in Thèmes › Voyager au féminin
Sécurité en Ouzbékistan?
Discussion started by Axance on 2008-02-10
27 replies
English translation pending — showing the original.
Sécurité en Ouzbékistan?
Axance · 2008-02-10
Bonjour!
Par curiosité (et pour cause de parents paranos trouvant des excuses bidons à base de préjugés!) sauriez vous à quand remonte le dernier attentat, prise d'otage, ou gros événement dangereux pour un voyageur en Ouzbékistan (sans aller évidemment dans les zones frontalières sensibles etc...)? Ou sauriez vous où je pourrais trouver ce genre d'infos? J'arrive pas à trouver 🙁...
De plus j'aurais aimé avoir l'avis de voyageurs déja partis là-bas sur le potentiel danger d'être une femme occidentale là-bas, par rapport à l'influence musulmane et autre... parce que des parents qui trouvent comme prétexte pour empêcher un voyage le fait que ce soit un pays "musulman" je trouve ça trop insuportable (peur de la différence et de l'inconnu?...pfff)!! Qu'en est-il vraiment? y-a-t-il des problèmes liés à ça et qui seraient à craindre?
Merci beaucoup 🙂 si vous pouvez m'éclairer!!
A bientôt
Axance
Sécurité en Ouzbékistan?
Gaets · 2008-02-10
salut,
tu as quel age? si t es majeur, et que t as moyen de financer ton voyage toute seule, je ne vois pas pk tu n irais pas là-bas tout simplement.
Mis à part le debordement de mai 2005 à Andijan, (sauf erreur, l armee ou la police qui a tué 150 personnes pour raison bidon...), on entend justement jamais parler de ce pays, donc je dirais plutot justement un pays "politiqument stable". Il est clair qu il y a des ouzbeks combattants pour Al-Qaeda, notamment au sud de l afghanistan, mais ca n a aucun rapport sur la securité d une occidentale ds ce pays-même.
Je te dirais que quand j entends aprler de ce pays ds les medias, c ets plus a cause du desastre ecologique de la mer Aral...
L ouzbekistan pratique un islam "light"....
Sécurité en Ouzbékistan?
Axance · 2008-02-10
Salut!
J'ai bientôt 19 ans et effectivement les moyens de me financer seule ce voyage...mais surtout une motivation gigantesque. Seulement voilà, en théorie je suis libre mais en pratique mes parents s'acharnent à me décourager fortement d'y aller, tous ça à cause de préjugés, des "on dit", de la consonnance en "stan" et juste parce qu'ils ne connaissent rien à ce pays...C'est ça qui me révolte, juste des préjugés, aucun argument de taille ou réaliste.
Je prévois pourtant le max de sécurité et de prudence, des contacts fiables sur place etc...
Et tous les carnets de voyage que j'ai lu mettent en valeur le sens de l'hospitalité des habitants et en tout cas le fait qu'ils ne soient pas "dérengeants".
Merci pour ta réponse et tes infos.
Quelqu'un sait s'il y a eu des problème avec des touristes? des prises d'otages etc (!)?
A+
Axance
Sécurité en Ouzbékistan?
Torrens1988 · 2008-02-11
salut
ma femme et moi avons parcouru les pays en stan : l ete 2007
avec notre 4x4, en partant de France
on ne va jamais a l hotel, on dort dans notre vehicule et quand il fait chaud ; c est tres souvent la porte arriere de notre auto grande ouverte : surtout en ouzbekistan : car il fait tres chaud
aucun souci
a Samarkand : nous avons rencontre une fille oiriginaire du venezuela habitant aux states
elle avait a peine 25 ans et voyageait seule : aucun probleme
les ouzbeks sont tres sympas
et a partir du moment que l on a un habillement dècent et que l on prend les precautions d usage au niveau de la securite : ca roule
good trip
Sécurité en Ouzbékistan?
Tamerlan95 · 2008-02-11
Bonjour!
Par curiosité (et pour cause de parents paranos trouvant des excuses bidons à base de préjugés!) sauriez vous à quand remonte le dernier attentat, prise d'otage, ou gros événement dangereux pour un voyageur en Ouzbékistan (sans aller évidemment dans les zones frontalières sensibles etc...)? Ou sauriez vous où je pourrais trouver ce genre d'infos? J'arrive pas à trouver 🙁...
De plus j'aurais aimé avoir l'avis de voyageurs déja partis là-bas sur le potentiel danger d'être une femme occidentale là-bas, par rapport à l'influence musulmane et autre... parce que des parents qui trouvent comme prétexte pour empêcher un voyage le fait que ce soit un pays "musulman" je trouve ça trop insuportable (peur de la différence et de l'inconnu?...pfff)!! Qu'en est-il vraiment? y-a-t-il des problèmes liés à ça et qui seraient à craindre?
Merci beaucoup 🙂 si vous pouvez m'éclairer!!
A bientôt
Axance
Bonjour Axance😉
J'y suis allé en juillet 2006 et franchement il y a aucun prbl, il faut éviter la vallée du Fergana mais cela n'est pas trop touristique, il faut faire Tachkent, Boukhara, Kiva et Samarkand, bcp de gens font ce circuit là sans aucun soucis!!!
Moi, j'ai eu un pbl frontalier dans le Zéravchan avec mon guide et mes guides multiers mais cela était plus pour avoir un bakchich!!!
Mais sinon, c'est un superbe pays, surtout ne pas photographier dans le métro de Tachkent, les Ouzbeks sont des gens accueuillants et il n'y a pas de pbl avec l'islam, car ils reprennent seulement la religion car elle fût longtemps interdite durant l'époque soviétique!!
Amicalement🙂
Sécurité en Ouzbékistan?
Axance · 2008-02-11
Bonjour!
OK merci beaucoup pour ton expérience et tes infos 🙂
J'espère qu'à force de témoignages et d'infos réelles j'y arriverais... 😉
Bonne continuation!
Axance
Sécurité en Ouzbékistan?
Axance · 2008-02-11
Bonjour!!
Merci pour vos précieuses infos et expériences de voyage 🙂
A chaque fois ça me conforte dans l'idée de partir, étant donné qu'il n'y a pas de réel danger, pas plus qu'ailleurs de toute façon!
Le problème c'est aussi les infos du ministère des affaires étrangères qui sont soit disant des "conseils" aux voyageurs!! Pff c'est plutôt du "comment devenir compètement paranos en 2 leçons et resté enfermé chez soi..."😠 Y'a surrement une bonne intention au départ mais là vraiment...
Enfin bref, merci encore à tous!
Bonne continuation
Axance
Sécurité en Ouzbékistan?
Tamerlan95 · 2008-02-11
Bonjour!
OK merci beaucoup pour ton expérience et tes infos 🙂
J'espère qu'à force de témoignages et d'infos réelles j'y arriverais... 😉
Bonne continuation!
Axance
Re bonjour!!!
Si tu veux, je connais une agence sur Paris qui a un bon contact en Ouzbékistan et c'est avec eux que je suis parti, tu peux même être seule avec un guide sur place!!!!
Si cela t'intêresse, je te la donne en MP!!
Amicalement
Sécurité en Ouzbékistan?
Axance · 2008-02-11
Re bonjour!
Et je me demandais aussi s'il y avait "plus" de risque de se faire "racketer" par des policiers un peu ripoux ou si au contraire ils avaient plus tendance à laisser tranquile une fille seule?? Est-ce que être ferme, paraitre sure de soi et déterminée est la bonne attitude, ou alors montrer qu'on comprend rien, ou alors faut-il tout de même lacher un billet?
Merci😄!!
A+
Axance
Sécurité en Ouzbékistan?
Mvbergen · 2008-02-11
il faut éviter la vallée du Fergana
Ah bon!?
Et pour quel motif bidon?
Tant les MIO que le Hizbut Tarir sont en perte de vitesse. La Ferghana ne pose pas plus de problèmes que les oasis à l'ouest de Tachkent.
Il est temps d'arrêter tout ce cinéma...
Le pays est musulman mais après 80 ans de communisme, on est à des années lumières de l'Iran ou de l'Arabie Séoudite...
Michel
Sécurité en Ouzbékistan?
Mvbergen · 2008-02-11
Le problème c'est aussi les infos du ministère des affaires étrangères qui sont soit disant des "conseils" aux voyageurs!!
Non, comme pour toutes les chanceleries, la partie "sécurité" relève d'un avis politique...
Regardez le traitement d'un pays qui connait des attentats depuis 50 ans (ETA) comme l'Espagne ou des attentats qui visent les touristes comme en Egypte...
Ici, MIO et Hizbut Tarir s'opposent à Karimov et à ses sbires...
Michel
Sécurité en Ouzbékistan?
Tamerlan95 · 2008-02-11
il faut éviter la vallée du Fergana
Ah bon!?
Et pour quel motif bidon?
Tant les MIO que le Hizbut Tarir sont en perte de vitesse. La Ferghana ne pose pas plus de problèmes que les oasis à l'ouest de Tachkent.
Il est temps d'arrêter tout ce cinéma...
Le pays est musulman mais après 80 ans de communisme, on est à des années lumières de l'Iran ou de l'Arabie Séoudite...
Michel
Bonjour!!!!
Il n'y a peut-être plus de pbl maintenant dans la vallée du Ferghana mais cela n'était pas encore le cas il y a deux ans, les To déconseillaient cette région, mais il est vrai qu'en individuel tout est possible!!!
Concernant la religion musulmane comme je et tu l'as dit, la suspension de 80 ans met effectivement ce pays très loin de ces voisins, mais la pratique de l'islam est encouragée mais surveillée aussi!!
Une précision aussi concernant le système gouvernemental, il est encore très proche du système soviétique et j'y ai été confronter!!!!Donc, il y a encore bcp de travail à faire dans ce secteur!!!
Amicalement
Sécurité en Ouzbékistan?
Maracanda · 2008-02-20
Il FAUT aller dans le Ferghana !!! Pas pour les paysages ou les vestiges; mais c'est là où l'accueil est le + chaleureux et sincère, bien + qu'à Samarcande et Boukhara ultra-touristiques (où tu n'entend parler que français).
Ds le Ferghana, pas bcp parlent l'anglais mais c'est pas grave. Tu es invité constamment à manger et dormir chez les gens. C'est l'hospitalité à un degré rarement vu et qui caractérise les musulmans (et que tu rencontrais il y a des décennies au Maghreb).
C'est hyper fliqué mais rien à craindre. Tous les cybers cafés sont fermés surement suite au massacre de 2005 (où il y a eu 1000 morts...pour rien; 70 selon la police).
Bref, il faut y aller!
Sécurité en Ouzbékistan?
Axance · 2008-02-20
Merci beaucoup pour ces précieuses infos! C'est vrai que c'est vraiment le contact avec les gens qui m'intéresserait...oui il y a toujours la barrière de la langue mais il y a plein d'autres manières de communiquer!
Mais, juste une chose, je ne comprend pas le rapport entre la fermeture des cybers-cafés et la répression qu'il y a eut...pouvez vous m'éclairez?!
Et aussi est-ce que vous auriez des infos sur la questions que je posais plus haut par rapport aux policiers ripoux dont on m'a parlé?
Merci
Axance
Sécurité en Ouzbékistan?
Maracanda · 2008-02-20
Pardon, je me suis emballée. Mais les cybercafés fermés, c'est un truc qui m'est revenu en tête. En fait, je voulais dire que tout moyen de communication a été coupé. Et je pense que c'est depuis le massacre d'Andijan. C'est dire si le gouvernement avait des trucs a cacher!
Il faut faire gaffe aux keufs qui effectivement peuvent te controler et te coffrer pour rien, pour faire du zèle ou pour avoir un bakshich. ça c'est surtout à Tashkent qd tu prends le metro.
Mais t'affoles pas, c'est le pays le + sûr, le + accueillant et le + cool que je connaisse.
Sécurité en Ouzbékistan?
Allonzyvoir · 2008-02-20
Bonjour Axance,
J'ai passé trois semaines en Ouzbekistan en août dernier et je n’ai pas eu de problème particulier. Je ne me suis jamais sentie mal à l’aise ou en danger et les Ouzbeks n'étaient pas étonnés de voir une femme seule. Les hommes se sont toujours montrés respectueux et accueillants. Biensur, il vaut mieux rester prudente, car un malentendu est vite arrivé (quelque soit le pays ou la religion). J’ai eu de très bons contacts tout en restant réservée. La situation des femmes n’est pas très reluisante en Ouzbekistan, mais en cas de difficultés c’est vers elles qu’il faut se tourner : elles deviennent redoutables quand il s’agit de solidarité féminine !
Lors des contrôles policiers dans les villes, il suffit de présenter une copie du passeport en prétendant que l’original est à l’hôtel pour enregistrement. On ne m’a jamais réclamé de bakchich, mais il vaut mieux éviter de s’isoler avec un flic. Devant témoins, il n’osera sûrement pas fouiller une femme pour trouver le passeport et les billets cachés sous les vêtements.
Si tu ne veux pas rester seule, tu pourras sûrement trouver un(e) compagnon sur place. Etre accompagnée ne t'empêchera pas de rencontrer les gens, qui sont vraiment très chaleureux !
Bénédicte
Sécurité en Ouzbékistan?
Max4 · 2008-02-22
Salut,
Tu es allée en Ouzbekistan l'été dernier. Une question, s'il te plait.
Je pars 15 jours en avril là-bas.
As-tu pris un vol intérieur entre Tashkent et Khiva par exemple ou connais-tu quelqu'un qui l'a fait ?
Faut -il réserver plusieurs jours à l'avance ou est-il possible de partir sans avoir à réserver à l'avance ?
Sinon comment faire pour réserver un vol intérieur Ouzbek depuis la France?
Merci
Sécurité en Ouzbékistan?
Allonzyvoir · 2008-02-22
Salut,
Désolé je peux pas te dire, je n'ai pas utilisé l'avion, uniquement les bus, trains et taxis collectifs. J'ai rencontré des gens qui ont pris des vols intérieurs, ils en étaient contents, mais je ne sais pas comment ils ont fait pour réserver.
Bon voyage!
Sécurité en Ouzbékistan?
Maracanda · 2008-02-24
Bonjour,
j'ai pris un vol Tashkent-Khiva. Je suis arrivée avec Uzbekistan le matin et suis allée directement à l'aéroport domestique à 5 minutes à pied (à droite en sortant de l'international). J'ai acheté directement mon billet au comptoir. Il y en a qui partait 2 ou 3 heures après. L'affaire a été très vite réglée. ça a couté dans les 45 euros.
Je ne pense pas que tu puisses reserver depuis la France.
Si tu veux d'autres infos, n'hesites pas.
Bon voyage.
Sécurité en Ouzbékistan?
Riki56 · 2008-02-27
Je dois bientôt y aller.
1) Le Ministère des Affaires Etrangères ne prend aucun risque. Ne pas suivre leur conseil, c'est à tes risques et périls en cas de pépin. Mais pour l'Ouzbékistan, pas de parano. Je lis notamment : "Les Ouzbeks sont très affables, accueillants, serviables et dépourvus de toute agressivité à l’égard des étrangers. Le niveau d’insécurité reste notablement moindre que dans les autres pays de l’ex-Urss. Cela étant, comme partout, la délinquance tend à augmenter, notamment dans les villes et les voyageurs et touristes étrangers suscitent inévitablement des convoitises. "
2) En fait, avec le régime actuel, tout le monde doit se tenir à carreau !
3) J'ai cru avoir lu qu'une femme étrangère avait le même rang qu'un homme à table (ou je me trompe de pays ?)
Sécurité en Ouzbékistan?
Axance · 2008-02-27
Bonjour!
merci beaucoup pour ton témoignage et ton expérience qui me sont bien utiles pour mieux me rendre compte un peu de la réalité sur place et pour savoir à quoi m'attendre! Un grand merci pour tes précieux conseils, c'est exactement ce que je recherchais 🙂
Bonne continuation!!
Axance
Sécurité en Ouzbékistan?
Axance · 2008-02-27
Bonsoir!
Je te remercie beaucoup pour les infos que tu m'apportes et pour ce que tu me confirmes.
Très bon voyage là-bas alors! Si jamais tu fais un "carnet de voyage" ou publie un truc sur ton site web j'irais le lire avec plaisir!
Axance
Sécurité en Ouzbékistan?
Vigounir · 2008-02-27
Bonjour, je connais assez bien l'Ouzbékistan, pour y être allée deux fois; dans les villes vous rencontrerez deux sortes de femmes: les Ouzbek ou Tadjik, qui sont musulmanes et se couvrent la tête, et les Russes (importante communauté russe de l'époque où L'Ouzbékistan était une république socialiste dépendant de Moscou), qui s'habillent comme vous et moi (d'ailleurs plutôt sexy) et sont orthodoxes (ou athées); les deux communautés vivent mélangées.
Le peuple ouzbek est très hospitalier; le danger le plus important vient des nombreux contrôles policiers sur les routes - où l'on cherchera peut-être à vous arnaquer (taxe de ceci ou de cela) surtout si vous ne parlez pas la langue; idem pour les taxis ou les commerçants, mais faut les comprendre, pour eux sommes des citrons à presser ! Si vous voulez être respectée dans les campagnes, habillez-vous correctement et inventez-vous un mari à la maison (portez une alliance). Quelques mots de russe vous seront utiles. Pour le reste vous ne serez pas déçue, c'est un pays magnifique. Quant aux attentats, ils nous pendent sur la tête à Londres, Paris ou New York.
Sécurité en Ouzbékistan?
Pasqualina · 2008-02-28
Uzbekistan Airways qui fait les vols intérieurs Tashkent-Ourguentch ou Tashkent-Nukus a une agence les représentant à Paris : c'est RPTA, 4 passage Saint Roch. C'est dans cette agence que nous avons acheté nos vols retours et le vol Taskent-Nukus de juillet prochain. Si tu n'habites pas à Paris, tu peux peut-être les acheter sur les sites internet de vente de billets d'avion. Il faudra peut-être que tu ailles d'abord sur le site des codes IATA pour connaître le code de la ville, parce que souvent le site du voyagiste ne reconnait pas le nom de ces petites villes, mais ça marche avec le code IATA. J'ai vu affichés ces vols sur internet, mais nous avons préféré acheter les billets directement en agence à cause des problèmes qu'on a eu sur l'internet qui refusait nos cartes visas sans aucune raison.
Sécurité en Ouzbékistan?
Salem0803 · 2008-03-14
Slt Auxance,
On part en ouzbekistan du 1 au 16 Mai, si ça te dit de joindre à nous ( mon pote et moi).
je dis ça à la suite du message posté par benedict.
Voilà, sinon pour le visa l'as tu déjà fait?
Sécurité en Ouzbékistan?
Manicamp · 2008-04-14
hello pour ma part je suis allé en ouzbekistan en automne dernier, mais en temps que touriste avec le trajet classique, (tashkent, khiva, boukhara, samarkand) avec toute la famille, grand mère, oncles, tantes, parents, cousins cousines .... un groupe de 20, dont certains un peu paranos, et moi qui croyait trouver une population très accueuillante et ouverte, j'ai trouvé les ouzbeks un peu timides, réservés, on dirait qu'ils ont envie de nous parler mais ils n'osent pas, mais je suppose que ça doit être l'effet du groupe nombreux, et ça dépend beaucoup des villes, à Samarkand par contre, le contact est très aisé avec les nombreux étudiants, nous avons été invité en boite par un jeune ouzbek avec ma soeur et mon cousin, mes cousines ont eu trop peur pour accepter.
Il nous a d'abord emmené dans une boite très glauque dans le sous-sol d'un hotel de luxe. Il n'y avait que des mecs et quelques prostituées, ma soeur par précaution, a dit qu'elle était mariée avec mon cousin, alors le mec m'a proposé de prendre une chambre avec moi et de m'offrir une prostituée, j'ai dit non, il a pas insisté. Puis il a décidé de nous emmener ailleur à l'autre bout de la ville en taxi dans une boîte beaucoup plus sympas où nous avons été accueuillis comme des rois avec bouteille et grand plateau de fruits magnifiquement décoré, le dj nous a passé de la musique française, ça fait plaisir mais on s'en serai bien passé😕( kmaro, michael youn, diam's...)on a bien dansé on s'est bien amusé, mais c'est vrai qu'on a sentit une petite réserve par rapport aux autres, comme si nous étions innaccessibles. Puis le mec nous a ramené en taxi, il a tout payé, la soirée ne nous a pas coûté un soum, il a refusé qu'on participe. On a pris son mail (qui ne marchait pas). C'et le seul véritable contact que nous avons eu. Pour mes cousines, qui sont du style botte en cuir, slim, et frange sur le côté, elles ont eu droit a beaucoup d'attention, des sifflements, des regards des rires mais avec une barrierre de 10 metres maximum, même quand elles se promenaient seules. Il faut dire qu'ils ont plûtot droit à des touristes d'une moyenne d'age de 40 à 70 ans, d'apres ce qu'on a pu voir, et quelques aventurières un peu garçonnières et pas bien coquettes.
En tout cas tu n'a aucun soucis à te faire, nous nous sommes sentit bien plus en sécurité qu'au maroc, tunisie, egypte et Turquie et ce qui est agréable, c'est de ne pas se sentir comme un vulgaire porte monnaie sur pâte( sauf à khiva)
Le seul désagrément que tu peux rencontrer est la tourista, fais attention car ça peut te bousiller ton voyage: nous n'avons touché ni au fruits, ni à l'eau, seulement en bouteille, nous avons mangé dans de très bon restaurants et nous y sommes presque tous passé, la chiasse en pleine visite de mosquée, au milieu du desert, ou au repas chez l'habitant qui n'a qu'un trou douteux en guise de toilette, il n'y a rien de pire. Nous avons été 4 à l'avoir encore au retour de france pendant 2 semaines, j'ai perdu 5 kilos... en même temps on avait petit déjeuner copieux à l'hotel, déjeuné copieux, thé et gâteau pendant la pause( c'est pas la nation de la patisserie)et dîner copieux: j'ai pas eu faim une seul foi. Un conseil que j'ai testé au maroc quand mes intestins commençaient à se liquéfier: mange peu, voir très peu, au début du voyage, le temps que ton organisme s'habitue à cette nourriture nouvelle.
Voilà ce que je peux te dire sur mes impressions, en tout cas j'y retourne cet été seul en tant qu'aventurier et cest certainement ainsi que je pourais juger vraiment de la chaleureuse hospitalité ouzbek et le contact avec la population locale.
Sécurité en Ouzbékistan?
Axance · 2008-04-28
Salut, merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment intéressant!
Je me demandais juste un truc : tu as communiqué en anglais avec les étudiants et les jeunes globalement? Sont-ce les seuls à peu près à parler un peu anglais, ou bien y-a-t-il un espoir de voir des personnes plus agées parler anglais?
Bonne suite et bon voyage!
Ciao
Axance
Sécurité en Ouzbékistan?
Lul · 2008-04-30
Bonjour,
tout l'Ouzbékistan est sûr, pas de problème pour une femme seule si elle respecte les codes vestimentaires, et si tu veux plus d'authentique et de nombreux contacts non mercantiles, va dans la vallée de Ferghana (après en avoir pris plein les yeux dans les sites touristiques bien sûr)
La notion d'hospitalité est réelle chez les musulmans (mais évite de déclarer un éventuel athéisme, trop souvent source d'incompréhension)
Lit Ella maillard, elle dissipera tes derniers doutes
Bon voyage(s)