Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Un VFiste sur Mars... au Sénégal!

Discussion started by Oliverte on 2005-01-23

9 replies

English translation pending — showing the original.


Un VFiste sur Mars... au Sénégal!

Oliverte · 2005-01-23

Il y a quelque années, j'étais parti avec un groupe d'amis donner un coup de main dans une petite école rurale à côté de Thiès, au Sénégal. Ambiance détendue mais travailleuse, avec les mains dans le mortier, la rigolade, les échanges, et tout ce qu'une COOPERATION peut engendrer. Aujourd'hui, le petit projet vole de ses propres ailes.

Voulant profiter des richesses du Sénégal, on est parti faire un peu de tourisme dans le Siné Saloum. Une fille de notre groupe est tombée malade (crise de paludisme) et on a décider de l'emener voir un médecin dans un grand complexe touristique juste à coté. Malgré son état, il a fallu montrer patte blanche (si j'ose dire) pour entrer. Elle a été soignée et va bien depuis.

Cette "étape" dans ce centre style Club Méditerranée à la sauce teutonne, ressemblant au Grau du Roy en plus chic à été pour nous une vision d'horreur : Piscines, immenses bassins artificiels teintés de bleu, de rose ou de vert (!!!!), animateur hurlant autour d'un concours de teeshirt mouillés ou d'escalade de cocotiers, et toubabs rotis, ou rosés. L'ensemble de l'hotel était ceinturé d'un immense mur derrière lequel s'était constitué un petit bidonville de marchands de souvenirs digne des derniers faubourgs de Dakar En repartant, on a vu un minibus de clients de retour "d'excursion", avec masques, tissus et djembés - Souvenirs d'Afrique ? Ce sera peut être le leur ? Quel sera l'impression des gamins agglutinés devant les grilles de l'hotel ? Quel sera l'impression des serveurs noirs en "costumes traditionnels africains", servant à tour de bras cocktails et glaces ?

Pour moi, qui ai connu l'Afrique très jeune, et dans la brousse, cela reste une vision d'horreur, gravée en moi.

Sur V.F. ce genre de vacances ne semble pas être le lot commun des internautes, et c'est bien la raison de mon inscription.

Avez vous aussi connu ce genre de voyage intersidéral ? Comprennez vous les martiens ? Leurs motivations sont elles pacifistes ?

Un VFiste sur Mars... au Sénégal!

Vincent120 · 2005-01-23

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu "dénonces" dans ton post.

Je n'aimes pas trop cet espèce de snobisme qui consiste à penser u'il y aurait deux sortes de touristes.

D'un côté 1- le bon touriste, qui dort sur la terre, enroulé dans une couverture achetée sur le marché coloré du coin, qui n'utilise que les transports en communs locaux, goute toutes les épices inconnues jusqu'à en chier liquide; et qui; évidemment rencontre des vrais autochtones avec qui il discute "vraiment".

de l'autre côté :

2- le mauvais touriste, qui a sa carte de fidélité au club med, sirote son coca au bord de la piscine gigantesque en choisissant le programme de la journée : visite de la région en autocar climatisé puis soirée "seventies" . il n'aura parlé qu'à deux étrangers : le guide local, sa voisine de chambre (allemande).

Chacun sa curiosité, gardons nous de juger autrui. Ils ont les deux la chance de pouvoir voyager, ils en ont à leur façon envie tous les deux. Pourquoi les diviser ?

Quant aux objets souvenirs ramenés (djembés, masques), penses aux familles qui pourront vivre grâce à cette production, je doute qu'elles aient les mêmes reserves que toi quant à cette pratique.

Un VFiste sur Mars... au Sénégal!

SilverMoon · 2007-06-12

Je me sens un peu obligée de répondre à ce post, car je suis moi meme fidele cliente du club med depuis quelques années et j'avou que c'est un probleme récurent : trouver la volonté de bouger du "village" ou on se marre bien entres potes et tout pour aller marcher, se poser dans un bus, parcourir les allées d'un musé, aller à la rencontre de la population. Si je dis que c'est un vrai probleme, c'est qu'il se pose vraiment pour moi : je veux reelement voir le pays dans lequel je suis, pas seulement une piscine ! Donc oui on peut aller au club et vouloir découvrir vraiment un pays : pour preuve je pars deux semaines au sénégal en fevrier (premier voyage en Afrique (hors magrehb) pour moi, donc tres attendu) et je passe une semaine au club (avec juste quelques excursions) apres avoir passé une semaine en circuit découverte où on est loin de dormir dans du 4etoiles (et c'est ce coté "nature" que je cherchais), oui ca reste un truc organisé, un truc de touristes, non y aura pas des masse de bus (du chameau, du cheval, du bateau, du 4x4 ...) mais ca présente au moin l'avantage de pouvoir nous faire voir un peu de Sénégal non??

je suis ouverte au dialogue

Un VFiste sur Mars... au Sénégal!

CyrilleG · 2007-06-12

Salut

Donc oui on peut aller au club et vouloir découvrir vraiment un pays

Oui, on peut avoir envie de vouloir découvrir un pays, mais aller au club n'est pas la meilleure façon pour le faire. Ni faire un circuit entre touristes. A chacun ses motivations, à chacun ses plaisirs, mais il n'en reste pas moins que le séjour en club ou le circuit organisés sont des modes de voyages qui te permettent très peu de rentrer en contact avec la population. Dans l'un comme dans l'autre, tu n'as pas la possibilité de faire ce que tu veux, de te laisser guider par une rencontre, de prendre le temps de discuter un peu avec les gens. Tu es entre touristes, partout où tu arrives c'est en groupe, tu deviens donc une cible parfaite pour les rabatteurs et les vendeurs en tous genres. Tu en apprend peu sur les autres. Et tu en apprend peu sur toi même... tu n'as aucune occasion de te débrouiller seule, de tester ce qui te plait ou pas, de construire ton propre chemin.

Si j'en crois ton profil, tu n'as que 16 ans : le temps viendra ou il sera possible pour toi de voyage de façon plus autonome, et à ce moment là tu verras, la liberté ça compte beaucoup en voyage...

Bonnes vacances au Sénégal

Un VFiste sur Mars... au Sénégal!

SilverMoon · 2007-06-13

17 maintenant 😉

et oui c'est sur que je peux malheureusement pas partir en rando "sac a dos" comme je le souhaiterai ... (d'autant plus avec ma condition de femme ...) mais bon, meme si ce n'est aussi instructif que les voyages que tu semble avoir la chance de pouvoir faire, je trouve que ca peut quand meme apporter une reelle ouverture d'esprit si on prend la peine de vouloir sortir un peu du systeme "all incluse" meme sans quitter le club d'ailleur ! j'ai eu maintes fois l'occasion de discuter avec des GO locaux qui m'ont beaucoup appris sur la culture de leur pays, le systeme scolaire ... et j'ai aussi fait des rencontres formidables avec des guides locaux (et oui ca creer des liens les longues heures de bus pendant lesquelles on suit un cours magistral sur l'histoire, l'actualité, le systeme economique et polotique du pays, ainsi que sur la flore et la faune mais je m'égare) bref j'ai par exemple eu la chance de rencontrer un dominicain d'origine francaise (ou belge ma memoire me fait defaut) qui habite sur l'ile, exerce la profession de guide officiel pour faire vivre sa famille en parallele de ses etudes de vétérinaire et gére également une association d'aide aux enfants démunis. C'est un exemple parmi d'autres mais c'est pour dire qu'on peut faire de belles rencontres quand meme, des rencontres enrichissentes qui donnent des idees (on les met dans un coin de sa tete jusqu'au jour ou...) bon j'arrette de parler parcque toute argumentation est vaine, je sais que vous avez raison j'essaye juste de me consoler de ne pouvoir faire mieu pour l'instant lol😛

Un VFiste sur Mars... au Sénégal!

CyrilleG · 2007-06-14

j'essaye juste de me consoler de ne pouvoir faire mieu pour l'instant

et c'est déjà pas mal ! A ton âge, je n'avais pas la chance de voyager autant...

Bien sûr on peut faire de belles rencontres même en All inn si on fait l'effort de saisir les moindre opportunités de contact. Et on apprend beaucoup de choses sur un pays avec un guide. Mais en revanche, ce qu'on ne peut pas trouver en voyage organisé, c'est cette imprégnation de l'ambiance... ce qu'on ne saisit qu'en trainant un peu, en se posant quelques heures pour observer la vie... et pour moi, ce sont les moments les plus précieux, les émotions qui perdurent au delà des connaissances sur un pays. Mais tout vient à point pour qui sait attendre ! Ton ouverture d'esprit est tout à ton honneur, et je parierai volontiers qu'elle t'amènera vite à voyager par tes propres moyens, ce qui est contrairement à ce que tu crois très facile pour une jeune femme.

Si l'opposition entre les voyages autonomes et les TO ou les All in est si vive, c'est que la plupart du temps les touristes club n'ont pas ta curiosité. Ce n'est pas la découverte qui les anime mais la détente et le confort... Il est donc difficile de s'entendre quand on a du voyage une conception aussi différente !

Bonnes vacances, et bonnes futures découvertes !

Un VFiste sur Mars... au Sénégal!

Geob · 2007-06-17

Ah les Oualofs, quelles femmes ! Parmi les plus belles du monde !

Un VFiste sur Mars... au Sénégal!

Mobilo · 2007-08-17

Salut les pas d'accord !

Gros dilemme hôtel confort et vie roots. On peut se dire en tous cas que nous venons voir un peu comment ça vit ici, mais les gens qu'on rencontre sur place nous regardent aussi...sauf qu'ils n'ont pas le là-bas sous la main.

Les hôtels créent des emplois, on peut même penser que certaines régions en dépendent. Ils créent des richesses, ils créent des rencontres...il y a les gens ouverts et les gens fermés des deux côtés.

Mais même si je n'y suis jamais allée, je trouve quand même que certains hôtels viennent jouer le rôle de vitrine blindée de nos différences indécentes de niveau de vie. Et même si dormir sur la terre battue ne change rien à ces réalités, je crois quand même que ça fait du bien à ceux qui y sont tous les jours de se rendre compte qu'on est aussi capables de le faire. Et quelquefois, ils vont même avoir pitié de nous quand on le fait, ndeysane (formule de compassion au Sénégal)...alors que eux ils y sont tous les jours.

Les rencontres et les échanges doivent pouvoir permettre de dépasser nos cadres de vie respectifs pour partager seulement des tranches de vie.

Il y a une belle phrase de Noah "si c'est assez bon pour toi c'est assez bon pour moi, je n'ai pas besoin de plus que ce que tu as". On est tous de humains et on n'a pas choisi notre lieu de naissance. Ca ne veut pas dire qu'on doit abandonner certains progrès pour être tous au même point, mais peut-être qu'on peut équilibrer un peu la balance.

C'est difficile de toutes façons.

Un VFiste sur Mars... au Sénégal!

Ndiamè · 2009-09-13

bonjour je me nomme ibou je suis president d une association denommée EBA ensemble batissons notre avenir nous oeuvrons dans le cadre humanitaire precisement dans le cadre de l education ;la santé .nous organisons des cours d appuis et des cours de vacances pour aider des eleves a accroitre leurx niveaux .ainsi nous sommes reconnus par l etat et nous souhaiterions avoir des partenaires avec qui travailler pour donner plus d efficacité a notre action .merci a tous .

A French expat on Mars... in Senegal!

Cedric50 · 2025-11-23

Loved the horror vision—it’s truly horrifying! Amen !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.