Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Choix du vélo

Discussion started by Scarface059 on 2005-01-17

21 replies

English translation pending — showing the original.


Choix du vélo

Scarface059 · 2005-01-17

Bonjour,

je sais que ce sujet à déjà été abrdé plusieurs fois mais je souhéterais avoir votre opinion.

Ma copine et moi souhaitons acquérir chacun un vélo afin de faire des balades en campagne et par la suite des voyages de 15 jour à 1 mois sur les routes de France (pour débuter).

J'ai fait le tour du forum et de plusieurs site de détaillants. Notre budget n'est pas très élevé, nous souhaiterions mettre chacun 300 à 400 € pour débuter car nous préferons essayer le voyage avant d'investir dans du matériel plus adéquat.

Ayant biensur pensé à Décathlon nousn ne sommes pas très chaud pour acheter là bas. Les VTC ont tous des fourches suspendu et nousn ne sommes pas certains de la qualité des accessoires.

A votre avis vaut-il mieux acheter un vélo nu que nous équiperons de porte bagage par la suite ou acheter un vélo déja équiper.

Je voudrais savoir si la Gamme Campus de chez Lapierre pourrait nous convenir ou est-elle trop conçu pour la ville ?

http://www.cycles-lapierre.fr/webfiles/Produits/550.htm

La fourche avant rigide est en acier, le porte bagage également mais je n'en sais pas plus sur les possiblités de pratiques. Son poids est un peu élevé 15, 2 Kg mais il est déja pas mal équipé.

Merci de nous donner votre avis et d'apporter toutes les poropositions que vous pensez pouvoir correspondre à nos attente.

Merci d'avance

Choix du vélo

Scarface059 · 2005-01-18

C'est encore moi, je voulais savoir si quelqu'un connaissais la gamme Outdoor de chez Gitane ( ou une autre gamme car leur vélo entré de gamme ne sont pas trop cher).

Je serais intéressé par le Outdoor 300 avec fourche rigide ou le 400 avec fourche et tige de selle suspendues.

Pensez que cela puisse nous convenir ?

Sont-il assez solide pour suporter le poids du matériel et les kilomètres ?

Merci aux spécialistes que vous êtes de m'informer sur ces vélos

Choix du vélo

Ptitlu · 2005-01-18

salut

l'an passé nous avons fait 550 kms sur le canal de nantes a brest. Ma femme un topbike de carrefour (1180frs désolé jez ne sais plus en euro...), moi un vtt micmo (1500frs, même pb avec les €...) et les enfants (9.5 et 12 sur des "vieux" micmo). Nous avons acheté des portes bagages les simples de décathlon et avions une remorque pour enfant...cet équipement est largement suffidant pour tester le plaisir de la rando à vélo sans un budget énorme; attention seulement à la qualité des pneus...tellement satisfait que cet été ns ferons un périple nantes-laval par les bords de loire et la mayenne....donc tu as raison, halte à la course à l'armement, découvrez la rando à vélo tous les deux et si ok, "investissez" sur du matos plus confortable... bonnes vacances

Choix du vélo

Scarface059 · 2005-01-19

Merci beaucoup pour ta réponse.

On va surement se décider pour un VTC d'entrée de Gamme de chez Lapierre, Gitane ou Giant qui posède déja un porte bagage.

Penses tu que les portes bagages déjà intégrés sur les VTC puissent supporter le poids des sacoches ou faut-il en acheter d'autres comme des décahlon ou encore Tubus mais là c'est de l'autre niveau?

Si ça nous plaids on espère pouvoir investir dans du matériel plus confortable et suivre tes traces en partant avec nos futurs enfants sur les route de France et d'ailleurs.

Bonne vacances et bonne route à toi et toute ta famille

Choix du vélo

Patibou · 2005-01-19

Le poids que supporte les portes bagages sont spécifiés dessus (en achat neuf, et même sur ceux déjà monté, doit y avoir une doc avec le poids max). Ensuite il faut savoir qu'ils peuvent supporter bien au delà du poids spécifiés 😉 ... ça a bien marché sur les miens (et à voir des photos de bike's trippeur, ça doit se vérifier dans la plupart des cas) !!!

a+

Choix du vélo

Isajo · 2005-01-19

bonjour

Après 3 années de vacances, un mois par an a vélo en france sur nos anciens décat 5;2 de 13, 5kg cadre acier d'origine et de 17 kg équipés (porte bagages et sacoches arrière)et environ 30kg en charge sans aucun problème particulier je me suis laissé tenter par le triban 7 road du mème fabriquant a moins 50 % en ce moment (250euros), après quelque modifs un essais a été fait cette après midi ça roule, maintenant je pense qu'il résistera a la charge de 17 ou 18 kg de plus (ma femme n'en est pas convaincue)il fait quand mème 3kg de moins la décision est prise il gravira les alpes cette année .

Alors choisir un vélo pour la france ce n'est pas trop risqué, ici on trouve a peu près ce que l'on veut en pièces détachées alors tout est une question de budget le but est de rouler en sécurité (attention au cadre et au freins)

bonne route a tous

joel

Choix du vélo

Scarface059 · 2005-01-19

Merci pour vos réponses.

On était tenté par le Décath Triban Trail 7 mais vu le prix on avai été rebuté.

Dans quel décath tu a trouvé le Triban Road 7 à -50% ? On est très intéressé ?

Penses tu quil font la promo dans tous les décath ou seulement dans certains ?

Choix du vélo

Isajo · 2005-01-19

ah ah ah !!!!!!!!

je l'ai trouvé a dijon (quétigny a coté du carrefour)et je pense qu'il est en solde

dans tous les magasins decath 'c'est un vélo trop ciblé sur les déplacements

urbains il ne se vendait pas .

j'espère que tu trouveras??????

joel

Choix du vélo

Scarface059 · 2005-01-19

hé bien Joel je te remercie.

On vient d'aller à Decathlon Lille et et et ...il était également en promotion.

Nous en avons acheté 2. Merci beaucoup pour le tuyau.

Ah ce prix là il y en aurait plus eu demain.

Je sais pas ce que tu en pense mais je pense qu'il faut changer les pneus ?

Ce sont des pneux slick mais pour nous ca suffira car on a pas l'intention de sortir de la route pour l'instant.

Tu as parlé d'amménagements quels sont ceux que tu as faits ? Il nous reste à l'équiper de porte bagage et de garde-boue.

Et encore un grand MERCI

Choix du vélo

Isajo · 2005-01-19

très content pour vous

les modifs sont

les pneus serons changés pour des 700x35c kenda ( leclerc)achetés ce matin pas encore testés mais pas chers(environ 8euros chaque)le porte bagage est un aluminium testé depuis 3 ans trouvé chez(lapierre celui dans le post plus haut sur la photo très bien)sacoches arrière sans marque sans problème non plus a condition de mettre un sac plastique a l'intérieur et le tout couvert par un sur-sac a dos

les garde boue plastique tout simples pour cyclotourisme

les plateaux avant changés pour la montagne 22-32-42 a la place de 28-38-48

cassette roue libre 12/32 a la place de 12/28(pour les cols)

cale pieds(embouts plastique zéfal taille L ou M )4, 5euros la paire les systèmes auto démontés sur les pédales.

prévoir un éclairage arrière performant et gillet réfléchissant a porter ou a installer sur les bagages pour l'avant une lampe frontale suffit

il est bien entendu que tout l'ensemble est performant pour le prix mais ne saurait rivaliser avec les équipements spéciaux employés par les randonneurs du tour du monde mais ne nous ont pas fait défaut jusqu'a maintenant pour a peu près 1500km par an pour les vacances.

nous vous souhaitons de bons préparatifs et essais et restons a votre disposition pour de plus amples renseignements.

joel

Choix du vélo

Scarface059 · 2005-01-20

Merci pour tout ces détails, nous voulions les équiper comme les votres ormis les plateaux et cassette car comme tu te doute le nord ne ressemble pas trop aux Alpes.

On changera tout ça si l'on décide de faire de la montagne un jour, meme si ma copine n'aime pas trop lorsque ça monte.

Peux tu me renseigner sur les roue d'origine? Tu va metre des pneu de 700x35c, mais changes tu de roues ou est ce que tu les montes sur celles d'origine ? Quand je les ai vu il me semblait que c'était des roues de 650?

Mickael

Choix du vélo

Isajo · 2005-01-20

salut

sur le triban 7 road c'est des roues de 700(donc vtc, route)nous pouvons mettre les pneus cités plus haut sans modif ;

sur le triban 7 trail je crois que c'est des roues de 650 (vtt)

a mon avis les roues de 700 sont plus roulantes mais un peu plus fragiles et les pneus mois standards a l'étranger

les roues de 650 sont plus robustes et plus répandues dans le monde .

(moins on est chargés, moins dure est la côte)😉

A+ joel

Choix du vélo

Scarface059 · 2005-01-20

Je récupère les vélos demain donc je pourrais mieu voir ces roues de 700.

J'ai tellement l'habitude sur mon vélo course que lorsque je vois les memes roues sur un autre vélo elle me parraisent plus petites.

Enfin ce qui m'importe le plus c'est de pouvoir changer le type de pneu et passé en semi-slick avec une épaisseur plus importante car en cas de mauvais temps c'est plus sur...mais tout le monde sais que dans le nord on ne connais pas le mauvais temps 😎.

Tout cela me semble parfais, j'ai hate de pouvoir l'essayer sur route parce que dans le magasin à part la position on ne peut pas tester grand chose niveau tenu de route.

a+

Mickael

Choix du vélo

Gones · 2006-03-28

Les tribans ont des roues de 26 pour les tailles M et des roues de 700 pour les tailles L et XL

le triban trail est equipé d'un disque à l'avant mais a commande par cable. Les baroudeurs du bout du monde n'aime pas trop celà a juste titre car les disques sont difficiles à faire réparer. cependant la fourche est faire aussi pour être equipée en V brake -> point très positif

Attention la surprise vient du diametre de tige de scelle qui n'ai pas standard!!!

J'ai essayé un triban trail M "rallongé" pour que nous ayons ma femme et moi les mêmes vélos et surtout du 26". Il faut changer la potence mais c'est impossible de trouver des tiges de scelle ralongées.

Je ne sais pas si le porte bagage avant de la marque "tubus" pour fourches amorties convient

Je pense ne pas donner suite

Bonne route

Choix du vélo

Vieuxpicard · 2006-03-28

Il me semble qu'il y a un peu de confusion dans les histoires de roues...

Les roues de 26" (26 pouces) sont apparement les roues les plus répandues dans le monde, en gros issues des premiers moutains bikes et actuellement montées sur les VTT.

Les roues de 700 (mm) sont des roues de 28" (pouces), plus roulantes dans le sens où le diamètre donc la circonférence étant plus importants, une même cadence de pédalage avec le même braquet donnera une vitesse plus importante puisque le développemennt est plus grand (à chaque tour de roues); c'est un désavantage en ascension...elles sont "moins grimpantes"... Elles sont plutôt montées sur les vélos de route et les "VTC", assez courantes en pays occidental. Quant à la solidité, çà dépend surtout de la qualité de la jante et des rayons (nombre, montage, qualité), pour n'importe quel format.

Les roues de 650 sont typiquement françaises et de plus en plus difficiles à trouver ailleurs, elles sont entre le 26 et le 28 pouces, en fait elles se déclinent en trois sous-catégories.....voir ci-dessous. Il existe une "confrérie des 650" qui défend la subsistance de ce format auprès des constructeurs, qui à mon avis s'en foutent totalement pour se concentrer sur 26" et 28"...

Pour compliquer un peu les choses, une roue de tel diamètre peut être prévue pour être montée de pneus plus ou moins larges et plus ou moins épais (700 X 23 ou 700 x 37 par exemple...), ce qui fait que toutes les roues de 700 n'ont pas la même circonférence réelle de roulage selon le type de pneu dont elles sont équipées....

C'est sûrement la raison pour laquelle on trouve aussi sur les pneus et les chambres un autre chiffre correspondant au diamètre interne du pneu (la tringle en fait) : 622, 590, etc... (en mm cette fois)

Sauf erreur de ma part la correspondance entre les deux est la suivante : 700 C / 622 (ou 28") 650 A / 590 650 B / 584 650 C / 571 26" / 559

Et je viens de lire sur ce même forum que dk vendrait un même modèle de vélos avec des roues de 26" sur les cadres de petites taille et de 28" sur les cadres de grande taille... bonjour la confusion !

Bon courage... et surveillez bien le second chiffre avant d'acheter une chambre ou un pneu ...

salut

sur le triban 7 road c'est des roues de 700(donc vtc, route)nous pouvons mettre les pneus cités plus haut sans modif ;

sur le triban 7 trail je crois que c'est des roues de 650 (vtt)

a mon avis les roues de 700 sont plus roulantes mais un peu plus fragiles et lesiI pneus mois standards a l'étranger

les roues de 650 sont plus robustes et plus répandues dans le monde .

(moins on est chargés, moins dure est la côte)😉

A+ joel

Choix du vélo

Gones · 2006-03-28

>Et je viens de lire sur ce même forum que dk vendrait un même modèle de vélos avec des roues de 26" > sur les cadres de petites taille et de 28" sur les cadres de grande taille... bonjour la confusion !

Je te confirme les informations mentionnées plus haut et de façon plus précise pour le triban trail 5 et 7 comme pour le triban road 5 et 7 les roues sont de 26 " pour les Taille M et de 28 " pour les tailles L et XL je n'ai pas l'info pour le triban trail 3

Bonne route à tous

Les gones

Choix du vélo

BikeandRoll · 2006-03-29


Choix du vélo

Guinoel · 2006-09-04

bonjour, alors ce triban road 7 ? bien ou trop "leger"?

Choix du vélo

Nikobaroud · 2007-03-12

Bonjour,

Me voilà nouveau sur le forum et votre "conversation" m'a beaucoup intéressé. Je suis actuellement en phase de recherche d'un vélo (mon vieux rock rider est à bout de souffle).

Mon profil :

Je ne quitte pas la France (du moins pas avec mon vélo) Je me promène sur route et sentiers De temps en temps je quitte les sentiers battus, voire parcoure de petites montagnes (pas plus de 400m d'altitude, certains disent que les Monts d'Arrées ne sont pas des montagnes, non mais ! )

Le Triban Trail 7 me semblait un bon compromis mais sur leur site la mention "ne pas utiliser sur terrain cassant" m'effraie un peu.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos commentaires. Nikolaz.

Choix du vélo

Stelvio · 2007-03-15

le velo est une drogue dur . pour moi n'achete pas un velo de moyenne gamme, trouve un truc le moins cher et si tu adheres vous cassererez votre tirelire le chois des artisans du sur mesure est nombreux. mais le moyen de gamme est souvent une erreur, et vous n'aurez pas besoins de nombreux mois pour savoir si vous etes accroc.........et je vous dis pas le velo en couple c'est se choper une seconde jeunesse. a + sur les routes

Choix du vélo

Ettigirb · 2007-03-17

C'est de l'humour, je n'ai pu m'en empecher!!

Choix du vélo

GFD · 2008-02-09

Salut !

J'hésite entre le Lapierre College (ex: SUB 540) http://www.franscoop.com/Lapierre/VTC/Ville/Velo/LAPIERRE-College-HOMME et le Triban Trail 5 de chez DKT. Pensez-vous que ce dernier soit plus robuste pour du cyclotourisme? Deux points négatifs pour le Triban: fourche suspendu et pièces non standard (moyen à l'étranger). Point positif: jante double paroi: ça joue vraiment sur la prévention des crevaisons ou pas ? J'ai peur que le Lapierre College fasse "trop ville" pour le cyclotourisme (même en changeant selle / pneu).

Merci !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.