Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Risques sanitaires à Madagascar

Discussion started by Phivaloupau on 2005-01-14

15 replies

English translation pending — showing the original.


Risques sanitaires à Madagascar

Phivaloupau · 2005-01-14

Bonjour,

Nous partons en famille avec 2 enfants de 9 et 11 ans bien habitués à barouder, penant les deux semaines de vacances scolaires, mais je suis vraiment très inquiète car j'ai réalisé que les risques sanitaires, notamment le paludisme, étaient très élevés. 😕 Nous sommes habitués à des pays où l'hygiène fait défaut, mais où ce risque là était nul (sauf Tanzanie sans les enfants). Je crains aussi beaucoup tous les parasites qui apparemment sévissent partout (sable, alimentation...). Qui peut me préciser avec son vécu les précautions à prendre (faut-il emmener des moustiquaires, sandales etc) ?

Merci beaucoup

Risques sanitaires à Madagascar

Vvef · 2005-01-14

Bonjour,

Je suis allée 2 fois à Mada en Juillet Août, saison sèche, et c'est le pays où je me suis fait le plus piquer, malgré les sprays 5/5, vêtements longs, etc. (40 piqûres en 3 minutes une fois où je m'étais arrêtée pour une pause-pipi, en plein jour : 20 boutons sur chaque fesse !) Il faut vraiment faire des pieds et des mains pour éviter les moustiques et les mouches (ou mini-taons ?), d'autant que vous y allez en saison pas sèche du tout... À l'époque j'avais pris du Lariam en prévention du palu, je n'ai jamais eu d'effets secondaires mais semble-t-il c'est loin d'être le cas de tout le monde, beaucoup s'en plaignent énormément. Il n'est pas recommandé pour les enfants, de surcroît... En tout cas, malgré les piqûres, je n'ai pas contracté le palu. Rassurant, non ? La seule solution c'est de se beurrer perpétuellement de crème répulsive, de se couvrir au maximum et moustiquaire archi-obligatoire ! Alors les sandales, moi je ne m'y risquerais pas, sauf en plein jour à la plage. Autrement, grosses chaussettes montantes et chaussures de marche.

Malgré ce tableau apocalyptique, j'ai très envie de retourner à Mada une troisième fois et je vous jalouse un peu, mais pas trop parce que je pars au Kenya en février, d'ailleurs si vous avez des tuyaux...

Risques sanitaires à Madagascar

Phivaloupau · 2005-01-14

Merci pour la réponse ! en fait les sandales c'est pour se baigner et marcher dans le sable qu'il les faut apparemment, et les grosses chaussures le reste du temps ! Le fait que vous restiez positive et avec l'envie d'y retourner me rassure !

Pour le Kenya, je ne connais pas, je connais la Tanzanie, peu de piqures de moustiques, mais mes imprudences alimentaires (pas facile de manger super hygiénique) m'ont permis de revenir avec des parasites intestinaux traités par antibiotique pendant 3 semaines ! mais le sommet du Kili, les animaux, c'est extraordinaire !

Risques sanitaires à Madagascar

Lafamily · 2005-01-14

Bonjour,

Nous partons vivre huit mois à Madagascar avec nos enfants de 5ans, 12ans et le dernier qui aura presque 6 mois (si tout va bien). Ce ne sera pas notre premier voyage à Madagascar (j'y suis né et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 11ans).

Concernant le traitement préventif contre le paludisme à Madagascar, c'est la forme maligne P. falciparum qui sévit et qui existe à peu près toute l'année dans tout le pays, les zones côtières étant les plus exposées suivant les saisons. Le Lariam est effectivement déconseillé en dessous d'un poids de 50kg.

Le traitement que nous avons suivi, conseillé par un médecin spécialisé en médecine tropicale, et celui que nous allons donc continuer à prendre, sans effet secondaire jusqu'ici c'est :

1) Pour les enfants une dose de sirop Nivaquine (posologie différente suivant le poids) + Paludrine en comprimé.

2) Savarine en comprimé pour nous.

Le complément incontournable c'est la protection sous forme de gel, spray et/ou vêtements imprégnés. Les produits que vous trouvez en pharmacie (type 5sur5) ne sont pas vraiment efficaces à Madagascar (dans certaines régions d'Afrique non plus nous avons testé...).

Les produits VRAIMENT efficaces sont à base de DEET à 50% pour les adultes et à moindre concentration pour les enfants. La marque Repel Insect qui existe pour enfant également est très efficace. Nous vous conseillons une chose terriblement efficace également, c'est de tremper avant de partir, les vêtements que vous porterez, dans une solution Repel trempage qui résiste à 3 lavages (je crois).

Si vous vous aspergez de spray + portez des vêtements imprégnés (les vêtements du soir, pantalon long et léger, sweater manches longues et sombre de préférence) + un peu de gel sur les zones découvertes vous ne risquez pas grand chose !!! Avec votre traitement en plus tout ira bien !!!! C'est principalement le soir, à la tombée de la nuit que le risque de contracter le palu est le plus fort. Ne vous parfumez pas ça attire les insectes !

Je vous conseille vivement de porter des chaussures en caoutchouc pour marcher dans les Lagons, sur le bord de l'eau. La dernière fois que nous y sommes allé, nous avons une fois de plus vu un Allemand se couper profondément la plante du pied et gâcher ses vacances (ce n'était pas la première fois que nous assistons à cela). En dehors des cailloux (relativement visibles dans l'eau cristaline) il y a aussi des "vives" des oursins, petits coquillages, moules tranchantes complètements invisibles. C'est idiot de prendre un risque même minime, car porter une paire de sandale en plastique ou en caoutchouc n'est pas la mort...

Vous trouverez des moustiquaires partout dans les hôtels (même bungalow) sauf si vous suivez des parcours très très roots... et encore...et dans ce cas ce n'est pas tant les moustiques mais les puces qui attaquent... Mais je ne pense pas que vous ferez ce type de voyage...

Pour ne pas souffrir de la turista, éviter de manger des fruits achetés "déjà épluchés", laver vous les mains (savon) avant de manger, buvez de l'eau en bouteille, ne buvez pas au goulot, ne mangez pas un plat chaud s'il vous est servis complètement froid. Attention aux glaçons dans les gargotes et les petits restaurants. Difficile à éviter si vous êtes un peu fragile des intestins. En cas de turista, boire beaucoup, du coca pour calmer les "désagréments", manger du riz. Ne prenez pas tout de suite de traitement pour bloquer la diarrhée sauf ponctuellement, si vous devez prendre un transport (voiture train avion) car cela bloque les effets mais ne traite rien et peu agraver votre situation... le mieux c'est d'attendre, de boire beaucoup d'eau, pour se réhydrater, manger du riz, éviter les épices deux ou trois jours... Si grosse fièvre + vomissements voir médecin.

Ne laissez pas vos habits sur le sol avant de vous coucher pour les remettre le lendemain (l'humidité attire les insectes) rangez-les dans un placard, sur une chaise et secouez-les le matin. Ne gardez pas de la bouffe dans vos poches, des trucs sucrés dans votre sac...les insectes adorent.

C'est un pays magnifique, en suivant quelques précautions basiques, il ne vous arrivera rien de rien !

Francis

PS : allez visiter notre site, si vous souhaitez avoir des adresses de sites santé. Même s'il n'est pas terminé il y a des liens vers d'autres familles de voyageurs...

Risques sanitaires à Madagascar

Phivaloupau · 2005-01-14

Merci infiiment pour ce message très constructif et qui va me permettre d'affiner efficacement les préparatifs de notre voyage, notamment pour les prescriptions médicales et le choix des répulsifs.

Pour l'hygiène alimentaire, comme nous sommes tous les 4 habitués à ce type de précautions, ce sera assez aisé. Pour les insectes et les problèmes liés à la plage, ce sera nouveau !

Nous irons sans doute dans le Sud uniquement, pour limiter les déplacements à cause du court séjour, et pour rester en zone sèche. Si on a le coup de foudre et que tout se passe bien, nous y retournerons !

J'avais lu avec intérêt des commentaires que vous aviez mis sur le site, et je vois que vous m'avez donné à moi aussi des conseils très pertinents. Encore merci et bonne installation là bas !

Risques sanitaires à Madagascar

Lafamily · 2005-01-14

Merci c'est gentil.

Voici un lien vers une page qui présente les traitements préventifs contre le paludisme pour les enfants ainsi que les spécificités des produits répulsifs pour enfants : http://www.astrium.com/maladies/paludisme_enfant.htm

C'est vrai deux semaines c'est bien court ! Surtout pour un vol aussi long (11 ou 12heures). Plus le vol intérieur pour vous rendre dans le sud !

Bon voyage.

Francis

Risques sanitaires à Madagascar

Hihihihi · 2005-01-17

SAlut Phivaloupau,

Je cherche des infos sur la Tanzanie. Est ce que tu crois que c'est dangereux d'y aller toute seule (en mode de voyage routarde)? Est ce qu'il est facile de faire des rencontres pour quelques bouts de chemin ensemble? As quelle période y as tu été?

merci d'avance

Risques sanitaires à Madagascar

Phivaloupau · 2005-01-18

Bonjour,

Si tu as déjà voyagé seule, je ne pense pas que tu rencontres des problèmes car j'ai rencontré là bas une femme seule qui voyageait toujours seule (Tanzanie et Zanzibar). Si on l'importunait, elle envoyait balader gentiment mais fermement les personnes, et on la laissait tranquille. On s'est d'ailleurs inspiré d'elle par la suite, car nous étions parfois trop gentils, à notre détriment !

Comme tu vois, on a passé quelques jours avec elle à Zanzibar, très peu touristique à l'époque, on a pris un "taxi sauvage" pour aller sur une plage quelques jours, on a sympathisé avec d'autres personnes sur place, puis nos routes se sont séparées.

En safari photo, on est passé par une agence à Arusha, et on s'est joint à deux australiennes dans le 4X4. Et à Moshi on s'est joint à un jeune couple et un anglais tout seul pour monter au Kili.

Comme tu vois, les occasions ne manquent pas de se regrouper parfois, surtout si tu dors dans les AJ (à Moshi par exemple). C'est vraiment sympa et en plus c'est pratique et économique.

C'était en Octobre, une période très agréable (30 - 35° de mémoire).

Quoiqu'on dise du Guide du Routard, je pense que leurs infos pratiques sont très utiles, regarde si actuellement c'est encore sûr, et bon voyage !

Risques sanitaires à Madagascar

Hihihihi · 2005-01-18

Merci beaucoup pour ton message. Je n'ai jamais voyagé seule avant, c'est bien ca le problème. Mais bon, j'ai 30 ans, alors je me dis que je devrais bien arriver à m'en sortir toute seule.

En tous les cas, merci pour les infos, ca à l'air plutot facile de rencontrer du monde.

J'ai vérifié sur diplomatie.fr, ce qu'ils disaient sur la Tanzanie. Ils sont hyper alarmistes et conseillent d'éviter à tout prix les zones frontalières du Rwanda et du Burundi et de faire extrèmement attention sur les lieux touristiques à cause d'une menace terroriste. Hum...Mais j'ai bien envie de me lancer.

A bientot

Risques sanitaires à Madagascar

Stardim · 2005-06-13

je rentre de madagascar et j'ai acheté un produit biologique de chez Fulltec qui m'avait été donné par un ami pour me protéger des moustiques et j'avais emporté avec moi d'autres produits à base de DEET, finalement je ne les ai pas utilisé car avec le produit que j'avais j'ai eu une protection de 10 heures et ceci malgre l'humidité et la transpiration. pour les vêtements et les mosutiquaires j'ai utilisé un produit de Fulltec qui m'a donné entièrement satisfaction car aucun insectes ne rentrait dans la maison,

Risques sanitaires à Madagascar

Marsu · 2005-06-14

Bonjour,

Les moustiques ne doivent vraiment pas m'aimer moi, enfin ceux de Mada, par contre ceux de la Thailande ils m'adore...

Mais bon c'etais surtout pour dire, que les anopheles (les responsables porteur du Palu) piquent surtout la nuits... de preference pour elargir les angles en 23 heures et 5 heures du matin et je pense qu'entre c'est heure vos cherubins seront au lit!

Surtout qu'on vient de nous apprendre que la Jirama est en grosse difficulte et que la nuit a partir de 23 Madagascar sera plonger dans le noir! (a verifier mais sur pour region de Morondave)

Bon voyage

Risques sanitaires à Madagascar

Phivaloupau · 2005-06-14

Bonjour,

Nous sommes donc partis à Mada en février, et si nous gardons un souvenir assez mitigé de cette île, nous avons eu la bonne surprise de rencontrer très très peu de moustiques. De plus avec les produits à base de DEET ils ne nous piquent pas, mais ils ont quand même parfois piqué les enfants, dont les sprays de protection ne sont pas composés du même principe actif.

Nous avons pris des anti paludéens également, et ça c'est tellement désagréable que cela nous dissuade pas mal de retourner tout de suite dans un pays où ils sont indispensables !

Merci de ta réponse.

Risques sanitaires à Madagascar

Marsu · 2005-06-14

Salut,

Je viens de voir qu'on ton message datais d'il y a un moment, pardon.

Tu pourrais me dire pourquoi ton experience a Mada est mitiger? Nous habitons la-bas depuis un peu plus de 9 mois maintenant pour le travail et les commentaires que nous avons sur Mada sont toujours sans anicroche alors que nous sommes nous meme mitiger... On se disait que c'etais peut etre parce qu'on est plus des gens de l'Asie... sais pas...

Je ne prend pas de traitement mais je compend ce que tu veux dire pour les effets secondaire, j'ai une copine au senegal qui croyais qu'elle avait un noir plustot que son copain dans son lit, ca aurait pu mal tourner!😉

Risques sanitaires à Madagascar

Phivaloupau · 2005-06-14

Ce qui nous a créé des sensations pénibles lors de notre séjour à Mada est tout d'abord la pauvreté, particulièrement criante. Nous sommes amoureux de l'Inde, où la pauvreté est présente aussi, mais où règne une douceur de vivre, une sérénité et un environnement embelli par les saris, les odeurs de jasmin et leur artisanat. A Mada, la pauvreté nous est apparue "toute nue", très violente.

De plus, nous avons rencontré là bas un tourisme sexuel tellement présent que l'on était complètement écoeurés.

Nous n'avons pas apprécié non plus que la quasi totalité des hôtels et restaurants soit tenue par des blancs, il fallait vraiment chercher pour en sortir. Nous avions envie de faire vivre des malgaches. D'autant plus que beaucoup de blancs agissent avec des comportements néo colonialistes.

Les malgaches parlent français, mais nous avons eu néammoins moins de proximité avec eux qu'avec les gens croisés en Inde (toujours !), ou au Maroc ou encore d'autres pays.

Ensuite, diverses choses plus ou moins personnelles : j'aime la grosse chaleur, l'aridité, donc j'ai surtout aimé le sud de l'île (Anakao par exemple). La nourriture est très peu variée (ah la cuisine végétarienne de l'Inde !..), les distances sont énormes vu le temps qu'il faut pour les parcourir, donc même en restant longtemps on peut faire peu de choses, et c'est tout de suite très engagé (bivouacs, sangsues, très longues marches d'apporche sous le soleil...). Il n'y a pas beaucoup de bel artisanat (ah l'Inde encore ...)

Mada est une île qui fait rêver beaucoup de monde ai-je pu constater, mais malgré de très bons moments là bas à notre avis ce n'est pas justifié.

Je suis toujours ennuyée de dire ça car ils ont déjà si peu pour vivre que faire fuir les touristes n'est pas malin, mais c'est cependant notre ressenti sur cette île.

Risques sanitaires à Madagascar

Marsu · 2005-06-15

Bonjour,

Un gros merci pour ta reponse. Je suis aussi une fana de l'Inde! Au debut je me disais qu'il fallait que j'arrete de comparer, avec le temps je me suis rendu compte que ce qui me manquais tellement, c'etais justement ca les couleurs, les odeurs, les echanges plus criant malgre la langue manquante. J'aime bcp Mada et j'ai la chance de parler un peu malgache, cette incursion dans l'ile m'apporte malgre tout bcp, mais je me sens comment dire rassure de voir que d'autre personne peuvent etre mitiger tout comme moi. Peut etre aussi le fait que nous sommes pas la en voyage change bcp de chose, mais je pense que malgre tout cela peux plaire a certain et c'est tant mieux pour le developpement de l ile.

Bonne route

Risques sanitaires à Madagascar

Domihél · 2005-06-15

bonjour

nous sommes une famille avec 3 enfants et aimerions partir à madagascar en vélo de novembre à février

nous voudrions des conseils et infos sur la vie là bas et sur l'organisation de ce voyage

merci

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.