in Destinations › Québec
Informations sur les traditions québécoises?
Discussion started by Eitena on 2008-01-16
16 replies
English translation pending — showing the original.
Informations sur les traditions québécoises?
Eitena · 2008-01-16
Bonjour à tous,
tout d'abord je me présente, je suis une lycéenne française et j'ai un dossier (un TPE exactement) à rendre sur les traditions québécoises. J'ai cherché rapidement quelques sites mais je me suis dit qu'il serait plus intéressant de demander directement aux Québécois 🙂
Si vous avez des liens n'hésitez pas.
Donc, pouvez vous me décrire précisément vos fêtes, coutumes, musique, cuisine, vêtement TRADITIONNEL(LE)S qui vous sont propres, vous Québécois, et me raconter un peu l'origine de ceux/celles-ci ?
J'ai besoin d'un maximum d'infos précises.
Cependant, les traditions qui n'existent plus ne m'intéressent pas. >>Les traditions toujours existantes au Québec.
J'espère avoir étais claire, j'attends des réponses de votre part, ça me serait d'une grande aide 🙂
Bien à vous,
Informations sur les traditions québécoises?
Marclamarre · 2008-01-17
Salut!
Les traditions vont et viennent, et le Québec ne fait pas exception. Cependant, s'il y a un événement hyper ancré ici, c'est bien celui de la "cabane à sucre". Non pas les bâtiment quasi industriels qu'on fait avaler aux étrangers de passage, mais LA véritable cabane à sucre: obligatoirement familiale, située loin en région, n'accueillant que 20 personnes et moins à la fois, et surtout offrant de la tire d'érable fabriquée sur place et offerte sur de la vraie neige!
Il y a assez de textes sur ce sujet dans le Net pour écrire 10 romans, alors fais marcher tes doigts! MARC, Montréal
N.B. Je note que tu es de Poitiers, mes ancêtres maternels ont quittés un certain hameau(?)village(?), ville(?) du nom de St-Pierre-de-Maillez (ancienne graphie?) au Poitou. Est-ce que ça existe toujours? Je devrais faire la recherche moi-même, mais c'est curieux... je me sens comme un lycéen...
😏😏😉
Informations sur les traditions québécoises?
Pierroro · 2008-01-17
Entends-toi avec celo pour ne pas remettre au prof le même "travail"!
Informations sur les traditions québécoises?
Eitena · 2008-01-17
Merci pour la rep. je ne connais pas le nom de ce village cependant 😊
pierroro je suis dois remettre le dossier avec celo, on est ensemble.
Informations sur les traditions québécoises?
Dansurfer · 2008-01-21
Salut
Je suis d'accord avec l'autre intervenant, la tradition des cabanes à sucre est très présente au Qc ( en mars et avril) et ce, peut importe l'importance de la capacitée en nombre de places...elles se valent tous...nous venons de passer la période des fêtes et je te dit que le 24 décembre ( le réveillon) est très important. On y recoit beaucoup de parents et d'ami(e)s et nous mangeons de la tourtière ( paté à la viande: porc, boeuf et veau) avec ketchup ou sauce bbq...un délice. De plus, on y mange de la dinde ou du poulet avec quelques betteraves, laitue etc + dessert: tarte au sucre, bûche de Noël, gâteau au chocolat.....quelques verres de vin...et on développe nos cadeaux a minuit.... on fait quelques jeux de société et on chante. On se couche vers 3 ou 4 heures du matin....et on remet ça pour le 31 décembre...cependant, on y boira du champagne...!!!!
Les fêtes ont toujours une importance...la fête des mères, des pères, la St-Jean Baptiste qui a lieu le 24 juin, le 1 juillet ( pour se voir entre ami(e)s, ), la fête du travail qui a lieu lors du 1er dimanche de sept, l'action de grâce en octobre....
Bref, il est tjrs possible de me faire parvenir un courriel pour plus d'infos.
PS: aujourd'hui il fait très très froid au Qc.....-15 celc....ce soir il fera -21 celc...
En tout cas, j'ai hâte au Mexique...
Informations sur les traditions québécoises?
Kayla78 · 2008-01-29
Salut
ici, on chante... je ne sais pas si c'est une "tradition", mais tous les québécois connaissent la chanson "La complainte du phoque en Alaska" (par exemple)...on chante à des fêtes d'enfants, on chante à Noël, au Jour de l'an, entre amis au coin du feu, dans un souper avec des amis.
ciao
Informations sur les traditions québécoises?
Diandre · 2008-01-29
salut !
Je suis québécoise, je te dirai donc ce que je fête avec ma famille et mes amis, ce que je cuisine au quotidien, comment je m'habille (classique) le vêtement que je peux reconnaître comme traditionnel, , etc.En ce que concerne les fêtes il y a bien entendu les fêtes de Noël et jour de l'An :j'ai deux semaines de vacances à Noël quand je ne vais pas dans le Sud (Tropiques) c'est le party à la maison avec le réveillon et les chansons à répondre, évidemment nous y trouvons la dinde de Noël, la tourtière, la gâteau au fruits (tout ça est vraiment traditionnel)mais avec les jeunes maintenant s'ajoute le Karaoké et des mets un peu plus à la mode comme le sushi (influences extérieures)tant à la musique bien que les anciennes chansons soient toujours présentes(il y a toujours une vielle ma tante pour entonner des souvenirs de jeunesse) la musique Pop bat son plein.Mais je te dirai que à voir le nombre de personnes qui s'en vont au Mexique, République Dominicaine, Cuba, Floride, Jamaique etc je commence à croire que c'est devenu une véritable tradition chez-nous de partir pour le Sud à Noël...........En ce qui concerne la cuisine à part la cuisine du temps des Fêtes certaines traditions demeurent incontournable, les fameuses fèves au lard (origine des bûcherons venus des Etats-Unis)(pork beans) les cretons, la cabane à sucre (sirop d'érable)les oreilles de criss mais aujourd'hui je te dirai que le fameux paté chinois et la fameuse poutine sont passés à la tradition depuis quelques décennies et le demeurerons encore longtemps .La cipaille également:origine des montagnais (amerindiens)la gibelotte de Sorel, la fricassée.........Tu peux trouver la véritable origine de ces mets sur Internet en écrivant le mot clé.Très intéressant!!!!!Pour ce qui est des vêtements évidemment nous sommes obligés de porter des vêtements chauds pour traverser l'hiver.Ce sont des vêtements du même genre que ceux que l"on met pour faire du ski par exemple.Il y a encore des manteaux de fourrures mais beaucoup moins qu'avant.Ils sont très chers et la volonté de protéger la faune est plus présente.Toutes sortes de tissus synthétiques ont vu le jour........mais chauds.La compagnie KanuK est un exemple que tu peux trouver sur Internet.Modèle à la fois moderne et traditionnel.La tuque et les mitaines demeurent une valeur sûre!!!!!!!!!!Les bottes sont NÉCESSAIRES mais pas les raquettes (oublie ça) même les esquimaux utilise les ski doo.
Bon travail
Bye.
Informations sur les traditions québécoises?
Lémile · 2008-01-29
Salut!
J'habite dans la région de Lanaudière, où la musique traditionnelle (chanson à répondre, reels) est toujours très présente. Je ne viens pas d'une famille très "traditionnelle", mais j'ai été initié il y a quelques années par des amis. Malheureusement, pour la majorité des Québécois la musique traditionnelle ne se vit que dans le temps des fêtes, mais je côtoie beaucoup de gens dans ma région qui la vivent à l'année longue.
Une grande quantité des chansons à répondre proviennent de la France (surtout Bretagne) et notre musique fut bien influencée par l'arrivée des Irlandais. Durant une soirée, tout le monde peut participer également. Le principe est qu'une personne "lead" la chanson et les autres répondent;
quelqu'un chante la 1re partie du couplet, ensuite tous les autres répètent, puis le premier termine le couplet seul, chante le refrain, tous les autres répètent, le leader entame ensuite le 2e couplet avec la dernière phrase du 1er, les autres répètent, une nouvelle phrase s'ajoute, refrain, et ainsi de suite. Il est donc très facile de mémoriser un texte et puis de le transmettre à son tour. De cette manière, dès qu'une chanson finit une autre personne s'impose et en commence une nouvelle. Ça peut durer des heures. Il est intéressant d'observer différentes versions d'une même chanson, quelques variantes dans la mélodie ou dans la mots qui démontre que cette chanson a évoluer différemment en se transmettant dans plusieurs familles de différentes régions.
Les instruments typiques dans le trad (nouvelle appellation de la musique traditionnelle), sont la guitare, le violon, la flûte, l'accordéon, l'harmonica, la cornemuse, la guimbarde, la mandoline, les cuillères, les pieds, le bodran... Et aujourd'hui s'ajoute parfois la basse électrique, la batterie et divers instruments pigés dans d'autres folklores.
Mon ordinateur manque de batterie donc je dois m'arrêter sec, si tu veux plus d'infos dans ce domaine, savoir plus précisément de ce qui en est aujourd'hui de cette musique, réécris-moi.
Emile
Informations sur les traditions québécoises?
Eitena · 2008-01-30
Merci à tous les 3 pour ces réponses !
J'avous que j'en redemande un peu plus, enfin, plus de précision donc si vous avez des sites sympa n'hésitez pas 😉
Je ne peux pas envoyer de e-mails de là où je suis donc n'hésitez pas à publier ici :)
Si il y a d'autres québécois ici, partargez donc votre folklore !
++ 😛
Informations sur les traditions québécoises?
Kayla78 · 2008-02-01
Salut Eitena
Tu dis que tu veux "plus de précision", y'a mille choses que me viennent en tête... si tu me dirais, toi, disons, 2 traditions de ton coin de pays, celles que tu considères comme "tradition". En cernant ta ligne de pensée, je pourrai certainement mieux te répondre.
Ciao
Informations sur les traditions québécoises?
Eitena · 2008-02-02
Et bien par exemple, les noms des groupes trad, les titres des chansons, le noms de plats (merci à la québécoise plus haut de m'en avoir cité), si dans toutes les régions c'est pareil, les différences par rapport au passé, les traditions oubliées aussi pourquoi pas...
Si j'ai d'autres choses qui me viennent à l'esprit je vous en ferais part.
;)
Informations sur les traditions québécoises?
Gwinchin · 2008-02-02
Comme vêtements, je mentionnerais la fameuse ceinture flêchée. C'est une large ceinture colorée que les coureurs des bois utilisaient pour soutenir leur dos lorsqu'ils devaient transporter de lourdes charges. Maintenant, on la porte surtout lors de festivals hivernaux comme le Carnaval de Québec.
Les chapeaux en raton-laveur ou en castor aussi. Mon grand-père paternel était fourreur. J'ai encore un de ces chapeaux, un objet rare de nos jours !
Informations sur les traditions québécoises?
Avispa · 2008-02-03
vêtement TRADITIONNEL(LE)S qui vous sont propres, vous Québécois
comme si on se promenerait en veste en carreau noir et rouge et que l'on ce promène en traineau a chien!
et bien on a le meme type de linge que vous acheter en france et pareille a celui des usa etc...la musique eh bien surement pas des rigedons autour d'un feu apres un grosse journée de bois ya plusieurs artiste quebecois en france ...pour dire on n'est pas différent de vous la france
Informations sur les traditions québécoises?
Nikky · 2008-02-03
Oui, ce sont plutôt de vieilles traditions, ce n'est plus actuel chez les Québécois depuis...longtemps.
Informations sur les traditions québécoises?
Boreon · 2008-02-03
Bonjour,
lorsqu on demande a quelqu'un si il a un costume traditionnel cela veut dire est ce qu il y a un costume de l'ancien temps qui reflete une culture lie a un peuple et a un lieu.
Ce n est rien d autre c'est une question sur la culture......En France nous ne portons pas nos costumes traditionnels en dehors de fetes folkloriques....(pour info)
Il faudrait arreter de prendre les francais pour des idiots qui pensent que le canadien est un bucheron uniquement.Pour notre part nous sommes assez bien informes sur l evolution du monde dans lequel nous vivons.
Informations sur les traditions québécoises?
Lebden · 2008-02-03
Bonjour,
Je lisais ton message et moi ce qui me vient à l'esprit et qui me manque beaucoup c'est la bénédiction paternale que mon père nous donnait au Jour de l'An.
Etant l'aînée de la famille, c'est moi qui avait l'honneur de la demander à mon père et je trouvais que c'était un moment tellement significatif quand tous les membres de ma famille se mettaient à genoux, ma mère aussi et que mon père nous bénissait.
Il ne disait pas grand-chose mais on se sentait liés, en tout cas pour moi.
Après on se souhaitait la Bonne Année et on s'embrassait.
Maintenant que mon père est décédé, j'y pense à chaque année et cela me manque beaucoup.
Bonne chance pour ton travail.
Informations sur les traditions québécoises?
Eitena · 2008-02-04
Merci pour les réponses. Bien entendu quand je parle de tradition et des vetements j'imagine que comme partout certains habits ne se portent que lors de fetes et cérémonies.
J'ai encore quelques question :
Pouvez vous me dire les dates des fêtes que vous fetez chaque année et surtout les fetes qui existent uniquement au Québec.
Merci ! 😛