in Destinations › Amérique du Sud
Les peuples de la jungle péruvienne
Discussion started by Tristannn on 2007-12-29
13 replies
English translation pending — showing the original.
Les peuples de la jungle péruvienne
Tristannn · 2007-12-29
Depuis plusieurs mois je veux quitter la france pour l'amerique du sud. Ayant un budget limité (500 euros sur place, Je prevois de dépenser 1 euro par jour pour me nourir, et dormir dans ma tente. J'imagine que ce voyage va durer entre 6 et 12 mois.
Je souhaiterais partir au pérou mais éviter à tout prix les touristes. Je vois ce voyage comme une chance de débloquer certains aspects conflictuels de ma personalité, de faire le "zen" à l'interieur de moi. J'ai conscience que ma vision de la nature peruviene est sans doute eroné et mon gout de l'aventure represente un risque, mais c'est un defi que je voudrais relever pour gagner confiance en moi. Je me sens profondément couper de la nature. Les pyrénées par ex m'ont faciné, lac etc mais c'est la culture qui me manque en france, elle reste généralement moins axés sur le chamanisme, l'animisme.
Je voulais au depart faire toute la traversé de l'amérique du sud jusqu'au mexique, mais je préfere aujourd'hui me concentrer sur une partie plus ou moins représentative (je me trompe peut être)
ma question est la suivante:
Pourriez vous m'indiquer comment rejoindre des villages ou des populations "enfoui au plus profond du perou" ? Plus que les paysages, c'est un désir tres profond de nouer des liens avec ce peuple qui m'habite. Rencontrer le chaman d'une tribus par ex. mes intentions sont peut être tres "idéalisé", un genre de rêve de gringo "indiana jones" qui ne correspond peut être plus aujourd'hui a la réalité. Pourtant des peuples amerindiens comme les Yanomamis habite toujours l'amazonie. mes connaissances sont tres limité mais il existe bien des occidentaux (scientifique par ex, qui arrivent à rentrer en contact avec eux, cf le doc de yan kounen...
Je ne connais pas de guide sur place. Si vous avez des contacts n'hésitez pas ! Ainsi qu'une idée des tarifs
Les commentaires négatifs sont également les bienvenus.
namaste
Les peuples de la jungle péruvienne
Sinople · 2007-12-29
Salut tristan!
Alors n'attend plus....part!!!
D'après ce que tu recherche je crois que le nord du Pérou, moins touristique que le sud, sera répondre à tes attentes.
Cependant, j'ai des doutes sur la possibilité de survivre avec seulement 1 euro par jour au pérou même en dormant sous tente, mais faut voir...
Ensuite, réfléchi bien à ta démarche d'aller à la rencontre des peuples premiers: qu'est ce qu ta présence pourrais leur apporter?
Si tu persiste dans ce projet, je te conseille de contacter des asso de défense des peuples premier d'amazonie et de te proposer comme volontaire. Ainsi ta présence serait nécessairement utile et conscentie et cela pourrait peut être également régler ton pb financier...
Voila quelques liens:
http://www.fundacion-delpia.org/index.php?lan=sp§ion=Noticias (asso bolivie)
http://arutam.free.fr/Amerindien.html(asso equateur)
http://www.volunteersouthamerica.net/ (volontariat internat)
http://www.peuples.org/wpp/zone-geo.php3?continent=Amsud
http://pparh.free.fr/amazecotour/intro/org_ind.htm
http://otherworlds.jankounen.com/#(site de jan kouen)
Suerte amigo y buen viaje!
Mat
Les peuples de la jungle péruvienne
Tristannn · 2007-12-29
Exactement ce qu'il me fallait,
merci beaucoup pour cette nouvelle piste, je vais regarder ça de plus pres...
Les peuples de la jungle péruvienne
Losninos · 2007-12-29
si tu veux t'investir sur une longue durée auprès des populations de la forêt contacte iquitos35@yahoo.fr
Los ninos
Les peuples de la jungle péruvienne
Tristannn · 2007-12-29
merci !!!
Je viens de lui envoyer un courrier...
namaste !
Les peuples de la jungle péruvienne
Alinleg · 2007-12-29
Il existe des associations qui permettent de s'occuper d'enfants dans les tribus d'indiens au nord est du Pérou ? serait-ce ton trip ? Je peux avoir des coordonnées, mon fils l'a fait et il en est ravi, une SUPER expérience au milieu de nulle part, logé chez l'habitant, à manger local mais pas de salaire en revanche. Tiens moi au courant si ça te branche.
Cordialement
Alain
Les peuples de la jungle péruvienne
Selswing · 2008-01-02
Bonjour, je me prépare moi aussi à un voyage dans la jungle péruvienne, et je dois dire que cette info m'intéresserait énormément, il n'y a rien de tel que le volontariat pour faire des magnifiques rencontres!
merci d'avance,
Céline
Les peuples de la jungle péruvienne
Chepergirl · 2008-09-19
Bonjour Tristan,
Je suis Juliette, je vis a Iquitos, Loreto, Perou.
J'ai pas mal de contacts avec des shamans ayahuasceros la-bas, ou avec des guides. Parce que sans guide, si tu veux t'enfoncer dans la selva, même bien équipé, c'est meme pas la peine de penser en ressortir....
J'ai moi-même un projet d'eco-lodge a une soixantaine de kilomètres au nord d'Iquitos, sur l'Amazone.
Tu peux te rendre aux villages qui se situent au bord des fleuves en bateau (ou cruceros, ou peque-peque) mais il n'y a aucun moyen de rentrer dans la selva qu'à pied.... Et le bateau, c'est tres long... Par exemple, pour aller d'Iquitos a Leticia (frontiere avec colombie), il faut 10heures.... mais en saison sèche, ces 10heures peuvent se convertir en 10 jours!!! Le bateau ne peut pas avancer vu le manque de profondeur du fleuve et doit attendre qu'un autre bateau arrive par derriere et le pousse.... La galère quoi!
Et pour que tu rencontres des peuples un peu plus "primitifs", il te faut partir avec un guide natif de la tribu que tu veux rencontrer. Sinon, ils ne te laisseront jamais leur rendre visite.
Tu peux te renseigner auprès de la municipalité de Maynas, Iquitos.
Par contre, les gens de la rivera sont très accueillants et ne sont pas forcement avides de fric (beaucoup moins que les soi-disants tribus qui elles, reçoivent plus d'aides de l'état).
Près d'Iquitos, les petits villages de San antonio, San Juan, Pantoja... t'accueilleront sans problème. Et c'est très dépaysant aussi, ne crois pas. Un ami à moi vivant à Pantoja, sur l'Amazone, est en train de construire sa maison, qui servira de maison d'accueil pour les routards (beaucoup moins touristique et moins cher qu'un lodge) et leur permettra de vivre la vie d'un Amazonien.
Bon et bien, si tu veux plus de renseignements, ecris-moi à chepergirl@hotmail.com
A tres bientot
Juliette
Les peuples de la jungle péruvienne
Tristannn · 2008-09-20
Bonjour !
Je suis arrive au mexique il y a 3 semaines ensuite je suis descendu rapidement sur buenos aires ou je reste quelques temps pour mettre des sous de cotes et monter un projet video sur ces peuples leur cultures leurs croyances,
je te donne mon adresse, tristancottin@msn.com
je te donne des news quand je suis pret, n´hesite pas a me joindre !
Les peuples de la jungle péruvienne
Merlau27 · 2008-09-25
bonjour Tristan,
Je viens de tomber sur cette discussion et je suis assez intéressée par ton périple.
Dis-moi, où en es-tu dans tes recherches ?
As-tu des contacts dans la zone où tu comptes t'enfoncer ?
Es-tu doué en Espagnol ?
Toutes ces questions car je suis moi aussi attirée par ce genre d'aventures et de recherche personnelle.
J'ai déjà voyagé seule en Asie durant 6 mois cette année mais l'AL me semble un peu plus dangereuse... à tort ou à raison ?
Je tente d'avancer spirituellement, de me confronter à d'autres cultures et traditions.
L'Asie m'a apporté une partie de réponse mais je crois que l'AL pourrait compléter mes recherches.
Je pars vendredi prochain pour le Mexique. Il s'agit d'un voyage avec une amie ... voyage sac à dos classique et ce pour 2 semaines. Etant donné ma disponibilité, je pensais prolonger mon séjour et m'aventurer en AL et je ne sais pas pourquoi mais le Pérou me parle.
gros freins pour moi: je suis une jeune femme qui voyage seule (25 ans) et mon niveau d'espagnol est moins que rudimentaire ;-) (j'étudie par moi-même en accéléré).
Que penses-tu de mon idée ? est-ce osé ?
As-tu peut-être des infos à partager ?
Je te remercie d'avance pour ton temps,
A bientôt,
Cat
Les peuples de la jungle péruvienne
Tristannn · 2008-09-26
Bonjour !
Pour l´instant j´essaye de trouver un moyen pour avoir un budget suffisant pour tenir quelques mois sans travailler,
Ne pas parler espagnol represente un seul inconvenient: il y aura plus de gens qui esayeront de tout te faire payer plus cher dune maniere generale... (experience vecu: je ne parle pas espagnol)
En ce qui concerne la securite, je ne suis pas aller en asie mais apres avoir traverse lamerique centrale je peux te dire deux choses:
Toutes les capitales sont dangeureuses: particulirement au Nicaragua, Belize cest un peux mieux au guatemala, cest tranquile au mexique, pareil au costa rica... Dune maniere generale evite toute les grandes villes surtout le soir
la deuxieme chose: Dune maniere generale, toute les campagnes en amerique du sud sont tres tranquil niveau securite il ny aura pas de pb, exeption a la rigueur pour le nicaragua ou les gens crevent de faim, encore plus que dans les pays frontaliers
De toute facon tu devras etre prudente, ne pas prendre de psychotrope seule avec un "chaman" qui pourrait bien etre un simple charlatan, jai entendue des histoires assez difficile sur ce probleme en particulier
Sinon, Perso je pense aller au perou, et retourner au guatemala dans quelques mois,
D´ici la mode economie sur buenos aires !
Sinon un seule contact que je peux te donner, l ami dune amie a moi, il s appelle elty, vit au perou,
eltyblick@hotmail.fr
Il aura peut être des conseils a te donner !
Cordialement
Les peuples de la jungle péruvienne
Merlau27 · 2008-09-27
grand merci !
Les peuples de la jungle péruvienne
Fanyta · 2008-09-27
Salut,
Il y a une association française qui aide les communautés indiennes d'Amazonie au Pérou, je ne me souviens plus le nom mais en cherchant un peu sur le net tu la retrouveras facilement (elle siège dans le 84), je pense qu'en les contactant tu pourras avoir quelques tuyaux pour partir la bas (peut etre en les aidant aussi en contrepartie)
Je pense que ton projet est possible, en voyageant au Mexique j'ai rencontré un homme qui a passé 1 an dans une cabane en Amazonie pour rien du tout.
Mais tu devrais de ne pas trop rêver non plus, les communautés ne s'ouvrent pas facilement aux touristes (car même si tu ne veux pas les voir il ne faut pas oublier que tu en es un aussi).
En tout cas bonne chance pour ton voyage, c'est un beau projet (même si à ta place je prévoierai un plus gros budget car tu ne peux pas camper n importe où en Amérique du sud et tu pourrais vite te retrouver en galère..).
Pour info, un super film sur le retour à l'état sauvage: Into the wild
Voila, bonne chance et à plus
Fanny
Les peuples de la jungle péruvienne
LénoO · 2008-09-30
Bonjour à tous ! Je viens de tomber sur cette discussion...
Je souhaite partir au pérou courant février 2009 avec une amie...
Nous sommes actuellement lycéenne...et mineures...
Penses tu qu'un voyage au pérou serait 'dangeureux' y-a-t'il des aides humanitaires ou autres...
Nous souhaitons partir en lien avec notre lycée, faire partager aux autres notre expérience...
Toutes les deux nous avons pas mal voyagé, et le matchu pitchu est un de nos rêves...
Aurais tu quelques anecdotes, as tu rencontrés quelques francais qui recherchait la même chose ?
Plein de bonheur pour ton périple ! (qui donne vraiment envie...!!!)