Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

S'installer en Thaïlande

Discussion started by LePenguin on 2008-02-07

9 replies

English translation pending — showing the original.


S'installer en Thaïlande

LePenguin · 2008-02-07

Bonjour à tous.

Depuis quelques années me vient l'envie de changer de vie, de partir dans un endroit que je ne connais pas. Dans l'idée de m'y installer. On peut trouver ça étrange mais le pour ou contre n'est pas le but de cette discussion.

La Thaïland me tente vraiment alors je me lance dans mes recherches de faisabilités. Je me pose quelques questions que je n'arrive pas a lever à coup de google. :

1) Quel coin de Thailand vous me conseillez pour s'y installer. Une petite maison avec un minimum de confort ( 3 pièces+ salle de bain, connexion internet). Un environnement calme. (je suis pas spécialement attiré par les plages, j'aime bien la verdure).

2) Quel est le loyer de cette maison, et son prix a l'achat ?

3) Quel est le salaire minimum a prévoir pour espérer y vivre sans trop ramer ?

4) Y'a t'il du travail pour un développeur de logiciel (ou pour un autre métier qu'un informaticien pourrait faire) ?

5) Quel sont les dépenses qu'un français normalement constitué pourrait oublié de prendre en compte ?

6) est ce que c'est vraiment une si mauvaise idée que ça ?

Dans la notice du site c'est écrit qu'il faut des questions précises :) Je me satisferais bien sûr d'estimation, c'est juste pour avoir un ordre de grandeur.

Merci à vous.

S'installer en Thaïlande

Boumbastic · 2008-02-07

Tu trouveras des éléments de réponses ICI.

S'installer en Thaïlande

Les2c · 2008-02-07

Super ton projet!!

Nous nous partons pour 3 mois début mars et afin de préparer notre voyage nous avons acheté un bouquin super qui est"THAILANDE The Natural Guide "aux éditions pages du monde, il coûte 25 € à la fnac mais l'investissement vaut le coup vu le contenu du livre.

Tu trouveras de nombreuses informations, sur les différentes régions, le monde vie, la culture du pays.

J'espère que tu auras de nombreuses réponse via ce forum. A très bientôt.

Katy

S'installer en Thaïlande

Henridusud · 2008-02-08

1 et 2 ) Je suppose que le nord est de la Thailande (Issan) correspond a tes envies de calme. Ce sera aussi probablement le moins cher pour une location ou l'achat d'une maison. En tant qu'étranger, il n'est pas facile d'acheter donc louer me semble le plus simple. Tout dépend ensuite du confort, mais en Issan pour 4 à 5000 bahts hors connexion internet, tu devrais trouver quelque chose de bien. 3) La plupart des thaïs vivent avec moins de 10 000 bahts par mois. Tout dépend de tes besoins (voiture, air conditionné, télé à péage, nourriture, boissons) Disons qu'avec 25 à 30 000 bahts, dans la région indiquée ci dessus tu devrais bien vivre... 4) Les développeurs thaïs travailleront pour beaucoup moins cher que toi, et tu n'auras pas de permis de travail...les ennuis commencent.... 5) les dépenses de santé (assurances), celles de divertissement en tout genre (au bout d'un mois tout seul en Issan, tu commenceras à trouver le temps long si tu ne parles pas la langue et je te vois bien partir passer tes week ends ailleurs..., conséquences : les dépenses en boissons fortes pour oublier, 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️) 6) Tu n'as pas idée du nombre d'obstacles administratifs que tu auras à franchir....

S'installer en Thaïlande

Rely23 · 2008-02-08

Ce que tu ne précises pas c'est si tu es déjà venu en Thailande ?

Si tu n'es jamais venu ce serait plus que bienvenue qu'avant de te lancer dans cette aventure tu tates le terrain, et soit sûr que la Thailande corresponde bien à ce que tu cherches. Si tu es déjà venu alors bon courage, je n'ai pas encore commencé mes démarches mais je part en Septembre et je sais qu'il y a pas mal de choses à penser.

S'installer en Thaïlande

Bobcat · 2008-02-09

Bonjour, déjà il te faut régler le probléme du visa longue durée...Vu ton age, tu ne peux prétendre au visa "retraité" Donc, aprés, c'Est un visa Business ou un work permit...Quand tu auras déblayé ces questions, commences à te poser les autres.....😉

S'installer en Thaïlande

Lekoly · 2008-02-09

Pour rester vivre en Thaïlande, il te faut avoir au moins 50 ans et des revenus prouvés de 1650€ (environ selon le cours) mensuels, non procurés par un job en Thaïlande. Pour l'anecdote, j'ai un ami ici qui a les revenus suffisants, qui est marié à une Thaïe, mais qui doit bagarrer pour renouveler son visa (tous les ans) car il n'a pas 50 ans !

Autre possibilité, obtenir un permis de travail. Pour cela il faut trouver un job. L'entreprise qui t'embauche doit ne pas avoir pu répondre à son besoin localement. Si tu es un grand champion dans ton domaine, tu peux peut-être trouver ? Sinon... n'y pense plus !

S'installer en Thaïlande

Bobthai · 2008-02-09

Bonjour Lekoly,

Je me permet de reprendre ta réponse que tu as donné à LePenguin qui n'est pas tout à fait exacte . D'abord il me semble bien souvent difficle de répondre à toutes les questions posés sur site car l'amisnistratif en thaialande est è t ous les coups un cas particulier ! En effet, je me suis marié au mois d'Octobre 2007, j'ai fait toutes mes démarches pour rester vivre en Thailande, avant mon cinquantiéme anniversaire qui était au mois de Décembre. Je n'ai aucun revenu de la france, car je n'y travaille pas, je n'ai pas eu à prouver que je disposais comme tu le dis de 1650 euros, je n'ai pas fait non plus fait de dépot de 400 000 bath dans une banque, je ne suis pas non plus rentié ! Mais ma femme, qui est institutrice c'est porté garante pour moi, et j'ai obtenu mon visa pour un an, je n'ai pas besoin de sortir tous les 3 mois du pays, seulement d'aller pointer au bureau d'immigration du coin ou je me trouve . J'ai eu avant l' obtention de ce visa, le controle un aprés midi de 3 flics de l'immigration qui venait faire une enquete à mon sujet, à savoir demander au voisinage si je vivais bien là, depuis le temps que j'avais notifié sur ma demande de visa, un voisin a du se porter témoin Thai de mes dires( car je vis pas dans une région touristique), et aussi pour savoir si ce n'est pas un mariage blanc, ils en font la chasse ! Et j'ai eu donc ce fameux visa d'un an, un mois plus tard . En ce qui concerne le travail, il est possible de trouver une petite affaire à louer, ce n'est pas mon cas, et tu obtiens ton work permit, mais tu dois engager 4 thais ! mais cela peut te permettre de faire autre chose dans un secteur qui n'est pas réservé aux Thais, c'est mieux qu' au Mexique il y a quelques années : cétait "8 noirs pour un blanc ". Voilà, je suis un cas, parmis tant d'autre !😉 @ plus bob

S'installer en Thaïlande

Lekoly · 2008-02-10

Ah non !! L'administration a des règles, obéissant à des décrets précis et des lois. Les règles d'immigration sont parfaitement définies.

Ensuite, la compréhension qu'en ont les fonctionnaires différe un peu, et effectivement sur le terrain, elles ne s'appliquent pas exactement de la même façon.

Il y a aussi les modifications des règles assez fréquentes et qui sont appliquées avec parfois un décalage important.

Quand je te site le cas de mon ami, je précise "pour l'anecdote" car il est dans le cadre légal. Ici comme dans tous les pays, il y a des gens qui cherchent à arranger, et d'autres plus tatillons... Ne fais pas une règle de ton cas. Les 400000 baht sont obligatoires pour ton visa. En aucun cas, la garantie de ta femme ne peut suffire, d'autant que son salaire ne représente pas le tiers du montant exigé. Tu as eu ton visa pour un an. Peut-être l'année prochaine, un autre fonctionnaire n'acceptera pas. Il serait grave de laisser imaginer à des jeunes migrants qu'il leur suffit de se marier dans le pays pour y vivre sans souci ! Ensuite, avec le salaire de leur femme (5 à 10000 baht), la vie va être modeste. Car ils ne pourront sans doute pas ou peu travailler.

Le travail répond aux règles que je rappelais. Mais effectivement, il y a aussi la possibilité de reprendre ou créer une entreprise, avec des embauches, ET un investissement de 3 millions minimum. Il faut ensuite réussir car il y a 4 salaires à payer en plus du tien !

Bine sûr, il y a des magouilles, des faux relevés de compte, etc, etc.. Je parle des règles ! Si quelqu'un vient s'installer, il doit imaginer respecter ces règles ! Et ne pas compter sur le hasard ou la négligence d'un fonctionnaire !

S'installer en Thaïlande

Bobthai · 2008-02-10

Il me semble que le fait de t'apostropher sur ta réponse à LePenguin, t'as rendu nerveuse, impolie, arrogante et rancuniére pour pouvoir me reprendre sur un autre forum ! Dans un premier temps, je répondais personnellement à tes affirmations ! En aucun cas j'affirme qu'il suffit de se marier pour obtenir son visa et que mon cas s'applique à tous ; Je ne parle que de mon expérience, contrairement à toi, qui certifie qu'il faut des revenus prouvés de 1650 euros .Je parle de mon cas, je ne cite jamais les absents ! Sinon je remplierai les pages de ce forum de faux ou de vrai rapports... Bien sur, qu'il y a des lois et des régles, mais comme pour les impots, on doit tous les payer, mais les barémes ne sont pas pour tous les memes . Mais de là, à dire qu'il y a un décallage pour les appliqués, notamment sur les 400 000 bath pour les immigrants mariés et les 800 000 pour les non mariés, tu devrais revoir ta copie, il y a longtemps que c'est en place et partout dans ce pays ! Quand tu te permets avec une grande sureté je te cite : << qu'il me les faut>> je te propose, si toutefois, tu es vraiment sur de ce que tu affirmes à mon propos qu'il me l'ai faut pour un visa que j'ai déjà obtenu et bien sur si tu les a bien placés ! de les mettre en jeu publiquement sur ce site, et je te prouverai que je n'en ai pas eu besoin, si bien sur tu est en Thailande !! Qui es -tu pour te permettre d'affirmer que je te recite << la garantie de ta femme ne peut suffire, d'autant que son salaire ne représente pas le tiers du montant exigé >> Pour ta gouverne, un instituteur (trice) est un fonctionnaire d'Etat trés respecté, dont le salaire est 25000 bath . Que ma femme a des revenus complémentaires dont je ne te parlerai pas, car jusqu'à preuve du contraire nous avons pas couché ensemble ! Il me semble que tu te permets beaucoup de propos trés déplacés tel que de parler de " magouilles" et "falsifications". Ce sont des propos trés graves, que tu tiens ! Tu dois avoir des adresses de "magouilleur" en tant "qu'architecte", pour avoir des marchés, moi qui connait bien la profession 😉 ! Tu vas me répondre que madame est pieuse et qu'elle ne boit pas de cette eau là ! Je ne vais pas te parler des "us et coutumes" de ce pays . Je te dirais simplement une chose il y a façon et façon de se présenter dans un bureau d'immigration avec sa femme Thai . En effet les connaissances de son pays, des lois qui le régissent, sa capacité à pouvoir prendre en charge toutes les démarches et sa crédibilitée, qui commence aussi par le fait d'avoir trés peu de différence d'age qui séparent les concubins ( nous en avons que 2) . Je te rappelle que ce n'est pas trés bien vu par le peuple Thailandais, le mariage d'une Thaie, avec un farang ! alors si tu rajoutes tout le reste .... face à des gens qui sont trés attachés à leur coutumes !!! Pour ta gouverne, la personne qui te reçoit dans le bureau d'immigration, hormis les documents que tu dois présenter pour ton visa, laisse une appréciation sur ton dossier . Au sujet du travail, relit moi, je parle de petit commerce que tu peux louer et pour lequel tu peux demander un work permit ! et non pas de Sté à 3 millions de bath, comme beaucoup d'expats tiennent en toute légalité ! Pour en finir avec toi et ta rancune je te remercie pour mes fautes d'orthographes, on ne m'y reprendra plus ! Mais de là, à me reprendre sur la question de "recherche un professeur de français", je te demande encore une fois, qui est- tu pour te permettre de laisser une apppréciation complétement déplacée, car je ne fais que déposer sur ce forum mot pour mot une annonce parue sur un autre site . J'ai fait cette démarche uniquement pour le plaisir de rendre service sans connaitre cette personne, qui terminait son annonce << svp aidez moi c'est trop dur pour moi>> . A ta place, je me serais renseigné, car tu me parais trés performant, au lieu de faire déféquer ta bouche qui doit avoir la forme d'un organe normalement réserver à cet usage, cela t'aurais permis, sur ce forum, de parler d'une anecdocte plus personnelle, que de mettre en exergue ta petitesse. Je suis un mauvaise éléve et je n'ai pas pu suivre ma citation .

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.