Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Climat au Québec en février?

Discussion started by Guilique on 2008-01-17

15 replies

English translation pending — showing the original.


Climat au Québec en février?

Guilique · 2008-01-17

Bonjour,

Nous partons au Quebec (dont visite de Montréal et Québec) du 10 au 17 février 2008. Je souhaite avoir des informations sur le climat actuel et à cette période ainsi que des conseils vestimentaires! Merci a vous tous

Climat au Québec en février?

Saskja · 2008-01-17

J'ignore à quelles températures vous êtes habitué.

Prévoir impérativement une veste polaire en sus des habits que vous porteriez pour faire du ski, ou de la randonnée, dans les Alpes. Février est habituellement le mois le plus froid de l'hiver, raison pour laquelle le Carnaval de Québec, par exemple, a toujours eu lieu en février. Prendre: des gants et un foulard chauds, un bandeau frontal ou encore ce que vous appelez un bonnet, et des bottes chaudes. Le pire ennemi n'est pas le froid comme tel, mais le vent qui l'accompagne et vous refroidit d'aplomb si les vêtements ne sont pas appropriés.

Surveiller la météo au moment de faire les bagages: ce site donne celle de Québec (où le froid est plus rigoureux qu'à Montréal, et où il vente pratiquement tous les jours), mais également les prévisions partout au Canada.

p.s.: le festival Montréal en lumières est annulé cette année. Le Carnaval de Québec tient toujours, et plus que jamais, à cause du 400e anniveraire de la ville. Contrairement à Montréal où l'abondante pluie de la semaine dernière a tout fait fondre, nous avons toujours beaucoup de neige présentement à Québec.

Climat au Québec en février?

Jumeaux · 2008-01-17

J'espère que vous aimez le froid!! 🙂 Il y a beaucoup d'activités en février à Québec. Allez voir le site du Carnaval! À Montreal, il va y avoir le fête des neiges aussi, et il va y avoir de la neige en plus😎 Aussi à 1:30 en voiture de Montréal, il y a Ottawa qui est très bien l'Hiver avec le canal Rideau qui est la plus long patinoir du monde.

Bienvenu au Canada et bonne vacance

Climat au Québec en février?

Mamouthe · 2008-01-17

Bonjour !

Au Québec, à la période ou vous prévoyez venir, vous devez vous attendre à des températures moyennes entre -15 et -25° celcius. Donc manteaux d'hiver chaud, mitaines, bonnets, foulards et bottes chaudes sont de mise.

Bonne vacances dans le nord !!

Climat au Québec en février?

Lescaribous · 2008-01-17

Bonjour amis de Niort, Saskja a très bien résumé les rigueurs de l'hiver québécois en une phrase ''Le pire ennemi n'est pas le froid comme tel, mais le vent qui l'accompagne et vous refroidit d'aplomb si les vêtements ne sont pas appropriés. '' En gros le vent fait perdre une dizaine de degrés et surtout a la particularité de ''traverser'' les vêtements!! Donc plus on a de couches mieux on se porte!!! Le Festival Montréal en Lumière n'est pas annulé cette année, pas que je saches en tout cas!! Par contre cela risque fort d'être le cas de la Fete des Neiges!! Fort heureusement le Carnaval de Québec sera là et les sculptures sur glace ne devraient pas fondre comme d'autres années dans le passé!! N'oubliez pas d'aller faire un tour à l'hotel de glace, sans y dormir car ce n'est pas à la portée de toutes les bourses!! bon séjour!!

Climat au Québec en février?

Damien45 · 2008-01-17

Bonjour,

Je viens au canada du 06 au 26 fevrier. je vais passer 1 semaine à quebec pour l'anniversaire. Sinon vous me conseiller quoi entre Montréal ou Ottawa ?

Je vais visiter les 2 villes mais c'est mieux de rester plus longtemps à Montréal ou Ottawa. Je voyage en solo, dors dans des auberges de jeunesse pour rencontrer du monde.

Merci

PS : si des gens sont interessé pour partager une voiture et faire des excursions à la journée (voir plus)

Climat au Québec en février?

Lescaribous · 2008-01-17

Salut, Perso je dirais qu"il faut rester plus longtemps à Montréal qu'Ottawa. A Ottawa il faut aller voir le musée de la Civilisation, le musée des Beaux Arts du Canada (à condition d'aimer les Beaux Arts lol) et évidemment la Colline Parlementaire! De toutes façons je suis certain que des idées de visite d'Ottawa vont suivre ce post!! Pour Montréal il y a pas mal de choses à voir (évidemment habitant à Montréal je ne suis pas objectif!!) Bon séjour

Climat au Québec en février?

Samcharest · 2008-01-18

HAHA, si tu veux avoir du fun, reste à Montréal....Si tu veux te coucher à 21:15 tous les soirs... va à Ottawa...haha

Cependant, les visites culturelles d'Ottawa sont très intéressantes aussi... Sur 20 jours, je dirais 6 ou 7 à Ottawa et tout le reste au Québec!

Climat au Québec en février?

B1kuby53 · 2008-01-19

Bonjour! Si vous passez une semaine a Quebec du 6 au 13 fevrier, vous allez tomber sur le Carnaval du Quebec et plus tard a Montreal il y aura le festival Montreal en lumiere du 21 fevrier au 2 mars 2008. Le festival Montreal en Lumiere est comandite par Air France que vous devrez prendre pour venir au Quebec Canada si vous voulez aller au festival Montreal en lumiere. Ce que je vous suggere c'est de prendre Air France jusqu'ua Montreal et ensuite continuer avec Orleans express jusqu'ua Quebec centre ville a partir de Montreal Trudeau et par la suite le matin du 21 fevrier reprendre Orleans express pour Montreal centre ville et aller au festival Montreal en Lumiere le soir meme et le 26 fevrier reprendre un vol d'Air France pour Paris. Parce-que presentement Air Transat a cloue au sol 10 Airbus a 310-300 et avec ce transporteur vous avez peu de chances de partir. Bon sejour au Quebec Felix allias b1kuby53.

Climat au Québec en février?

Dansurfer · 2008-01-19

Bonjour

Désolé de te contredire dans tes infos mais le Festival Montréal en lumières n'est pas annulé...! Par contre, c''est la fête de la Neige qui est annulée. De plus, il reste encore de la neige à Montréal...on dirais que SASKJA semble avoir une dent contre Montréal ..lol lol lol ha le chauvnisme !!!! Bref, il fait beau à Montréal et il y a de le neige.

Montréal et Qc sont 2 magnifiques villes ont il est possible de passer de très bons moment. Cependant, le froid peut venir contrecarrer certaines facettes d'une visite qui peut être fort agréable.

Le 400e anniversaire de Qc n'aura pas une grande portée internationale dû à l'absence de personnages importants mais il est toujours bon d, y aller quand même !

à la prochaine

Climat au Québec en février?

Monarum · 2008-01-19

Bonjour,

Nous partons au Quebec (dont visite de Montréal et Québec) du 10 au 17 février 2008. Je souhaite avoir des informations sur le climat actuel et à cette période ainsi que des conseils vestimentaires! Merci a vous tous

Bonjour,

j'ai passé un mois au Quebec en janvier et je vous conseille de prévoir plusieurs couches de vêtements... Heureusement les quebecois sont chaleureux !!! Quel mode de transport avez-vous prévu ?

Climat au Québec en février?

Garazouine · 2008-01-19

Bonjour Ange & Jay, je suis une citoyenne de Québec et le meilleur conseil que je puisse vous donnez c'est de vous apporter des vêtements super chaud car ici en février à moins de changement de température il fait très froid. En plus si je ne me trompe pas vous serez ici durant le Carnaval de Québec où il y a plein d'activités extérieures intéressantes.

Bon voyage dans notre magnifique ville

Chantal

Climat au Québec en février?

Maya007 · 2008-01-21

salut a tous ! ma mere part egalement au Canada du 11 au 20 fevrier avec Air Canada, elle atterirat a Montreal Trudeau. Les vols ont l'air d'etre a l'heure en ce moment donc je suis plutot rassuree pour elle. Il y a souvent des risques d'annulation de vols a cette periode de l'annee ? merci pour vos reponses

Climat au Québec en février?

Saskja · 2008-01-22

Dan

Noooooon!!! Je n'ai pas de dent contre Montréal. Pour l'annulation de festival, c'est mon erreur: j'ai entendu l'annonce de l'annulation à la radio 2 fois, supposément à cause de la menace de moyens de pression de la part des cols bleus. J'ai confondu Montréal en lumière et la Fête des neiges. Je me repens dans la poussière :) (et je vais illico corriger la même information erronée que j'ai inscrite sur un autre forum)

Par contre, la dernière fois où je suis allée à Montréal, le 11 février dernier, j'ai traversé l'île jusqu'à Pointe St-Charles (dans l'ouest) sous une pluie diluvienne, et je n'ai vu aucune neige. Ni sur l'île, ni à l'est jusqu'après Drummondville.

Climat au Québec en février?

Saskja · 2008-01-22

À moins d'un sérieux (et imprévisible, surtout si longtemps à l'avance!) blizzard qui occasionnerait un délai pour l'atterrissage ou le décollage, il n'y a pas, à ma connaissance, de problèmes avec l'annulation de vols en février.

Climat au Québec en février?

Dansurfer · 2008-01-23

Salut

En tout cas, je suis surpris de l'apprendre de ta part car je constate qu'il y a encore de la neige....as-tu bien regardé partout ? hi hi hi hi...Si tu reviens ce week-end, tu sera émerveillée de voir le magnifique tapis blanc partout dans la belle ville de Montréal.

En ce qui me concerne, j'ai bien hâte de quitter le Qc pour le Mexique ....j'espère que vous n'aurez pas trop froid....hey que c'est pas drôle l'hiver...

a +

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.