Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Frein tambour d'un tandem

Discussion started by Jejefrance on 2008-02-02

5 replies

English translation pending — showing the original.


Frein tambour d'un tandem

Jejefrance · 2008-02-02

Bonjour, J'ai fais le tour de l'autriche l'annee derniere et prevoit la Pologne cette annee en tandem. J' ai eu des prblemes de roues et de freins (chambre a air eclatee deux fois a l'avant dans les descentes, roues voilees dans tous les sens). C'etait mon premier voyage en tandem.

Je cherche une solution, j'ai achete une roue arriere avec 48 rayons et je prevois une roue avant equipee d'un frein tambour. Je ne peux pas installer de disques sur mon tandem. D'apres plusieus sites, j'ai l'impression qu'il est recommande de monter le tambour sur la roue arriere (arai brake).

Est ce que c'est mieux sur la roue arriere? Connaissez vous de bons freins a tambour? Aussi pour la troisieme commande, comment faire pour les cables si il n'y a rien de prevu sur le cadre?

Merci.

Frein tambour d'un tandem

Vapkse · 2008-02-04

Salut.

Pour les tambours, je ne sais pas, mais pour les chambres à air, prend des renforcées, descente ou les grosses michelin vertes. On a des freins sur jantes et les jantes montent à plus de 60° dans les descentes et on ne crève jamais.

Pour les rayons, , les DT champions sont comme leur nom.

Cependant, il ne faut pas laisser ta roue se déserrer, si certaines jantes le supporte, pour d'autres, les conséquences peuvent être assez destructrices. Prend une clé à rayon avec toi (pas une daube, ça arrondi les nippes) et retouche ta jante au besoin.

Serge

Frein tambour d'un tandem

Maellitou · 2009-02-23

Bonjour,

je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu'un tambour sur la roue avant va sollicité à l'extrème ta fourche. Celle-ci devra en effet encaisser tout le poids de l'équipage.

J'ai toujours vu des tambours uniquement à l'arrière.

à+

Frein tambour d'un tandem

Lethieu · 2009-02-23

Frein à tambour ... souvent trop progressif, à utiliser en complément du système de freinage ... J'ai toujours vu utilisé sur la roue AR des tamdems ... Dans mon cas, sur mon ancien tamdem, j'ai utilisé le montage suivant : Tambour AR + frein sur jante AR à tirage central (ex - Mafac ou freins cyclo-cross ...) - Freinage AR sur poignée nunique - câble se terminant sur un "cavalier" (comme sur le frein à tirage central ....) supportant lui même un second câble tirant à la foi sur le frein sur jante et sur la commande du tambour .... tout simple, avec, en prime, un équilibrage parfait car naturel entre les deux freins et un freinage réparti au centre et au toour de roue, ce qui ménage les rayons !!!

Frein tambour d'un tandem

Glapas · 2009-02-23

le tambour arai équipe bon nombre de tandem va y c'est une valeur sure pour te ralentir . par contre vérifie ton écartement de ton moyeu arrière entre les deux fixations de roue. les moyeux 48 rayons avec un filetage pour tambour Arai notamment le shimano c'est en 140 ou 145 mm de large. Cette largeur est trés variable suivant les tandems de 160 mm à 126 mm dont une bonne part en 135 mm. Pour le tambour avant je pourrais le faire sur mon deuxième tandem j'ai un moyeu avant dynamo nexus avec fixation pour un tanbour mais je m'y risquerais pas déjà que la fourche notamment le pivo est trés solicité - en plus la force s'exerce en bas ce qui fait un beau levier pour des fourches pas prévue pour cela

Frein tambour d'un tandem

Glapas · 2009-02-24

a y réflechir je pense que l'option de mettre un frein à disque à l'avant est à étudier une bonne fourche tandem avec fixation disque se trouve relativement facilement (compter 70 euros pour une lapierre Cromo) ainsi qu'une roue avant qui est moins spécifique que l'arrière (du déore 36 trous suffit) . Tu monte un frein a disque mécanique du type avid BB7 en 203 de diamètre (70 euros sur le net ). Tu enlève tes patins à l'avant et branche ton levier gauche sur le disque. J'ai ce frein a l'avant de mon tandem et cela freine trés fort sans éclater les roues et sans surchauffe dans les descente et c'est pas faute d'avoir essayé j'habite dans les alpes- mais le mieux est que tu nous décrire ta machine pour mieux étudier la question

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.