Back to the discussion

in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)

Montagnes d'Oman

Discussion started by Ograndpre on 2008-02-01

19 replies

English translation pending — showing the original.


Montagnes d'Oman

Ograndpre · 2008-02-01

bonjour, je pars à Oman dans 15 jours et voyage à pied, mais je ne suis pas contre le bus (local si possible) ou la colocation ou le stop...si ça intéresse... ou bien merci de me donner plus d'infos sur ces modes de transport dans le pays. Moi petit budget et simple grin de sable émerveillé par cette belle planète... merci d'avance et bon voyage à vous tous dans le respect de la nature...

Montagnes d'Oman

Pierre · 2008-02-01

Bonjour, les transports en commun sont rares, difficile de se déplacer sans véhicule perso pour rejoindre les villages et les wadis. Pierre

Montagnes d'Oman

Ograndpre · 2008-02-02

Je te remercie Pierre, tant pis on me prendra pour un hippie. Mais tu m'indiques qu'ils sont rares... tu me laisses donc un petit espoir... bon vent à toi. olivier

Montagnes d'Oman

Alvesbea · 2008-02-02

Bonjour Olivier,

Je pense que c'est possible de se deplacer en transport en commun, la centrale de bus de la capitale se trouve a Ruwi. Moi j'habite a Sur et je vois des bus de temps en temps qui arrivent de Muscat. A cote de Sur il y a un site qui s'appelle "Ras al Jinz", la il y a un camping et durant la nuit tu pourras aller voir les tortues qui viennent pondre sur la plage. Et puis aussi a cote de Sur il y a quelques Wadi tres jolis.

a bientot Beatriz

Montagnes d'Oman

Yokatai · 2008-02-02

salut

Je suis allé à oman en novembre 2007, j'ai loué une voiture pour faire le tour du pays.

cependant, si tu demandes au locaux de t'amener, ils le feront avec plaisir.

Petit plus: Achete le chapeau local que tout omanais à sur la tete. ca montre que tu t'interesse à leurs cultures. Si tu n'est pas trop chargé, achete aussi la robe locale (abaya), là, les locaux seront amusé de voir que tu t'habilles comme eux, ils seront heureux de t'aider sur ton parcours.

Evidemment, tout le monde n'est pas coopératif et tout le monde ne t'aideras pas. c'est partout pareil, mais le peuple est sympa.

apprend à prononcer quelques mot en arabe.

Montagnes d'Oman

Ograndpre · 2008-02-02

Merci bien Beatriz et qui sait à bientôt à "Sur"... Merci aussi à Wahid, les grands esprits se rencontrent car, même si je pèse tout ce que j'emmène avec moi (voyage à pied oblige!), j'avais bien dans l'idée d'acheter le couvre chef local et pourquoi pas une abaya, (si tu me dis que se sera aprécié tant mieux! en tout cas en effet, ça devrait en faire rire plus d'un car je suis bien blanc à cette époque de l'année); sinon je connais deux ou trois mots d'arabe... et ai bien l'intention de communiquer! j'ai acheté mon billet aujourd'hui et suis tout emoustillé!!! encore quelques jours!... Bien à vous deux. au plaisir de vous lire encore à défaut de vous rencontrer. Olivier

Montagnes d'Oman

Yokatai · 2008-02-02

bon voyage alors le chapeau environ 3 omr et l'abaya 10 omr pour une bien bien. quelque ptite photo d'oman ici http://picasaweb.google.com/wahidpics/Oman si cela t'intesse

Montagnes d'Oman

Ograndpre · 2008-02-03

bien les photos! j'irai voir le récit... si tu devais vraiment me conseiller un coin genre village isolé ou spectaculaire pour les yeux, tu dirais quoi et quel itinéraire? aussi pr faire plaisir et sans trop me charger, bon je connais personne la-bas donc je pose la question: qu'est-ce qu'on omanais aimerait qu'on lui ramène de France? a+, tu vas où toi cette année? olivier/ o.grandpre@yahoo.fr

Montagnes d'Oman

Pierre · 2008-02-04

Bonjour Je dirais Balad Sayt ou Wijmah ( plus accessible). La piste qui va a Yasab est incroyable ! Jette un coup d'oeil sur mon site également pour quelques photos. Pierre 🙂

Montagnes d'Oman

Chrismarmott · 2008-03-17

Bonjour, Nous partons en Oman à la fin du mois. Ce serait sympa si tu voulais bien partager avec nous tes impressions de voyage. nous serons autonomes car nous louons une voiture. Trajet prévu : Mascate - wadi shab - Sur et Ras Al Junayz - wadi Bani Kahalid - Wahiba plateau de Sayq - Nizwa - Djebel Sham - Wadi bani AWF - bilat Sayt et retour à Mascate. Penses-tu que ce soit possible en 8 jours sans trop "courir"... Merci ! Christine

Montagnes d'Oman

Milega · 2008-03-18

Christine, en 8 jours, tu prévois déjà 10 étapes. Donc je ne vois pas trop comment tu vas faire pour ne pas courir.

Déjà, aller en une journée de Mascate à wadi shab + visiter le wadi shab à pied, c'est déjà super sport. Il faudra vous lever super tôt. Et en plus c'est dommage parce qu'il y a de très jolies criques en chemin. Mais bon je sais que 8 jours c'est vraiment court.

Autrement le wadi Shab est vraiment très joli. Le wadi Tiwi qui est juste à côté est également très beau à voir. Mais il faut crapahuter à pied pour en profiter. Il y a un des deux wadis (je ne sais plus lequel) qui se termine par une piscine et au fond de la piscine il y a une fente dans la roche. On peut y entrer en nageant et à l'intérieur se cache une petite grotte avec une cascade.

Si vous êtes à la bonne période, allez à Ras Al Junayz pour voir les tortues vertes pondre c'est vraiment très impressionnant.

Dormir une nuit dans le désert des wahiba est aussi quelque chose à faire.

Pour terminer, je me rappelle également qu'il y a un très joli village qui se trouve entre Nizwa et le Jebel Sham, du nom de Misfah . C'est un petit village dans une oasis toute paisible perchée à flanc de colline.

Montagnes d'Oman

Ograndpre · 2008-03-18

Avec plaisir!! je reviens enchanté (pays et gens merveilleux) donc d'autant plus. tu as dit "sans courir" et vous voulez faire le djebel sham alors je vais être honnête: qd tu dis voiture, je pense que tu veux dire 4x4 et vous pouvez faire mascate-izki-plateau de sayk et environs villages genre ar ruus ou al fayadiya, al ayn, wadi bani habib (bcp de choses à découvrir si tu sais chercher et inch allah, dépendra de vos rencontres avec les habitants... ) je ne veux pas en dire trop pr éviter que tous les touristes se ruent), redescente par la ou vous etes passés (birkat al mawz) puis nizwa et pr la wadi bani awf remontée jusqu'à birkat al sharaf et redescente jusqu'à haat puis gorges du petit serpent et bilad sayt et direction al awabi puis soit direction rustaq et ensuite wadi al abyad (paradisiaque) ou l'inverse... puis avant de revenir allez à nakhal (al tawarah...pr pas dormir trop loin d'un village ou demander l'hospitalité, demandez au villageois si vous pouvez dormir sur leur territoire et/ ou dans une pièce, pas de photos des femmes, restez humbles et souriants, la nuit en montagne est un peu frisquette, une polaire oblige... pr la mer allez à yitti ou sable fin à asfah... laissez les pauvres tortues pondre tranquille au sud de sur (construction de routes...) je vous souhaite bon voyage, voisins! vous allez en avoir plein les yeux, grand merci à ceux qui m'ont donné des infos sur le pays, ceux qui m'ont pris en stop, leur gentillesse, humanité, bienveillance... olivier, encore tout ému de ce voyage à pied et en stop! pays magnifique!

Montagnes d'Oman

Chrismarmott · 2008-03-19

Merci Olivier pour toutes ces infos.. Je vais étudier la question de plus près. Je réalise bien qu'en 8 jours ...malheureusement on ne pourra pas tout "avaler".. On fera au mieux et au fil des rencontres... Je ferai un petit compte rendu au retour ! Bien cordialement. Chrisitne

Montagnes d'Oman

Chrismarmott · 2008-03-19

Merci merci !! C'est vrai on est un peu boulimiques... et puis sur la carte ça semble facile.. Je suis contente d'avoir tes infos qui me remettent un peu les pieds sur terre, on va tâcher de rester cool ! mais j'ai bien noté les must à ne pas rater ! A bientôt. Christine

Montagnes d'Oman

Pierre · 2008-03-19

Bonjour, le Wadi Bani Awf est magnifique mais je pense que le détour ( accessible à partir du Bani Awf )par le Wadi Al Sathan vaut vraiment le coup, c'est je crois ce que j'ai vu de plus impressionnant en Oman. La piste qui mène à Yasab est INCROYABLE ! Bien sur le 4x4 est indispensable. Pierre 🙂

Montagnes d'Oman

Chrismarmott · 2008-03-19

Bonjour, Je note, je note !! nous faisons le programme (prévisionnel je précise) ce WE. Encore merci. Question finances (je suis peut être hors sujet) il vaut mieux partir avec des euros ou des dollars ou changer sur place ?

Merci d'avance Christine

Montagnes d'Oman

Michellub · 2008-03-21

Je confirme ce que Olivier a proposé pour 8 jours.Nous étions 3 semaines en Oman au mois de février et nous sommes allés au wadi Shab/Tiwi qui sont dans un état de désolation après le passage du cyclone Gonu au mois de juin:les palmiers sont arrachés les maisons effondrées et la piste très mauvaise.En plus avec les travaux de la route Mascate-Sur il y a moins d'interet.Nous avons préferé le plateau de Sayk(que nous avons visité avecl'agreable compagnie d' Olivier qui nous avons pris en stop pendant 3 jours) et Nizwa.Le jebel Shams vaut le coup aussi mais il ne faut pas avoir le vertige .La traverséee par le wadi Bani Auf avec un 4x4 et bon chauffeur est magnifique.Avec ça et wadi Abyad ou Mistral vous en aurez pour 8 jours. Bon voyage Marianne

Montagnes d'Oman

1aussiegirl · 2008-03-22

Bonjour,

Souvent dans les descriptifs des voyages, je vois que vous rejoignez le Wadi Bani Awf depuis le Djebel Sham en voiture. Sur ma carte, j'ai l'impression que le seul moyen de rejoindre ces deux routes est de passer par Misfat et Balad Sayt. Est-ce bien le cas, ou bien existe t'il une route plus directe? Si tel est le cas, la route Djebel Sham, Wadi Bani Awf paraît relativement longue. Combien de temps faut-il pour faire ce bout de piste et rejoindre une vraie route? une grosse journée? Et dernière question, faut-il être un pro du 4*4 pour faire cette route? On est plutôt prudent mais personne n'a réellement déjà fait du 4*4, est-ce que cela peut poser un problème? Par avance merci pour vos réponses.

Montagnes d'Oman

Chrismarmott · 2008-03-22

Bonjour, J'suis en train de plancher sur mes cartes... et je me pose les mêmes questions !! :)

Montagnes d'Oman

Michellub · 2008-03-23

Bonjour, le jebel Shams se trouve sur un plateau à 2000 m .Il y a une route goudronnée qui monte très raide(en premiere tout lelong)et au bout du plateau c'est la fin de la route.Il faut compter unpeu plus que la demiejournée aller et retour.Il faut retourner à El Hamra pour aller à Bilad Sayt La route jusqu'au col est actuellement goudronnée puis piste pour redescendre sur Hat et Bilad Sayt.Piste très raide mais bien faisable(en première longue)en prenant son temps.Les paysages valent le coup de l'effort.Si tu as besoin d'autres renseignements contacte moi en message privé

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.