Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Petits trucs pour Cuba

Discussion started by Panthère on 2005-01-18

30 replies

English translation pending — showing the original.


Petits trucs pour Cuba

Panthère · 2005-01-18

J'ai quelques petites observations à partager en espérant que ce n'est pas de la redondance...

1.Les pesos convertibles sont achetables seulement à Cuba... et si tu les achètes à l'aéroport.. le taux de change est moins bon...à l'hotel environ pour 1$ can tu as 0, 78 $ pesos.. donc quand tu échanges 100$ can tu as 78 pesos... À la banque le taux de change est presque pareil..(pour 100$ can.. tu as 80 pesos) ça ne vaut pas la peine de faire une file d'attente de 2 heures à la banque pour économiser 2 $ sur un change de 100$... en tout cas c'est mon avis... Je vous conseille de payer toutes les excursions par carte de crédit, car à ce moment-là il te charge ça en Us... donc le taux de change est de 0, 83$..environ.. ce qui est beaucoup mieux... Ensuite je vous conseille d'y échanger le plus petit montant possible, mais plusisieurs fois.. genre on allait s'échanger 100$...pis quand on en avait plus on y retournait.. c'est dans le but que lorsque vous partirez pour le canada.. d'avoir le moins possible de pesos dans vos poches.. car.. si vous échangez vos pesos en Dollars canadien.. il vous pénalise de 10%... encore là.. tu perds de l'argent.. et c'est pareil en dollars US...

2. Les cartes de crédit... faites bien attention pcq il n'acceptent presque plus rien... même mon chum s'est fait prendre.. car sa mastercard CAA était soit-disant affiliée à une banque américaine...ensuite même sa Visa Desjardins Tanguay n'a pas marché...donc il a fallu que je me serve de ma Visa Desjardins tout court....

3.À Varadero. le rhum de 7 ans d'âge (havana club) est de 2$ moins cher à l'Épicerie et à l'hotel (11, 90 pesos) qu'au Duty free (13, 90 pesos) à l'aéroport..... méchante crosse.. car ils savent que vous allez attendre au duty free pour acheter de l'alcool..mais c'est plus cher... Ensuite pour les cigars et cigarillos.. vous êtes mieux d'acheter à l'aéroport c'est moins cher...en tout cas.. pour nous c'était ça...

4. À varadero, les entrées dans les discothèques hors de votre hotel sont de 15 pesos.. vraiment cher... ça augmenté de 5$...pis ils passent que du boumboum américain et c'est hautement touristique...on est resté que une heure à la rhumba club...ça fait cher de l'heure...

4. partout à l'extérieur de votre hotel... y compris à l'aéroport de Varadero... ya pas de papiers de toilettes.. je vous conseille de vous en apporter pcq quand on a la tourista c'est pas chic que s'essuyer avec ses manches.. hihi...

5. Le Gros Barbu (fidel) à décidé de ne pas reculer l'heure.. donc maintenant ya une heure de décalage alors si au Qc il est 5 hr il est 6 hr à cuba...

Petits trucs pour Cuba

Manon57 · 2005-01-18

Merci Panthère pour ces informations.

Pour changer en pesos convertibles, je ne saisis pas très bien ta phrase. Est-ce mieux à l'aéroport ou à l'hôtel?

Nous sommes allés à Varadero en novembre, et avons changé à l'hôtel. J'imagine que cela dépend de l'hôtel, mais au Barcelo Solymar il prenait une commission de 5%.

Merci!

Petits trucs pour Cuba

Stephen27 · 2005-01-18

Merci beaucoup Panthère, j'ai trouvé tes observation tres pertinantes, je pars pour Cuba, Varadero le 29 janvier pour une semaine. Au Paradisus. As-tu fais des excursions?

Petits trucs pour Cuba

Panthère · 2005-01-18

j'ai déjà fait ya 2 ans quand j'étais à l'Arenas blancas.. la Cruise del Sol.. pour aller voir les dauphins.. mais personellement je n'ai pas aimé la portion des dauphins.. car tu est 5 minutes avec 3 dauphins pis tu es comme dans un enclos avec 10 autres personnes.. et tu peux pas toucher le dauphin comme tu veux... pis il te prenne en photo et si tu l'achète c'est 10 pesos ... mais tu vas sur une île manger de la langouste et elle est superbe et la randonnée en catamaran est géniale.. à ce moment là ça nous avait couté 69$ Us... maintenant c'est 75 pesos( 75$ Us).

mais en janvier dernier nous sommes allés faire le jungle tour...( en genre de simili sea doo) c'est 39 pesos par personne... personnellement mon chum et moi avons été très déçus... car ce n.est pas un vrai sea doo mais un bateau qui y ressemble et ya un volant rond pis un moteur 25 forces dessus... faque oublie la vitesse... et ya pas moyen de faire des folies.. on est obligé de suivre le lentole devant nous... ... en tout cas.. c'est notre opinion..


Petits trucs pour Cuba

Panthère · 2005-01-18

Je ne sais pas si mon hotel se gardait une commission mais pour chaque dollar canadien on avait 0, 77 pesos... et tout le monde disait que c'Était moins avantageux à l'aéroport mais je ne sais pas le taux... mais celui de la banque est mieux mais pas assez pour faire des heures d'attente inutiles et perdre les journées de soleil tant payées chères.... mais d'un hotel à l'autre ça doit être différent.. le best c'est d'en prendre le moins à l'aéroport et une fois rendu à l'hotel vous attendez la séance d'information avec votre représentante et elle saura vous diriger dans ce cas là... bon voyage..

Petits trucs pour Cuba

PirateRousse · 2005-01-19

Je me demande si ça peut dépendre de la région d'où on va ???? Car certaines personnes, d'où j'ai lu sur Santa Lucia, mentionnaient de prendre l'échange à l'aéroport qui était plus avantageux que l'hôtel à vrai dire. En plus, le rhum était pas du tout dispendieux à l'hôtel selon ce que j'ai lu. En tout cas, je vais regarder les prix à l'aéroport... au cas ! 😏

Je ne comprend pas pour Varadero les Seadoo, car j'ai fait cette excursion avec mon copain, ma fille et moi et nous avons adoooorrrééé ! Ce sont des Seadoo avec des moteurs hors-bord ! Ils ne fonctionnent pas à turbine. 😮 Et je peux te dire que nous avons eu beaucoup de plaisir dans les vagues. Mais, ça peut plaire a certaines et pas à d'autres les excursions. Il faut tester nous même. Moi ce fût le bâteau à fond de verre, car c'était un jour de grand vent et mettons que j'ai nourri tous les p'tits poissons qui tournaient autour !!!! 😛

Ah que j'ai hâte d'y retourner... bientôt... bientôt !! Patienceeeee !!!! 😏

Tourlou

PirateRousse

Petits trucs pour Cuba

Panthère · 2005-01-19

À Varadero... le rhum est moins cher à l'hotel, à l'épicerie de la plaza América. Il est plus cher au duty free à l'aéroport....je m'avais mal exprimé...désolée... 😏

Pour ce qui est du taux de change... puisque les cubains ne sont pas des bons gestionnaires pis que c'est le bordel pis que rien n'est jamais pareil.. on ne peut pas ben ben se fier à eux.... pour le taux de change.. tout change constamment....alors ça doit changer selon leur humeur....😉

Petits trucs pour Cuba

Alain972 · 2005-01-19

Un peu déçu par ces propos qui tendent à prendre les Cubains pour des c...

C'est un peu facile de dire achète des lunettes à 2 balles et tu les roules comme tu veux... Moi, les Cubains, je les respecte pour leur dignité. NE pas oublier non plus que c'est un pays sous embargo... inverse les rôles et réfléchis...

Ne vois pas d'agressivité dans mes propos, juste que je considère qu'en tant que visiteur - et j'emploie volontairement ce terme- d'un pays, on se doit de respecter les gens qui y vivent. Le statut de "touriste nanti" n'autorise pas tout....

Bon, voilà.. j'attends les retours de flamme...

Petits trucs pour Cuba

PirateRousse · 2005-01-19

Je suis bien d'accord avec toi Alain sur tes propos... mais je dois t'avouer ici une chose !

Quand nous sommes allés à Varadero, moi et ma p'tite famille, nous nous sommes fait amis avec plusieurs Cubain, employés de l'hôtel, les musiciens, ou les pêcheurs. Je me souviens que mon copain a même travaillé pour aider les musiciens et leur affiche, étant un illustrateur de métier.... ce fût tellement drôle !!!! On l'a bien agacé avec ça !!! 😏 Tu vois, ils ont une fierté ici, que si tu leur donnes des cadeaux pour échanger des trucs, ils sentent moins qu'ils ont quêtés, mais plutôt le contraire, eux aussi ils sont fier de leur échange.

J'avais donné un p'tit cadeau à la dame qui balayait le Halle d'entrée et avec qui j'aimais beaucoup discuté. Le lendemain, elle est arrivé avec une p'tite poupée en chiffon fait par elle même et qu'elle a donné à ma fille. Ouffff !! J'étais très mal à l'aise tu sais, car je ne voulais pas qu'elle se sent obligé de m'offrir quelque chose, et bien non, tout le contraire, je l'aurais insulté de ne pas la prendre et ma fille était folle de joie. Nous avons donné un T-Shirt à un pêcher, qui ne m'avait réellement pas coûté bien cher. Sans rien demandé, le lendemain, il m'a offert des coquillages qu'il avait pêché avec une étoile de sable, que j'ai toujours d'ailleurs. Ils sont fier quand ils peuvent donner ou échanger des trucs, c'est avoir l'air moins pauvre je pense. C'est de démontrer qu'ils peuvent eux aussi nous offrir des présents.

Aaaahhhhhh ! Ils sont siiiiii charmant(e)s ! 🙂

Échanger avec eux des trucs, ils se fou bien souvent du prix que t'as payé tu sais. Mais il ne faut pas non plus abusé... mais bien souvent, dans mon cas, ça vient d'eux ! Même si tu ne veux rien en échange, ils insistent pour te l'offrir !

Tourlou et bonne journée !

PirateRousse

Petits trucs pour Cuba

Alain972 · 2005-01-19

Eh oui !! tout est là, vous n'aviez pas PREVU ces échanges !! ils étaient spontanés, vous n'êtes pas arrivés avec des trucs en vous disant, ça ça m'a pas couté beaucoup et je vais l'échanger contre un truc de plus grande valeur... il suffit juste de ne pas considérer les gens avec de la condescendance du fait qu'ils vivent plus chichement que nous, eux quand ils donnent cela à un grand sens...

J'ai vu dans des regards la honte de demander.., il suffit d'un petit signe et on donne discrètement, un vêtement (neuf), des stylos, du savon (pas les échantillons des hôtels..) etc.. et là pas besoin de dictionnaire pour comprendre ce que merci veux dire...

Des gens dignes, je me répète..

suffit juste de sortir un peu du hall de l'hôtel..

Nous avons été à Cuba en 1985, 1991 et 2004......

Petits trucs pour Cuba

Panthère · 2005-01-19

Je suis désolée d"en avoir blessé un... je m'en excuse..

Mais plus je vais à Cuba.. et plus je me rend compte qui se fout bien de nous et que tranquillement pas vite le tourisme à Cuba va dépérir pcq ya un Barbu au-dessus de tous les autres qui est en train de ridiculiser un beau pays (Cuba) en faisant à sa tête de cochon...premièrement en faisant tous ces changement à la con dans les devises et les cartes de crédit.. ce n'est pas les Américains qui en mangent une claque ce sont nous les canadiens, car de plus en plus on est considéré comme des banques à pitons... en passant....Je ne court pas du tout les bonnes échanges entre ce que je peux donner aux cubains et ce qu'ils me donnent en retour.. mais moi me faire harceler 2-3 fois au resto par le serveur pour échanger mes lunettes contre ses faux-cigars.. je me dis que s'ils vient m'harceler c'est qu'il est sûr qu'il fait un meillleur deal que moi... alors mes lunettes à 2 balles ont pas mal l'air à faire les affaires du petit.. et ce n'est pas moi qui l'invente.. mais plutôt lui qui me donne l'idée.. tu vois...je n'ai rien contre les cubains.. mais ils ne font pas tous pitié.. j'en ai vu un qui à ouvert son porte-feuille dans ma face.. yavait plus de cash que moi...(il devait avoir 200$) ceux qui travaillent dans le tourisme ne sont pas du tout à plaindre....de plus quand je tip c'est pour un bon service.. pas pcq le gars gagne un salaire de 12$ par mois.....malheureusement... je préfère donner mes lunettes au pauvre gars qui essayent de vendre ses bananes sur le bord du chemin...qu'au serveur qui fait semblant de faire pitié....

Je suis un peu prompte dans mes propos...😕 mais faut pas prendre les touristes pour des cons non plus....mais je dis ces propos sans rancune envers vous.... ce ne sont que des accumulations d'observations...😉

Petits trucs pour Cuba

Panthère · 2005-01-19

Tu préfèrerais que je leur échange mes lunettes Oakley à 250 balles peut-être...franchement....

Petits trucs pour Cuba

Alain972 · 2005-01-19

Hola.. je me doutais bien qu'il y aurait des retours de flammes !!! bien on va calmer le jeu.. j'ai soigneusement relu ton post... et dis moi tout ça s'est passé à Varadero...? eh oui.. touristes= business..

Je dois d'ailleurs t'avouer qu'un Cubain m'a proposé des cigares... dans l'eau.. je nageais et on s'est croisé et "you wan't cigars?" J'ai failli couler de surprise !!!

Amicalement

Petits trucs pour Cuba

Panthère · 2005-01-19

Sans rancune mon cher... l'important c'Est de terminer à bon terme...😉

Petits trucs pour Cuba

Matanza · 2005-01-20

Salut Panthere

Oui Panthere. On est des $ ambulant . ICI A CUBA TOUT SE PAIE 😛( citation d'un cubain). En général ils se foutent pas mal de nous. s'il te rende un petit service soit a peux pres certain qu'ils ont une petite idée derriere la tête $$$$. une fois J'ai embarqué un pauvre homme sur le bord de la route il a commencé a se lamenter il voulait que je lui donne un peu d'argent supposément qu'il avait une grosse famille. Je lui ai dit que j'étais assez généreux de l'embarquer pour le reconduire au loin dans une autre ville. de se fermer le clapet sinon je le dé- barquerait, et que s'il arretait de boire (il sentait la boisson) il pourrait alors acheter de la nourriture pour ( sa famille)

Moi sa fait 21 fois que j'y vais Pas en forfait j'en connais un bout sur eux crois moi Fidel . Des milliers de Cubains ont un bacaloriat (comment arnaquer le pauvre touriste) ils ont appris du Grand Barbu leur Papa

Oui y'a des Cubains correct mais y faut chercher dans le tas.

La conclusion

ICI A CUBA TOUT SE PAIE .

Petits trucs pour Cuba

Matanza · 2005-01-20

salut panthere des sea doo on pouvais en louer vla 3 ou 4 ans mais maintenant c'est fini Car des cubain tres heureux du SYTEME du dictateur se sont servi de ce moyen de tranport pour fuir la plus grande prison a ciel ouvert du monde. alors les autorités les ont tous sorti de L'eau ne voulant plus se faire refaire le coup .😠

Petits trucs pour Cuba

Gentilhom · 2005-01-20

Je trouve votre jugement a l'endroit des Cubains excessivement sévère, quand vous écrivez qu'en général, ils se foutent pas mal de nous! Ca ne fait pas 21 fois que j'y vais, mais j'y suis allé assez souvent pour réaliser que ce n'est pas ca, "en général"... cependant si au bout de 21 fois a Cuba, j'avais trouvé que ce peuple-là se fout pas mal de nous, eh bien, je n'y serais pas allé 21 fois justement! Je ne suis pas maso😉

Claude

Petits trucs pour Cuba

Zoubly · 2005-01-20

J'arrive de Varadero et franchement, les Cubains sont comme nous, pas tous pareils.

Il y a des quêteux profiteurs qui nous harcèlent sur Le Malecon, qui calculent que c'est plus rentable d'arriver à obtenir deux ou trois pesos par jour des touristes que de travailler. Il me semble qu'il y a l'equivalent au Québec. Et ils ont raison en chiffres. Au bout du mois, ils ont 60 ou 90 pesos convertibles, c'est-à-dire 1600 à 2000 pesos cubains, deux ou trois fois le salaire d'un médecin. Il faut admirer tous les autres qui ne le font pas.

Il y a ceux qui se sont trouvé un travail commode avec les touristes et qui cherchent la bonne affaire. Mais calculons ce qu'on donne en pourboire dans les restaurants du Québec, un dollar ce n'est pas un gros pourboire, pourquoi ce le serait là? C'est pas parceque le repas est compris que le pourboire l'est.

Il y a ceux qui sont vraiment mal pris et qui nous demandent de les aider. Ils nous demanddent du savon, des stylos, du dentifrice et je suis heureuse de leur en donner.

Il y a ceux qui sont contents de nous voir arriver parceque le tourisme est la première source de revenu en devises pour Cuba.

Il y a les ados et les enfants qui là comme ailleurs aiment bien avoir les chaussures de sport, les bonbons. J'ai demandé les noms de deux arbres à des jeunes après avoir refusé de leur donner des pesos et il me semble qu'ils ont été contents de me donner les renseignements.

Il y a surtout à Cuba des gens bien instruits, merci au barbu, contrairement aux Îles voisines. Des gens accueillants même si les touristes peuvent être chiants et méprisants. Des gens qui essaient de s'en sortir dignement, ce qui n'est pas facile quand on voit tout ce qu'ont les étrangers. De bons musiciens.

Petits trucs pour Cuba

PirateRousse · 2005-01-20

Oui... oui... c'est vrai Claude qu'ils sont gentils... mais ils savent aussi ce qu'ils font ! 😉

Car je voulais donner un T-Shirt à un des plongeurs et tu sais quoi ? Il a dit à mon copain ; « J'aurais préféré avec un logo devant, comme celui que tu portes... donne-le moi ! Donnes-moi celui là à la place » J'ai répond ; « NO WAY ! Woooo... si t'en veux pas, inquiètes-toi pas, le jardinier va être bien content de l'avoir 😛 » Il l'a prit sans rien dire d'autres.... tandis qu'un des autres pêcheurs... n'avaient absolument rien dit... et même que j'aurais dû le garder, car il avait fait quand même des $$$ avec nous, pour acheter des cigares et du rhum en contrebande ! Pour les cigares et bien, j'avais payé 15$ US et ici, je les ai fait vérifier juste pour voir par un connaisseur et ma boîte en vallait presque 250$ can. 😉 Méchante bonne affaire ! Quand mon copain est allé avec lui (le cubain), il y avait un connaisseur de cigares sur place (un autre québécois) qui achetait et il les ouvrait devant les cubains... il semblait très bien savoir ce qu'il faisait et il a regardé mon copain pour lui dire ; « Ok... t'as une sacré bonne affaire ! » Les deux sont reparti avec des boîtes de cigares et du rhum ! 😏 Aucun problème aux douanes en tout cas... mais on n'aurait pu... mais je ne tenterais plus cette aventure !!!!! 😏 Au cas zou !

Mais ils ne sont pas tous ainsi... c'est comme partout ailleurs ça... t'as de bons québécois et de mauvais !!! 🙂 Même chose pour eux ! Ils ne sont pas tous des anges !!!!

J'ignorais par contre l'histoire des Seadoo tien ! C'est nouveau ça !!! Pendant notre séjour à Varadero... un bâteau d'armée de Cuba quittait le port assez rapidement. Un peu plus tard dans la journée, il revenait avec un gars menoté au poteau sur le dessus, assis par terre, la tête basse. Je pense bien que celui-ci essayait de fuire par l'océan. Nous avons été très surpris en tout cas, ça fait tout un choc de voir ça ! On a réalisé que nous sommes réellement dans un pays communisme et les cubains essaient réellement de fuir par tout les moyens. Nous étions très triste de voir ça.... pauvre gars !

Ils vont essayé souvent par le touriste de faire parvenir des trucs ou des lettres à l'étranger à leur famille et autres... j'ai rapporté une lettre ainsi d'un d'entre eux pour renvoyer à de la famille vivant à l'extérieur de Cuba.

Tourlou

PirateRousse

Petits trucs pour Cuba

Panthère · 2005-01-20

J'en ai vu 2-3 au quai mais pas dans l'eau.. mais ce qu'on loue au Jungle tour.. c'est des simili sea doo avec un moteur en arrière pas trop fort pour se sauver dla place...

Ben si je restais sur cette île là.. tous les moyens seraient bons pour sacrer mon camp...même à dos de dauphin hihi... Toute une affaire cte Barbu là...en tout cas au Canada on n'avait pas un barbu ya quelques années mais une gueule croche.. hihi... y manquait juste la dictature..

Petits trucs pour Cuba

Panthère · 2005-01-20

Tout à fait d'accord avec toi.. j'ai beaucoup aimé ta réponse.. très bon jugement...ce ne sont pas tous des profiteurs j'avoue.. et c'Est vrai qu'on peut dire que le monde est rempli de gens différents...et que même ici au Qc.. yen a des crosseurs.. pis des gens supers honnêtes...

Je ne voulais pas généraliser.... mais à Cayo Coco les personnes étaient un peu moins à l'argent qu'à Varadero....p-e c'Est qu'à ce moment-là yavait des gens corrects.. anyway ce n'est jamais pareil d'une place à l'autre et d'une semaine à l'autre....mais ce que je trouve déplorable c'Est que ya pas moyen d'avoir un ptit service sans être obligé de payer...La preuve.. quand on sort de l'aéroport à Varadero.. pour aller prendre les autobus ya pas 10 mètres à faire avec nos valises pis ils se garochent sur nous en prenant quasiment nos valises de force pour les appporter dans l'autobus.. pour espérer avoir des billets....j'aime pas me sentir obligée de payer à chaque fois que je sort.... pour aller aux toilettes... pour me faire donner des renseignements....trainer mes valises.... avoir une place au resto à la carte de l'hotel que j'ai déjà payé une fois dans mon forfait..... etc.. et j'en passe.... c'est sûr... je ne suis pas allée à d'autres places qu'en Floride et à Cuba.. je ne sais pas si en R-D c'est pareil... mais en tout cas ..

Petits trucs pour Cuba

Matanza · 2005-01-21

Salut gentilhom. Je suis peut-etre un peu maso de toujours y retourner mais toi que fait-tu a cuba tu prend toujours un petit forfait pour t'y rendre comme un petit bébé tu as peur de te perdre sans doute. Ils te mettent un petit bracelet rose a ton poignet . la seule chose que tu voie C'est le sable la plage le soleil le buffet les touristes le petit personnel cubain un petit tour en autobus et retour au pays. En bref y se passe rien a voyager de cette facon tu n'a rien a raconter en revenant .Ma grand-mère voyagait de cette facon a 89 ans fait on peu comprendre.

P.S. tu peux enlever ton bracelet tu es revenue au québec.😎

Petits trucs pour Cuba

Gentilhom · 2005-01-21

Supposons que je voyage de la facon (et je dis bien supposons) dont vous le dites dans votre message... ma question est celle-ci: en quoi est-ce que ca vous regarde, jeune homme, comment je voyage et ce que je fais pendant que je voyage? De toute facon, je n'ai fait qu'exprimer l'opinion que vous jugiez sévèrement le peuple cubain, ce qui a fait ressortir toute votre agressivité de garcon frustré. Je vous souhaite tout de même une bonne journée, mais la "discussion" s'arrête ici en ce qui me concerne!

Claude😉

Petits trucs pour Cuba

Dreamer02 · 2005-01-21

Salut a tous !

J'ai lu vos commentaires a propos de Cuba ; J'y retourne avec ma copine pour

la 4 fois, Nous prenons toujours des tous inclus, qualité /prix c'est la meilleur

façon de voyager a cuba . Nous sortons toujours avec les vélos de l'hotel et allons

voir les gens du village le plus près .J'aime parlez espagnole avec les Cubains .nous

donnons au pauvres ceux qui n, on pas grand chose .C'est normale de donner un

pourboire quand on est bien servis . Quand tu en demande plus que la moyenne

des touristes ex( un drink demande une préparation spéciale ) tu dois donner un

pourboire, si non la prochaine fois que tu en voudras un autre ; le Barmand va te

dire qu'il ne peux te le faire .On paie toujours pour ce que l'on a . Je vais a Gran Santa Lucia

en Février et je suis sure de passé de bonne vacance .Faut avoir s'adapter a un pays et

non l'inverse . Dreamer02

Petits trucs pour Cuba

Matanza · 2005-01-22

Salut a tous !

J'ai lu vos commentaires a propos de Cuba ; J'y retourne avec ma copine pour

la 4 fois, Nous prenons toujours des tous inclus, qualité /prix c'est la meilleur

façon de voyager a cuba . Nous sortons toujours avec les vélos de l'hotel et allons

voir les gens du village le plus près .J'aime parlez espagnole avec les Cubains .nous

donnons au pauvres ceux qui n, on pas grand chose .C'est normale de donner un

pourboire quand on est bien servis . Quand tu en demande plus que la moyenne

des touristes ex( un drink demande une préparation spéciale ) tu dois donner un

pourboire, si non la prochaine fois que tu en voudras un autre ; le Barmand va te

dire qu'il ne peux te le faire .On paie toujours pour ce que l'on a . Je vais a Gran Santa Lucia

en Février et je suis sure de passé de bonne vacance .Faut avoir s'adapter a un pays et

non l'inverse . Dreamer02

S'adapter a un pays ne veux pas dire de se laisser piler sur le petit orteil et ne rien dire. Plus tu donneras des $ plus ils vont t'en demander jusqu'a exagérer. A leur yeux tu ne seras plus qu'une machine a piastre. Et le pauvre type qui arrivera a Cuba pour la premières fois se feras achaler et arnaquer sans savoir que c'est la faute du gars qui l'a précéder si s'en est rendu comme ca.

A Cuba tout se paie

Petits trucs pour Cuba

Aida55 · 2005-01-22

salut à tous

vous qui êtes tous allés à CUBA, je vous remercie de toutes ces informations.

une chose est sûre : je n'irai pas !!!!

je me faisais une toute autre idée de la destination....

AIDA55

Petits trucs pour Cuba

PirateRousse · 2005-01-22

😮 Dis moi ? Pourquoi tu ne désires plus y aller ? C'est quoi tes raisons à vrai dire ? De lire nos propos ? 😐

Car tu sais ! 😉 Peut importe d'où tu vas, tu as la même chose, que ce soit au Mexique, en République Dominicaine et Cuba... les antilles quoi ! Je ne te raconterais JAMAIS ce qui m'est arrivé en R-D... tu risques de ne jamais vouloir y aller !!!! 😏 Pourtant, j'étais prête à y retourner, si j'avais eu le temps de réserver l'autre jour.. mais c'était complet ! Au Mexique aussi il nous est arrivé des aventures... mais ça fait partie du mot VOYAGE ! 😉

Alors, si tu n'es jamais allé là bas et que tu te fis aux commentaires, c'est que tu risques de passer à côté de belles choses tu vois. Il ne faut pas se baser sur ça, car même si tu venais au Québec, c'est la même chose. Des gens malhonnêtes... t'en as partout !

En tout cas, ce n'est pas ça qui va m'arrêter pour voyager... et je continuerais aussi longtemps que la santé me le permettra et j'espère jusqu'à 100 ans 😏 !!!!

Tourlou et bonne journée !

Pirate

Petits trucs pour Cuba

Mariaredo · 2005-01-22

Je pense comme vous.Je sens que je devrais pas intervenir dans un échange Quebecquo-Quebecquois;je ne suis pas allé 21 fois à Cuba, mais les 4 fois me donnent des envies.Mais...mais....21 fois, et dire et penser ainsi d'un pays. Bizarre, bizarre.. à moins d'y être contraint par le travail.Pour petite réflexion :la dernière fois, à l'aéroport de Varadero, j'ai rencontré une personne qui pleurait de ne pas pouvoir rester, le visa lui ayant été refusé;cubaine qui s'était expatriée en Suisse quand la possibilité leur en avait été offerte, elle était revenue au pays en touriste avec l'espoir de pouvoir retrouver sa citoyenneté cubaine;affreux barbu ou pas. A+.

Petits trucs pour Cuba

Aida55 · 2005-02-02

grand merci à PirateRousse d'avoir pris le temps de me répondre🙂

Petits trucs pour Cuba

Marieve11 · 2007-09-04

Bonjour, Je voudrais faire part de mes petits trucs pour un voyage au soleil. Si vous allez au bar de plage, apportez vous une verre avec couvercle ou une tasse termos (d'un format raisonnable svp) 😉. C'est bon pour l'environnement et ça évite dy retourner souvent étant donné leur petits verres. Pour les femmes qui veulent sauver du temps et être à leur meilleur je suggère le teinture des cils à la place du mascara. Ça évite les yeux de ratons!😎 Surtout lorsque vous trippez plongée. Faites vos valise en regroupant vos kit (pantalons-chandails qui vont ensemble) Au lieu de trainer 1 grosse valise et une petite pour la cabine, munissez vous d'un sac à dos. Ça libère une main au moins. Mettez y tout vos papiers et trucs de valeur car on peut se faire voler facilement par les employés d'aéroport malheureusement. Achetez vous des produits 2 en 1 et mettez le reste de vos produits ds de petit format en plastique. TRainez vous un sac à filet. Si vous avez trop de trucs au retour, il sera pratique pour mettre des vêtement et des bouteilles d'alcool!! 😇 Côté crème solaire, j'ai adopté les version aérosol. TRès rapide et pratique! Il fait toujours humide dans ces pays, alors faitez vous couper les cheveux juste avant de partir. Ça facilite le coiffage. Oubliez les fers lissant si vous frisez, ça donne rien!🤪

C'est tout. Si vous avez des trucs, faites nous en part byebye!

Petits trucs pour Cuba

Lunatanya · 2007-09-04

salut, je me permet de reprendre ton truc pour les bouteilles d'alcool, ou pour tout autres objets fragiles, comme les masques en bois, sculptures et autres, le papier bulles... Nous depuis quelques voyages, on ne peut plus sen passer. Ça se trouve tres facilement dans les dolorama et sa ne prend pas trop de places dans les valises pour l'allée et sa l'évite bien des dégats...😛

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.