Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Ramener une tortue du Maroc

Discussion started by Robertsautie on 2003-10-01

44 replies

English translation pending — showing the original.


Ramener une tortue du Maroc

Robertsautie · 2003-10-01

bonjour je vais aller au maroc on ma dit que je peut remmener une tortue... possible ou pas ???[:)]

Ramener une tortue du Maroc

Simba · 2003-10-01

Bonsoir Robert, [:)]

Je ne peux répondre à ta question ...n'ayant encore jamais eu l'occasion de découvrir le Maroc ...

Par contre, pour ma part ...je laisserais la nature à sa juste place ...sans la déranger de son habitacle naturel et surtout en évitant d'alimenter une pratique (peut être commerciale ?) ...

Sur ce petit avis, purement perso ...je te souhaite une agréable découverte de ce pays, dans le respect de la nature, dans l'échange et la rencontre avec sa population.

Ramener une tortue du Maroc

Naza · 2006-06-24

c'est illégale mais possible de le métre dans un paquet de cigarette trouéé (je l'ais fait et je suis paséé sans problème)[;)]

Ramener une tortue du Maroc

Aurelien44 · 2006-06-24

Je soutiens SIMBA, c'est illégal et inhumain d'arracher à son environnement naturel un animal donc mieux vaut laisser cette tortue là où elle est et pour le bien-être de la nature.

Ramener une tortue du Maroc

Yvesrichard · 2006-06-25

bonjour j'ai ramené une tortue de Tunisie, elle n'a pas survécu, on peut acheter ces animaux au Maroc aussi, j'en ai vu, mais elles sont souvent déja bien malades et probablement infestées de parasites intestinaux, mieux vaut ne pas en ramener de façon a ne pas encourager ce genre de commerce . Pour ma part je ne recommencerai plus.

Ramener une tortue du Maroc

HJ61 · 2006-06-26

SALUT !!

Bien sûr que c'est possible !! mais c'est ILLEGAL Il y a une loi Française qui protége ce genre de trafic de tortue, depuis plusieurs années !! suite a la mort de milliers de tortues à bord d'un cargot (pavillon étranger) qui avait était arraisonné et mis en 40aine dans un port Français !! avant que les services vétérinaires et autres ?? ce décident à monter à bord de ce cargot !! (odeur pestilentielle) C'est un vieux et triste fait divert, qui est donc à la base de cette interdiction !! Mais juste avant d'entrer ( à Ceuta) dans la zone douaniere et police des frontieres (en sortant du Maroc), il y a toujours un jeune qui vend de toutes petites tortues terrestres (de la taille d'une demie orange) et bien sûr qui se fait engueuler par moi, à chaque passage !!

PAPY

Ramener une tortue du Maroc

N1k14r1 · 2006-06-27

moi ce que je fais concernant les uromastic (les gros lézards de l'atlas) je m'arrete le long de la route près des vendeurs, je demande pour prendre les uromastics en main pour LA "photo-souvenir". Dès que j'ai les bestiaux en ma possession, j'engueule (pour pas dire hurler) les vendeurs en leur disant que je vais à la police et que je vais les dénoncer pour trafic d'espèces protégées. J'embraque les bestiolles et je les libère quelques kilomètres plus loin.

Ramener une tortue du Maroc

Aurelien44 · 2006-06-27

t'as entièrement raison de faire ce geste nakaora ! Mais ces c...... de vendeurs ne disent rien quand tu embarques les animaux ?

a+

Ramener une tortue du Maroc

Raoulx · 2006-06-27

Si c'est pas du pipo, c'est héroique !

Ramener une tortue du Maroc

N1k14r1 · 2006-06-28

si ça dégénère, je prévois les dirhams et je prévois de leur dire que c t une bonne blague. Je ne l'ai fais que 3 fois.... de toute façon ils n'oseraient pas broncher car ils savent qu'ils sont 100% en tort. Par contre les cailloux pourraient voler un jour sur la voiture. ;-)

Ramener une tortue du Maroc

Lamarche · 2006-06-30

CONSTERNANT;comment peut on avoir des idées aussi saugrenues!!!!cela me rapelle l'experience de touristes français en Tunisie qui avaient abandonné des pauvres cameleons dans les toilettes de l'aeroport....no comment.

Ramener une tortue du Maroc

Aoche · 2007-02-26

bonjour oui en effte tu vas trouver des tortues dans les sooks mais attention: elles sont ttes pleinesde de vers qu'il faut traiter au plutot ( anti parasite) car peux se transmettre aus autres animaux, alors bjour les degats et le plus important .La loi française interdit formellment l'import de tortue car espece protégée et porteused de maladie bonne vacances

Ramener une tortue du Maroc

Lymo · 2007-02-27

Mon avis perso : vous feriez mieux de la laisser dans son milieu naturel, ou d'origine.... ramener des animaux d'autres pays, pas correct....en plus je crois que c'est interdit, car bcp de gens on apporté ce genre d'animal de pays étranger et les ont abandonnés par la suite, et elles ne sont pas compatibles avec nos tortues.... [:/]

Ramener une tortue du Maroc

GilesB · 2008-02-07

Ces tortues n'ont rien à voir avec la Caroline de votre enfance ou la tortue de jardin vue chez un ami ! Bien que très ressemblantes les tortues d'Afrique du Nord ne font pas partie de la même espèce que les tortues de terre que vous connaissez. Venant d'Afrique du Nord, ces tortues ne supportent pas le jardin et ne peuvent en aucun cas se promener sur un carré de pelouse ! Elles sont donc promises à une mort rapide en Europe.

Par ailleurs, vous devez savoir qu'en achetant ces tortues vous appauvrissez la biodiversité du pays visité. Chaque tortue que vous penserez sauver mourra et sera remplacée par une autre capturée dans la nature qui mourra à son tour... On estime que dans 20 à 30 ans il n'y aura plus de tortues dans la majorité des territoires du Maroc et de la Tunisie. Ces deux petits pays sont signataires de la CITES et interdisent le commerce des animaux sauvages.

Pour finir, un petit rappel de l'amende infligée systématiquement aux Européens tentés par l'achat de ces tortues : pris en flagrant délit lors du passage en douanes : 7 500 euros !

Ramener une tortue du Maroc

Artemis10 · 2008-02-07

Moi aussi je ne pense pas que ce soit une bonne solution de ramener une tortue du Maroc, il faut la laisser dans son milieu là ou elle est née et ou elle a ses habitudes, à terme ce pourrait être l'espèce qui est menacée dans cette région.

Ramener une tortue du Maroc

Tamerlan95 · 2008-02-07

bonjour je vais aller au maroc on ma dit que je peut remmener une tortue... possible ou pas ???[:)]

Pourquoi faire cela, elles sont si bien de l'autre côté de la Méditerranée!!


Ramener une tortue du Maroc

Tchictchic · 2008-02-09

Testudo graeca, appelée à tord tortue grecque, est répandue au Maroc, mais elle est protégée par la convention de Washington. En Europe, son acquisition en dehors du circuit légal vous causera de sacrés problèmes, et croyez mon expérience, vous avez beau les bichonner, ces pauvres bêtes finissent par s'éteindre.

Ramener une tortue du Maroc

GilesB · 2008-02-09

Testudo graeca, appelée à tord tortue grecque, est répandue au Maroc, mais elle est protégée par la convention de Washington.

Comme toutes les Testudo, sans exception.

Ramener une tortue du Maroc

Léaautortue · 2009-07-30

ya quelques années on avait le droit mais maintenant ont a plus le droit d'en ramener une en france moi aussi j'ai voulu en ramener une du Maroc le seul truc c'est d'y aller en voiture mais c'est super long [:P]

Ramener une tortue du Maroc

Jeanbrfr · 2009-07-30

Hola, A 50 ans si ta pas d'autres motivations (secrètes, genre histoire d'amour ect... t'en prends une en plastique ou en photo (tient dans la poche) ou alors super cool, travailleur, beau, fidèle et qui connait plein d'histoires (âneries) Tu te prends un Âne, tu peux même rentrer en FR sur son dos avec une bassine sur la tête ! [:)]

Ton manque d'affection sera ainsi comblé, et la nature respectée [;)] Un ami qui leur veut du bien

Cordialement, Jean,

Ramener une tortue du Maroc

Naimadu94 · 2011-05-21

bonjour je mappele naima et je suis marocaine je vai au maroc c vacances et je vai ramener une tortue car ma voisine a une tortue et elle aussi la ramene du maroc biensur ji vai en voiture car je prefere c ca le voyage et donc je pense quen prenan la voiture je pourrai en ramener une bon chance pour les autre [:)]

Ramener une tortue du Maroc

Naimadu94 · 2011-05-21

et franchemen les gens qui von au maroc jespere que ce né pa que pour acheter une tortue c le plu bo^^pays qui soit sur terre [:P]

Ramener une tortue du Maroc

GilesB · 2011-05-21

bonjour je mappele naima et je suis marocaine je vai au maroc c vacances et je vai ramener une tortue car ma voisine a une tortue et elle aussi la ramene du maroc biensur ji vai en voiture car je prefere c ca le voyage et donc je pense quen prenan la voiture je pourrai en ramener une bon chance pour les autre [:)]

Tu auras la chance de la faire crever lentement chez toi ! Super, tu l'aimes ton pays d'origine !!!

Triste spectacle : des tortues en vente dans les souks et lieux touristiques.



Venant d'Afrique du Nord, ces tortues ne supportent pas le jardin et ne peuvent en aucun cas se promener sur un carré de pelouse ! Elles n'ont rien à voir avec les tortues vivant dans le sud de la France ou en Corse... elles leur ressemblent mais ce ne sont pas la même espèce... Ces tortues sont à élever exclusivement dans le nord de la France dans un terrarium d'un minimum de 3m² (pour les juvéniles) et de 8 m² pour les adultes. Ces surfaces sont à considérer par spécimen. Dans le sud de la France, ces tortues doivent être mises en terrarium en hiver ; elles n'hibernent pas !

Par ailleurs, tu dois savoir qu'en achetant ces tortues tu appauvris la biodiversité du Maroc. Chaque tortue ramenée, mourra et sera remplacée par une autre capturée dans la nature qui mourra à son tour... Si malgré tout, tu achètes ces petites tortues, ce sera un acte irréfléchi, parfaitement illégal, cruel et complètement égoïste qui te coûtera peut-être bien davantage que si tu achètes une testudo graeca NC auprès d'un éleveur sérieux en France.

En effet, la petite tortue que tu rameneras va probablement tomber malade et devra recevoir des soins qui peuvent s'avérer coûteux. Cette tortue aura subi un stress intense, parce qu'elle aura été prélevée dans son milieu naturel et exposée dans un souk, parquée et mal nourrie. Ensuite, elle aura subi un voyage traumatisant avant d'arriver jusqu'ici. Et enfin, elle se retrouvera maintenant chez toi, privée de liberté, dans un climat qui lui est inconnu. Elle aura froid. Elle souffrira terriblement. Il lui faudra parfois plus de trois semaines avant de pouvoir manger quoi que ce soit, surtout si elle est adulte.

Si tu habitais dans le sud de la France, tu pourrais, de mai à fin septembre, la mettre dans un enclos extérieur avec un coin protégé de la pluie et une cabane bourrée de foin, en vérifiant bien que chaque nuit elle y est bien enfouie.

Si malgré tout, tu ramènes cette pauvre tortue dans le 94, elle aura besoin d'un terrarium adapté à la taille de votre nouvelle protégée, d'un spot chauffant, d'un néon uv 5 % spécial reptiles. Température : entre 30 et 32° dans le terra, surtout si au début. Lampe et néon allumés en été, de 10 h à 18 h, en hiver, de 11 h à 16 h. Substrat : carrés de bois en vente en animalerie spécialisée dans les reptiles. Nourriture : il n'y a pas de salade dans le désert marocain, une tortue n'en mange donc pas !

Lorsque la tortue semblera moins stressée et se réalimentera, il faudra lui faire chez ton vétérinaire un examen de ses selles pour faire identifier d'éventuels parasites qui vous obligeront à la vermifuger.

Consultation d'urgence chez un vétérinaire spécialisé si les yeux, la bouche ou le nez coulent, si la tortue tousse, ouvre la bouche, n'arrive plus à respirer. C'est la rhinite, et c'est très grave : non traitée, la tortue va mourrir. Si tu as plusieurs tortues, sépare-les et ne mets jamais une nouvelle arrivante avec les autres. Pour commencer, 1 espèce par terra, et toute nouvelle venue se verra imposer une période de quarantaine d'au moins 6 mois. Ne mélange jamais les taxons! (une graeca venue du Maroc et une venue de Tunisie ne doivent pas se rencontrer ni partager le même terra ni le même enclos en été).

Pour finir, un petit rappel de l'amende infligée systématiquement aux personnes prises en flagrant délit lors du passage en douanes : 7 500 euros !

Mais bon, si malgré mon message tu ramènes une tortue, il est probable que tu la laisseras crever... sans chercher à la sauver des mauvements traitements que tu lui auras fait subir... et tout cela sera une belle preuve de l'amour que tu portes à ton pays d'origine

Ramener une tortue du Maroc

Globerge · 2011-05-21

bonjour je mappele naima et je suis marocaine je vai au maroc c vacances et je vai ramener une tortue car ma voisine a une tortue et elle aussi la ramene du maroc biensur ji vai en voiture car je prefere c ca le voyage et donc je pense quen prenan la voiture je pourrai en ramener une bon chance pour les autre [:)]

bonjour rapatries plutot les petits chiens (oublies par les europeens ) au moins il se fera ni bouffer ni calliasser par ces nouveau voisins. chiens , ou humains !! [:(]

Ramener une tortue du Maroc

Michagadir · 2011-05-21

Pourquoi ressusciter un post vieux de 9 ans ???? Il n'y a pas que des tortues au Maroc...et il n'y a pas besoin de les faire immigrer en France ou ailleurs pour qu'elles crèvent . Il y a des tas d'animaux, au Maroc, ( notamment des reptiles..) qui souffrent le martyr sans que personne ne s'en offusque et , mieux encore , ENCOURAGE le massacre en s'extasiant béatement devant des " charmeurs de serpents " dont le seul métier est de TUER des animaux tout en gagnant un peu d'argent sur leur dos ... Avant de porter quelques jugements sur ces faits, allez donc jeter un coup d’œil su les textes de la convention de WASHINGTON ( http://www.cites.org/fra/disc/text.shtml ) dont le Maroc est signataire . Et par la même occasion , allez aussi voir ici : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1512_charmeurs_serpents_Marrakech_touristes_complices.php

Ramener une tortue du Maroc

GilesB · 2011-05-21

Toutes façons chaque au printemps, il n'est pas inutile de rappeler qu'il ne faut pas acheter ces tortues sur les souks même si on pense les "sauver".

Ramener une tortue du Maroc

Hommedumonde · 2011-05-21

les gens feraient mieux de sauver les animaux dans les refuges de la spa qui finissent par etre euthanasiés que de ramener des bestioles de l'etranger ou de les acheter sur les bords des pistes et les relacher presque sous le nez des vendeurs qui les recuperent aussitot.

Ramener une tortue du Maroc

Marcelluc · 2011-05-21

[:(] déja passeuse de clandos a ton age! c'est pas bien!

Ramener une tortue du Maroc

Khadylo · 2011-05-28

Acheter une tortue au Maroc, c'est aussi cautionner la maltraitance des ces animaux, affaiblis, maltraités (idem pour les lézards ou les caméléons)... je trouve ça dommage pour la tortue aussi, surtout qu'une tortue, c'est pas un chien, ça m'étonnerait qu'elle te suive dans tous tes voyages comme ça...

Enfin, elle mourra surement et là tu te rendras compte que tu n'aurais pas du le faire! Tiens nous au courant!

Ramener une tortue du Maroc

Abicyclette · 2011-06-06

Comment pouvez-vous proposer de ramener des tortues.......... vous n'avez rien d'autre a transporter quand vous rentrez du Maroc (ah c'est vrai vos voitures sont bien bien moins chargees qu'a l'aller lol!). Laissez les tortues et toutes autres especes dans leur pays d'origine de grace!!!!!!!!

Ramener une tortue du Maroc

PlumeAzur · 2011-06-06

!!! Au lieu de ramener des tortues, pourquoi ne pas ramener des jolis souvenirs, pas vivants ! D'autant plus qu'elles ont toutes leurs "chances" de mourir pendant le voyage ...

Ramener une tortue du Maroc

GilesB · 2011-06-06

Si tu veux essayer de comprendre les choses, lis la fiche du genre Testudo graeca : clique ici.

Ramener une tortue du Maroc

Abicyclette · 2011-06-07

En France quand on croise des voitures sur l'autoroute chargees jusqu'a plusieurs metres de haut et bien a 99% ce sont des Marocains qui rentrent au ''bled'' n'est-ce pas ? rien de pejoratif ....... le prendre au 2nd degre svp.

Ramener une tortue du Maroc

Raoulx · 2011-06-07

* *** el a bien 5ans elle en bonn sante ***

si elle a 5 ans et qu'elle a vécu au dehors, et non pas dans un vivarium de professionnel , c'est que ce n'est pas une tortue ramenée du Maroc!! et heureusement !

est ce clair ??????

les tortues que l'on ramène du Maroc n'hibernent pas ! et meurent à basse température !

est ce clair ??????

Mais je crains que tout ce qui est logique t'échappe !

Et , autre argument qui pourrait éventuellement effleurer ton neurone : Se faire gauler à l'aéroport peut couter très très cher. Et même en cas de retour voiture bateau, les chiens espagnols tomberont dessus !

Ramener une tortue du Maroc

HJ61 · 2011-06-07

SALUT !!

Je vais p'être me faire tirer à boulets rouge ?

J'ai 2 tortues que j'ai ramené du Maroc (région d'Essaouïra) depuis 4 ou 5 ans , y a pas de problèmes avec elles !! Elles ont tout le jardin (70 m2) une cabane en dur, une véranda avec double vitrage le tout a leurs tailles, je leur donne de temps en temps (surtout en ce moment ) de la salade , si non elles se nourrissent avec ce qui pousse dans le jardin !! Elles savent hiberner (dans leur cabane) avec paille et feuilles sèche !! En ce moment la plus grosse (mâle) essaye de grimper la plus petite !! aurais-je un jour des naissance ? Dés que je fais un p'ti tour dans le jardin , elles arrivent en "courant" pour réclamer une feuille de salade, sont casi apprivoisée !! Voila mon histoire de tortue = en espérant ne pas attirer les foudres de ceux qui sont contre tout ça .. J'en profite pour vous dire que je fais aussi un p'ti élevage d'escargot (France), que j'ai un aquarium de 240 L avec plein de Guppy , que je fais pousser dans mon jardin = des arachides, du bissap , des baobabs, des papayers , de provenance Afrique , dont j'ai pris les graines sur place ... Maintenant = à vos canons pour tirer a boulets rouge

Cordialement de PAPY

Ramener une tortue du Maroc

GilesB · 2011-06-07

Je vais p'être me faire tirer à boulets rouge ?

Ca ne servirait à rien... au contraire, ton post va servir à expliquer les choses à une petite fille de 11 ans et puisque tu es là, écoute en même temps... vu que tu as beaucoup de retard !

J'ai 2 tortues que j'ai ramené du Maroc (région d'Essaouïra) depuis 4 ou 5 ans , y a pas de problèmes avec elles !!

Les tortues ramenées du Maghreb ont de très fortes probabilités de mourir mais il y a des exceptions qui dépendront des plusieurs facteurs.

L'un des premiers c'est la région où elles vont se retrouver (la Gironde ce n'est pas le Val de Marne) ce n'est pas tant la météo qui importe mais la nature du sol ; un sol sablonneux n'a rien à voir avec un sol argileux. La pelouse, l'argile, ... ça tue une tortue en quelques années ou quelques semaines, tout dépend de l'individu...

L'alimentation est également un facteur important. Si on lui donne de la salade, la tortue ne va pas réagir comme un Allemand mangeant du concombre. Non la mort est différente, c'est long et lent. Une tortue mal alimentée verra son espérance de vie passer de 80 à 10 ans... et tout content, le "propriétaire" sera tout fier d'annoncer qu'ils les a maintenues en vie durant une décennie...

Mais le fait qu'elles soient en vie ne veut pas dire qu'elles sont biens... lorsqu'on ramène une juvénile, en deux ou trois ans, les signes sont visibles. Par exemple, le tobleronnage devient criant :



Sur une tortue adulte, extérieurement, ça ne se voit pas... mais les dégâts sont tout aussi importants et mettent des années à tuer la tortue... Donc une tortue du Maghreb, ça mange du foin, du foin et au printemps, des figues de barbaries...

En ce moment la plus grosse (mâle) essaye de grimper la plus petite !! aurais-je un jour des naissance ?

Sais tu reconnaître un mâle d'une femelle ? Connais tu les espèces des deux tortues que tu as ? Rien n'est moins sûr... Au Maroc, il y a 4 sous-espèces dont une estive (tu sais ce que ça veut dire) et une autre ne doit pas hiberner.

Tes tortues vont peut-être encore vivre quelques années de plus car tu vis près de Bordeaux avec un sol qui ne doit pas être argileux et que tu leur as prévu une cabane et surtout une véranda mais ce que tu as fait il y a 4 ou 5 ans est purement egoïste... et totalement illégal. Tu sembles aimer l'Afrique du Nord mais ce geste montre que c'est un amour à sens unique... tu prends et pour le moins cher possible.

Ramener une tortue du Maroc

Marcelluc · 2011-06-07

[:)] tour opérator? voyages organisés? ça m'a effleuré l'esprit! [;)]

Ramener une tortue du Maroc

GilesB · 2011-06-07

Non jamais... mes voyages, c'est je prends les billets comme un grand et mes hotels comme un grand...

Ramener une tortue du Maroc

Naima94 · 2012-08-06

Ree les gens voili voilou jetais au bled et jai ramenné 2tortues et franchement elles vont bien (hamdullah) !! Jvous tiens au courant et ça spasse bien tranquille. Donc jsais pas pour qui vous vous prenez en m'écrivant genre 30 lignes en faisant les gens qui m'apprennent la vie mais ça n'a servit à rien !! Voila bh ... bon courage pour les autres [;)] Et pour tout ceux qui aiment les tortues et qui voudraient en avoir une ne vous genez pas parce que contrairement a ce qu'a dit GilesB biensur qu'on les sauve parce que une des tortues ne mangeait pas avant et ne buvait pas (on était encore au Maroc) et bien on lui a donné à manger et on a attendu on lui a fait un petit abri au frais parce qu'il faisat chaud et après un jour elle a mangé j'ai réussi ensuite à la faire boire et tout donc après elle a guéri et maintenant court partout !![:)]

Ramener une tortue du Maroc

GilesB · 2012-08-06

Et pour tout ceux qui aiment les tortues et qui voudraient en avoir une ne vous genez pas

Pauvres bêtes... ramenées par une égoïste qui ne sait pas aligner deux mots et n'a pas les neurones suffisants pour comprendre que pour remplacer celles qu'elle a achetées, le marchand du souk ira en prendre deux autres dans la nature !

[:/]

J'ai demandé à la modération de supprimer ce message d'incitation au délit (punissable de 7 500 euros d'amende).

Pour ceux qui aiment vraiment les tortues et qui sont responsables, il est tout à fait possible d'en détenir légalement en France et ce, en respectant ces animaux. Il faut juste se plier à quelques contraintes légales.

Il faut tout d'abord adresser une demande de détention (CERFA) au département agriculture de sa préfecture. Dans la demande on décrit les conditions de maintenance, l'espèce envisagée, ... la préfecture répond rapidement. Ensuite, on crée un registre de détention que l'on fait viser par le commissariat ou le maire. Enfin, on fait l'acquisition d'une ou plusieurs tortues (pucées électroniquement) qui aura tous ses papiers (convention de Washington, facture d'achat, ...) qui prouve que l'animal acheté n'a pas été prélevé dans la nature.

Si vous vivez au nord de la Loire, je conseille les espèces Testudo hermanni hermanni, Testudo hermanni boettgeri ou Testudo ibera (minimum 3/4 ans si c'est votre première tortue). Chez un éleveur amateur, une bébé Hermann vous coûtera 50 euros et chez un professionnel, une subadulte ibera de 5/7 ans venant d'un élevage slovène, turc ou macédonien vous coûtera 300 euros. C'est un prix mais ces tortues nées en captivité seront acclimatées. Bien évidemment, il vous faudra prévoir un aménagement clôturé répondant aux besoins de votre tortue. Et si vous êtes patient et attentif, vous pourrez même avoir des bébés !

Je vous présente Google né chez moi en août 2007 et photographié le jour de ses 5 ans (samedi dernier). Issu d'une ponte de 7 oeufs, j'ai cédé ses frères et soeurs gratuitement à des adolescents qui présentaient toutes les garanties pour une maintenance réussie.




Ramener une tortue du Maroc

Toutou1106 · 2018-05-10

Bonjour Giles

J'habite au Maroc (Casablanca) et à la demande de mes 2 petites filles je suis parti au souk leur acheter 2 tortues. Elles sont très contente certes mais mon but est aussi de bien prendre soins des tortues. J'ai un jardin et j'ai même fait faire un Terrarium de 90 cm x 45 cm x 50 cm. En gros je ne cherche pas à mal traiter ces tortues et du coup j'ai envie de leur offrir de bonnes conditions. Ce qui est sur c'est que chez moi elles sont mieux que dans le souk (Elles étaient 15 ou 20 une sur l'autre dans une cage et c'est malheureux) donc pour moi je les ai sauvé.

Alors pourquoi je vous écris :) J'ai pu comprendre que vous vous connaissez en tortues et je souhaite avoir de bon conseils de votre part pour offrir aux tortues ce qu'il faut.

Je ne connais pas leur races, encore moins leur age et leur sexe. Suivant les forum j'ai cru comprendre que le sexe n'est connu qu'à 8 ou 9 ans et que l'age depends du nombre de traits sur la carcasse et donc elles ont 2 ou 3 ans pour une et 4 ou 5 ans pour l'autre.

Je vous remercie d'avance.

Ramener une tortue du Maroc

Lagardevicto · 2018-05-11

Un signe pour distinguer le mâle de la femelle. La carapace ventrale de la femelle est plate. Celle du mâle en creux pour faciliter l'accouplement. Me connaissances en tortue, s’arrêtent là.

Ramener une tortue du Maroc

Antoineeee · 2019-05-13

Bonjour, J'ai une tortue depuis 2007-2008 Elle n'est pas en mauvaise santé je pense qu'il y a eu trop de drama ce qui explique cette acharnement des défenseurs de la nature les 7 premières années je l'abritais Maintenant elle reste en extérieur dans un grand jardin en ile de France . Savez vous combien de temps ce genre d'espèces survivent.

Ramener une tortue du Maroc

Darzel · 2019-05-14

Bonjour,

Je rappelle que toutes les tortues présentes dans les souks ont été prélevées illégalement dans la nature . De même, il est absolument interdit de ramener en France ( ou ailleurs ) un animal . L'espèce est en péril au Maroc, à cause de ces prélèvements . C'est tout . Si on veut ' sauver ' des tortues prisonnières, on les achète et .... on les remet dans la nature . Pour info, la tortue mauresque déteste la pelouse !

voir le lien sur la situation des tortues au Maroc .

http://ecologie.ma/la-tortue-mauresque/

Pour l'importation en France, c'est très risqué et on risque des ennuis . J'ai vu des Marocains arrêtés par la guardia civil , côté espagnol à cause d'un chaton . On voulait faire plaisir aux enfants.... et ceux-ci étaient en pleurs d'apprendre que leur petit chat allait être tué ( euthanasié ) . sans parler des amendes, etc..... pour les parents .

Amicalement

Ramener une tortue du Maroc

Aymeline6 · 2019-05-14

Perso j'ai un peut de mal avec les animaux prélevés dans la nature. Mais c'est ainsi . j'ai vu la semaine dernière au maroc des oiseaux à qui on avait coupé les ailes ??? et quand j'ai vu ces oiseaux se manger le mur, oups!!! j'ai demandé aux enfants si ils aimaient les oiseaux.. réponse : OUI c'est pour ça qu'on ne veut pas qu'ils s'envolent. je ne sais pas ce qu'ils font aux tortues!!

cdt

A.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.