Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Vieille cale de pédale vélo

Discussion started by Caryboc on 2008-01-21

9 replies

English translation pending — showing the original.


Vieille cale de pédale vélo

Caryboc · 2008-01-21

Bonjour, familiers de la petite reine,

Il s'avèrerait que suite à un problème à mon genou droit (épanchements de synovie à répétition), la cale de ma pédale droite en soit la cause. La pointe de mon pied a tendance à rentrer vers l'intérieur, alors que la gauche reste bien parallèle au cadre. La pièce métallique qui se trouve sous la chaussure (et qui vient se bloquer sur la pédale) présente une certaine usure, sur sa partie droite. Mes chaussures, avec les cales, sont des TIME ACTION (chaussures pour cyclotouriste qui ne bloquent pas entièrement le pied, il reste un petit jeu latéral qui permet de bouger légèrement le pied), que j'utilise depuis 1993.

D'accord, elles sont d'un autre âge !!! 🏴‍☠️

Mais elles sont en très bon état, le vieux de la vieille, c'est seulement moi ! 🤪

Après quelques recherches (auprès du fabricant lui-même et de quelques magasins de cycles des Bouches-du-Rhône), évidemment on ne trouve plus les pièces de rechange, dont ces pièces métalliques qui sont fixées sur la chaussure par 2 vis.

Quand même, n'y en resterait-il pas une en quelque endroit de notre France ? (avant que je me décide à tout remplacer : et le vélo et les pédalesavant que je ne les perde ...) 😕

Vieille cale de pédale vélo

Mrvolodia · 2008-01-22

🙂salut,

un de mes amis qui fait du vtt avec moi et qui utilisait ces types de fixation a eu exactement le meme probléme quand il a voulu en changer ...il a réussi a trouver son bonheur sur ebay mais il a galéré +++ et finalement il m'a dit il y a peu qu'il passait au systeme spd (shimano) dont la piéce sous la chaussure est la meme depuis TRES longtemps ( donc pas de probleme pour en changer)... pour ma part j'utilise ce dernier systeme ( a vtt, pas en cyclotrotteur) et j'en suis content : le pied peut bouger lateralement et sa déclenche pas trop mal, alors ....

salut a plus

Vieille cale de pédale vélo

Caryboc · 2008-01-23

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse. Je vais opter pour de nouvelles pédales (shimano spd) et changer mes chaussures (vu des shimano soldées). Bonnes routes pour cette nouvelle année.

Vieille cale de pédale vélo

Mrvolodia · 2008-01-24

😛salut, de rien ...

pour les pompes compatibles spd, je fais du vtt avec le modele de base de Shimano ( 40 euros) depuis 5 ans sans aucun soucis, en plus, vu qu'il n'y a pas de bouclette milimétrée de serrage genre chaussure de ski, mais de simples lacets, pas de soucis technique en vu !!!! chouette !!!!!

Vieille cale de pédale vélo

Kitouetremi · 2008-01-24

Salut,

J'en ai trouve il n'y a pas si longtemps que ca chez dutouron (www.sergedutouron.com), je ne sais pas s'ils en ont encore. J'avais egalement une usure differentielle de ma cale droite et une douleur au genou. Mais j'ai finalement opte moi aussi pour du SPD car apparemment ca venait de la pedale ou du pedalier car ca a fait pareil avec le nouveau jeu de cales. J'ai donc change pedales + chaussures + pedalier.

A+

Vieille cale de pédale vélo

Caryboc · 2008-01-24

Salut et merci pour ta réponse. Je viens de voir leur catalogue, pas vu ma cale ! 😠 Je les contacte demain par tél. Sil pouvait leur en rester une ! 🙂 Je te dirai.

Vieille cale de pédale vélo

Caryboc · 2008-01-25

Plus de cale TIME ancienne chez sergedutouron ! Je vais repartir avec le système SPD de Shimano.

Merci pour ton aide.

Vieille cale de pédale vélo

Kitouetremi · 2008-01-25

C'est peut-etre aussi bien pour toi, car comme je te le disais dans mon cas j'ai change la cale mais la nouvelle cale s'est usee de la meme facon. Et si les cales s'usent de facon disymetrique c'est probablement qu'il y a un probleme soit dans la pedale, soit dans le pedalier (axe legerement tordu, ...) Donc si tu as des problemes de genou a mon avis tu vas finir par faire comme moi : changer l'ensemble pedales-pedalier-axe de pedalier

A+

Vieille cale de pédale vélo

Lucascompaor · 2008-01-25

saut comment va tu .je n'ais pas de reponse pour vous mais je vous souhaite du courage

Vieille cale de pédale vélo

Caryboc · 2008-01-25

Merci pour ton petit mot et ton réconfort moral ! C'est sûr, la santé est un grand capital !

Bonne continuation à toi.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.