in Destinations › Amérique du Sud
Descendre vers le sud de l'Équateur?
Discussion started by Mariemichell on 2008-01-04
10 replies
English translation pending — showing the original.
Descendre vers le sud de l'Équateur?
Mariemichell · 2008-01-04
bonjour,
mon copain et moi arrivons a quito et voulons descendre vers le sud afin de nous rendre a Loja pour ensuite passer la frontiere avec le pérou et se rendre a piura. Nous avons comme idée de visité la ville de quito, ensuite otavalo si le temps nous le permet, banos et riobamba. Nous voulions aussi voir un peu de jungle mais je n'ai aucune idée si en allant vers le sud pour ne pas se rallongé vers le nord pouvoir rentré dans l'amazonie. Je sais que l'amazonie est très vaste mais que me suggériez vous pour ne pas trop m'éloigner et ainsi passé quelque jours dans la jungle????
J'ai attendu parler de selva viva..est ce sur le chemin car sur les cartes je ne voit rien de cela????
et si vous connaissez un endroit à ne pas manquer sur ce chemin, n'ésitez pas à m'en parler!!😉
merci d'avance!!!
marie-michelle
Descendre vers le sud de l'Équateur?
Heimah · 2008-01-05
Bien le bonjour!
Lorsque nous avons voyagé en Équateur, ma copine a été se promener un peu dans la jungle à partir de Quito, une excursion qui était offerte comme plusieurs autres à son hôtel (le Centro del Mundo, très bien et pas trop cher, et tenu par un québécois fort sympathique! D'ailleurs, il pourra certainement être l'un des mieux placer pour vous renseigner sur toutes les possibilités qui s'offrent à vous actuellement). Il y a tellement de choses magnifiques à voir, mais les détours routiers que ça représente en découragent souvent plus d'un! Tout est donc relativisé par le temps que vous passerez en Équateur! Est-ce 2 semaines ou 2 mois?
Un de mes gros coups de coeur lors de mon voyage a été Vilcabamba, à 1h30 d'autobus ou de taxi au sud de Loja. Il s'agit réelement d'un village magnifique, ceinturé par les montagnes! Vous pouvez allez escalader le Mandango, loger dans des "cabinas" dans les montagnes ou encore à l'hôtel "Las Ruinas" qui est très bien (piscine, bicyclette, etc), allez gravir la Cordillère des Andes à dos de cheval et prendre de splendides photos des champs de cannes à sucre et de caféiers... Sans être la "jungle", ça vaut le coup pour le décor!
Si vous avez du temps, je vous recommanderais vivement d'aller vous mettre les pieds dans l'océan Pacifique. Montanita est féérique! À une heure au nord de Puerto Lopez, il s'agit d'un village de surfeurs (donc si l'envie vous prend d'essayer ce sport...): maison en bambou et en bois, restos, bars et discos! Encore une fois, le "Centro del Mundo", à quelques mètres de l'océan, du soleil couchant, et de la plage, est une destination de choix! En passant, n'hésitez pas à allez au marché et à vous cuisiner vous-mêmes vos repas dans la cuisine de l'hôtel.
Rendu au Pérou, descendez-vous jusqu'à Lima? La côte ouest est plutôt désertique (je n'ai vu que du sable pendant 25 heures d'autobus!). Huanchaco mérite toutefois le détour, tout à côté de Trujillo, pour voir les derniers pêcheurs en caballitos de totora (si toutefois il y en a encore!), et ça permet d'aller voir les ruines de Chan Chan...
Sur ce, bon voyage, et amusez-vous bien!
Marc-André Bédard
heimah@yahoo.ca
(contactez-moi si vous voulez des renseignements pour hôtels, photos, excursions, et autres)
PS: Si vous aussi vous découvrez des merveilles à ne pas manquer, signalez-les-moi SVP! Je prépare un autre voyage en Équateur pour février-mars et j'en suis encore à l'élaboration de mon itinéraire...😉


Descendre vers le sud de l'Équateur?
Heimah · 2008-01-05
Juste un petit ajout! Ton message est dans la rubrique "Amérique du Nord". Tu aurais peut-être davantage de réponse si elle était sous "Amérique du Sud"...
Descendre vers le sud de l'Équateur?
Mariemichell · 2008-01-05
salut,
oui je sais j'ai eu de la difficulté a démarer une nouvelle discussion et lorsque j'ai réussit je me suis rendu compte qu'elle était dans la mauvaise rubrique mais le forum s'en ait chargé pour moi!.
Merci beaucoup de tes conseils j'en prend certainement note. Nous ne penssion pas rester trop de temps en équateur car notre billet d'avion arrive l'à mais nous voulion consacré plus de temps pérou, chilie et brésil pour le temps que nous avions. Sans bien sûre passé à côté de choses magnifique de l'équateur a voir! Arrivé à lima nous allons visité et nous diriger vers cuzco pour le trek du machu pichu celui du salcantay (je ne sais pas si tu as fait ce trek??) pour ensuite alleer vers le lac titicaca...
Merci beaucoup!
mariemichelle
Descendre vers le sud de l'Équateur?
Jeansellier · 2008-01-10
de Banos pres de Riobamba, il y a une route qui part pour l'Oriente .( amazonie)
Mais c'est une route dangereuse car tres etroite et à flanc de montagne, avec camions venant
en sens inverse. Je n'ai vu que le debut de la route et ne suis pas allé coté amazonien.
Mais en avion le vol ne devrait pas etre cher.
A riobamba vous avez l'Autoferro ( camion-train ) mais circulant aléatoirement.
En quittant Riobamba ( une journée suffit, c'est une ville plate, tristounette et pres du chimborazo il ne fait pas chaud, mais les quebecois ont l'habitude) je conseille de vous arreter à Cuenca et sa cathedrale, ville plus vivante, avec sur la place principale de beaux batiments coloniaux
Autrefois il y avait à 12 kms de Cuenca, un village appelé Banos egalement ou se trouvait
l'hosteria Duran mais c'etait en 1992.( direction française )
hotel style hacienda, murs blancs et toit en tuiles rouges. Un coin charmant .
avec piscine alimentée par les eaux chaudes volcaniques.
Un bus public faisant la navette avec Cuenca toute la journée.
Attention aux pickpockets et garder un oeil sur vos bagages.
bon voyage
Jean -France
Descendre vers le sud de l'Équateur?
Mariemichell · 2008-01-10
merci beaucoup de l'informatio. Étant donné le peut de temps que nous avons en equateur c'est bien de savoir les endroit moins interessant pour profiter et ne pas perdre son "temps". Je vais m'informé davantage sur cuenca et voir ses attraits car ne connaissant rien sur ce pays je deécouvre les villes au moyens de ce site et ensuite d'image ou de témoignage sur internet...merci!
Bonne journée!!
marie michelle
Descendre vers le sud de l'Équateur?
Jeansellier · 2008-01-11
Quand tu debarqueras à Quito, 2870m, tu vas avoir un peu de mal à reprendre ton souffle, exemple en montant un escalier. Ton organisme s'habituera au bout de 3, 4 jours. Mais les premiers jours couché sur le lit je "cherchais" l'oxygéne pesant mes 90 kgs et venant d'une ville au bord de l'ocean. A l'epoque Quito etait tranquille, mais avec l'essor du tourisme il s'est developpé une petite delinquance dans le vieux Quito mais ce n'est pas le Bresil. Donc attention au vol à l'arraché, et bien tenir l'appareil photo. Deux jours suffisent à Quito mais ce sont les alentours qui sont bien, j'etais allé donné un coup d emain à un collégue resident et nous etions allés dans des coins desertiques avec lacs de montagne. Pour l'Hosteria Duran, je ne la vois plus dans les guides, le nom a peut-etre changé. Nous avons fait Quito-Riobamba-Cuenca en 4x4 par la panamericaine. ( C'est pas une "highway" !!!) mais il y a des paysages qui sont chouettes. Tu passes par Ambato qui m'a paru triste, au dessus de Alausi au fond d'un ravin, entourée de montagnes pelées. Entre Riobamba et Cuenca la vegetation reapparait. Bon voyage Jean Brest-Bretagne France
Descendre vers le sud de l'Équateur?
Mariemichell · 2008-01-11
oui pour ce qui est de la difficulté à trouvé de l'oxygène tu me fait peur un peu.... moi qui vieint d'une place avec aucun niveau ou presque pas de dénivellation...j'ai les oreilles extrémement fragile ..crois tu que ca joue aussi...(on dirait quelle veulent exploser lorsque je suis en montagne ou dans l'avion bien sure le tout devient insupportable) ce qui est de chercher l'oxygene??? est ce intense ??mais si je n'ai que le fait d'être essouflé ok.!
Merci!
Descendre vers le sud de l'Équateur?
Julie2 · 2008-01-12
Bonjour
J'arrive de l Equateur avec mes 2 enfants de 5 mois et 2 ans et demi. Nous y sommes restes 5 semaines. J avais aussi peur pour altitude.. mais ce fut a peine ressenti. Je crois que ca dépend de chaque personne. Mes enfants n ont eu aucun effet. Mon chum et moi.. idem. On était un peu essouflé lorsque l on montait des sentiers en haute altitude comme dans le cotopaxi.. mais c est tout.. Nous avons fait un trajet semblable a celui que vous voulez faire.. si tu as des questions.. ecris moi..
AUrevoir..
Julie
Descendre vers le sud de l'Équateur?
Jeansellier · 2008-01-14
Rassure toi, les premiers jours il suffit de se deplacer lentement par exemple en montant un escalier.
Mais etant corpulent je pense qu'un gabarit plus leger supporte beaucoup mieux l'altitude et requére moins d'oxygéne.
cdlt
Jean
Descendre vers le sud de l'Équateur?
Iri · 2008-01-15
Sue la côté je recommanderais plutôt Canoa que Montanita, un peu moins touristique et la plage est vraiment magnifique.
Pour l'Amazonie, pour une petite incursion qui ne prend pas trop de temps, le plus simple doit être Banos. En plus, la région elle même vaut le détour.