in Destinations › Océan Indien Africain
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Discussion started by Michel1952 on 2008-01-05
50 replies
English translation pending — showing the original.
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Michel1952 · 2008-01-05
Bonjour a tous
Ayant sejourné 2 fois un mois a mada, J'envisage d'y vivre une année minimum pour commencer avant de devenir résident car je serai en retraite fin juin . Au début en hotel puis location de maison ensuite sur Tamatave ou je compte avoir une petite activité occupationnelle ( 56 ans, il reste quelques ressources ............)
Ne voulant pas partir avec un magot en especes, quelqu'un peut ' il me tuyauter s'il est possible d'ouvrir un compte a distance pour y virer ensuite et avant mon arrivée une partie de l'argent necessaire sur place
Le vehicule, je compte l'acheter sur place a tamatave ou parait'il que l'on trouve de bonnes occase en provenance de la réunion ( a confirmer )
location maison, j'ai pus voir de 100 a 150 € ( confirmez vous ? )
Merci d'avance pour toutes réponses
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Leptbetsileo · 2008-01-06
Salut Michel
Bon voilà; j'ai un oncle qui a habité en France et il est ici maintenant. Je lui demandé votre cas et il m'a dit que c'était possible en contactant les grandes banque comme BFV ou BNI mais le problème est que si vous ne mettez pas beaucoup d'argent à transférer; c'est pas cool parce que les banques sont plutôt gourmand. Ils vont prendre 10 pour cent de la somme. Et prenez votre décision.
A bientôt
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Michel1952 · 2008-01-06
Salama
Merci du tuyau mais, 10 o/o s'il s'agit d'une petite somme ?
Cepourcentage est'il le meme pour une somme de 20 000 € ?? plus ensuite des versement regulier et mensuels ??
Re merci et a bientot
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Telmita · 2008-01-06
Si tu veux vivre à Mada pour 1 an il te faut un visa long sejout qui te donne le statut de résident automatiquement .
Pour les location de maison à Tamatave, ça risque d'être pluscher, en effet il y a maintenant un afflux de vazahas qui travaille pour un gros projet minier (ambatoje), il commence a y avoir une pénurie de maison et donc les loyer grimpe, d'autre personnel travaillant sur ce projet vont arriver dans les mois à venir, alors la vie risque de devenir plus chère à Tamatave.
Concernant l'ouverture d'un compte, elle est possible, mais pour cela il faut produire un certificat de résidence, un passeport certifié et en effet les % sur les transferts de l'étranger sont élevés.
Concernat le prix des voiture, il reste plus élevé qu'en france car les droit de doane sur les vehicules sont élevés. Je viens de faire rentrer ma voiture de France une clio, en France elle coute 2000€, ici elle est a 5000€.
voilà pour mon expérience
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Mpandeha · 2008-01-06
Il existe deux sortes de compte : le compte en devises (euros) où tu peux effectuer des virements depuis la France, mais sur place aucun retrait possible mais virement sur un compte en ariary. Ce compte n'est actif que si tu verses 4000 euros.
Puis tu as le compte en ariarys pour l'activer il faut y verser 160 000 Ar.
Pour l'ouverture du compte, dans le cas présent il s'agit de la BNI il faut fournir deux photos, un certificat de résidence, le passeport et un timbre fiscal (je ne me souviens plus du prix mais c'est pas énorme) pour chaque compte.
Sinon pour les locations, les loyers sont effectivement plus élévés que tu le penses. J"ai entendu que 400 familles allaient arriver.
Pour la voiture, il vaut mieux acheter sur place. Je viens de rentrer de Mada et je me suis pas mal renseignée sur la question. Sur Tamatave on peut trouver mais faut attendre la bonne occase. En attendant je roule à moto. Et j'ai encore eu beaucoup de chance un mois et demi de super beau temps dans l'Est 😎
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Michel1952 · 2008-01-06
Merci pour ces infos.
Je dois me resoudre il semble ( puisqu'il faut un certificat de residence ) a attendre d'etre sur place pour ouvrir un compte car apparament, impossible a distance .....................donc ; depart en tirelire ambulante, ( a voir peut'etre travalers ) Pas de frais de virement ........
((( une solution, faire ouvrir un compte par un tiers de toute confiance mais toujours risqué ....)))
quand a mon choix sur tamatave, si loyer exhorbitant + de 500000 ariary, je me rabattrai sur mon premier choix a ambrosita qui m'a aussi seduite
J'ai six petits mois pour solutionner tout ceci .
Merci pour ces éclaircissements et peut etre a bientot
Michel
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Polorun · 2008-01-07
Bonjour, je suis passé par là, et je peux te donner des tuyaux si tu veux!!!!! j'ai ouvert un compte en qualité de investisseur à la boa de tana.... Pour recevoir des euros et les changé en ariary pas de soucis!! dans le sens inverse, dur!!! il faut avoir et conservé 1 ou 2 cartes bancaires sur un compte en France je crois.. C'est plus prudent...Le véhicule venant de la Run !!( je suis resté 15 ans à la Run) il vaut mieux se déplacé et allez soit même l'acheté à la Run et le faire venir!! ( attention les taxes si la carte grise moins de 1 an au nom de l'importateur).. La maison à 100 euros!!! c'est un rêve, compté entre 300 et 400 euros mensuel pour une maison en location à peu près confortable, et surtout dans un quartier sécurisé... je ne suis pas pessimiste, mais réaliste!!! ( 8 mois dans le Nord de mada) restant à ta disposition... bye.
ps. attention si visas long séjour de retraité, bien se renseigné si possible de travaillé!!!!! ( ne pas oublié que mada est un pays merveilleux, d'ailleurs je pense y retourné bientot, puisque je suis à la retraite, mais tout est prétexte pour avoir de l'argent auprès des vahazas!!!)
tu connais le dicton : comment devenir millionnaire à mada!!! il faut y arrivé milliardiaire........
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Polorun · 2008-01-07
j'avais je crois pris contact avec toi avant de partir à mada le 23 Octobre!!! puis plus de nouvelles, je suis revenu le 9 Novembre....si tu veux on en reparle!!! j'ai répondu à tes questions sur un autre message!! bye
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Michel1952 · 2008-01-07
Bonjour !!!!
oui je me souvient, Moi j'y suis reste du 29 Nov au 28 Dec et a vrai dire je n'ai pas encore completement atteri........
Quand je dis que je voudrai y travailler, ce serait surtout pour avoir une petite activité occupationnelle car retraite a 56 ans ok mais rester sans rien faire, assez dur ........( sans cracher sur le petit revenu fruit de cette occupation ), pour aider a payer une petite location modeste
La retraite va pas etre grosse, environ 1200 net et en gardant ici 25 pour cent, il me resterai 800 a 900 a mada alors pas de quoi mener une vie princiere que je ne recherche pas
Petit capital a investir egalement et là j'ai pus developper 3 idées dans de petites choses ( avec l'aide d'une amie malgache )Je sais, méfiance de ce coté là .....
Merci des précisions et conseils, malgré tout ca je sais que ce sera pas facile de s'installer dans un pays qui reste un peu hostiles au vazahas
Veloma et peut'etre a un de ces jours
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Polorun · 2008-01-07
Moi je pense pouvoir habité à Mada fin 2008 (novembre)... j'ai aussi ( j'ai compris que tu avais également une) une amie (institutrice) à mahajenga, je ne m'enflamme pas pour autant ( si un jour je te raconte mes aventures féminimes à mada, tu vas rigolé!! et surtout être très, très prudent....) je connais un transitaire pas mal pour mada, si tu veux...( il me prends 1200 euros pour amené ma voiture à mada...) si plus d'un an à ton nom, pas de taxes à l'arrivée, (déménagement).. Nous sommes voisins je crois!!! si cela te dit, on peut se retrouvé sur Lyon pour échangé nos expériences.......allez bye.... et sur ce forum, ne prend pas tout pour argent comptant!!!!Les expériences des carrières militaires à Mada(marine, etc....) qui ne touchent pas le portefeuille personnel !!!!!!! et celle de quelqu'un qui à mis ( et perdu) son argent dans le bisness à mada, c'est différent je pense..........
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Leptbetsileo · 2008-01-08
Salut
Peut-être que t'as déjà faitton choix sur Tamatave mais si tu aimes Ambositra, je suis que le loyer sera moins cher parce qu'il y a la-bas des maisons qui n'attendent qu'à être ouverte. Pour le véhicule, je crois 150 Euro, c'est plus une moto.
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Mpandeha · 2008-01-08
Attention, bien se renseigner pour l'importation du véhicule en cas de déménagement !!!!
Parait-il qu'il y aurait du changement aussi de ce côté là et que désormais (c'est tout récent) on paie des taxes même quand il s'agit de son déménagement (voiture et effets personnels).
Si vous avez des infos précises je suis preneuse.
La personne à Mada qui m'a donné l'info, m'a dit qu'elle tenait ces infos directement des services des douanes malgaches. Info à vérifier car les taxes sont trés importantes, de l'ordre de 135% du prix de l'argus.
Si tu as un visa retraité, tu ne peux absolument pas travailler sauf bénévole.
Quand aux euros, effectivement Polorun a raison. Aucun problème pour faire rentrer des euros dans le pays, par contre impossible d'en faire sortir.
Donc ne pas mettre ses oeufs dans le même panier. Vivre à Mada oui mais avoir une porte de sortie et une base de repli en cas de difficulté poitique ou de santé. Et surtout ne faire confiance à personne malgache ou ....vazaha (c'est les pires !!!!). Et surtout investir un minimum ou bien profitez de sa retraite tout simplement. De toute manière tu feras comme tout le monde, il faudra bien que tu fasses tes armes. Quand tu arrives tu es une banque sur pattes !!!! il suffit de l'avoir bien en tête et essayer de se faire avoir un minimum. Je suis en train de construire ma maison, je parle en connaissance de cause.
Tu peux trés bien vivre à Mada avec seulement 900 euros si tu as un petit loyer et que tu ne vis pas à l'européenne (gros 4X4, clim, resto.européen, courses dans les supermarché).
Ps : je vis à Mada 6 mois par an parce que je bosse encore, j'ai acquis un terrain et un bungalow avec un bail emphythéotique. Par contre pour la gente féminine, réfère-toi aux conseils de Polorun..... ce que j'ai pu voir c'est qu'un vazaha ne reste pas longtemps célibataire.
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Mpandeha · 2008-01-08
Merci des précisions et conseils, malgré tout ca je sais que ce sera pas facile de s'installer dans un pays qui reste un peu hostiles au vazahas
Non Michel, le pays n'est pas du tout hostile aux Vazahas qui veulent s'installer. Mais tu deviens une cible car tu génère des euros. Un vazaha est riche et fait des cadeaux .... c'est ainsi qu'on est perçu là-bas.
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Michel1952 · 2008-01-08
Bonjour Leptbetsileo
Merci pour tes infos sympa en effets les prix flambent serieusement sur tamatave avec l'implintation de ce que j'appele ( les nouveaux colonisateurs ) mais les malgaches ont raison de recuperer par ce biais un peu des richesses qu'ont leur volent et tans pis pour les petits retraités comme moi qui ne peuvent acceder a ces exorbitantes locations
penses tu qu'avec 1 250 000 à 1 750 000 FMG on puisse avoir une location correcte sur ambrosita ? c'est ce que m'avais dit un résident francais que j'ai rencontré sur place
Et sais tu si un retraité peut creer une petite affaire pour faire travailler quelques malgaches
Sur ce, merci encore et a bientot
michel
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Michel1952 · 2008-01-08
Merci pour tes conseils,
Si je veux m'installer a mada, ce n'est surtout pas pour vivre a l'europeenne si non autant rester ici en france mais vivre comme eux avec un petit confort assez rudimentaire comme je j'ai vecu pendant un mois et comme je l'ai connu un peu dans mon enfance dans la france rurale ( mes parents et grands parents etait paysans
Oui il y a bcp de changement au niveau de tout ce qui peux faire entrer des devises a mada et bien que cela gene un peu les petits retraités, il n'ont pas tout a fait tord surtout au niveau des zazahas qui viennent piller leur sol
La gente feminine .....oui, j'ai eu un petit apercu et maintenant, je suis sur mes garde lol, ne faire confiance qu'a soi meme
Ou vas tu faire construire ? j'ai des amis, lui francais elle double nationnalité qui ont fait construire pres de fenerive une belle maison pour au total 10000 € mais avec un mandataire sur place car lui aurait payé bcp plus cher
Bon bye bye
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Mpandeha · 2008-01-08
Je t'envoie un MP.
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Vazymolo · 2008-01-08
l'ouverture de compte a distance est possible : prend des renseignements au siège de la société générale a paris. pour la bfv mada. tu dois choisir l'agence et verser l'argent, Ce n'est pas 10 % sur la totalité, il y a des frais de gestion c'est tout.
en France tu ne pourras pas prétendre a un chequier ni carte sur ce compte, ce qui sera possible sur place car il faut s'identifier. La direction de la BFV à Tamatave est tres sympa. je n'ai plus malheureusement le N° de tel mais je vais le chercher. Pour Paris, il faut se déplacer absolument et a prendre rv avant et avec la bonne personne car c'est spécial..... je te fais un mge apres retour vacances.
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Polorun · 2008-01-08
je valide tes dires, et je pense que très bientot, aucun intérêt d'aller vivre une retraite à Mada!!!! Sauf si tu restes humble et n'essaies pas de vivre la bas comme un vahazas avec tout le confort et faire le beau... A mada, deux dangers à éviter!!! LES FEMMES et L ALCOOL.....les femmes sont preneuses de vahazas en retraite, elles adorent.....l'alcool, c'est ce que j'ai pu voir de mes yeux à diego!! les vahazas retraité s'ennuient, il commence le matin à la THB, vers midi, pastis, après le repas rhum, et ils repartent à la THB.... Je ne conçois pas la retraite comme cela, NON MERCI!!!!j'ai connu à Maurice, un retraité breton qui venait comme moi obtenir un visas transformable (en 2004) il avait vendu un appartement en bretagne et allait faire viré ces 50 000 euros de cette vente sur un compte à mada. il était en contact avec une femme malgache, qui l'avait invitée à venir vivre à mada avec elle..( sur un site de rencontre malgache, m'a t'il dit)... je l'ai revue 5 mois plus tard!!!! PLUS RIEN...A PART SA RETRAITE DE 780 EUROS mensuel!! ça devrait en faire rèflèchir quelque un, qui pense encore au grand amour!!!( il avait 59 ans, elle 28 ans) je pense retourné à mada en fin d'année, et y habité pendant 4 à 5 ans!!!!!Si tu peux m'aidé à trouvé quelque chose et quelqu'un de bien...... je reste à ta disposition...bye
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Michel1952 · 2008-01-09
Salut Jean Paul !!!!!
1200 € pour un vehicule ...........ca va me faire reflechir, j'ai le temps ...
On entend un peu tous les sons de cloches sur ce forum et j'aimerai savoir si ceux qui donnent des tarifs ou des conseils y sont vraiment passés ou si ils sont du genre (( dire ce qu'on sait mais pas savoir ce que l'on dit )) petite apparté
Moi, j'ai une megane 2 assez recente et je me disais que pour circuler sur mada, il vaudrai mieux un petit 4 x 4 ( de salon ) vu l'etat des chaussée mais tres bonne entre Foulpointe et Fenerive
Je pense a fénérive ou j'ai un contact qui semble assez serieux ( les loc restent assez aborbles contrairement a tamatave ou ca flambent )
Quand au mobilier, d'apres ce que j'ai vu sur place, je pense qu'il vaut mieux tout laisser ici et racheter sur placecar les prix de l'electro menager sont pas plus cher qu'en france et quand tu tombes dans les meubles d'artisanat j'en parle meme pas 8 a 10 fois moins cher sur le marché de tana, et du beau meuble ......
Bon c'est pas tout, il faut aller bosser un peu, allez bye
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Leptbetsileo · 2008-01-09
Salut
Je pense que pour une location a Ambositra 1 250000 F, c'est normal si tu tu veux avoir une bonne location. Mais faut pas oublier que ce sera pas comme en France ou tout est déjà à disposition. En fait si tu prend un hotel ce sera plus cher mais les chambres à Madagascar ne sont pas équipés de tous ce que tu crois, (juste 2 ou 3 chambre). Tu sais, mon père a une maison à Ambositra et il le loue à 1 000000 F par mois, le second étage. Mais ce sera ton choix pour le quartier.
Donne-moi aussi un chiffre aproximatiff pour le véhicule et je vais faire de mon mieux pour trouver ce qui est réciproque à ce que tu veux. Ok ?
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Michel1952 · 2008-01-09
Bonjour ......1 000 000, 1 250 000, cela serai bien dans mes prix et je sais que ce ne serait pas comme un appartement en france mais tu sais quand on a envie de changer de vie, de pays, il faut prendre les avantages comme les inconvenients
pour le vehicule, c'est la meme chose, je voudrai trouver un petit 4 x 4 ceux qu'on appelles des 4 x 4 de salon en occasion bien sur pour disons 100 000 000 à 100 250 000 FMG ( en france, on en trouve de bonne occase a partir de 70 000 000 FMG
Je ne veux pas vivre a madagascar comme a l'europeenne si non, a quoi bon partir ailleurs
encore merci pour tous ces renseignements tres utiles dans mes recherches et le choix que je devrai faire
Michel
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Vazymolo · 2008-01-09
manao ahoana
je suis surpris que tu parles encore en FMG, la monnaie est l'Ariary à madagascar,
1 AR = 5 ex FMG
1 €URO = 2600 AR + ou - selon le jour,
pour un 4x4, compte pour un en bon etat, entre 12 et 15000 Euros
pour la maison, sur tamatave c'est cher, mais on en trouve de belles entre 450 et 600 Euros ce qui est raisonnable. Pour Ambositra, idem, selon l'endroit choisi, penses aussi à la sécurité. Pour la banque, tu peux telephoner au siège de la BFV a Ttave ils te donneront la marche a suivre et tu peux ouvrir un compte depuis la France au siege Ste generale a Paris. Je te passerais le tel des que je le retrouve.
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Mpandeha · 2008-01-09
La monnaie officielle est effectivement l'ariary mais dans la vie courante tout le monde parle en FMG. Trés rares sont les malgaches qui vont t'annoncer le prix en ariary. Un conseil pour les futurs touristes toujours bien faire préciser.
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Vazymolo · 2008-01-09
quand a mon choix sur tamatave, si loyer exhorbitant + de 500000 ariary, je me rabattrai sur mon premier choix a ambrosita qui m'a aussi seduite
tu trouves 500000 ar exhorbitant ? ça ne fait que 192 Euros.....
Merci pour ces infos.
Je dois me resoudre il semble ( puisqu'il faut un certificat de residence ) a attendre d'etre sur place pour ouvrir un compte car apparament, impossible a distance
ou as tu vu que c'est impossible d'ouvrir à distance ?...... regarde sur internet la BFV tamatave et telephone leur en leur demandant d'ouvrir un compte de paris a la societe generale.
tu sembles enthousiaste, c'est bien, mada donne beaucoup a ceux qui l'aiment, mais il ne faut pas aller trop vite et surtout bien se renseigner, et ce n'est pas un mois passé la bas qui va tout solutionner, un vazaha reste un vazaha sois prudent.
moi, je vais a mada depuis 40 ans, suis marié a une gasy et avons 2 enfants, une maison la bas,
et ne rêve pas on ne construit pas une maison avec 10000 Euros ou alors ça depend de l'idée que tu as sur le mot "maison" n'oublie jamais que tu resteras vazaha et que tu auras des besoins que les gasy n'ont pas.
veloma
ARABAINA TRATRY NY TAONA 2008
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Michel1952 · 2008-01-09
Bonsoir ......Oui ariary, FMG, €, Je commence a pas mal maitriser tout ca ariary, monnaie officiel mais 80 pour cent des malagaches ne l'ont pas encore intégré et parlent en FMG comme je m'en suis rendu compte sur place et maintenant en discution internet
Pour moi rien n'st encore figé, Ambrosita ou le long de la cote est, ca c'est quasiment certain, suis en train de me renseigner et prendre des contacts sur Fénérive qui est aussi assez sympa, la campagne quoi lol
Pour le N° tel de la BFV, je suis preneur car je dirais que c'est un peu ma priorité, facon de pas partir en juillet en eétant une tirelire ambulante
en tout cas merci pour tout
michel
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Dogo · 2008-01-09
Bonjour, --
n'oublie jamais que tu resteras vazaha et que tu auras des besoins que les gasy n'ont pas.--
Et les gasy ont des besoins que toi tu as....😉
A méditer.
@+
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Vazymolo · 2008-01-09
JE parlais pour la vie de tous les jours, un vazaha de 55 ans arrivant comme ça à mada ne pourra pas vivre comme eux meme s'il le dit ou le souhaite.......
(expérience de 40 ans sur place.
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Dogo · 2008-01-09
Bonjour,
450-600 Euros !!! Le même prix qu'à Paris quoi

.
@+
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Vazymolo · 2008-01-09
450-600 Euros !!! Le même prix qu'à Paris quoi*
si tu connais des maisons a ce prix la a paris, dis le moi, 😉
et madagascar n'est pas un "trou perdu" tout a un prix. si je devais louer la mienne ce serait beaucoup plus cher que ça......
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Mpandeha · 2008-01-09
Vas sur ce site, je pense qu'il pourra t'être utile.
http://www.bfvsg.mg/
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Ulmvasa · 2008-01-09
" n'oublie jamais que tu resteras vazaha et que tu auras des besoins que les gasy n'ont pas "
cette phrase me fait fremir on est tous pareils donc je ne vois pas quel besoin j ai qu un gasy ne peux pas avoir ?
j espere que tu voulais dire on a des possibilités financieres de part notre structure social qui nous permette d acceder à des choses qu'actuellement la majotité des gasy ne peuvent pas se le payer je prefererais.
mais une villa pres de la plage vue sur la mer avec jardin tropicaux j ai une amie fille de la brousse femme de menage a tamatave elle trouve cela aussi tres beau comme quoi on a les memes gout 😏
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Dogo · 2008-01-09
Bonjour,
Si, si, tu peux avoir un appart à paname pour ce prix : avec des toilettes qui marchent et de l'eau à volonté, et pas un appart pourri dans un quartier pourri.
Et bien ça me donne une idée... Faire un deal une maison contre un appart à paname. Mais en location contractuelle càd en gardant la propriété propre à chaque habitation, avec contrat contractuel 😉 Mais faudra mettre quelque chose dans l'escarcelle😎 Les garanties, je les prendrais moi même.
Voilà le bon deal. paname n'est pas un trou perdu non plus.
@+
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Dogo · 2008-01-09
Salut,
Une bonne remarque.
@+
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Vazymolo · 2008-01-09
on en parlera bientot devant une THB a lyon........
je parlais du mode de vie auquel on est habitué bien sur, et bien sur que les gasy sont comme nous, nous le savons 😉
espere que tu voulais dire on a des possibilités financieres de part notre structure social qui nous permette d acceder à des choses qu'actuellement la majotité des gasy ne peuvent pas se le payer je prefererais.
tu as tout compris.....😛
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Vazymolo · 2008-01-09
l'ennui, c'est que vivre a paris ne serait ce que 15 jours, , , , ce n'est pas pour moi,
de plus, échanger ma maison contre un appart...... meme pour un séjour, impossible. surtout pour paris qu'irais je y faire ? je passe qq mois par an a mada et le reste chez moi dans le sud ouest
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Ulmvasa · 2008-01-09
bien je prefere comme cela
parfois on ecrit vite moi le premier ce qui laisse la porte ouverte à des incertitude ...
j ai quand meme entendu sur une plage une dame dire a son mari ne laisse pas de pourboire il va boire une biere il n ont pas l habitude ...
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Dogo · 2008-01-09
Slt,
Toi sûrement, mais un Malgache pensera largement autrement. Les perspectives ne sont pas les mêmes et les intérêts aussi.
Quant à posséder un bien dans un pays de non droit, je ne ferais pas le pas.
Pas plus à Mada qu'à Noukchott😉😉😉😉😉😉 d'ailleurs ; pas assez sûr🙂.
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Vazymolo · 2008-01-09
Quant à posséder un bien dans un pays de non droit, ???????????
pourquoi non droit ?
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Vazymolo · 2008-01-09
j ai quand meme entendu sur une plage une dame dire a son mari ne laisse pas de pourboire il va boire une biere il n ont pas l habitude ...
oui, j'en ai entendu aussi, mais j'ai vite tiré les bretelles.....
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Vazymolo · 2008-01-09
Pas plus à Mada qu'à Noukchott😉😉😉😉😉😉 d'ailleurs ; pas assez sûr🙂.
pour mada, aucun probleme, pour noukchott je ne sais pas sinon avec ce qui ce passe par les medias, et l'afrique n'est pas mon trip.... hormis mada bien sur. mais est ce vraiement l'afrique......
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Dogo · 2008-01-09
Slt,
Le droit international et le droit à la propriété seraient respectés à mada ? Ce serait une nouveauté qui mériterait la Une🤪.
Autre chose quand même, le rapratiement des proprios installés en Cote d'Ivoire a couté à la communauté. Même si ceux-ci ont tout perdu sans indemnité, le vol retour et l'accueil a été payé par qui ???🏴☠️
La reponsabilité que tu citais à propos des touristes en Mauritanie vaut aussi pour Mada. Relis tes posts

Les aurais-tu oubliés 😉 Tu ne sais rien au sujet de la Mauritanie et pourtant tu t'y es largement exprimé !!!
Alors pas d'apologie pour l'install ou pour allimenter les caisses des banques bananières stp.
Mada c'est bien pour les vacances, voire des vacances prolongées. Mais il y a d'autres coins plus sûr pour investir et se faire une seconde vie (si l'on puis dire). L'Europe est bien et la prudence est de mise.
@+
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Vazymolo · 2008-01-12
La reponsabilité que tu citais à propos des touristes en Mauritanie vaut aussi pour Mada. Relis tes posts

Les aurais-tu oubliés 😉 Tu ne sais rien au sujet de la Mauritanie et pourtant tu t'y es largement exprimé !!!
reponse affligeante, non, je ne connais pas la mauritanie et n'ai pas l'intention de connaitre. la reference est la logique, quand ça fait mal, on n'y remet pas les doigts.
par contre je connais bien Madagascar y allant tous les ans, ma femme est gasy, mes enfants aussi
Le droit international et le droit à la propriété seraient respectés à mada ? Ce serait une nouveauté qui mériterait la Une🤪.
j'ai une maison la bas, et aucun probleme de droit de propriété. ni de menaces integristes, il n'y en a pas la bas. j'ai plusieurs choses là bas, sans aucun problème, la famille veille.
Alors pas d'apologie pour l'install ou pour allimenter les caisses des banques bananières stp.
la banque en question est la societe generale (BFv à mada)
tu parles de la cote d'ivoire, je l'ai connue alors qu'il n'y avait aucun problème dans les années 60/70 et bien que j'aurais pu, je n'ai jamais voulu y investir quoi que ce soit, sachant que tout pourrait arriver. Je connais aussi tres bien le Senegal de Dakar à kolda passant par mbour jusqu''a la guinée portugaise.
et si j'ai craqué pour mada, c'est parce qu'il n'y a pas de problemes comme dans les autres pays d'afrique. et...... est - ce vraiement l'afrique madagascar,
les origines sont plutot malaises, polynesiennes et un peu africaines. l'ile est située à plus de 400 km de l'afrique meme.... alors.... elle est plus proche de la réunion a tous points de vue, religion compris.
il me semble que vous devriez ouvrir un livre pour vous renseigner sur mada, vu que vous ne connaissez pas en apparence .
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Zellohc · 2008-01-12
bonsoir,
inutile de vouloir ouvrir un compte à distance. tu viens ici, avec peu d'euros, suffisamment pour couvrir tes frais pour les deux premiers mois, et lorsque tes papiers sont fait à "l'intérieur", que tu as un certificat de residence que le fokontany te delivre, tu ouvres un compte en ariary.après tu feras transferer des fond de ton agence en france... comment ouvrir un compte si tu n'es pas domicilié.....
10000euros pour construire une maison!!!!en ravinala peut-être
vouloir vivre comme les malgaches....bien peu de vazaha en sont capable
les repas gasy ....peu de vazaha mangent quotidiennement du riz, des bredes et peu de viande...vin et fromage inexistant
l'eau de puits, de la pompe, ou des seaux pas facile pour quotidien un grand nombre de foyer ne sont pas raccordés à l'eau et à l'electricité
la bougie reste un bon moyen d'eclairage.
pour un vazaha qui ne connais pas bien le pays, et qui a un loyer, c'est minimum 1000euros/mois, c'est à dire 30 euros /jour.
beaucoup de grands connaisseurs de Dago, majoritairement retraité, ne parlant pas gasy apres des dizaines d'années de frequentations du pays, mais connaissant tellement bien tout que se sont de presques encyclopedies....mais ils ne vivent pas là, car ils en sont incapables...la douce france est plus rassurante, et internet sert à rêver....
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Valovo · 2008-01-14
La banque bfvsg située à Paris autorise ce genre de compte
http://www.bfvsg.mg/faq_commeriale.htmlEst-ce que les personnes résidant à l’étranger peuvent ouvrir un compte à la BFV-Société Générale ?
• Toute personne physique ou morale, résident ou non, ayant un centre d’intérêt à Madagascar, peut ouvrir un compte à la BFV- Société Générale.
L’ouverture de compte d’un non résident doit se faire à Madagascar, lors de son passage. Toutefois, la BFV-Société Générale, selon le cas, offre la possibilité d’ouvrir un compte à distance pour le demandeur titulaire d'un compte auprès de la Société Générale ou d'une de ses filiales.
Bonne continuation
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Leptbetsileo · 2008-01-19
Salut Michel
Tu m'as parlé d'auto l'autre jour et j'ai cherché, j'ai trouvé quelqu'un qui pourrait t'aider sur la 4x4 salon. Il m'a dit que le prix était estimé entre 100 000 000 Fmg et 110 000 000 Fmg et il pourra t'en trouver une bonne occase. Donc si tu es intéressé.
A bientôt
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Michel1952 · 2008-01-19
Bonjour Lept....
Tres sympa de penser a moi, bien sur un 4 x 4, bonne occase a ce prix là m'interressera car c'est la somme que je pensais y mettre .....mais dis moi reflextion faite, le prix annoncé est le prix du véhicule acheté sur place a mada ????
Je me posais la question si je passais mon vehicule perso sur de france a mada pour le vendre et acheter un 4 x 4 a la place mais je crois savoir que le cout du transport + le frais de douanes sont tres élevé alors, tu penses que si j'en trouve un sur place a 100 000 000 FMG le choix sera vite fait, je revendrai la mienne avant de partir ......
Mais attention, pas de precipitation je serai pas sur place avant fin juillet (( on y sera vite ))
Une question, c'est toi la photo ?? et que fais tu sur Tana si c'est pas trop indiscret ?
En tous cas merci dans ces renseignements qui me confortent dans mes idées
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Leptbetsileo · 2008-01-21
Salut
Pour l'achat de cette voiture, tu devrais reserver environ les 110 000 000 Fmg parce que les papiers des voitures c'est plutôt difficiles de le préparer. Si tu pourrais me dire aussi la marque de ta voiture ou une photo, je pourrais essayer te trouver quelqu'un qui l'achèterais. Ici les occases de France passe vite.
C'est normales que tu te poses des questions sur mon identité; oui c'est moi sur la photo et je vis à Antananarivo comme étudiant en médecine à l'université. Mon adresse e-mail est lepetitbetsileo@yahoo.fr
a bientôt
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
Berkanie · 2008-07-11
Bonjour
J'ai tout lu avec beaucoup d'intérêt...mais je n'ai pas vu de messages de retraités qui parlent de leur vie à madagascar.
Pour un couple, est-il possible de s'installer dans ce pays avec une retraite de 2000€ mensuel ?
Question sécurité j'ai cru comprendre...que c'était plutôt l'insécurité !!!
Et sur le plan médical...pour des retraités c'est important de savoir comment ça se passe...
Enfin je continuerais à venir vous lire
Merci et A+
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
LavaVolo · 2008-07-11
bjr
on est dans des situations assez ressemblantes
pour les idées il vaut mieux t'en occuper toi meme
tout ce que tu vas deleguer sera automatiquement mal fait
je n'en suis pas a ma premiere tentative a Mada, je peux en parler
si tu veux te loger en ville dans du dur, c'est devenu assez onereux
mais des qu'on s'eloigne un peu du centre ville, on trouve entre 100/200€
si tu n'a rien contre les maisons mixtes bois-beton
le pays n'est pas du tout hostile au vazaha, mais on y aime bien les vozongos couillons
qui depensent sans reflechir... si tu es fetsy-fetsy tu n'es pas interessant
POL
Ouverture de compte bancaire à Madagascar
LavaVolo · 2008-07-11
bjr
c'est toujours le fmg qui domine les esprits,
si en parlant d'argent on exprime un nombre en francais
c'est implicitement des fmg, et si on l'exprime en malgache
tout le monde sait que l'on parle d'ariary. (fmg/5)
mais quel vazaha est capable d'enoncer une somme complexe en malgache?
la langue populaire est incapable d'exprimer de tres grosses sommes en ariary
les mots manquent au dela de tapitrisa.
l'introduction du "nouveau" systeme, n'a fait que semer un peu plus de confusion
un malgache qui exprime des ariary en francais ne sait plus tres bien ou il en est
et j'a meme vu le guichetier de la BFV prendre la calculette pour transformer des ariary
avant de faire une addition en fmg et reconvertir a l'issue le resultat en ariary!!!!
il n'y que les vazaha vaovao qui ne connaissent pas le fmg et là tout le monde s'en donne a coeur-joie sur son dos
les posy et les taxy annoncent le prix normal en fmg en francais et le vazaha paye en ariary, bon benef..
POL