Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Discussion started by Florence43 on 2008-02-07

35 replies

English translation pending — showing the original.


Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Florence43 · 2008-02-07

Bonjour,

Je suis enseignante (professeur des écoles) et je recherche une association, un orphelinat, une école prête à m'accueillir cet été entre la mi-juillet et mi-septembre pour du soutien scolaire, alphabétisation d'adultes ou animation, ceci bénévolement bien sûr. Si vous disposez d'adresses ou d'expériences dans ce domaine.........merci beaucoup de me répondre

Florence

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Miroku · 2008-02-07

Salut !

Y'a déjà eu des posts là dessus :

http://voyageforum.com/v.f?post=767564;search_string=tulear;#767564

Bonne recherche !

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Delf111 · 2008-02-09

il existe une association en lien avec madagascar: ADDAM ils ont un site sur internet, tu peux te renseigner ils sont en lien avec le sud de madagascar

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Leptbetsileo · 2008-02-09

Salut Il y a sur la RN7 chez les soeurs qui hébergent les personnes commes à Ilaka Centre, en plus les enfants et les aiment bien apprendre là bas. Y en a beaucoup qui ont été satisfaites de leur passage chez nous.

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Zellohc · 2008-02-09

bonsoir, difficile de passer de bonne vacances à Madagascar pendant les vacances scolaires.... les enfants sont en vacances pendant cette periode, difficile de trouver une ecole qui dispensera tes cours en juillet aout...mais tu peux venir pendant la periode scolaire mais il te faudra prendre un année sabbatique...

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Florence43 · 2008-02-11

Bonjour

et merci pour votre message, mais quel est exactement le site de l'association, .........ADDAM ne donne rien ? Si vous avez toujours l'adresse ou le contact du site, ce serais sympa de me le faire parvenir

à bientôt Florence

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Florence43 · 2008-02-11

Bonjour,

et merci pour ton message, si les enfants sont en vacances scolaires pendant cette période, peut être y a t-il un orphelinat qui peut m'accueillir, une structure, une association qui reçoit des enfants ou des jeunes en difficulté, je peux également faire de l'alphabétisation. J'ai bien pensé prendre une année sabbatique, mais je ne sais absolument pas à qui m'adresser pour travailler dans une école sur toute une année scolaire.........est-ce qu'on peut facilement trouver du travail lorsqu'on est sur place ?

Par avance merci pour votre réponse Florence

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Florence43 · 2008-02-11

Bonjour

et merci pour votre message, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la structure qui pourrait m'accueillir, quel contact ? quelle adresse ? afin que je puisse les contacter et proposer mes services D'avance je vous remercie pour votre réponse

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Delf111 · 2008-02-11

voici l'adresse pour addam http://www.addam-madagascar.org/

ou alors tu vas sur 1pasdeplus.fr et il y a un lien pour ADDAM.

voila, bon courage

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Florence43 · 2008-02-12

Bonjour

et merci beaucoup pour ces précisions......

Florence

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Brunoskater · 2008-02-12

Bonjour Florence, as-tu essayé l'ONG Bel Avenir à Tuléar ? Ils ont de nombreux projets sur Madagascar. http://www.menchaca.com.es/belavenir/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=58&lang=fr Bon courage pour tes recherches. Bruno (aussi PE en quête d'humanitaire).

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Ptivone · 2008-02-15

bonjour je suis responsable d'une école enfantine et primaire basée à tana, on est intéréssé par votre projet, on peut vous offrir en échange de votre action un l'hébergement pendant votre séjour à tana. contacter nous pour plus d'infos. merci

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Lkj56 · 2008-02-15

Bjour ptivone j arrive a mada le 24 fevrier et reste 3 mois .Pendant le 1er mois j dois pas mal vadrouiller, voir des amis et visiter bien sur cette magnifique ile, qu'est madagascar.Néanmois a la base je suis venu pour faire de l humanitaire et donner de mon temps.J'ai un contact sur vatomandry, mais je suis pret a venir donner un coup de pouce si ma présence peut etre utile.Je suis actuellement pompier volontaire depuis 3 ans, et j' ai effectué de nombreux stages en milieu hospitalier et en milieu scolaire auprès d'enfants.Merci d'avance pour votre réponse.😉

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Hazgard16 · 2008-02-16

Salut Je suis La femme de Hazgard, et je suis malgache, j'habite en France et j'envisage de créer justement une association pour aider les enfants en milieux rurales, j'ai commencé par une aide personnelle au mois de janvier, et je compte y revenir en septembre pour la rentrée, les photos je pourrai les envoyer sur votre boîte mail si vous êtes d'accord, et je vais parler avec la directrice de cette école si vous voulez, elle se situe dans les hauts plateaux (Antanifotsy 60 km d'Antsirabe), le problème de ces enfants sont surtout les besoins physiologique primaire (càd: ils mangent pas à leurs faims..... surtout pendant la période de soudure: entre deux récoltes de riz), donc du coup les enfants viennent quand même à l'école mais ils passent leur temps à dormir par manque de force, mon projet consiste surtout à créer une petite cantine pour ces enfants là pendant cette période et aider les parents pour les fournitures scolaire. Si quelqu'un d'autre est interressé par cette association, j'enverrai mon e_mail par MP, Cordialement Manue

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Pitififi · 2008-02-16

Salut, on est 9 étudiants en médecine à partir à Ambohimandroso (80 km sud de tana sur la Rn7) pendant fin juin juillet avec l'association "se tendre la main" www.setendrelamain.org qui s'occupe de 4 villages dans cette région. On va construire une école maternelle (préscolaire) + un labo d'analyses médicales dans un dispensaire bref un budget de 30000 euros en parallele on va donner des cours de francais au profs du village + animations enfants je sais que dans l association il y a deja eu des projets de cours de francais sur des périodes de plusieurs mois (même pendant les vacances scolaires) l'association te loge...et y a pas mal de boulot pour les aider à se développer (pompe à eau...) je sais que justement il recherche toujours de bonnes volontés pour aider les profs malgaches à mieux maitriser le francais je te laisse te renseigner en tout cas c est une association sérieuse mais très locale franco malgaches dans les projets réalisés tu verras le précédent qui correspond à ce que tu recherches * A bientôt

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Layisco · 2008-02-17

Monsieur/Madame Nous sommes une association de développement local basé dans la banlieue dakaroise, plus précisément à Pikine Guinaw rails. Nos principaux objectifs sont : a) promouvoir l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations, b) raffermir les liens d’entente et de solidarité entre les populations, c) relever le niveau de conscience des populations en renforçant leur capacité d’analyse et leur savoir faire d) participer aux différents plans de développement de nos quartiers en particulier et de la ville en général dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’éducation. Nos domaines d’activités sont ainsi en priorité la santé, l’environnement et l’éducation. Dans ce dernier domaine, nous menons des activités permanentes car évoluant dans un milieu défavorisé où l'analphabétisme et la déperdition scolaire sont de véritables phénomènes. Nous évoluons dans la petite enfance et avons ouvert une maternelle l'année dernière et nous souhaitons la voir se développer pour le bien de nos populations. Ainsi nous envisageons d'ouvrir 3 niveaux supplémentaires (CI, CP, CE1). Vous pouvez avoir toute information nous concernant sur www.waranka.org L'association 'Astou une Fleur dans le desert' www.astou.org nous a aidé dans le cadre d'un progamme de bénévolat qui nous permis de démarrer avec l'alphabétisation et l'informatique et d'ouvrir une bibliothèque de quartier. Nous avons fait égélement beaucoup d'actions sociales grâce aux friperies qu'elle nous envoie par le biais des touristes. L'association 'Africa Run' www.africarun.org nous appuie dans la confection et l'hebergement de notre site web et nous envoie chaque année un lot de chaussures à retridistribuer aux populations démunies.

Nous souhaitons un partenariat pour la réalisation de nos projets de développement. Veuillez agréer, Monsieur/Madame, l’expression de nos vifs respects.

Le Président de l’association Massamba CISSE

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Audela99 · 2008-02-17

Allô !!

Je viens tout juste d'écrire un e-mail recherchant quelq'un qui désire partir cet été pour faire de l'aide ou enseigner !!!! Je suis enseigante au Québec, j'ai 30 ans. J'aimerais vraiment partir cet été, je suis ouverte à toutes les destinations mais moi au départ je ragardais pour l'Amérique du sud.

Est-ce que tu as trouvé quelqu'un ? as-tu des noms d'organismes ?

Donne-moi des nouvelles! merci !

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Ptivone · 2008-02-17

bonjour si lors de votre passage à Tana, vous êtes intéréssé à donner 1 cours dans notre école, veuillez nous laissés votre mail pourqu'on puisse organiser un programme.Nous vous offrons l'hébergement en contre partie de vos prestations. merci

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Lkj56 · 2008-02-17

Bjour Ptivone 😉 En réponse de ton mail, autant te dire que c'est tentant, mais je tiens a te préciser que je n'ai aucune formation ou qualité en tant qe professeur.Je n'ai fait que, assister les professeurs avec des enfants de 5-6 ans, je n'ai pas la prétention de savoir donner un cours, mais si c'est de sens là que tu l'entends, je serai assez partant.Peux tu me dire ou se situe l'école ? KENAVO ("aurevoir " en breton)

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Lkj56 · 2008-02-18

Bonjour ptivone mon adresse email est : cedmatdrn@hotmail.fr merci d'avance pour ta réponse

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Nogir · 2008-02-18

Salut Florence, vois donc sur www.zebuphile.org, orphelinat Mokana, créé par Irène, femme énergique et formidable. Amicalement, Nogir

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Ptivone · 2008-02-18

bonjour merci pour votre disponibilité mais on est une petite structure et on cherche plus des institutrices bénévoles. bon séjour à mada.

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Lkj56 · 2008-02-18

OK.Merci d'avoir répondu

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Florence43 · 2008-02-19

Bonjour

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre école ? J'aurai quelques semaines de mi-juillet à septembre, je peux effectivement intervenir au niveau des enfants pour du soutien scolaire ou de l'animation. J'ai aussi comme projet de prendre une année sabbatique pour faire du bénévolat mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé d'association ou de structure.......... J'attends avec impatience votre réponse

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Ptivone · 2008-02-20

bonjour ci-dessous un lien de présentation de notre école, au cas ou vous avez besoin d'information supplémentaires n'hésitez pas à nous écrire, nous vous rappelons que vous avez la possibilité de loger chez nous en échange de votre action de bénévolat et ceci durant votre sàjour à Tana.

http://ptitschouchoux.over-blog.com/

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Mroumette · 2008-02-22

Bonjour Florence! Je suis prof d'anglais et je me demandais si tu avais trouvé une assoc avec qui partir pr donner de ton tps? Si tu as des infos a me donner, ce serait sympa, je serai interessée aussi pour partir en aout 2008. A bientot: Mélaine

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Florence43 · 2008-02-22

Bonjour cher(e) collègue,

J'ai effectivement le contact avec deux associations qui recherchent des volontaires pour Madagascar : www.addam-madagascar.org et http://ptitschouchoux.over-bog.com mais également www.Waranka.org et www.setendrelamain.org en Afrique ou l'association double-sens avec laquelle je suis partie l'an dernier au Bénin et qui proposera cette année également des chantiers au Burkina-Faso, c'est une association sérieuse, bien organisée elle propose 3 semaines dans des collèges, orphelinats ou centre de santé selon sa spécialité et une semaine d'excursion. Je pense qu'en tant que prof d'anglais tu n'auras aucun problème pour partir. En tout cas, je te souhaite bonne chance dans tes recherches.

Florence

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Florence43 · 2008-03-10

Bonjour,

Je suis effectivement intéréssée pour donner des cours dans votre école mais je serais disponible fin août jusqu'à début octobre, je ne connais pas les dates des vacances scolaires des enfants, est-ce que je peux venir à ces périodes? j'espère pouvoir intervenir au moins un mois .je peux aussi aider les institutrices et vous amener pas mal de matériel pour les enfants. Si vous êtes disposés à m'héberger gratuitement en échange de mes services j'en serais vraiment ravie. Je vous remercie de me répondre rapidement afin que je puisse déjà commencer à m'organiser. D'avance je vous remercie Florence

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Florence43 · 2008-03-10

Bonjour et merci pour ton message, je suis toujours à la recherche d'écoles ou d'un orphelinat j'ai peut être trouvé une école susceptible de m'accueillir cet été, j'attends leur réponse, ce serait à Tana à Madagascar. Je t'en dis plus dès que j'ai des nouvelles à bientôt Florence

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Ptivone · 2008-03-12

Bonjour, merci pour votre mail et l'intérêt que vous portez à notre école. Nous sommes très enthousiasmés par votre proposition et nous nous réjouissons déjà d'avoir de vos nouvelles. les vacances scolaires commencent le 20 juin et durent jusqu'au 3 septembre, mais les préparations avec les autres instituteurs ont lieux à partir du 15 août. En échange de vos service, l'école vous héberge volontiers durant toute la durée de votre séjour.

A bientôt,

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Ptivone · 2008-03-14

Bonjour il nous reste une place de disponible pour une institutrice bénévole, veuillez nous informer si vous êtes intéréssés. merci

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

MélanieGuild · 2008-03-25

Salut,

tu pourrais d'aller voir le site de La Guilde Européenne du Raid. La Guilde organise en effet des départs en missions courtes pour une durée d'un mois ou deux, juillet et/ ou août et/septembre. Les missions sont bien sûr organisées avec des partenaires locaux, et répondent à des besoins locaux bien réels. Les missions se suivent d'un année à l'autre, et ont donc un impact certain, que ce soit dans le domaine de l'animation et du soutien scolaire, de la coopération linguistique, de la prévention médicale ou sociale. Les deux premiers domaines devraient t'intéresser...

Des missions existent surtout en Afrique, mais aussi en Amérique du Sud, en Europe de l'Est et en Asie.

Le dossier de candidature est à envoyer rapidement... si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter: melanieguilde@yahoo.fr Sinon, tu peux aller directement sur le site: www.la-guilde.org, dans la rubrique des missions courtes.

A bientôt

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Racko · 2008-04-29

notre projet c'est de scolarisation des enfants de la rue par le biais de rugby NOUS SOMMES BASEE EN VENDEE POUR NOTRE RECOLTE DE FONDS, DONS ET NOTRE ACTION SE DEROULE A ANTSIRABE MADAGASCAR http://aiderugbymada.monsite.orange.fr

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Yermat · 2008-06-15

Bonjour, Pour me présenter brièvement je suis âgé de 28 ans, et travaille principalement dans le domaine de l'informatique. Je suis à la recherche d'une mission en Madagascar, de quelques mois si possibles, et dans mon domaine professionnel encore une fois si possible, tout en sachant bien sur que l'on a rarement besoin d'un informaticien à temps plein en Madagascar je suis sur que mes autres qualités sauront être utiles.

Confronté aux nombreuse offres plus ou moins vraisemblables diffusées sur Internet je me permet de solliciter votre avis afin de savoir dans quel cadre de mission je pourrais être utile? Si vous connaissiez un organisme qui serait susceptible d'être intéressées par ma candidature?

Mon projet n'est en aucun cas à but financier, avant tout pour me rendre utile je suis prêt à payer mon billet d'avion et à travailler à titre bénévole (selon modalité de couchage et de restauration sur place) mais ne pourra en aucun cas débourser une somme tel que 2500 voir 3000€ juste pour un mois (tarif proposé par certain organisme).

Merci

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

Indianlocks · 2008-07-11

je sis ok pour enseignement bénévole j'ai lu votre site et j'aimerais rejoindre votre équipe, je serais à madagascar le 27 août si nous puvions nous rencontrer, merci d'avance pour votre réponse.

Mission humanitaire et bénévolat à Madagascar

CR75 · 2010-03-05

Bonjour

Voici une association que je vous conseille vivement,

Nuevos Horizontes soutiens différents projets de developpement social, culturel, éducatif, communautaire et des micro -entreprises.

L’association permet de réaliser des projets dans tout l'Equateur au plus près des populations locales et de leurs nécessités.

C’est une association parfaitement sérieuse.

L’équipe de l association est très ouverte et aimables

Si vous désirez participer comme bénévole, vous pouvez nous le faire communiquer a notre adresse. A bientôt

Claudia

Fundación Redes Solidarias

New Horizons Volunteer Program Ecuador

Av. 6 de Diciembre 2130 y Av. Colón.

Edificio Antares Primer Piso. Ofcina 101.

Telfs. (593-2)2541953,2507746,2521381.

www.voluntariosecuador.org

info@voluntariosecuador.org newhorizons@voluntariosecuador.org

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.