Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Alsace à vélo?

Discussion started by Michèle101 on 2008-01-28

15 replies

English translation pending — showing the original.


Alsace à vélo?

Michèle101 · 2008-01-28

Début juillet, nous arriverons à Strasbourg afin d'y passer quelques jours. Quelqu'un aurait une suggestion d'itinéraire pour environ 6 jours de vélo-camping? Le long du Rhin ou plutôt Saverne, Obernai, Riquewhir ? Par la suite nous voulons traverser à Donaueschingen par train et ainsi faire la route du Danube jusqu'à Budapest! Est-ce possible à partir de Colmar jusqu'à Donaueschingen par train? Aussi, si nous manquons de temps pour reprendre l'avion à Budapest (retour prévu début août), quelle étape du Danube devrions-nous faire par train (donc celle qui serait la moins intéressante)? P.s. pour l'Alsace, nous avons aussi la possibilité d'arriver à Mulhouse plutôt que Strasbourg! J'attends impatiemment vos infos afin de mieux réserver mes vols. Un gros merci à l'avance! Michèle

Alsace à vélo?

Opai · 2008-01-28

Salut,

Je ne te conseille pas delonger le Rhin. Ce sont des lignes droites, pas passionnant. Entrs Colmar et Selestat, il y a une voix cyclable au pieds des Vosges, dans le vignoble. C'est une piste protégée, plus ou moins parallèle à la route des vins. Il y a aussi des beaux itinéraires dans le Sundgau, au sud de Mulhouse. Un autre truc sympa, c'est faire Colmar-Freiburg (allemagne). Cette ville est vraiment belle et la voix cyclable est bien (c'est la voix verte qui relie les Vosges à Freiburg)

Je te conseille de demander de la documentation à l'office de tourisme de la région (Colmar ou Strasbourg).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, l'Alsace, c'est ma région!!

Alsace à vélo?

Jjvelo · 2008-02-02

Salut Michèle,

Vu que tu souhaites faire la route du Danube de Donaueschingen jusqu`à Budapest, donc de longer sur plus de 1000km un fleuve, ainsi je me demandais si c'était vraiment une bonne idée de vouloir suivre, pendant ta semaine alsacienne, le Rhin. Un autre fleuve.

Pour changer un peu de relief, tu pourrais profiter des routes vallonnées du Sundgau ou du Jura Alsacien et si tu aimes vraiment la grimpette alors le massif vosgien est certainement une bonne option. Si tu optes pour le Sundgau (au sud de Mulhouse), la meilleure solution pour aller en train à Donaueschingen est de partir depuis la gare du Badischer Bahnhof à Bâle en Suisse.

Tiens nous au courant de ton choix.

Alsace à vélo?

Sylvestre68 · 2008-02-04

Salut Pour la partie alsacienne, une variante sympa est de monter sur la route des cretes des vosges Ca fait monter un bon col d'un dixaine de km et après c'est simplement valoné et tu profites de la vue sur les vallées alsaciennes et vosgienne tout le long. En plus il y a des fermes auberges un peu partout pour l'hebergement et la restauration. Mais c'est vrai que la route du vin c'est sympa aussi, un peu plus dans la civilisation. Longer le Rhin, ce serait un gâchi, c'est ennuyeux a mourir... bonne route

Alsace à vélo?

Cyclotan · 2008-02-06

Pleins d'idées ici : http://www.tourisme67.com/fr/cyclo/index_cyclo.php et tu peux également leur demander, par mail, la carte gratuite "tout le Bas-Rhin à vélo" à l'adresse info AT tourisme67.com et il existe la même pour le Haut Rhin.

Alsace à vélo?

Damien67 · 2008-02-07

Salut !

Tu as raison, c'est des coins sympas, par contre en juillet - août, il faut savoir que tu risques de retrouver beaucoup de touristes.

Pour les coins sympas, je te conseille plutôt Strasbourg que Mulhouse, Mulhouse n'est pas une ville très intéressante, les coins sympas se situent plutôt entre Colmar et Saverne (inclus). Ce qui est sympa c'est que tu peux traverser tout le Bas-Rhin grâce aux pistes cyclables qui longent les canaux.

En même temps, va sur viamichelin.fr pour suivre les itinéraires que je t'explique ci dessous, les pistes cyclables sont marqués d'un liseret rouge si le zoom sélectionnéest correct.

Alors ta as 3 grandes pistes cyclables rayonnant autour de Strasbourg :

Au Nord de Strasbourg, tu as la piste cyclable qui longe le canal de la Marne au Rhin, il démarre de Lutzelbourg, passe à Saverne et va ensuite jusque Strasbourg. La partie la plus belle est entre Lutzelbourg et Saverne, tu traverses les Vosges, mais il n'y a pas de dénivelé. La partie entre Saverne et Strasbourg est sympa mais un monotone. Saverne vaut le détour, c'est une belle petite ville.

A l'ouest de Strasbourg, tu as la piste cyclable qui longe le canal de la Bruche, tu peux faire Molsheim - Strasbourg. Cette piste cyclable est vraiment sympa, assez boisée et diversifiée. Tu peux utiliser cette piste pour aller vers les Vosges, Obernai, Barr (en redescendant vers le Sud)

Après tu peux récupérer la piste cyclable située au sud de Strasbourg, elle longe le canal du Rhône au Rhin. Cette piste cyclable est un peu monotone. Elle est cyclable de Strasbourg jusqu'au croisement avec la D203 (Neunkirch).

Les parties sympas aussi : la route des vins, au sud de Molsheim, en longeant les Vosges, t'as aussi les vosges, si t'as le courage de grimper un peu.

Pour ce qui est d'aller à Donaueschingen, en train, je te conseille de prendre le train de Strasbourg plutôt. Sinon tu peux aussi partir de Colmar mais tu devras quand même passer par Strasbourg, t'auras ensuite un chagement à Offenburg en Allemagne.

Perso, j'ai déjà fait le trajet Strasbourg Donaueschingen en train et en vélo. Si jamais tu te décide à y aller en vélo, fait gaffe à la traversée de la forêt noire, essaye absolument de prendre que les petites routes (qui provoquent pas mal de détours) parce que si tu passes par les routes moyennes et grosses, tu risque de te faire décoiffer par les camions, c'est pas très agréable ! Une ville sympa en Allemagne aussi, c'est Freiburg, c'est une très belle ville et en plus c'est la ville la plus écolo d'Allemagne, il y a des vélos partout !

L'année dernière, j'ai fait Strasbourg - Budapest entièrement à vélo, les coins les plus beaux et à ne pas louper : le début du Danube : les 100 premiers kilomètres en partant de Donaueschingen, ensuite le parcours est un peu moins agréable, mais reste tout à fait sympa. Après tu passes dans de belles villes : Ingolstadt, Passau à ne pas rater. Ensuite la partie Passau - Linz est absolument magnifique, après t'as Melk - Vienne qui est très beau aussi et enfin la partie Esztergom - Budapest qui est très belle. La partie allemande n'est pas toujours accolée au canal, elle sillonne les alentours, le parcours est tout de même assez varié est sympa. Pour la partie autrichienne, tu logera quasiment toujours de près le Danube. Vienne - Budapest est un peu chiant comme parcours, après ca va mieux.

Voilà, si tu veux plus d'infos encore n'hésite pas, j'ai vécu 20 ans à Strasbourg et j'ai fait beaucoup de vélo tout autour ! J'y retourne encore souvent.

A+

Damien.

Alsace à vélo?

Jjvelo · 2008-02-08

Salut Michèle,

Bon, je ne vais pas répondre a Damien 67 sur les charmes comparés entre la région Strasbourgeoise et la région Mulhousienne😛 car tout celà est bien subjectif.

Par contre, je voulais te préciser que le train de Bâle/ Basel (CH) à Donaueschingen (D) est un train direct, que la durée du trajet est de 2 heures et que les vélos sont autorisés dans le train.

Alsace à vélo?

Michèle101 · 2008-02-08

C'est génial cette façon de s'informer. Merci pour toutes ces informations.Vous nous encouragez dans notre choix et nous sommes de plus en plus emballés par cette région. Après consultations des différents courriels voici notre planification (mais avec de la place pour amélioration): arrivée à Strasbourg, piste cyclable jusqu'à Molsheim (devrions-nous aller jusqu'à Saverne) puis rouler par la route des vins jusuq'à Colmar (devrions-nous aller plus au sud?). Après, traverser de Colmar à Freiburg à vélo (est-ce agréable et quelle est la distance?) ( y a-t-il un train entre Freiburg et Donaueschingen?). Et pourquoi est-ce chiant entre Vienne et Budapest (selon Damien)? Un gros merci de partager avec nous. Michèle

Alsace à vélo?

Damien67 · 2008-02-09

Salut !

xcuse moi, c'est une erreur, ce n'est pas Vienne-Budapest qui est chiant, mais plutôt Vienne-Bratislava, il ya des parties un peu longues.

De Molsheim, il sera beaucoup plus joli de descendre vers le sud, vers Colmar, que vers le Nord !

Voilà

Par contre dit moi quand tu seras a Strasbourg, on pourra se voir la haut

Ciao !

Alsace à vélo?

Elodierosepo · 2008-05-07

bonjour, je voudrais faire un petit week end en alsace à vélo avec bébé à l'arrière; je voudrais savoir quelles sont les itinéraires conseillés dans ses conditions: pas trop longs, plutôt plats et sympas. Je cherche aussi un coin sympa pour dormir. Merci d'avance!

Alsace à vélo?

Piedanslo · 2008-07-05

Bonjour, On souhaite longer le danube à vélo .On compte partir la semaine prochaine .L'acheminement des vélos reste problématique!On va partir de Nantes et par train mais pour emmener des vélos, il faut des housses et démonter un peu les vélos. C'est pénible! Peux tu me renseigner concernant le trajet en train de Strasbourg à Donaueschingen?Housse obligatoire, supplément? et j'aimerais avoir des infos sur le nombre de kms entre Besançon ou Mulhouse et Donaueschingen en passant ppar le Doubs et le Rhin. Merci, piedanslo...

Alsace à vélo?

Neuromancien · 2008-07-05

Bonsoir,

peux tu, s'il te plait, donner plus d'explication sur cette option?

Merci.

En même temps, va sur viamichelin.fr pour suivre les itinéraires que je t'explique ci dessous, les pistes cyclables sont marqués d'un liseret rouge si le zoom sélectionnéest correct.

Alsace à vélo?

Damien67 · 2008-07-07

Salut !

De Strasbourg à Donaueschingen, tu peux sans problème emmener ton vélo, sans le démonter ou l'emballer. Tu peux l'emmener, à condition de ne pas emprunter d'ICE. Il y a un supplément à payer, ce supplément est un forfait en fait qui te permet d'emmener ton vélo dans n'importe quel train est quel que soit le nombre de correspondances. Sache qu'il exite les "Baden Wochenende Ticket" pour le week-end qui te permet de voyager pour vraiment pas cher les week-end dans tout le Baden Wurtemberg tres intéressant car tu peux voyager jusqu'à 5 avec. Pour les jours de semaines, il existe le Baden Wurtemberg Ticket, idem, mais pas valable aux mêmes heures et coûte 18€ pour 1 personne et 27€ pour 5 personnes. Prix imbattable !

A+

Alsace à vélo?

Cuicui24 · 2008-07-07

Bonjour !

Je m'incruste dans la discussion que je lis depuis le début... J'aimerais savoir si des personnes se sont arrêtés dans des campings ? Vous connaissez les tarifs ? Car je ne peux pas mettre trop cher. J'espère trouver comme en france dans les 1 ou 2 euros la nuit par personne.

Je vais partir des vosges (epinal) pour aller en Allemagne, je ne sais pas encore quel chemin faire ou prendre... Je lis vos témoignages...

Merci d'avance

cuicui

Alsace à vélo?

Damien67 · 2008-07-07

Salut !

J'ai fait quelques camping, mais pas énormément, puisqu'il pleuvait pas mal, donc, j'ai fait plus d'auberges de jeunesse. Je ne me souviens plus exactement des prix, mais il me semble que ça tournait autour des 10€ l'emplacement + 1 personne.

Par contre, je n'ai jamais vu de campings à 1 ou 2 €, même en France !!! Le minimum que j'ai trouvé c'était 4€ il me semble !

Pour traverser, la forêt noire, évite de prendre la route Fribourg - Titisee - Donnaueschingen, je l'ai faite une fois, c'est horrible : elle est très passagère, presqu'une autoroute ! Essaye de prendre plutôt une petite route qui passe par le nord de celleci.

A+

Alsace à vélo?

Cuicui24 · 2008-07-08

Merci je note je note ! Oui tu sais pour les campings c'est la première fois que j'ai vu ça moi aussi ! En faite c'est des campings municipal pour certains. Le 1er que j'ai fait dans mon itinéraire c'était sargé sur braye (pas loin de chateaudun) : 1 euro l'emplacement et 1 euro pour une bonne douche !!! En plus c'était très bien entretenu. Et les deux autre c'était 2, 5, un peu plus vers nantes.

C'est fou !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.