Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre trois mois en Russie

Discussion started by Pilote on 2008-01-10

5 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre trois mois en Russie

Pilote · 2008-01-10

Bonjour,

Tout d'abord je ne savais pas dans quelle rubrique poster ce message parce qu'il contient des questions pouvant aller dans plusieurs rubriques (formalités administratives, étudier à l'étranger, travailler à l'étranger...) donc je m'en excuse à l'avance, rajoutons que je comprend pas toujours les explications données dans d'autres post donc si je repose des questions qui ont déjà trouvé des réponses je vous prie de m'en excuser.

Je voudrais aller 3 mois en Russie (à St-Petersbourg, une amie a offert de m'héberger) à partir de septembre, j'y suis déjà allée 19 jours en décembre. Je planifie d'aller là-bas pour prendre quelques cours de pilotage pour diverses raisons (pas forcément techniques), je connais un aérodrome sympa à Gatchina et je vais prendre des cours de russe en France puis j'ai des amis en Russie qui m'aideront (j'arrive quand même à me faire comprendre 😎 : demander un billet de train, un ticket de métro, dire que je parle à peine russe, dire bonjour, demander de l'aide, communiquer basiquement, me faut pas grand chose pour être heureuse moi 😏) donc de ce côté-là ça devrait le faire, je peux me débrouiller pour m'informer et je connais mon budget mais je me souviens plus de combien ça coûte d'aller à Gatchina ! (Train + bus) je crois que c'était un truc style 200 roubles mais on était deux et mon ami russe a évidemment demandé les billets en russe et m'a pas laissé payer (aah les mecs je vous jure, je me suis vengée sur le casse-croûte ^^).

Bref cette activité là ne me prendra pas tout mon temps (tout au plus deux jours dans le mois 🙁), je suis étudiante par correspondance avec l'Université de Provence donc normalement je serais en L1 second semestre à partir de septembre (j'avais pas fait gaffe, j'ai pris qu'un seul semestre cette année, c'est pas plus mal au final), j'aurais aimé savoir s'il était possible que j'intègre une université russe par exemple sur concours (parce que sur dossier ça me paraît chaud), pour étudier autre chose que du russe (de préférence la physique), sachant que d'ici-là mon niveau de russe sera potable (je passerais les exams de russe qui vont bien dés que je serais prête, bien avant septembre j'espère) et mon niveau de physique aussi et que si je peux étudier là-bas je resterais bien sûr pour l'année scolaire. Donc j'aurais aimé savoir : Quelles universités y-a-t-il prés de St-Petersbourg ? Quelles sont les modalités d'entrée pour les étrangers ? (concours, diplomes requis...) Les frais ?

Maintenant le travail parce que je suis pas crésus hélas ^^. Je me demandais ce qu'il y avait pour les étudiants (ou de flexible en tout cas), je suis prête à bosser n'importe quand en dehors des cours et je cherche pas un travail qui m'aide à apprendre le russe ou à étoffer mon CV donc n'importe quoi fera l'affaire.

Mes frais. Je connais mon budget "aéro", j'ai une idée du budget "nourriture" et "transports quotidien etc." mais je me demandais si quelqu'un pourrait me renseigner sur les frais d'éventuels voyages (je sais pas si je vais pouvoir résister au transsibérien et autres trains surtout que faisant 1m54 je loge impec sur les couchettes avec mon sac ! hehe), donc si vous avez des petites idées d'excursions pas trop chères et sympa d'une durée de 4 jours max. (donc ça restreint évidemment...).

Si je peux j'aimerais faire un peu de bénévolat sur place, notamment dans les orphelinats, des idées à ce niveau ?

Merci d'avoir lu mon message,

LN

Vivre trois mois en Russie

Tcheburachka · 2008-01-11

Salut, je vois que t'as un beau projet à monter là! Bon courage!!! De ma part, je peux te filer les adresses des sites des deux plus grandes universités de StP Université d'Etat de StP qui est une excellente université! ici tu trouveras des informations sur l'admission des étrangers

http://www.spbu.ru/e/Education/forstudents.html

certaines facultés se trouvent au centre villes, d'autres comme celles des sciences naturelles à Peteroff Université Pédagogique a également une bonne réputation. Regarde sur leur site

www.herzen.spb.ru

elle se trouve pile au centre!

Sinon d'après mes souvenir ça coûte pas si cher que ça d'aller à Gatchina. Normalement il y a des minibus qui y vont des stations de métro périfériques... ça coûté genre 30-40 roubles par personne, et les étrangers tombent dans la même catégorie 😉

a+ Tché

Vivre trois mois en Russie

Pilote · 2008-01-11

Merci pour ces informations mais le second site semble ne pas fonctionner ! A partir de quand dois-je envoyer mon dossier ? Je ne l'ai pas vu précisé, ils disent juste qu'il faut 4 à 5 semaines pour le visa. Ils ne s'étendent pas non plus sur le poids de chaque démarche (dossier, entretien...), si quelqu'un est déjà passé par là sur ce forum, je serais heureuse d'avoir un témoignage ^^ ! Je vais aussi essayer de demander à mes amis sur place, merci beaucoup de ton aide tcheburachka.

Vivre trois mois en Russie

Titeuf01 · 2008-01-13

salut, je suis un etudiant marocain ici en russie a saint petersbourg, il faut savoir que le systeme russe notamant dans les etudes pour les etrangers consistent une anne preparatoire de la langue sans meme passe le concurs et avec se diplome d anne preparatoire tu peux acceder a n importe quel institut selon ton choix mais c obligatoire l anne preparatoire . par exemple notre institut c est a 2800 dollars l anne . bon si tu veux d autre renseignement n esite pas a me cantacter . cordialement yassine

Vivre trois mois en Russie

Pilote · 2008-01-15

Merci de m'avoir répondu, pour les études ce n'est donc pas possible je pense, trop cher déjà. Hum, au cas où (on sait jamais je pourrais gagner au loto ^^), pourrais-tu me dire combien de temps à l'avance il faut faire les démarches ? Et-tu sûr pour le concours même pour quelqu'un qui parlerait russe ?

LN

Vivre trois mois en Russie

Brun300 · 2008-03-20

salut ami j ete deja a saint petersburg 1 mois pour le mement je cherche etudier labas pour un 1 la russie

je parle francais et un peut angalis et j ai un diplome

je cherche ecole moin cher est ce que tu peut m aider

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.