in Destinations › Asie du Sud-Est
Retour des Philippines
Discussion started by Piche on 2008-02-12
21 replies
English translation pending — showing the original.
Retour des Philippines
Piche · 2008-02-12
Je rentre de 21 jours des Philippines. Que du bonheur
Je suis à la disposition de ceux qui ont besoin de renseignements.
Je suis au top en ce qui concerne BANAUE et le trek de 3 jours Cambulo/Batad (à ne pas manquer) et l'île de Palawan de Puerto Princesa à el Nido.
En vrac, la saison touristique a commencé, les prix sont tous revus à la hausse par rapport aux guides; il fait beau mais pas trop chaud, moustiques présents partout; la nourriture est bonne et variée; les gens sympas, les sites à voir grandioses.
Seule ombre au tableau les transports: s'ils sont divers et variés on y passe beaucoup de temps, et si l'on n'a pas bien préparé son voyage vous pouvez vous retrouver bloqué en attendant 3 ou 4 jours la rotation d'un avion, ou d'un bateau.
En résumé si l'aventure et le plaisir sont au rendez-vous tous les matins quand vous vous levez et si vous souhaitez voir un maximum de choses, préparez votre voyage à l'avance.
Retour des Philippines
Guichermo · 2008-02-12
Salut,
nous partons aux Philippines début mars et souhaitons passer un peu de temps à Banaue et El Nido
est ce que tu aurais des recos pour les hotels de Batad et Banaue?
on ne va rester que deux jours à Banaue, on pensait faire un jour à Batad et un à Banaue... est ce que ça vaut vraiment le coup de dormir à Batad?
Pourrais tu svp me donner un ordre d idee pour le budget à prévoir à Banaue pour 2? (j'avais en tete 1500PHP par jour pour 2)
En terme de transport, on pense partir pour Banaue de Manille le dimanche soir (est ce que tu sais s'il y a un bus le dimanche soir? à 22h?)
Pour ce qui est de notre retour sur Manille, je crois que nous arriverons en bus de Banaue vers 2H du matin (est ce que tu peux me le confirmer?)
si cela a été ton cas, pourrais tu svp me recommander un hotel sur Manille pour notre retour de Banaue? (on repart le lendemain matin pour El Nido en avion)
est ce que ça ne craint pas trop manille à 2H du matin? les taxis la nuit?
Enfin, nous allons passer 5 jours à El Nido... est ce que tu pourrais me recommander un ou deux bons endroits pour dormir (bon rapport qualité prix) et relativement au calme
(est ce vraiment clé d'avoir la clim??)
est ce qu'il y a des hotels qui prennent la CB à El Nido?
j 'ai cru comprendre qu el nido etait assez bruyant... et j'ai lu pas mal de points positifs et négatifs sur les guest house
Pour ce qui est du budget sur El Nido (hors hotel), est ce que je suis dans le vrai si je compte 2000php par personne pour les repas/ boissons / activités par jour?
enfin si tu as des recos pour la plongée, les restos ou les hotels, n'hesite pas...
Un grand merci pour tes réponses !!
Guillaume
Retour des Philippines
Mawine · 2008-02-13
salut je me tate a savoir si une semaine aux philippine en atterrissant a cebu ca vaut le coup quand meme ou il vaut mieux attendre d avoir deux semaines entieres ?
et si tu dis OUI alors que me conseilles tu ?
merci
Retour des Philippines
Piche · 2008-02-13
Bonjour à toi,
je vais essayer d'être le plus précis possible, c'est ce qui m'a manqué lorsque j'ai demandé des renseignements pour préparer mon voyage sur ce forum.
Pour aller de l'Aeroport à "Malate pension" ( 523 8304 06 ) 1100p pour une "standard room" avec s de b privative Pension correcte, prendre les chambres donnant sur la cour et pas le derriere, bruyantes.
prendre un taxi avec "taxi meter" il ne veulent pas le mettre mais en discutant le prix de la course ils sont 2 fois moins cher que ceux de l'aerogare tu les trouves en sortant sur la droite à 500m on ne les voit pas, demande il n'y a pas de soucis. Propose au chauffeur 200p, s'il ne veut pas dis lui que tu es déja venu ou change de taxi mais toujours avec le sourire.
Changer le strict minimum à l'arrivée, c'est plus avantageux dans la rue de "Malate pension" il y a pas mal de change celui qui nous a fait le meilleur taux: "Karim", en sortant à gauche trottoir d'en face 300m demande c'est peut-être + simple. 1€ = plus ou moins 59.7p
En ce qui concerne les bus, 3 compagnies desservent Banaue nous avons pris à l'aller "Auto Bus" 1092p pour 2 en passant par une agence (moins cher sur place mais s'il n'y a pas de place, probléme, bus toujours plein.)
Départ 22h arrivée 7h.
Pour le retour nous avons pris la compagnie "Frorida" mieux, réserve en arrivant le retour, 450p/pers départ 20h arrivée 6h ce qui te permet d'aller directement à l'aeroport domestique pour Palawan.
Attention dans les bus il géle, à cause de la clim qui est à fond et que l'on ne peut pas couper et beaucoup de bruit: vidéo puis musique à fond tout le trajet.
Organise ton voyage pour passer le moins de temps possible à Manille, à mon goût ce qu'il y a à voir ailleurs est beaucoup plus intéressant quand on n'a pas trop de temps.
Par exemple rester 3 jours à Banaue pour faire le circuit Cambulo, Batad. Tu ne le regretteras pas. En restant un jour de moins à el Nido.
A mon avis c'est un mauvais plan d'aller à Batad dans la journée,
1/ il faut 1h de cyclo pour te rendre au point de départ puis 3h de marche pour arriver à Batad, pour le retour autant, cela fait 8h. A quel moment tu profites du site?
2/ Tu arrives par le bas des risiéres, donc tu ne profites pas de la vue que l'on a lorsque l'on arrive par Cambulo.
Si tu y couches il te faut 2 jours donc plus interressant de faire le circuit complet.
Si tu changes d'avis je peux te donner les prix, le nom d'un petit jeune qui te guidera.
Tu ne me dis pas comment tu vas à El Nido.
Nous étions à "Tandikan" dans un petit Bungalow avec terrasse (800p avec ventilateur, moustiquaire et sanitaire à l'interieur), il donne sur la plage et la baie.La plage est trés calme jusqu'à 9h, heure de départ des excursions. Le ventilateur nous a suffit. Pensez à prevoir une créme anti moustiques.
Suivant votre moyen de transport que l'un de vous se fasse indiquer où ça ce situe pour aller voir s'il y a de la place, seulement 4 bangalos qui donnent sur la plage, pas trés loin de l'arrêt du bus, 5 minutes à pied.
Pour manger, beaucoup de restos avec de l'excellente cuisine pour 200p en moyenne le plat, la biere 35p.
Pour les sorties en mer, 3 formules A 600p/p, B, C 700p/p, on a testé A et C La plus belle est A aprés rien de mieux au contraire.
Demande de partir de bonne heure pour voir les sites en premier notament "secet lagoon" qu'hélas nous avons visité au moment où un troupeau de Coréens était débarqué par un resort de luxe avec des kayacs.
Une fois que tu es dedans fais bien le tour en longeant les parois rocheuses tu découvriras peut-être 2 grottes dans lesquelles tu rentres en nageant l'une est toute petite avec une stalacmite sous l'eau sur laquelle tu peux t'asseoir pour admirer un puits de jour au milieu, c'est geant. Cherche car peu de gens l'y savent. Il y a aussi des bébés requins dans le lagoon mais là je n'ai pas eu la chance d'en voir un.
Autre ballade a faire, le tour du nord de l'ile en moto, même si la route est pourrie belle ballade pour la journée.
Va voir le français Arnaud qui loue les motos trés sympa et accueillant et sans embrouille.
Pour le budget tu es tout à fait dans la bonne fourchette de prix, peut-être un poil au dessus si tu ne cherches pas le luxe mais le correct.
Je te conseille de prendre ce qu'il te faut pour el Nido, car si tu peux changer des euros et te servir de ta carte, c'est pas terrible. le Art cafe te change les euros à 56 prix fixe et te prend 6% pour la cb.
Reste vigilant car les pickpokets ne sont pas un mythe. Les amis avec qui nous avons fait le trek à Banaue en ont été victimes à la descente du bus au moment ou il levait les bras pour réceptionner son sac à dos. Pas de psychose mais ne jamais oublier que dans les endroits touristiques les cas sont fréquents, j'ai donné au Guatémala.
Pour les plongées en surface ou en profondeur c'est que du plaisir.
Voila j'ai été un peu long mais je t'ai fait profiter de mon expérience.
Qui peut se résumer en deux mots que du bonheur et on y retourne l'année prochaine pour de nouvelles iles et de nouvelles aventures.
Si j'ai oublié quelque chose je suis toujours là pour répondre à tes questions
Cordialement
Patrick
Retour des Philippines
Piche · 2008-02-13
Comme tu as pu le constater je ne suis pas allé à Cebu.
Je ne sais pas d'où tu pars pour venir aux Philippines, si tu viens de France tu dois avoir beaucoup de money et de temps pour le voyage; alors pourquoi pas! si tu viens d'un pays limitrophe je comprends mieux
Si tu arrives et que tu ne bouges pas de ton île, bonne opération. Si tu veux visiter reste à la maison.
Je viens d'y passer 21 jours ce que j'ai appris c'est qu'on passe énormément de temps dans les transports.
Donc ma réponse: venir une semaine aux Philippines, si j'ose la comparaison, ce sera comme vouloir visiter Paris en un jour.
Prend ton temps, prépare bien ton voyage et viens t'immerger dans un pays qui mérite plus qu'une semaine.
Cordialement
Patrick
Retour des Philippines
Guichermo · 2008-02-13
Salut Patrick,
merci beaucoup pour les détails... c'est clair que ça aide...
Est ce que par hasard tu connaitrais l'horaire de depart de Florida de Manille à Banaue?
merci encore!!
Retour des Philippines
Xtine14 · 2008-02-14
Bonjour
Merci pour ces precieuses infos.
Nous allons mi-avril au Philippines et nous allons clairement faire ce tour de 3 jours dans la region des rizieres. Je suis donc interessee par ton contact la-bas.
2ie question : as-tu aime Palawan ? Quels sont les endroits que tu as visites et preferes sur cette ile ? Est-ce que tu as vu la riviere souterraine ? ca valait le coup ? Combien de temps recommandes-tu sur Palawan ?
Derniere question : avec mon mari, nous aimons aussi la plongee : as-tu des spots a nous conseiller ? (nous sommes seulement niveau 1).
Merci pour ton aide
Christine
Retour des Philippines
Chris06 · 2008-02-14
hé hé Mr piche,
en lisant ton circuit ça m'étonnerai bien que, comme tu le dis tu ai manqué d'infos sur le forum, car tout ce que tu mentionnes est marqué dans mon carnet de voyage datant de mars 2007 😉
memes adresses, memes contacts ....
Retour des Philippines
Piche · 2008-02-14
En décembre quand je cherchais des infos pour mon voyage, je ne me souviens pas avoir lu un message de ta part m'invitant à venir lire tes aventures dans tes carnets de voyage.
Maintenant tu peux aller lire les messages qui m'ont été envoyés, si tu y trouves traces du circuit que j'ai fait ton message a un sens.
Nos circuits ressemblent à des centaines d'autres qui ont été fait avant nous. Nous voyageons avec les mêmes guides, nous visitons les mêmes sites, quoi d'étonnant qu'ils se ressemblent.
Mon but ce n'est pas de critiquer les messages des autres mais d'essayer de les aider à reussir leur voyage en répondant avec le plus de détails possibles à leurs questions sans raconter ma vie dans des carnets de voyage.
Retour des Philippines
Piche · 2008-02-14
Bonjour à toi,
comme je te l'ai dit, on est parti avec "autobus" car je ne savais pas qu'il y avait d'autres compagnie; donc pas d'info là-dessus.
Peut-être quand cherchant sur internet tu arriverais à trouver le numero de téléphone.
Bonne journée.
Patrick
Retour des Philippines
Piche · 2008-02-14
Bonjour,
le "petit gars" qui nous a guidé s'appelle "Gideon" n° tel:09102678413 il nous a démarché à l'arrivée du bus.
Il nous a paru sérieux et correct au point de vue du prix: 800p par jour, en fin de journée, un couple est venu se joindre à nous, il n'a majoré le prix que de 100p ce qui nous est revenu à 450p par jour.
Nous avons été très content de ses prestations.
Palawan: je ne connais pas les autres mais celle là me parait incontournable.
On est arrivé à Puerto Princesa en avion, les guesthouses recommandés étaient complets donc je te conseille de réserver de Manille si tu veux aller dans un en particulier. Prix des tricycles de l'aéroport à n'importe quel guesthouse 20p et non 50 comme ils te le demandent.
A PP tu as de très bons et très sympas restos.
Nous sommes allé visiter la baie et ses îles sans prendre un tour. Tu prends un tricycle 100p pour aller à " Santa Lourdes" là tu loues un bateau tout seul ou à plusieurs, le prix est fixe pour le bateau. Tu visites 4 îles en y restant le temps que tu veux, pour 2 il y a un droit d'entrer. C'est une bonne façon de démarrer le séjour sur Palawan. Ces îles sont différentes de celles d' el Nido.
En suite je te raconte l'itinéraire que nous avons fait pour visiter le Nord de Palawan et qui s'est révélé être un bon choix.
Nous avons pris un jeepney départ midi pour Sabang (comme tout le monde) mais, avant comme il faut aller à la nouvelle gare en tricycle et que c'est dans le même coin nous sommes passé visiter la ferme aux crocodiles et le jardin aux papillons. C'est simple mais sympa, j'ai bien aimé le petit parc animalier de la ferme la forêt et le sentier très agréable.
Sabang, si tu aimes exotisme va coucher "blue bamboo" un peu loin du centre mais bungalows tout en bambou calme avec vue sur mer imprenable pour 350p si tu peux prend le n°1
Pour visiter la rivière souterraine, très important il faut que tu partes avec le premier bateau le matin pour être dans la première barque à remonter la rivière, sinon tu perds 50% du plaisir de découvrir ce site merveilleux. Car de PP arrive une marais de touristes qui envahissent les lieux.
Quand vous êtes de retour je vous conseille de prendre un casse-croûte et de revenir tranquillement au départ de la rivière en passant par la plage et la forêt, super, chemin aménagé dans un environnement tropical et qui longe parfois la mer dans laquelle on peut se baigner. Peut-être aurez vous la chance de voir des singes ou des varans.
La cascade que l'on peut visiter de l'autre coté de la plage ne vaut pas le déplacement.
Prochaine destination Port Barton notre objectif étant el nido nous n'avons fait qu'un stop dans ce petit village ou règne le calme et la sérénité. Je pense que 2 jours c'est bien pour goûter à cette ambiance.
Point final EL NIDO voir mes commentaires plus haut
Ce que je ne t'ai pas encore dit c'est que nous avons fait ce trajet à l'aller en bateau et le retour à PP en bus.
Le bateau très sympa si la mer est calme, mais même dans ce cas, assis toi à l'arrière du bateau ça mouille grave devant.
Quand tu repars en bus d'El Nido, il y en a 2, de compagnie différentes cote à cote qui partent en même temps et se tirent la bourre. Vérifie bien que tu es dans le bon car quand tu es parti et qu'ils vérifient les billet si tu n'ai pas dans le bon ils te font repayer.
Si tu es juste au niveau temps et que tu as la monnaie tu peux repartir sur Manille en avion.
Artcafé se charge de te vendre les billets 2 compagnies décollent tous les jours mais il faut s'y prendre un peu à l'avance car petit avion.
Excuse si j'ai été un peu long mais j'espère qu'à ma lecture tu pourras établir un plan de voyage avec un minimum de perte de temps pour un maximum de plaisir.
Te répondre à la question combien de temps, très difficile, Je partirais sur un base de 2j à PP, 2j à Sabang, 2j à Port Barton, 3j à el Nido. ajouter à ça, 1/2j pour aller à Sabang, 1/2j pour Port Barton, 1/2j pour el Nido et une journée pour le retour tu arrives facile à 12 jours sans traîner mais en profitant un maximum des beautés de cette île paradisiaque.
Pour la plongée, avec tuba pas de soucis la mer te tend les bras il suffit de t'immerger, de plus quand tu prends un tour en bateau ils t'emmènent sur les spots qui vont biens. Avec bouteilles pas de soucis non plus ils sont biens équipé et font plonger du monde toute l'année sans problème.
Voilà si tu as d'autres questions tu sais où me trouver.
Bonne soirée
Patrick
Retour des Philippines
Xtine14 · 2008-02-15
Merci beaucoup pour cette reponse detaillee. Je vais potasser l'ensemble et je te recontacte si j'ai d'autres questions !
Encore merci d'avoir pris le temps,
Christine
Retour des Philippines
Genevieveg26 · 2008-02-15
Salut, j'ai lu que tu étais allé à El Nido. Mais es-tu allé sur les îles avoisinantes, le Bacuit Archipelago ??? Miniloc Island et les autres tout près ??? Je veux savoir si ça veut le coup. merci
Retour des Philippines
Piche · 2008-02-16
Bonjour,
d'El Nido 3 tours te sont proposés:
A/ 600p Qui est à mon goût est le meilleur, te fait visiter Miniloc, Simisu et 3 lagons (big, small et secet lagoons)
B/ 650p les iles au sud d'el nido (Inguyatan, Lagen, Snake)+ des grottes.
c/ 700p les iles les plus éloignées d'el Nido (Tapiutan, Matinloc, Helicopter) et secret beach
Les îles sont de très belles à belles et chacune d'elles à une plage où l'on te pose pour profiter, manger ( le repas est compris dans le tour) et plonger avec masque et tuba.
Mon avis: le tour A est amplement suffisant pour profiter de la beauté de l'archipel et doit être fait sinon quel intérêt de venir à El Nido.
Le coté négatif des tours c'est que tous le font en même temps et s'arrêtent aux mêmes endroits. Résultat, au lieu de te retrouver sur une plage ou un lagon de paradis au bout du monde, quand tu plonges ou manges, tu es entouré de bateaux, de plongeurs, de gens qui envahissent tous ces endroits où règne la sérénité et la beauté quand le calme est revenu. Nous faisons parti de ces gens là et si l'on veut en profiter un peu, sommes obligé d'en passer par là.
La beauté de ce que tu verras te fera oublier ce petit désagrément alors n'hésite pas, va s'y et profite de ce que nous offre la nature.
Bon voyage et si tu as d'autres questions pas de problème, j'ai encore la tête pleine de souvenirs et d'émotions.
Patrick
Retour des Philippines
Boqi · 2008-02-17
Miniloc island est inaccessible pour le voyageur individuel.
c est une resort de luxe bookée de manille et qui ne recoit que des tours en general des japonais. ( c est pour cela que tu auras peu d'info sur miniloc d'individuels qui sont allés à el nido )
Tu n'as meme pas le droit d'y accoster en day trip normalement..
ceux qui y vont ne passent meme pas par el nido, ils sont pris en charge du debut jusqu'à la fin, et restent cloitrés dans ce ghetto luxueux.
Je rappelle que les fonds d'el nido pour plonger sont quelconques (pour le standard philippin) beaucoup de dynamite, de corail mort. Coron est nettement mieux. EL nido est plutot une destination snorkelling et de day trip/pique nique.
Après vu le matos qu'on a à miniloc peut etre qu'ils ont la possibilité de partir loin pour chercher des haut fond préservés.
Ceux qui sont dythirambique avec el nido c est en general parce qu'ils comparent avec la thailande, la malaisie, ou bali, donc forcement... il y a beaucoup mieux qu'el nido aux philippines. Moi je trouve la plage quelconque à el nido.
EL nido vous donne une petite idée de ce qu'il faut faire aux phils. Aller dans une ville ou un village, et faire connaissance avec les pecheurs pour vous faire emmener sur les ils desertes qu'il y a forcement dans le coin. Là vous verrez des coins fabuleux et préservés. El nido vous donne cet avant gout en mieux organisé.
Retour des Philippines
Genevieveg26 · 2008-02-17
ok, merci pour ta franchise. En fait, je ne voulais aps y aller pour les coraux, la plongée, etc...mais plus ^pour les paysages, etc...Mais cela ne vaut p-e apr le coup après tout.
Donc, à part Moal Boal, où c'est sûr qu'on va aller faire de la plongée. Quels endroits dans ce coin (Palawan et Visayas) est vraiment top pour plonger. Car on s'entend, nous sommes allés plonger dans les plus beaux endroits aux monde : Komodo et Rinca Islands (Flores), le top : Bunaken Island (Sulawesi), les îles Gili (Indonésie), les Perhentians (Malaisie), Tioman Island (Malaisie), le top : Sipadan et Mabul Island(Malaisie) et pour fini Koh Tao (Thailande). Nous sommes devenus un peu fine bouche... hehehe On a goûté au meilleur....
Bref, suggestions ???
A+ merci.
Retour des Philippines
Boqi · 2008-02-18
pour les paysage el nido ca vaut le coup à cause des falaises pains de sucre, et des plages dans les iles autour, mais pas à el nido, je parlais de la plage de la ville qui est quelconque. Mais à la limite sabang si on veut juste se relaxer sur une plage à 2-3h de puerto princesa c'est aussi bien (ou il y a la riviere soutterraine )
En facile d'acces, puerto galera est vraiment un bon endroit pr plonger, ainsi que coron à cause des epaves et du lac.
ensuite, tu as apo island comparable à bunaken.
Le top aux philippines si on a les moyens c est de faire les hauts fond en partant plusieurs jours au large de palawan en mer de chine.
je voudrais pas dire, j y suis allé il y a lontemps à moalboal, la plage avait été ravagé par un typhon recemment mais franchement pour plonger moalboal....bof bof...
moalboal est surtout reputé pour passer les Cours Padi à pas cher.
Retour des Philippines
Genevieveg26 · 2008-02-19
ok, bon là je sais plus quoi faire.....On allait à Moal Boal car plusieurs personnes et guides nous avaient dit que c'était superbe.... mais là.... On veut faire notre cours Nitrox, mais pas aller plonger à Moal Boal que pour ça.....
Nous on veut du gros et du petit, coraux, épaves, mais surtout des murs (wall). On est allé déjà
à Bunaken, Sipadan, Komodo, entre autres, donc on a vu des endroits paradisiaques...y-a-til quelque chose de similaire aux Philippines ??????? Je ne sais vraiment plus où aller.....Besoin d'aide de plongeurs!!!!
A+ Merci!
Retour des Philippines
Gregnala · 2008-02-20
Bonjour Genevieve
Je t avais deja repondu dans un autre post mais je na comprend pas pourquoi tu te poses autant de questions
On est plusieurs à te dire que les plongées à Apo island sont superbes!!!! il faut y aller!!!!
Ensuite pour les epaves il te faut aller à Coron (Busuangua) et enfin si tu veux des murs y a avait de tres beaux pas loin de Balicasag mais ne te prend pas la tete, si tu veux des coraux et de la macro tu vas à Apo ensuite si tu veux des epaves tu vas a Coron et si tu veux les 2 et beh tu vas aux 2 endroits.....
a ta dispo
Retour des Philippines
Renosu · 2008-02-20
www.Forums plongée Plongeur.com - les Philippines: est-ce une destination pr la plongée?
voir ici www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=14578
Retour des Philippines
OlivierP · 2008-03-30
Bonjour
Je lis que tu as fait un super trek dans la region des rizieres pendant 3 jours.
Question rapide. Nous voyageons avec nos 3 garcons de 15, 13 et 10 ans. Ce trekking te semble t-il accessible a un garcon de 10 ans ? Si oui, par quel canal es-tu passe pour organiser ton trekking ?
En te remerciant pour tes precisions.
Olivier
Retour des Philippines
Karolus · 2008-03-31
organiser quoi ?
tu prends ton sac et tu y vas c'est ce que j'ai fait voici 15 jours...
Il n'y a qu'une voie, difficile de se troper en plus tout le monde parle anglais