en attendant l'été!!!

Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Gillesp · 2008-01-18

Bonjour Bessette,

As-tu des infos pour le visa ouzbèke ?

Concernant les adresses d'hôtels en Iran, je suis principalement allé dans des hôtels qui sont dans les guides sauf à Ispahan et Mashhad :

Ispahan : Iran Hôtel, très bien, patron sympa, serviable et accueillant. 15 € la simple petit déj compris. Yazd : deux hôtels pas chers et de charme. La plupart des touristes préfèrent le Silk Road car... il est le premier de la liste du Lonely Planet. Personnellement, j'ai préféré aller au Kohan Kashane, c'est le même pour le même prix (un chouia moins cher même) mais plus tranquille et ça permet de faire profiter à un peu tous de la manne touristique. Tabriz : je n'aime pas les hôteliers de cette ville. Ils sont souvent désagréables et ne respectent pas la loi qui impose au hôteliers de louer une chambre double pour le prix d'une simple quand ils n'ont pas de simple. A ma connaissance, seuls l'Ark (10 € la simple petit déj compris) et le Golshan le font. Téhéran : l'hôtel Naderi est bien pour 15 $ par personne sans petit déj. Ne pas confondre avec le New Naderi. Mashhad : tu trouveras un paquet d'hotels près du complexe religieux.

Pour le reste, tu peux te fier au guide... ou à ton flair !

Bon voyage, Gilles

Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Bessette · 2008-01-19

Nous sommes allés à l'ambassade d'Ouzbékistan à Paris 22 rue d'Aguesseau 8ème 01 53 30 03 53 (entrée sur le côté) Il y a un formulaire à remplir, tu peux te le faire envoyer. Ils ont besoin d'une photo, de ton passeport, d'un chèque à l'ordre de l'ambassade d'Ouzbékistan (70 € pour 15 jours ou 80 € pour un mois multiples entrées) et d'une enveloppe Chronopost à ton adresse. Il faut à peu près 10 jours pour recevoir tout ça. La fille de l'ambassade était très sympa : n'hésite pas à les appeler, c'est tout petit ! Pas besoin de réservation ni d'invitation, donc ça m'a l'air très simple ! A mon tour avec les questions : Quelle compagnie utilises-tu pour aller en Iran ? Comnnais tu Azerbaidjan Airlines ? As-tu déjà acheté tes billets par Internet (lastminute, terminal a, go voyages, etc. ?) Comment te déplaces-tu en Iran? Les taxis collectifs ou minibus sont-ils faciles à prendre et fréquents? Y a-t-il des endroits où tu as galéré et perdu beaucoup de temps ? Faut-il (faire) réserver les hôtels le matin ou la veille, ou bien y a-t-il toujours de la place ?

A bientôt pour d'autres questions sans doute !

Bénédicte et Mathieu

Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Gillesp · 2008-01-20

Bonjour Bénédicte et Mathieu,

Merci pour les infos ouzbèkes. J'ai la sensation que ça s'est simplifié parce que j'avais lu que ce n'était pas si simple. Tant mieux ! Pour aller d'Iran en Ouzbékistan, où pensez-vous acheter votre billet d'avion, en Iran ou en France ?

La compagnie aérienne : j'y suis allé, je crois avec Lufthansa les premières fois, puis cet été avec Azal. Et Azal est la mieux si tu peux partir de Paris. Elle arrive à un horaire acceptable (23 heures je crois), la halte à Bakou est courte (2 heures), on peut rapporter 50 kilos de baggages (40 en soute + 10 en cabine, ceci n'est valable que sur Téhéran, demande au moment de t'enregistrer). Et comme c'est, je pense la moins chère... La halte à Bakou est épique surtout au moment de récupérer son passeport (je ne t'en dis pas plus !). Pour moi, le seul problème est qu'il me faut le combiner avec un train de nuit pour arriver à Paris. J'ai toujours acheté mes billets sur Internet, sans aucun problème. Je crois avoir entendu du mal de Last Minute, mais je n'ai jamais testé.

Déplacements intérieurs : taxi collectifs, bus très bien. J'ai un petit faible pour les trains de nuit : on dort mieux, on est mieux assis (je suis grand et les bus...), c'est plus convivial, on peut se déplacer, et puis j'adore les trains ! Pour les bus tu peux réserver le jour même, sauf pour les trajets un peu originaux (j'ai galéré sur Tabriz-Istanbul et sur Tabriz-Ispahan). Pour les trains réserve 3-4 jours avant surtout si tu pars un weekend (mercredi à vendredi). Attention, les billets ne s'achètent pas à la gare (sauf si tu l'achète le jour même, mais c'est aléatoire) mais en agence de voyages.

Je n'ai jamais réservé un hôtel à l'avance. Je n'ai jamais eu de problème. Ce qui ne garantit rien, cela dit !

A bientôt, et n'hésitez pas sur les questions. Gilles

Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Gubx · 2008-01-21

Salut, pour le visa iranien, il te suffitde reserver un hotel par intenet et de fournir le mail a l embassade avec ta demande de visa. Tu peux prendre n importe quel hotel dans un guide, et comme les CB occidentales ne sont pas utilisable en Iran, tu n as rien a payer. Apres sur place tu vas ou tu veux. Bon conrrage

Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Bessette · 2008-02-22

Des nouvelles de nos démarches. On sera donc en Iran du 12 juillet au 27 juillet. On repassera par Téhéran le 10 août pour repartir le 12 août. On a acheté nos billets paris téhéran par Azal sur Lastminute. 415 euros. On dira si on a eu des problèmes. On a acheté les vols Téhéran Tachkent par l'agence ThomasCook puisque Nouvelles Frontières refusait de nous vendre les billets Azal (ils ne vendent pas ce genre de "choses") et tout récemment as refusé de nous vendre des billets Iran Air sous prétexte d'un manque de sécurité. Comme ils vendent un circuit où ils prennent Iran Air pour aller de Téhéran à Kerman, on ne comprend pas où est la logique ! On a payé 410 euros chez ThomasCook, l'agence à côté ... Concernant le transit à Bakou par Azal, as-tu des précisions sur le côté épique que tu évoques ? Au fait, on a envoyé nos passeports à Paris pour nos visas ouzbeks ! On verra si on les reçoit bientôt. Où en es-tu de tes démarches ? On se tient au courant. As-tu des tuyaux pour le visa iranien : faut-il d'abord prendre rdv pour faire les empreintes et déposer la demande de visa dans la foulée. Peut-on envoyer la demande quelques jours avant le rdv pour les empreintes et récupérer les visas à cette occasion ? Merci de tes conseils. A bientôt. Bénédicte et Mathieu.

Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Gillesp · 2008-02-28

Pour ma part, je n'ai pas commencé les démarches pour Iran et l'Ouzbékistan : cela me paraît tôt non ? Surtout pour les visas... Ils ne sont pas valables éternellement. Et puis, comme je vais partir en Syrie avant, je m'occupe de celui-là. Ensuite, je risque d'être muté dans les prochaines semaines donc, j'attends... mais te lit avec envie ! Pourras tu me dir combien de temps ça a pris pour le visa ouzbèke ? Je pense arriver en Iran vers le 10 juillet, faire les démarches pour le visa Turkmène là-bas et comme ça prend 10 jours environ, je pense entrer au Turkménistan vers le 25 juillet avec un visa de transit de 5 jours, puis donc en Ouzbékistan les 3 premières semaines d'août. A nouveau 5 jours au Turkménistan et enfin, quelques jours en Iran. Si tu es à Téhéran le 14 juillet, ne râte pas la soirée à... l'ambassade. Je ne suis pas forcément adepte des ces mondanités mais, là c'est un voyage à l'intérieur du voyage !

Je n'ai pas trop d'infos sur le visa iranien, la mesure étant très récente. Il semble qu'il soit possible de faire les empreintes longtemps avant de demander le visa (c'est ce que je risque de faire car je vais peut-être aller à Paris ces prochains jours et j'en profiterai) mais je ne sais pas s'il est possible de demander le visa puis de donner les empreintes en le retirant. Cela dit, tu peux laisser les empreintes tout de suite et leur laisser une enveloppe pour qu'ils te renvoient les passeports. Ca ne fait qu'un trajet à l'ambassade quand même. Essaie de prendre rendez-vous par téléphone, mais il semble que ce soit très difficile de les contacter, par contre, il semble que ce soit possible d'y aller sans rendez-vous...

A l'aéroport de Bakou, les douaniers sont très désorganisés : ils récupèrent les passeports des gens en transit et les rendent 1 heure plus tard en plein milieu de l'aéroport en appelant les gens par leur nom sans aucun contrôle et comme s'il distribuaient des gâteaux... 🙂 Rien d'exceptionnel, mais je t'avoue que j'ai été très surpris !

A bientôt, Gilles

Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Bessette · 2008-02-29

Bonjour Gilles,

Le 14 juilet, on sera encore à Teheran (on a prévu de partir pour Qazvin le lendemain), alors direction l'ambassade! On s'y verra peut-être!? Où as-tu prévu d'aller en Iran? Nous on commence de réfléchir et ça sera sans doute: qazvin, zanjan, Miyandoab, Tabriz, Ardabil et Rascht. As-tu des recommandations d'hôtels?

Et on sera nous aussi début aout en ouzb.!!! mais là ce sera plus organisé, puisqu'on sera avec des amis qui souhaitent passer par l'agence Orient-tour sur place.

Que prévois-tu de voir au Turkménistan? On l'a traversé à toute vitesse pour aller d'Ouzb. en Iran, et le seul hôtel de Mary était pourri avec une "thénardière" à chaque étage!

Bonne chance pour ta mutation (mouvement inter???). On te tient au courant quand on a le visa ouzbek.

A bientôt. Bénédicte et Mathieu

Obtention du visa double entrée pour l'Iran?

Gillesp · 2008-02-29

Bonjour,

Je serai peut-être le 14 à Téhéran. Si c'est le cas, direction l'ambassade ! Comme je suis allé déjà en Iran plusieurs fois, je pense également éviter les grands centres touristiques. J'irai peut-être faire un tour au Kurdistan la première semaine. Au retour d'Ouzbékistan, j'irai peut-être au bord de la Caspienne.

Je t'avoue avoir de mauvais souvenirs des hôtels azéris. Surtout à Tabriz. Très peu respectent une loi iranienne qui consistent à obliger un hôtelier à louer une chambre double pour le prix d'une simple lorsqu'il n'a plus de chambre simple. Par contre, ils respectent la loi au pied de la lettre lorsqu'il s'agit des chapitres les plus nauséabonds... Et bien sûr, ils sont également nettement moins agréable envers les étrangers dans ces situations. Je n'irai plus à l'hôtel Morvarid qui aurait pu être très bien... Mais la plupart des autres ne repectent pas la loi non plus. Bref... Mes petits problèmes ne t'intéressent guère ! Difficile de te conseiller un hôtel de plus, car je ne connais pas les critères que tu en attends. A la fin, à Tabriz, je suis décendu à l'hôtel Ark. Il me convient parfaitement. Etat correct. 150000 rials (la double au prix d'une simple 😉), petit déj' compris.

A Ardabil, je n'ai pas trouvé d'hôtel dans cette gamme de prix. Il y en a un, mais il était en travaux. Il sera vraisemblablement réouvert cet été. J'étais décendu dans une mehmunpazir quelconque du centre ville. 50000 rial la nuit. J'aime bien cette ville. Mais ce dont je me souviens de cette ville c'est surtout le halva noir. Délicious !!! Ne râte pas non plus un entraînement de zurkhaneh dans l'église Maryam.

Je ne me souviens pas des hôtels où j'ai dormi à Zanjan et Qazvin, et ne suis allé ni à Miyandoab, ni à Rasht.

Au Turkménistan, je compte aller voir Ashgabat (les folies de Niazov et également le bazar qui semble particulièrement vivant), Mary, bien sûr, Konya Ourgentch, les cratères de gaz de Darvaz, les lacs souterains de Kow Ata, les Turkmènes, la vie sous cette dictature...

Ma mutation est particulière, il s'agit d'aller travailler à Abu Dhabi. Le départ pourrait être très rapide et je risque d'annuler mon voyage en Syrie.

Vous semblez déjà être allés en Ouzbékistan. N'avez vous pas peur de revoir les principaux sites si vous passez par une agence ? Y a-t-il des lieux que vous ayez particulièrement aimé (outre les grands classiques bien sûr !) ?

Gilles

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.