Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Discussion started by Gilles1965 on 2008-01-31

37 replies

English translation pending — showing the original.


Dons de vêtements et autre à Madagascar

Gilles1965 · 2008-01-31

😏Bonjour. Je me rends prochainement a Madagascar. J'ai avec moi des vetements (adultes, enfants) a donner a la population qui en a besoin. Si vous avez une adresse dans la capitale, a Tulear, ou sur la N7 ou je puisse faire ce don.;n'hesitez pas a me la transmettre. Merci

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Zellohc · 2008-01-31

bonsoir, ton souhait est louable, mais à Mada, on ne donne pas! 75% de la population vit avec moins d'un euro /jour! distribue simplement au gré de tes rencontres. sinon, frappe à n'importe quelle porte, il y a prenneur de partout, même si il n'en a pas besoin, il fera du bizness avec.

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Polorun · 2008-02-01

Tu as la foi!!!! dur à mada....quand tu vois des véhicules à 40 000 ou 50 000 euros qui circulent!!!il y a de quoi se posé des questions...enfin, bon courage..bye

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Carthago47 · 2008-02-02

salut, arrete polo, on sait pourquoi tu dis ça, 85 % des gasy sont dans le besoin, moi je dirais c'est louable cette intention, je rajouterais que donner du savon et quelques produits ou des medicaments seront plus aprecies que des vetements, mais c'est bien

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Leptbetsileo · 2008-02-02

Il y a une association qui peut s'occuper de toi si tu veux; je les contacte. Cet association vient d'un village qui se trouve sur la rn7.

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Polorun · 2008-02-02

Ce forum est public je crois, si tu ne veux pas lire ma réponse!!!ne te force pas...c'est mieux que de parlé à longueur de semaines de THB..(ça vol pas haut) je dis et redis que pendant mon séjour de 8 mois à Mada, j'ai pu voir dans ce pays très pauvre des véhicules valant des fortunes, et des pauvres de pauvres...et que le problème est avant tout politique, mais pas facile à mettre en oeuvre ... il faut taxé les riches commerçants pour donné aux pauvres( karanes, chinois, etc..)..La corruption est aussi la première chose a supprimée!!! si tu ne comprends pas cela, c'est grave....Quand à mes déboires malgaches, ils m'auront au moins servis à connaitre des français sur place qui trainent des casseroles en france, et qui essaie de se refaire une santé dans cette ile avec leurs retraites de 700 euros.. ( des filles de 15 ans avec des vieux de 70 ans par exemple, belle image de la france!!!)...Si tu ne réponds pas je ne suis pas faché, ça m'arrange!!!!! ps. même les organisations d'aide catho, ou pas roulent avec des véhicules disproportionnés ( un vrai!! un pur!! le père Pedro...j'admire et j'aide) ....... si tu veux en parlé en mp pas de soucis..je peux faire une analyse de ce pays avec toi, tu serais peut être étonné, et ça changerait des discutions sans aucune avancée...........

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Carthago47 · 2008-02-02

c'est mieux que de parlé à longueur de semaines de THB..(

je ne bois pas de bière et ne parle jamais de ça... désolé ! tu confonds

et que le problème est avant tout politique, mais pas facile à mettre en oeuvre ... il faut taxé les riches commerçants pour donné aux pauvres

faudrait que la Tico baisse ses prix, vu que tout Mada va lui appartenir si ça continue. oui, il faut faire payer les taxes à ceux qui sont en retard ou qui ne paient pas, et que le president commence par ne pas amnistier les retardataires pour les sur-taxes, dont "tico par ci, tico par là" la corruption va de pair avec l'économie

ok pour le pere pedro, que j'ai rencontré, (tu n'es pas le seul....) mais tu sais aussi qu'il ne veut pas de vazahas dans l'entourage et c'est bien.

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Polorun · 2008-02-02

excuse mais il y a sur ce forum une personnes qui ne sait pas écrire sans parlé de THB ( ce n'est pas toi) ..D'accord avec toi pour taxé les riches karanes et chinois, mais y a t'il une volonté politique??? j'en doute...tico regarde sa poche, après les miettes pour le peuple, dommage!!! je pense qu'il est mal entouré!!!! car je le vois pas trop malhonnête!!! je suis en contact avec une copine malgache en ce moment sur MSN (institutrice) elle me dit que depuis le dernier cyclone les prix montent en flèches!!!! pauvre malgache...pour infos, j'ai connu un karane à diego (commerçant)qui change les euros, il a 2 filles qui étudient en angleterre..il paie leur études ...dur d'entendre cela dans un des pays les plus pauvre au monde...Dégueulasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bye....

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Polorun · 2008-02-02

j'ajoute simplement à propos du "Karane" de diego, qui pour payé les études de ces filles en Angleterre, il doit dégager entre 1500 et 2000 euros par mois de bénéfice sur son magasin...'(il utilise un 4/4 de 30000 euros pour se déplacé...)..de plus il m'a avoué être partie de rien à mada....(ratsirak à du l'aidé) voila pourquoi je suis révolté, mais si pour toi, tout est normal, alors nous n'avons plus rien à nous dire...allez bye

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Carthago47 · 2008-02-02

dommage!!! je pense qu'il est mal entouré!!!! car je le vois pas trop malhonnête!!! eh bien si tu le vois pas, saches que Ra8 est le plus riche du pays, qu'il est en train de s'approprier tout Mada, y compris les hotels comme le sharon qui va passer dans son escarcelle. il projette d'en construire une autre de gd luxe sur Tana et pour nosy be le club med ne s'y installe pas car il avait imposé ses conditions. De meme pour la plage pres de Belo sur mer avec le projet GETIM qui est tombé a l'eau, et ou crois tu que Ra8 passe ses vacances ??? à Atlanta, US et que les prix n'ont pas attendu le cyclone fame pour se relever, je reviens de Mada et ce que j'ai vu et entendu fait peur. Tu fais une fixation sur les 4x4, je ne vois pas le pb d'en avoir un a Mada ou ailleurs. Ce n'est pas ça qui abime le pays;

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Polorun · 2008-02-02

Pire que ratsirak alors!!!!! pour info j'ai un 4/4 cherokee....bye

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Tamerlan95 · 2008-02-02

excuse mais il y a sur ce forum une personnes qui ne sait pas écrire sans parlé de THB ( ce n'est pas toi) ..D'accord avec toi pour taxé les riches karanes et chinois, mais y a t'il une volonté politique??? j'en doute...tico regarde sa poche, après les miettes pour le peuple, dommage!!! je pense qu'il est mal entouré!!!! car je le vois pas trop malhonnête!!! je suis en contact avec une copine malgache en ce moment sur MSN (institutrice) elle me dit que depuis le dernier cyclone les prix montent en flèches!!!! pauvre malgache...pour infos, j'ai connu un karane à diego (commerçant)qui change les euros, il a 2 filles qui étudient en angleterre..il paie leur études ...dur d'entendre cela dans un des pays les plus pauvre au monde...Dégueulasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bye....

Salut Jean-Paul!!!😉

Moi aussi, je viens de raccrocher avec ma copine malgache de Tana à la minute et pour cause problème quotidien de délestage et oui et en parlant d'augmentation des prix et bien cela continue et de plus bel, je t'annonce une autre bonne nouvelle augmentation du prix du gaz de 25% et on y va à croire que les malgaches roulent sur l'or et quand tu apprends que leur cher président au somment africain leur dit que Mada est en voie de devenir un exemple pour le continent africain et bien je ne me marre pas du tout😕

Franchement, il ne faut pas s'engueuler tous ou avoir le verbe haut, nous sommes tous des amoureux de Dago, et je le dis, je ne suis pas sur que l'état du pays s'améliorera et seulement l'avenir nous le dira!!!🙂

J'y retourne encore cette année pour 5 semaines et je vais reprendre la température pour voir s'il y a eu une nette amélioration, mais les nouvelles venant de Tana ne sont pas réjouissantes et comme je le dis, le pouvoir d'achat diminue de jour en jour!!!

Amicalement😉

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Tamerlan95 · 2008-02-02

😏Bonjour. Je me rends prochainement a Madagascar. J'ai avec moi des vetements (adultes, enfants) a donner a la population qui en a besoin. Si vous avez une adresse dans la capitale, a Tulear, ou sur la N7 ou je puisse faire ce don.;n'hesitez pas a me la transmettre. Merci

Salut Gilles 1965!!!

C'est une bonne initiative de ta part, je te conseille de donner au fur et à mesure aux personnes à qui tu as à faire durant ton séjour ou alors dans l'association du père Pedro qui fait des choses extraordinaires sur place!!

J'y vais encore cette année dans son village car ma copine à une partie de sa famille qui habitent dans cette région!

Amicalement😉

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Tamerlan95 · 2008-02-02

😏Bonjour. Je me rends prochainement a Madagascar. J'ai avec moi des vetements (adultes, enfants) a donner a la population qui en a besoin. Si vous avez une adresse dans la capitale, a Tulear, ou sur la N7 ou je puisse faire ce don.;n'hesitez pas a me la transmettre. Merci

Re bonsoir!!!🙂

Je rajoute, bcp de personnes sont dans le besoin à Mada, tu n'auras pas de mal à trouver à qui donner cela!!😕

Bye

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Polorun · 2008-02-02

La copine en question est instit. depuis 10 ans et gagne 28 euros par mois!!c'est vrai elle me dit que les "gaches" en ont marre !!!tout augmente....ça va pété un de ces jours, le président actuel me déçoit!!! mais il faudrait connaitre le fin mot de l'histoire..Cordialement..

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Tamerlan95 · 2008-02-02

La copine en question est instit. depuis 10 ans et gagne 28 euros par mois!!c'est vrai elle me dit que les "gaches" en ont marre !!!tout augmente....ça va pété un de ces jours, le président actuel me déçoit!!! mais il faudrait connaitre le fin mot de l'histoire..Cordialement..

Re bonsoir!!!!🙂

Il faut dire que rien ne va plus là bas!!! que veux tu effectivement qu'elle fasse avec 28 euros par mois, je connais le pbl aussi car une soeur et une tante de ma copine sont institutrices et les salaires sont très bas, je le dis en toute sincérité, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde et pourtant, il y a tellement de richesses dans ce pays!!! Mais comme tu dis, je pense que cela va pêter sous peu, mais je ne le souhaite pas car j'ai bcp d'amis là bas et tellement de sypathie pour eux!!😕

Amicalement et bon week end à toi

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Ulmvasa · 2008-02-02

quand je te lis je pourrais remplacer mada par france et cela reviendrai au meme 😏 celibataire avec un salaire moyen tu ne te loge pas dans un f2 cela parait moins criant en france proteger par quelques avantages sociaux mais le principe est le meme exactement le salaire du karane tu le mets en opposition à celui de l employé responsable de la soc gem tu verra pas de probleme c est le meme systeme tout est pareil et mondial donc pas trop de defaitisme tu t es fait pumé dans une affaire a mada en europe tous les jours des createurs d entreprise se font plumé ce n est pas le pays qui veux cela c est tout simplement le systeme d autre part on peut etre intelligent cultivé et ne pas etre capable d etre patron on peux se remettre en question aussi ton histoire c est passé à mada mais madagascar n y est pour rien et les riches et les pauvres c est de partout pareil vraiment partout ton karane qui fait etudier cers deux filles en angleterre et a un 4 * 4 à 30000 € il fait marré et est prix pour un naze par beaucoup d autres gens tout est relatif.

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Polorun · 2008-02-02

Si tu compares la France à Mada, là tu es trop fort pour moi ..................on ne va pas polémiqué !!!!! tu gardes tes idées, je garde les miennes.. bye.. ps. pour info j'ai été chef d'entreprise de 1891 à 2004, alors question conseils!!!! non merci.(en moyenne 16 ouvriers) par ailleurs, il me reste des plumes!!!! ne t'inquiète pas.... je passe une bonne retraite, merci....(l'expérience de mada a été une leçon plus morale que financière) 😎

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Ulmvasa · 2008-02-02

les riche les pauvres les exploités les exploiteurs c est un phénomène que l on retrouve dans chaque pays. les affaires par copinages c est l echec dans le monde entier etc etc

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Polorun · 2008-02-02

Nous sommes d'accord, mais Mada est un problème particulier. Ce pays souffre depuis un siècle d'une gestion désastreuse, alors que le sol Malgache regorge de richesses que d'autres exploitent, encore en ce moment. Dommage pour ces pauvres malgaches si gentils et accueillants...Enfin nous ne pouvons qu'en parlé, car nous n'avons pas à nous initié dans les affaires du pays, et prié pour que cela change. ps. l'indépendance leur a fait perdre leur âme je crois (nous étions peut-être des colons trop exigeants??? je voudrais en savoir plus sur ce sujet) bye

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Ulmvasa · 2008-02-02

comme beaucoup ils on raté leur independances, mais obtenir l independance quel beau reve et quoi de plus normal. Mais independant ils sont encore jeunes et peuvent encore se retourner ... tout est cycliques, le tout est de se trouver dans le bon cycle. le bon cycles actuellement est en asie en inde ou la classe moyenne commence à exister et sacrément bien exister. mada comme l afrique sont indépendant depuis encore pas assez de temps on le verra ou pas mais peut etre auront ils leur cycle

je reconnais que moi non plus cela ne me fait pas marrer et qu effectivement je suis malheureux pour eux mais quand le choix a ete fait de nous mettre dehors ils ont eu raison de le faire

j ai une amie malgache qui est a lyon sont pere avait la double nationalité, cependant il n avait jamais mis les pieds en france il etait malgache de coeur et a moitié de sang a l independance il a choisi la nationalité malgache avec raison, c est vrai que maintenant il se bouffe les couille mais connaitre l independance quel bonheur ... c est comme quand on monte une entreprise c est une aventure formidable ...

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Polorun · 2008-02-02

C'est vrai que être indépendant est fantastique!!! j'ai été salarié avant d'être patron, mais je ne regretterais jamais d'avoir bossé 70 heures par semaine pour gérer ma société!!! Mais avant de prendre cette décision, j'ai beaucoup réfléchit, peut être que les malgaches n'ont pas su le faire ??? qu'il n'avaient pas préparés leur passage à l'indépendance...Nous français, les avons nous mis en garde avant qu'il nous foutent dehors!!! je ne connais pas assez l'histoire pour en parler plus en avant. Laissons faire le temps et la jeunesse malgache qui devrait trouver sa voie très bientot j'espère..En attendant, cela devient catastrophique d'après une amie la bas que j'ai eu longuement ce matin...(le récent cyclone en plus n'a rien arrangé je crois!!!) bye

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Ulmvasa · 2008-02-02

La dessus on est d accord c est catastrophique. j essaie d aider comme je le peux mais cela fait mal au coeur que de vrai talent soient dans la merde. Je connais des personnes de vrai fusée intellectuellement etre a la ramasse financierement. Les petites nana des bars avec beaucoup d humour disent que il n y a que sur les foufounes que r8 n as pas encore mis de taxe !!! quand à l independance imagine toi à 16 ans tes premiere libertés comme tu t en foutais des conseils des gens expérimenté !!! Voila je prefere positiver en disant qu ils on fait leur revolution a eux recement et donc paie leurs erreurs avant de ce stabiliser !!! Le problème c est que le monde a une courbe exponentielle ...

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Gilles1965 · 2008-02-03

😉Merci a tous et a toutes pour les informations.(adresse, savon...etc)

Critique cependant:je demande juste des choses sur un don et j'obtiens de certains ou certaines une discussion sur les 4X4, THB(?), le passé colonial, la politique actuelle... Je veux pas taper en touche mais ce n'etait pas le principal objet de ma question(au risque de choquer) mais simplement :Quoi donner?.A qui donner? C'est simple.Et c'est un peu frustrant d'ouvrir un mail sur un "hors"sujet(certes interessant) . La passion pour ce pays explique certainement cela ce que je comprends. Sinon, bonne journée

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Ulmvasa · 2008-02-03

tu as raison dans ta reflexion 😉 le post a dérapé, c est ce que l on appel la conversasion de bistrot dans ce qu elle a de plus noble 😉

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Telmita · 2008-02-05

Un 4x4 pour Lyon!!!! Les trottoirs sont hauts?

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Polorun · 2008-02-05

ahahah!! j'habite le Nord de Lyon!!! sans trottoirs, avec des prés et des chemins forestiers... j'avais acheté ce véhicule du type grand cherokee!! mais je vend, car 12 litres au cent..Au prix du carburant!!!j'arrête..bye

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Toutavoir · 2008-02-05

Bojour, à Tana il y a le centre de developpement d'andohatapapenaka qui se trouve sur la route entre l'aéroport et Tana il est connu de beaucoup de Malgaches.Si vous ne voulez pas trop dépenser d'argent vous pouvez dormir et vous restaurer dans ce centre. A Tuléar l'ONG Bel Avenir très connue aussi. Bon voyage

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Gilles1965 · 2008-02-05

Merci pour ces renseignements précis. Bonne soirée

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Ramiaraka · 2008-02-11

Bonjour,

donne aux compagon ou autre assoc en france.

ne les emmennes pas à mada.

comme je n'ai pas le temps d'expliquer pourquoi mais c'est ce que je ferai.

A+

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Mariestjean · 2008-02-13

Bonjour;effectivement, le sujet a dérapé......mais je peux comprendre. Pour un don de vêtements, je rejoins les conseils de quelques-uns:distribuer au fur et à mesure des rencontres;vos dons seront certainements négociés, mais peu importe, vous aurez apporté votre contibution. Les médicaments sont très appréciés;évitez de donner de l'argent(vous serez très sollicitée);si un enfant vous dit avoir faim, allez lui acheter à manger.mais attention:les généreux sont vite repérés et cela peut vous gâcher (un peu)votre voyage.Mes séjours a mada sont toujours de plusieurs mois et d'ordre humanitaire(à titre personnel)et j'ai choisi d'aider des écoles.Je ne regrette rien mais suis sans illusion......

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Daniel001 · 2008-02-14

bonjour gilles

retour au sujet🙂

tu peu contacter leontine de ma part : episcopatransit@mel.wanadoo.mg .ils viendront récuperer tes dons à l aeroport .n hesite pas à te charger tu à le droit à 30 kg en soute 😉 tu peu aussi emporter des vetements chaud, il fait froid sur les hauts plateaux !si tu peux glisse aussi quelques medicaments dans tes "cartons":efferalgan, doliprane, diantalvic et autre antidouleur et quelques antibio large spectre genre clamoxil... cette ong fait partie du grouper caritas, tres presente dans les coins les plus reculé de mada .pour moi leur sérieux n est plus à prouver! inscrit leur adresse sur les cartons, çà passe mieux à la douane😉

bon voyage à toi et merci pour eux🙂

cdlt

daniel

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Moramora33 · 2008-02-28

Arrêtez de mélanger tout. Vous avez en face de vous, une personne sympa qui veut faire le bien autour d'elle et vous vous lancez dans un débat politique dont elle n'a rien à faire... je n'ai pas de noms en tête mais il n'y a pas de soucis. Arrivée à Tana, elle peut trouver des congrégations de soeurs qui redistribuent les vêtements. La pauvreté est à chaque coin de rue. Je suis allée deux fois là bas et j'ai adopté un enfant malgache. Les orphelinats ont également besoin de vêtements.

Alors laisses les gens donner.... tu n'as pas appris que pour recevoir dans la vie, il faut savoir donner ??? Et à Madagascar, même le plus pauvre te donne... ce qu'il a de plus beau, un sourire, un merci... c'est pas comme en France où tout le monde se fait la gueule...

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Moramora33 · 2008-02-28

Bonjour,

Merci pour tout ce que vous ferez pour les malgaches. Oui, emmenez plein de vêtements. Vous trouverez à les distribuer et ferez des heureux. La corruption et vente après... ne vous en occupez pas. Je suis allée deux fois à Mada et j'ai adopté mpon fils à Mada. Je sais la pauvreté du pays. La première fois que j'y suis allée... j'ain beaucoup pleuré en voyant ces gosses habillés comme à l'époque de Zola. Ces gamins au bord de la grande avenue, abandonnés... ses mains tendues. Oui.... mais vous allez recevoir tellement de sourire. Là bas, tout est différent... si c'est la première fois que vous y allez vous allez tombé amoureux du pays. Ils sont merveilleux les malgaches. Et généreux ! Emportez des poches de bonbons que vous distriburez aux enfant qui vous suivront dans la ville, en criant vasaha !!!! ils seront heureux. merci encore pour ce que vous ferez... bon voyage. veloma. vous pouvez m'écrire à vonjy@orange.fr. je pourrai vous donnez si vous le souhaitez des noms et adresses.

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Polorun · 2008-02-28

je ne comprends pas votre réponse!!! pourquoi pas demandé à ratsirak en asile chez nous de rendre au peuple ce que lui et sa famille ont volés ....(il court des histoires sur ce sujet à Tana pas beau à entendre) commençons par là, .. Vous ne croyez pas!!!! enfin continué à rêver pendant que d'autres s'engraissent!!!!!!!je ne souhaite plus échangé avec vous...salutations

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Gilles1965 · 2008-03-01

Merci pour ces infos, hélas un peu tardives. J'ai réglé ce probleme a mon arrivée. Quand aux conversations de "bistrot", issu de grandes écoles francaises, je connais et je suis blindé Au revoir

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Ylang123 · 2008-04-06

Bonjour, peut etre, je suis en retard pour vous repondre mais je suis un medecin qui s'occupe des defavorisés.Vous pourrez toujours me contacter sur mon compte ici .Et mes remerciements anticipés.

Dons de vêtements et autre à Madagascar

Gilles1965 · 2008-04-07

😎C'est un peu en retard mais positivons, normalement je suis a Madagascar en octobre. Donc, si vous avez des suggestions ou autre Merci d'avance

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.