Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Régions interdites(?) au Népal

Discussion started by Marclamarre on 2007-12-25

4 replies

English translation pending — showing the original.


Régions interdites(?) au Népal

Marclamarre · 2007-12-25

Bonjour/Bonsoir!

Après avoir lu passablement sur le Népal, je suis resté sur ma faim concernant une bonne et complète explication pour ce qu'il est convenu d'appeler les régions restreintes de l'ouest népalais (Dolpo, Mustang) et autres?...

Ces régions sont-elles totalement interdites sauf aux touristes qui voyagent en groupe avec guide/agents de liaison/permis à 70/100$/jour etc...?

Je crois comprendre que les infrastructures sont au strict minimum (très peu ou pas de lodge), mais si on voyage en autonomie complète, peut-on s'aventurer quand même dans ces régions sans se faire arrêter? Je crois qu'il pourrait y avoir des rebels Maoïstes, mais ça ne m'émeut pas outre mesure...... Quelles sont les raisons officieuses qui font en sorte que ces régions semblent interdites aux touristes en complète autonomie.

Enfin, si vous connaissez ces régions pour y avoir mis le pied ou parce que vous résidez au Népal, quelle serait votre recommandation: absolument ne pas y aller seul même en autonomie ou alors voir sur place et demander aux Népalais?

Merci beaucoup! Marc

Régions interdites(?) au Népal

Maitairoa · 2007-12-28

... je vois au moins deux raisons officieuses à ces "restrictions" d'accès :

1°) les autorités locales de ces districts (Haut-Dolpo, Mustang) n'ont peut-être pas envie que n'importe qui vienne faire n'importe quoi dans leurs régions, et les voir rapidement se transformer en "luna park" à l'attention des touristes occidentaux en mal de dépaysement qui de surcroît ne feraient que très peu travailler l'économie locale ...

2°) l'argent que les "trekking permits" leur rapportent !

... elles me semblent largement suffisantes pour expliquer la situation actuelle ...

Régions interdites(?) au Népal

Tichodrome · 2007-12-30

C'est marrant, mais je trouve que tes 2 arguments vont plutot en faveur du trekking individuel : un système de lodges profiterait directement aux habitants de ces régions ; je ne vois pourquoi elles deviendraient un "luna-park", surtout que leur isolement les réserve aux marcheurs vraiment motivés. j'aimerais pouvoir croire que l'argent des trekking-permits va dans la poche des népalais, mais c'est vrai que la manne que représente les permis pour le gouvernement lui est trop précieuse pour qu'il libéralise le système.

Régions interdites(?) au Népal

Maitairoa · 2007-12-31

... le contrôle de l'argent et de la protection des espaces naturels est tout de même plus facile à effectuer sur des zones interdites que celles dont on laisse l'accès totalement libre ...

... le Haut-Dolpo est certes difficile d'accés, mais pas le Mustang : qui d'entre nous, après les avoir vues, n'a jamais envisagé d'en franchir en douce les portes grandes ouvertes à Kagbeni ?

... précisons tout de même pour essayer d'être complets que les autorités népalaises parlent depuis plusieurs années, encore tout récemment, de baisser de façon significative le prix des trekking permits dans ces deux régions ... pour le bien de qui ?

Régions interdites(?) au Népal

Jeannot74 · 2008-01-05

bonjour dolpo et mustang sont des régions avec "restrictions" pour notamment leur protection, en effet ce sont des royaumes semi autonomes rattachés au népal, de culture tibétaine et des régions pauvres, très austères et à l'écologie fragile

ce sont des treks difficiles par l'altitude et le froid et il n'y a absolument aucune infrastructure et les populations s'autosuffisent juste en terme de nourriture il faut donc y trekker en autonomie complète et en emmenant tout la nourriture de kathmandu, ainsi que tentes, combustible etc.

il n'est possible d'y aller qu'en groupe (minimum 2 personnes) et en passant par une agence les permits sont assez élevés, il n'y a plus de problèmes avec les maoistes dans ces régions

si cela vous interresse je connais une petite agence familiale très sympa aux prix très corrects, ils parlent bien français : contact@pikepeak-trekking.com

bonnes fêtes et bons treks jean

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.