Back to the discussion

in Autres › Divers

Cadeau à la russe?

Discussion started by Grosbobby on 2008-02-02

32 replies

English translation pending — showing the original.


Cadeau à la russe?

Grosbobby · 2008-02-02

Bonjour à tous,

Il y a environ 35ans de cela mon père travaillait la nuit au P&T à Paris, il envoyait des messages en morse à travers le monde. C'est comme ça qu'il a fait la connaissance de Gallina qui elle transmettait aussi mais depuis Moscou. Tous les 2 ont commencé à converser, elle prenant d'ailleurs d'énormes risques à parler avec l'occident. Et puis ils ont changé d'activités bien entendu, Gallina est devenue prof de français, ils ont évolué, ont vieilli mais sont restés amis et s'écrivent toujours depuis 35ans, sans jamais s'être rencontrés. Mais voila le temps de la rencontre est arrivé et nous allons tous rencontrer Gallina à Moscou en mai. Gallina est une moscovite "cliché": pauvre, résignée mais digne, marié à un alcoolique oisif, a une fille de 15ans qui ne veut plus aller à l'école car elle rêve de devenir mannequin. Ma question est la suivante: nous voulons offrir des cadeaux à Gallina mais nous ne savons pas quoi amener, quelque chose de plus utile que futile mais surtout qui ne la vexe pas. J'aimerais que vous me fassiez partager vos suggestions, merci d'avance.

Cadeau à la russe?

Kelessuf · 2008-02-02

Pourquoi "quelque chose de plus utile que futile"? Avez-vous pensez à lui faire un album, avec les conversations qu'elle a pu avoir avec votre père? Agrémenté de photos pour montrer son quotidien, son évolution, etc... Rien d'"utile", mais pas forcément "futile"... Une relation au temps qui passe... Des souvenirs d'un autre temps dont on offre une trace. Ce n'est pas grand chose... Mais dans le coeur d'une personne, qui sait tout ce que cela signifie? Un trésor qui n'a pas de prix... Qui ne coûte rien mais qui donne tant? Il n'est pas nécessaire de fixer un prix pour que quelque chose ait de la valeur. Je suis sûre que vous lui feriez un plaisir incommensurable en lui offrant de vieux souvenirs.

Cadeau à la russe?

Loeildhorus · 2008-02-04

bonjour, pour ma part j'aurais tenté le "futile" puisque c'est forcément ce qu'ils ne se procureront jamais en priorité. tout ce qui provient de PARIS étant le bienvenu, le parfum est très apprécié, faut-il encore connaître les goûts de cette personne, dans la gamme chanel peut-être ? le problème se pose aussi dans l'envoi, les paquets ne parviennent pas toujours à leur destinataires; il faut s'arranger pour trouver une personne de confiance qui pourrait le lui remettre en main propre. voilà, à ta disposition.

Cadeau à la russe?

Grosbobby · 2008-02-04

"Pour ma part j'aurais tenté le "futile" puisque c'est forcément ce qu'ils ne se procureront jamais en priorité.", oui c'est vrai que vu sous cet angle effectivement ça me fait réfléchir, pourquoi pas aprés tout, en tous cas merci à tous les 2 pour vos suggestions,

à bientôt.

Cadeau à la russe?

Philipfrench · 2008-02-04

Bonsoir,

Juste une ligne pour vous dire combien je trouve cette histoire touchante.

Je n'ai malheureusement rien à vous proposer, mais je trouve l'idée du livre de souvenirs très bonne.

Philippe

Cadeau à la russe?

Chelly · 2008-02-05

Pourquoi pas des livres, romans, en français Ou un livre sur Paris

Cadeau à la russe?

Toukoul · 2008-02-05

- du café moulu 3 à 4 kilos des stics de gloss ou du rouge à lévres de France ( Made in France ) des stylos bics ( prenez en une poignée de chez vous même entamés et donnez les en vrac. La personne sera d'autant plus touchée qu'elle pensera que vous lui donner vos stylos perso ) des tablettes de Chocolat

Le mari est alcoolo certainement tabagique de plus : prévoyez quelques paquets de cigarettes typiquement français ( Boyard, Celtic, Gitânes papier maïs, etc... ) ça le changera de ses Papiroussi. c'est le moment de vous débarasser de vos parfums entamés dont vous n'en voulez plus. Glaner des échantillons de cosmétiques. Les russes sont trés touchés par ce genre de petits gestes.

Mettez dans la valise un sauciflard et quelques boîtes de pâté Hénaff.

Etc...bref des choses de tous les jours pour nous mais tellement dures à avoir pour eux.

Bon geste

Cadeau à la russe?

CJacques · 2008-02-06

Que pourriez-vous donner à votre amie? Je ne sais pas. Par contre à son mari vous pourriez lui offrir un coup de pied au cul pour qu'il aille enfin bosser et abandonner la bouteille, et à sa fille 2 bonnes paires de claques pour qu'elle aille en cours et qu'elle arrête de se prendre pour Claudia Schiffer ou Cindy Crawford! Je crois que c'est les meilleurs cadeaux que vous pourriez leur offir!

Cadeau à la russe?

Toukoul · 2008-02-06


Cadeau à la russe?

CJacques · 2008-02-07

😏😏😏😏😏😏!!!

Cadeau à la russe?

Toukoul · 2008-02-07

Vashe zdo´rovye 🙂

Cadeau à la russe?

Loeildhorus · 2008-02-07

😮T'es vraiment sérieux quand tu dis de faire un kit émmaûs ? c'est que comme tout le monde on aime pas la charité, . ils sont très fiers eux aussi et c'est normal. j'aimais bien l'idée du livre souvenir, pas d'histoire d'argent c'est peut-être ce qui la touchera le plus sans créer de polémique dans la famille.

Cadeau à la russe?

Toukoul · 2008-02-07

T'es vraiment sérieux quand tu dis de faire un kit émmaûs ? c'est que comme tout le monde on aime pas la charité, . ils sont très fiers eux aussi et c'est normal. j'aimais bien l'idée du livre souvenir, pas d'histoire d'argent c'est peut-être ce qui la touchera le plus sans créer de polémique dans la famille.

C'est quoi un kit émmaûs ?

Cela écrit, je ne fais que reporter mes impressions suite à des déplacements.

J'ai souvent eu l'impression que les plus beaux cadeau ne sont pas les choses qui tiennent sur une étagère ( d'autant que les apparts ne sont pas gigantesque et que chaque M3 compte )

Si tu as les moyens tu arrives avec un magnétoscope, un caméscope, un APN, etc...sauf que tu as rendre la personnes technologiquement dépendante d'un marché en accessoires par la suite et qu'elle n'aura pas forcément les moyens.

Un livre ? en quel langue ? et qui raconterait quoi ?

Le plus cadeau que j'ai pu faire c'est en étant invité un soir dans un HLM dans une famille qui s'était plier en 4 pour nous faire à manger. Quand on connaît les difficultés pour s'approvisionner de plus...Sans commentaires.

A part, vu que nous étions à deux jours du départ, j'ai donné dicrétement à la maîtresse de maison une petite enveloppe avec ce qui nous restait de monnaie et de billets.

J'ai cru qu'elle n'allait plus me lâcher les mains et malgré sa fierté, ses yeux en disaient long. Il arrive un moment où la fierté, on sait la ranger.

En NC on parle de coutume, une fois il m'est arrivé d'avoir franchi une limite territoriale par mégarde. Avec une personne que j'ai croisé, on a conversé une partie de la matinée, on s'est donné nos prénom, je lui ai dit que je n'avais rien à lui offrir ( j'étais en claquette, bermuda de bain et tee-shirt ) : il a souri et m'a dit " la prochaîne fois que l'on se croise, on se fait un signe 😉 .

Ce n'est pas le fait de donner quelque chose qui compte, c'est la façon de donner.

J'avais une cravate lors d'un dîner dans un des meilleurs dancing de St Pétersbourg. Le fils de la dame à qui j'ai donné l'enveloppe n'arrêtait pas de la regarder et de dire qu'en France ils ont de belles cravates.

J'ai enlevé ma cravate et lui ai fait un noeud double en lui disant : cadeau = il était aux anges.

Pour les stylos, c'est pareil. Si tu as un stylo dans chacune des poches de ta veste et que tu sens qu'à l'utiliser la personne en face le dévore des yeux : tends le lui et donnes le lui de tout ton coeur.

Idem pour les cosmétiques, mon épouse à un sac à main : autant qu'il serve de réserve. Dans les Hôtels, la 1ère chose que te demande discrétement les femmes qui y travaillent c'est si tu as des cosmétiques Made in France.

Autant les donner aux dames chez qui l'on va.

Pour revenir à la NC, un boût de tissu ( le Manou ) vaut 300cfp le coupon ( à peine 2€50 ) Dans un coupon, tu vas en découper 3 ou 4 morceaux dans lequel tu mettras ce qu'il te semble bon. Le tout ficelé avec une brindille de latanier ou autre. A combien revient le tout ? 5 €uros ?...

La personne n'en a que faire, ce qui compte pour elle, c'est la façon de faire. Si tu es uniquement dans la réalisation de la coutume en pensant que c'est un acte obligé : tu as tout faux.

Tu auras fait coutume, elle te le rend et ça s'arrêteras là.

Il m'est arrivé d'avoir dans mon sac thaï un petit quelque chose pour quelqu'un et de repartir avec tellement on avait passer un bon moment.

Heureusement qu'en général en cherchant la clef de voiture, on tombe sur l'objet.

Donc, faut faire simple avec des choses de tous les jours. Et les gens qui ne s'attendent à rien de votre part seront agréablement surpris par vos gestes simples et basiques.

Ne pas oublier je pense qu'un cadeau peut parfois être démesuré par rapport à la capacité de la personne de pouvoir vous rendre la pareille. Donc ne la mettait pas dans l'embarras.

D'autre-part, je repense à une Prof de Russe de mes connaissances qui avait le chic de se mettre dans des situations compliquées.

Qaund elle arrivait à Léningrad, ses cadeaux partaient d'un bon fond mais étaient à côté de la plaque. La plupart des gens avaient une image d'elle érronée et pensaient avoir affaire à une mécène.

Par la suite, ces personnes ne comprenaient pas quand elle mettait le holà surtout quand elles venaient par la suite en tant qu'invités. Et je peux vous assurer que la demande matérielle peut être grande quand on y a pris goût... 🤪

Enfin, chacun voit midi à sa porte, je donne ma façon de faire et ce ne sont que des idées en passant.

( ça me rappelle qu'il faut que je prépare une enveloppe pour le baptème lao de mon petit neveu 🙂 )

tata

Cadeau à la russe?

Loeildhorus · 2008-02-08

oui tu as raison, je comprends que lorsque l'on est sur place il est plus évident de partager ce que l'on a. cela se passe sur l'instant et dans le feeling. J'ai l'expérience d'avoir donné de bon coeur moi aussi des boîtes de conserves à un équipage de marins russes, ils ont trouvé cela infecte ! il n'y a pas si longtemps ils fabriquaient encore toutes leurs conserves et la nourriture en général leur parait ici du moins le temps de s'y habituer, insipide et bourrée de produits chimiques. a présent la-bas dans les villes peut-être se sont-ils mis à l'ère industrielle ? du coup je leur est acheté une canne à pêche (j'avais pas trop de sous à l'époque ni maintenant d'ailleurs ! mais c'était mieux) . dis-moi, pourrais-tu m'indiquer comment faire passer les colis en étant sûr qu'ils arrivent bien à leur destinataire ?

Cadeau à la russe?

Toukoul · 2008-02-08

...du coup je leur est acheté une canne à pêche (j'avais pas trop de sous à l'époque ni maintenant d'ailleurs ! mais c'était mieux)...

Super la canne à pêche ( on fait dans le pratique une fois de plus. Un moulinet prend moins de place ) Une fois, j'étais dans un appart où le gars aménageait son intérieur lui même. Son matériel datait d'une autre époque. Une amie repartait là-bas, elle lui a ramené une perceuse-déviseuse : il était aux anges. Au retour, j'avais la Poljot ( montre increvable ) de la Marine soviet qu'il avait l'habitude de porter 🙂 Pour les colis, on ne s'est jamais aventuré de ce côté là... 😕 A+

Cadeau à la russe?

Travaway · 2008-02-10

Moi ce qui me gêne un tit peu Toukoul c'est quand tu dis: -"Vous avez des parfums cheap entamés etc... ok offrez les leur" Heu... mouais je veux bien🤪 mais ce n'est plus un cadeau de ma part là, c'est juste que je me debarasse de mes merdes en evitant d'investir dans un parfum neuf et choisi pour l'ocas par expl.. Domage pour le respect des autres😛😇

Cadeau à la russe?

Toukoul · 2008-02-10

Moi ce qui me gêne un tit peu Toukoul c'est quand tu dis: -"Vous avez des parfums cheap entamés etc... ok offrez les leur" Heu... mouais je veux bien🤪 mais ce n'est plus un cadeau de ma part là, c'est juste que je me debarasse de mes merdes en evitant d'investir dans un parfum neuf et choisi pour l'ocas par expl.. Domage pour le respect des autres😛

je recite mon écrit :

"... c'est le moment de vous débarasser de vos parfums entamés ..."

A aucun moment je n'ai écris " cheap " et pour le entamés : il y a plusieurs degré.

Nous avons dans notre famille la possibilité d'avoir des parfums de marque trés désirées dans le monde et nous nous retrouvons bien souvent avec des bouteilles qui n'ont été utiliser qu'une fois. Donc nous les offrons. Vous en voulez ? 😏

La seule erreur que nous avons pu faire a été de jeter les emballages. Nous ne le faisons plus car effectivement certaines personnes aiment conserver leurs flacons à l'abris de la lumière.

Quand le personnel des hôtels vous demande si vous avez des cosmétiques avec vous, souvent ce personnel sous-entendant vos produits persos et par la force des choses entamés donc.

Même en France, les bouteilles que nous donnons autours de nous n'ont jamais posé problème.

Aussi quand des personnes offrent à mon épouse une bouteille de marque, cette personne n'est pas censée savoir les goûts de ma chère et tendre ni ma sensibilité aux odeurs.

On accepte le cadeau par délicatesse, on en vérifie la fragrance et le flacon devient dés lors un flacon entamé.

Avant de le donner à quelqu'un de notre entourage, nous lui disons toujours que nous donnons un parfum qui ne ne nous convient pas. Libre à la personne d'accepter ou de refuser et à ce jour personne n'a refusé et bien au contraire.

Je passe sur les personnes qui nous relance de temps à autres.

Et la même pratique concernant les cosmétiques ou autres produits ( je pense aux habits des enfants subitement )

Nous avons un principe de ne jamais refuser ce qui est donné donc on accepte.

La seul chose c'est qu'à part 2 ou 3 personnes qui sont dans notre intimité, tout le reste pense que mon épouse doit posséder 3 rangées de parfums et qu'elle doit être une femme à parfums ( ce qui est vrai dans un sens vu les dons et donc les parfums différents qu'elle porte chaque jour ) mais cela n'a rien à voir car s'il savait...

C'est une adepte des huiles et essences bio et des îles de plus 😏

Donc rassurez-vous, loin de nous l'idée de nous débarrassez...à pas cher 🙂

Par contre, nous avons une devise " si ça peut faire plaisir ou le bonheur de quelqu'un..." et ce en toutes formes de produits.

Plus nous prenons de l'âge plus nous devenons minimalistes et il en est de même pour nos DVD, CDs, Livres, Bibelots, vases, Bouddhas de tailles diverses et en matières diverses, chapeaux et bonnets divers qu'ils soient d'Afghanistan, d'Oubékistan ou Mongs.

On trouve toujours en allant chez quelqu'un l'objet qui lui convient à ce moment là.

Hors de question d'arriver avec un éléphant si la personne en a une phobie. Hors de question d'arriver avec un livre si c'est pour que ce dernier finisse dans un coin. Hors de question d'arriver avec un CD tibétain si la personne à une révulsion rien qu'à l'idée que cela puisse venir de là...

Pour une personne de Russie, en général ces personnes portent trés peu d'intérêt à l'emballage. Nombre de Russes arrivant en France sortent de leurs sacs des cadeaux simplement emballés dans du papier journal.

Naturellement il ne s'agit pas, pour revenir aux bouteilles entamées, d'offrir une bouteille au 3/4 vide. Un peu de savoir vivre quand même 😉

Des anecdotes concernant la mendicité mal placée, j'en ai plein ma besace 🤪

Cadeau à la russe?

Travaway · 2008-02-10

Oui mais là il s'agissait de faire un cadeau à une très vieille connaissance...donc le "se debarasser de vos parfums entamés" ne me semblait pas trop trop approprié dans ce cas de figure disons...😛

Cadeau à la russe?

Loeildhorus · 2008-02-10

Bonsoir, je me demande si vous tous qui avez voyagé avez croisé beaucoup de femmes insensibles aux parfums ? (même celles qui ont perdu l'odorat continuent à se parfumer). Un parfum nous rappelle une histoire, ou nous en raconte une nouvelle . C'est un luxe, et c'est bon un peu de luxe dans la vie. Je ne pense pas que Gallina en fera une attaque ? 😕, juste un grand boum au coeur, des pleurs et des embrassades...reste le coût bien sûr pour grobobby, où pourrait-elle trouver à prix sympa un assortiment de parfums pour Gallina😊, sa fille😏, et 😠papa ?!! 🤪🏴‍☠️...... 😉

Cadeau à la russe?

Toukoul · 2008-02-10

C'est pour cela que l'idée de partir avec des bouteilles à soi et de les donner me semble être une bonne idée.

Aussi qui est à même de faire la différence entre une bouteille neuve et une bouteille où il n'y a eu qu'un pschiit 😉

Maintenant ce n'était qu'une idée et non une obligation idem pour les stylos.

Cadeau à la russe?

Toukoul · 2008-02-10

Oui mais là il s'agissait de faire un cadeau à une très vieille connaissance...donc le "se debarasser de vos parfums entamés" ne me semblait pas trop trop approprié dans ce cas de figure disons...😛

Effectivement j'ai employé avec le " se débarasser " un mot excessif et j'en suis désolé.

Je voulais dire par là que ce voyage peut-être l'occasion de donner, d'offrir des parfums que l'on possède en trop.

Est-ce mieux exprimé de la sorte ?

Par contre cela ne changeant rien au geste 😏

Cadeau à la russe?

Travaway · 2008-02-11

Mouais...au lieu d'offrir des parfums que l'on possede EN TROP...on peut peut-être tout simplement en acheter pour faire un VRAI cadeau avec l'intention qui va avec et tout le toutim...bref mais j'imagine que ce doit être une histoire de personne et d'intention 😎

En attendant...chacun fait, fait, fait, c'qu'il lui plait, plait, plait....lalalalalala😇

Cadeau à la russe?

Loeildhorus · 2008-02-11

je pense que toukoul part d'une bonne intention, si effectivement on ne voit pas la différence entre le neuf ou l'occasion faut arrêter de se prendre la tête cela conviendra aux deux partis. On parle de quelqu'un qui ne possède quasiment rien, juste ses yeux pour pleurer apparemment, de toute façon le décalage des moyens demandera à Grosbobby une infinité de précautions pour rester dans la juste mesure, dans ce qu'elle jugera bon d'apporter à Moscou, peut-être demander tout simplement à Gallina ce qui lui ferait plaisir puisque de toute façon ils n'arriveront pas les mains vides alors autant que cela fasse mouche. et sur place, contribuer à l'achat des courses comme on le pratique quand on va chez nos amis en France et de repartir en glissant discrètement une petite enveloppe à l'attention de la maîtresse de maison.

Cadeau à la russe?

Toukoul · 2008-02-11

Merci.

et ne pas oublier qu'en demandant à l'avance, se donner une marge de manoeuvre car la personne qui n'a jamais quitté son appart de Moscou peut donner des réponses surprenantes... 😉

L'idée d'aller faire les courses est excellente...C'est trés formateur.

Cadeau à la russe?

Loeildhorus · 2008-02-11

il me semble que le prix en magasin des marques françaises est moins élevé à Moscou qu'à paris (tva en moins) est-ce la réalité ? et en règle général la difficulté d'approvisionnement est-elle toujours d'actualité ? ou bien réside t'elle essentiellement dans le pouvoir d'achat ?

Cadeau à la russe?

Bardak · 2008-10-14

Mon dieu,

Je sais que je remonte un sujet inutilement, mais j'ai tellement failli m'étouffer, que je voudrais être sûre que ce post était bien ironique et qu'il n'y avait rien de sérieux dans le fait de considérer qu'il faut leur amener du café, du chocolat et des vieux bics pour les rendre heureux (ça fait un peu neocolonialiste d'ailleurs).

Cadeau à la russe?

Williama · 2008-10-14

en réponse à: "...et de repartir en glissant discrètement une petite enveloppe à l'attention de la maîtresse de maison."

Beurk!!!😠après 35 années d'amitié épilstolaire, glisser une petite enveloppe comme un maître à son laquet, faut pas pousser quand même😠. Quelle que soit la situation sociale de cette dame, il faut garder à l'esprit que c'est une femme avant tout! moi je ferai un cadeau en faisant abstraction de ses difficultés actuelles et sur un pied d'égalité, sans condescendance, en lui remettant par exemple un foulard made in Paris, un vrai parfum, de la bijouterie fantaisie, un bracelet... + un cadeau symbolique de leur relation par exemple un album numérique et illustré avec des lettres scannées et des images au goût de Monsieur. Cette dame n'a peut être pas un frigidaire plein, mais elle doit avoir une richesse de coeur et comme souvent en Russie une grande culture. Je pense que c'est cet aspect qui a sans doute séduit le Monsieur! Alors par pitié arrêtez avec vos morceaux de savon, vos échandillons Marionnaud et vos enveloppes de radin😕

Cadeau à la russe?

Bardak · 2008-10-14

Je partage tout à fait ce point de vue. On a trop souvent tendance à penser, lorsque l'on va dans des pays où le niveau de vie est inférieur au notre, qu'il faut leur amener des brosses à dents et des échantillons Loréal. Il ne faut pas confondre cadeau et charité. Bien sûr qu'il faut toujours faire un peu attention à ce qu'on amène : inutile de transporter des jeux Play Station, dans un endroit où il n'y a ni eau ni electricité. Mais tout en prenant soin d'éviter un trop grand décalage, et d'éviter de choquer certaines différences culturelles, faire un cadeau (surtout après 35 ans d'amitié, même epistolaire), ce n'est pas vider ses fonds de tiroir de tout ce qu'on ne sait plus quoi faire. Un cadeau ça ne se cède pas, ça s'offre. Dans le cas présent (et peut-être un peu passé, car je suppose que la rencontre a déjà eu lieu) peu importe la situation financière de cette femme. Ce qui a réuni ces gens qui se rencontrent c'est l'échange culturel franco-russe. Lui offrir du café moulu à l'occasion d'une rencontre après 35 ans d'échange, ça me parait un peu raide.

Et juste pour précision, Moscou est un mégalopole internationale, ultra développée, où on trouve absolument de tout et où on ne fait plus la queue pendant 5 heures devant les magasins pour un quart de lait coupé à l'eau. Les inégalités sociales sont une réalité, bien sûr, mais je vous rassure, on trouve du chocolat, du café et des bics à tous les prix.

Cadeau à la russe?

Choucarde · 2008-10-14

Hello!

Je crois que loeidhorus préconisait plutot la gamme Chanel, et pas d"échantillons ...

Spasiba .😉

Cadeau à la russe?

Williama · 2008-10-14

oui les échantillons c'est un autre qui préconisait ça... J'imagine la tête de la pauvre femme en recevant le présent😕 Mais le coup de l'enveloppe c'est pire pour l'amie de 35 ans😏

Cadeau à la russe?

Loeildhorus · 2008-10-30

le cadeau est lié au degré d'intimité. Si vous savez votre ami en difficulté financière, le laissez-vous vous accueillir au détriment de son budget ? comment procédez-vous dans ce cas ? merci

Cadeau à la russe?

Williama · 2008-10-31

Si cet ami est en difficulté financière, j'évite de me planter chez lui et faire le pique assiette. Et je profite de ma venue en insistant pour une invitation au restaurant et ailleurs par exemple pour le sortir sans lourdeur de sa morosité. Mais dans le cas qui nous occupe, il ne s'agit pas de juger de l'état social de la personne, mais de fêter une belle rencontre avec une amie de 30ans🙂. Donc avec elégance tu sors le porte monnaie, tu invites, tu fais des cadeaux...et toujours en pensant que c'est une amie chère, une femme...et+ si affinités😉

Cadeau à la russe?

Lilie82 · 2008-10-31

LOL!

Je viens de lire la discussion... le coup de filer les bouteilles de parfum entammees dont on ne veut plus, pas mal non plus! j'imagine que c'etait surement ironique, parce que sinon c'est bien triste...😕.

En tout cas, je serai curieuse de savoir ce qu'a donne cette rencontre, on dirait que c'est tout droit sorti des romans, j'adore ces histoires!(je sais, je suis super cheesy)😉

Lilie

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.