Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Mali: région de Kayes?

Discussion started by Sophiemarine on 2008-01-09

16 replies

English translation pending — showing the original.


Mali: région de Kayes?

Sophiemarine · 2008-01-09

je pars au mali en fevrier et je prepare un peu mon voyage... Donc je me demandais si quelqu'un connaissait la région de kayes. est-ce une région à voir? est-ce difficile d'accès? les chutes d'eau sont elles faciles à trouver ?

enfin bref faut-il que je change mon itinéraire de base Bamako-djenné-mopti-pays dogon ?

merci de vos réponses sophie

Mali: région de Kayes?

Choucarde · 2008-01-09

Bonjour,

Kayes est une ville à sympa avec des batiments en briques rouges datant de la colonie, dont la gare et l'Hotel du Rail (pas mal pour dormir entre autres) . Appelée autrefois la ville du Rail . Les chutes de Felou sont à 5km au sud le ville facile en suivant la route en direction de Diamou, il y en a d'autres + loin, je me rappelle plus le nom . Le Fort de Medine. Je ne sais pas où en est la portion de route qui était encore à finir. Mais bon ça roule qd meme, et la route est belle. C'est tout pour moi j'espère bien approfondir la visite + tard ...

Mali: région de Kayes?

GBrouard · 2008-01-10

Je suis au Mali depuis 5 mois et à chaque voyage je doit passer par Kayes. Ce fut une ville très importante durant la colonisation certains immeubles en témoigne. Mais pour un voyage exclusivement au Malin cette ville est un cul de sac par contre si le voyage se poursuit vers le Sénéchal elle devient incontournable. La route entre Bamako et Kayes est presque toute pavé, le trajet en avion dure environ une heure. Pour l'hébergement je te recommende l'Hotel Kamankole à Kayes à environ 32, 000CFA plus taxes, il offre le service restauration et de bar, piscine et terrasse. Une note bien personnel la Ville aurais besoin d'un bon coup de balai. Salut bon voyage

Mali: région de Kayes?

Rotsaka · 2008-01-10

Bonjour

La région de Kayes est vaste et certains coins en sont tres difficiles d acces. Mais tout dépend de ce qui est envisagé.

Kayes en elle meme, il y a un goudron et qq kms de piste pour y aller, cela se fait bien. Sur place, la ville en elle meme, ps grd chose, et fort de medine et chutes (acces facile). Fevrier c est la bonne saison seche et es chutes ne seront pas les plus spectaculaires. Possible d y aller ou d en revenir en train.

A part cela pas grand chose.

L autre possibilité c est d aller plus profondément dans la région de Kayes en se disant bien qu il n y a quasi aucune infrastructure car il n y a quasi aucun touriste. Une possibilité c est d aller a Manantali voir le plus grand barrage hydro elec du Mali et de revenir par l ex route coloniale 1 qui longe la voie ferrée. La c est un des fin fond de la région. La piste (mauvaise) permet de rejoindre Kita puis Bamako (bonne route cette fois).

Passage par Bafoulabe, Oualia, Toukoto, coins tres enclavés malgré le train et maintenant le portable. Traversée de marigots, paysages de savanes peu habités, proximité du fleuve et sur la fin foret relique, limite du parc du Baoule. 4x4 indispensable et des provisions car pas gd chose dans ces zones. Certains passages necesitent d etre guidé car pistes pas claires et rares sont les chauffeurs d agence qui connaissent le coin. Précisez aussi que pour cela, il faut un 4x4 qui a déja de la bouteille et adapté a la conduite en brousse, les pistes sont pas larges et bodées d epineux alors si on vous file un beau Land Cruiser Prado tout neuf, le chauffeur risque de sursauter a chaque rayure (et elles seront nombreuses).

Perso c est pas avec les gens du coin que j accroche le plus et que j ai eu les meilleurs contacts, voire au contraire, mais une bonne idée du Mali rural et enclavé. Des paysages qui ont leur charme. En particulier a "foret" de baobabs entre Badumbe et Fangala, la traversée du fleuve a Toukoto en passant sur le pont ferré est assez sympa. Beaux paysages style western en arrivant sur Kita.

Un autre voyage que Mopti/Djenné mais aussi que Kayes.

Mali: région de Kayes?

Sophiemarine · 2008-01-10

merci pour vos réponses. En fait je me demande si les chutes d'eau et la nature est belle dans cette région et si ça vaut la peine de faire un tel détour pour revenir ensuite à bamako et remonter vers mopti ?

par avance merci

Mali: région de Kayes?

Sophiemarine · 2008-01-10

merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir.

merci sophie

Mali: région de Kayes?

GBrouard · 2008-01-10

L'intéret de voir la nature est très personnel. Voici certains faits la route entre Bamako et Kayes passe à traverse un forêt de boaboa gigentesque mais elle s'étire à environ 550 à 600 kilo. Il y a les chutes et les immeubles colonial ainsi que d'autres attraits touriste que je n'ai malheureusement pas visité. Salut

Mali: région de Kayes?

Illoudie · 2008-01-13

Bonjour a tous, je suis nouvelle, je viens de découvrir ce forum ! sa m'a lair sympatique comme tout ici!!! lol ! jai pour projet de partir au Mali, pour le mois de Février, ou je rejoindrais une amie infirmiere a Kayes. Jai lu quelque message a propos du Mali, kayes, c'est tres interrésents... De bamako a Kayes combien de temps mais t -on en voiture? Debut mars je me rendrais au Sénégal, en Casamance, a Zinguinchor. Mon amie ma parlé d'un bus pour m'y rendre (Kayes-Zinguinchor), mais puis -je m'y rendre par train? par avion? merci elo 🙂

Mali: région de Kayes?

Choucarde · 2008-01-14

Bonjour, Si mes souvenirs sont bons, Bamako-Kayes en voiture il faut 1 journée, à peine en 4x4 en roulant bien . Mais il restait une portion de route à terminer... @+

Mali: région de Kayes?

Hery · 2008-01-14

Bamako-Kayes en voiture il faut 1 journée, à peine en 4x4 en roulant bien

Bonjour,

tu parles de la route Bko - Kolokani - Didiéni - Diéma - Kayes ?!

Bon, d'accord ... Je pense que c'est peut-être possible. Mais en bâchée ou en sotrama ("trafic public"), 1 jour ne suffit pas. Tu n'avances que par étapes; Bko - Kolokani (1/5 environ du trajet total) est déjà un 1/2 jour ...

hgb

Mali: région de Kayes?

Choucarde · 2008-01-14

Bonjour,

Oui ! Mais elle demandait en voiture, moi j'ai répondu d'apres ce que je sais en 4x4 et sans se ballader (pour lui donne une idée) Départ Bamako au petit matin arret le soir à Kayes (hotel du Rail, Pub!!) ! Biensur en transport public je pense bien que c'est autre chose 😉

@+

Mali: région de Kayes?

Illoudie · 2008-01-15

slt merci bien pour ces infos ( wow c'est quand mm long le trajet Bamako Kayes !!) ! je suis tte excitée d'aller au mali !!! le départ se rapproche petit a petit ! la nuit je reve que de sa!! lol !!!! sa doit faire pareil pour toi aussi sophiemarine! lol a + elo

Mali: région de Kayes?

Odp · 2008-01-23

salut illoudie tu payes ta connexion internet au caractère utilisé ? si oui alors rien à dire, si non, dis toi que tes messages ne sont pas des sms ;)

bon voyage

Mali: région de Kayes?

Illoudie · 2008-01-23

sinceres escuses... mé jme passe de t remark, et je men v continué a ecrir com sa ... tu né bien entendu pas forcé a me lire... sur ce je te laiss ... é a biento (ptetr ds t prochaine remark super agrabl)

Mali: région de Kayes?

Odp · 2008-01-23

Bien entendu tu es libre de le pendre comme tu veux... mais toi qui est nouvelle ici, regarde un peu les messages, et tu verras qu'autant que possible, tout le monde s'applique pour que les messages restent le plus lisible possible.

maintenant effectivement tu fais comme tu veux, et moi aussi...

nous nous croiserons peut être à Kayes

;)

Mali: région de Kayes?

Jackfack · 2008-02-07

Bonjour,

beaucoup de questions en ce qui me concerne sur le trajet en train entre Bamako et Kayes... Le Routard dit 8-12h, certains m'annoncent 2 à 3 fois plus...

Qu'en dîtes-vous ?

Je pense que le trajet en train est plus sympa qu'en bus... Ai-je raison ?

L'Hôtel du rail donc ???

Mon blog de préparation du voyage...

Mali: région de Kayes?

Choucarde · 2008-02-07

Bonjour,

L'hotel du Rail est correct, dans les 30000cfa il me semble pour une chambre avec ventilation...Les repas y sont un peu "chers"(genre à l'européenne) et tu peux manger tres bien pour bien moins cher en face sur la place, sur des tables, brochettes etc ... Pour la durée du trajet ça dépend, 8h-10h si c'est en 4x4 qu'on est pressé et qu'on a l'habitude de la route!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.