Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Embarquer un vélo en avion

Discussion started by Leptitlu on 2005-01-30

88 replies

English translation pending — showing the original.


Embarquer un vélo en avion

Leptitlu · 2005-01-30

Cet été je suis parti en Finlande avec mon fidèle vélo, j'ai embarqué avec Air France et j'ai eu la très désagréable surprise de me faire dépouiller de 300 euros en plus du prix du billet d'avion à l'aller et au retour car j'étais en excès de poids par rapport aux bagages. Le vélo pesant déjà 20 kg je ne vois pas comment ne pas dépasser la franchise des 25-28 kg tolérés en soute + les 12 kg en cabine (1 seul sac admis).

J'ai déjà plusieurs fois pris l'avion auparavant avec mon bi-clown et à chaque fois cela s'est bien déroulé. Avez-vous des astuces ou des témoignagnes concernant l'embarquement d'un vélo en avion ? J'ai adressé un courrier de réclamation à Air France et obtenu une réduction sur un billet pour un montant de 75 euros valable 1 an, c'est déjà ça mais cela ne règle pas mon problème...

En lisant les nombreux et passionnants articles de ce forum j'ai l'impression d'être la seule pomme à m'être fait éplucher par une Cie aérienne.

Embarquer un vélo en avion

Bedoo · 2005-02-01

Ouais, tu t'es peut être fait avoir mais la prochaine fois, voyges avec RYANAIR, j'ai volé 2 fois aller retour avec eux et le vélo en treme de prix à payer est de 25€ TTC et tu n'as même pas à payer d'avance, tu règles à l'enregistrement.

Rappel, Rynair va sur la Finlande (Tampere) du moins de hahn (180 kms nord de Metz).

A ta dispo pour de plus amples détails

Embarquer un vélo en avion

Leptitlu · 2005-02-02

Je me suis fié au net pour réserver mon billet d'avion au prix le plus intéresssant au départ d'où j'habite (Nantes), car prendre le train avec un vélo pour rejoindre un aéroport quelque part en France c'est impossible ou alors en TER.

Bref je suis vraiment à l'écoute de toute astuce, car au jour d'aujourd'hui je ne suis pas prêt à nouveau de me faire annoncer au moment de l'embarquement que je dois lacher 200 € (15 € le kilo supplémentaire chez Air France et sa filiale KLM).

Embarquer un vélo en avion

Lorenzozo · 2005-02-03

SAlut,

T'as pas eu de chance, il est vrai que sur l'Europe le poids est très limité et tu peux dépasser un peu mais il faut rester dans la limite du raisonnable (2-3kg). Il faut aussi arriver surtout dès le début de l'enregistrement quand il y a encore peu de monde avec ton plus grand sourire. Pour Ryanair je connaissais pas l'astuce, je prends note.

Pour en revenir à AIr France, je suis parti en Guadeloupe et à Madagascar avec mon vélo avec eux, pas eu de problème mais j'avais fait attention au poids. Les compagnies sont de plus en plus intransigeante là-dessus. Une étude montre que le poids moyen des américains a augmenté de 4 kg entrainant une hausse de 270 millions de dollars de dépense de kérozène...donc ils font gaffe.

Je n'ai pas répondu à ta question mais j'ai donné mon point de vue.

Embarquer un vélo en avion

Bedoo · 2005-02-03

Salut,

Une astuce pour faire par Ryanair de l'ouest.

Tu gagnes un des aéroports de l'ouest (Dinar, Tours Poitiers et La Rochelle) qui va vers Londres Lutton et Stansted et de là tu prends un vol vers les nombreuses destinations d'Europe.

Tu dois assumer le transit des bagages et combiner les horairs car Rynaair insiste bien qu'elle est une compagnie "point to point"

Quen dis tu?

Embarquer un vélo en avion

Leptitlu · 2005-02-03

J'avais étudié le détour par Londres mais je devais ensuite changer d'aéroport c'est à dire déballer à chaque fois le vélo de son carton... trop galère, je ne dis pas pour un tour du monde mais pour une période courte c'est + que lourd. Bref je trouve que l'enregistrement de ce type de bagage est un peu trop aléatoire et arbitraire.

Encore heureux que je ne sois pas américain j'aurais alors fait exploser mon compte en banque avec mon tour de ceinture, auparavant avec Air Littoral il existait un "forfait vélo" et son poids ne rentrait pas en ligne de compte dans l'enregistrement des bagages. Je radote mais je l'ai tellement en travers de la gorge que je me sens les ailes brisées de ne plus pouvoir voyager par avion sans avoir à acheter un billet en "business class"

Embarquer un vélo en avion

Bedoo · 2005-02-09

Ne désespère pas ami cyclo, relis mon message primitif.

A 25€ c'est doné et tu n'as pas à démonter le vélo. Tu pux faire Londres Lutton jusque Londres Stansted en vélo!! Il faut tout de même arriver plus d'une heure 30 avant le décolage.

Essaie bon sang. Le 28 juin je décolle avec le vélo (non il a pas d'ailes) de Hahn vers Oslo, pris billet 24€, et je fais Oslo-Metz soit 1600 kms en roulant...

A toi aussi un projet comme cui là!!!! Bonne année cyclo

Embarquer un vélo en avion

Leptitlu · 2005-02-09

Merci pour tes infos Bedoo !

Je vais m'installer devant la carte d'Europe et rêver un peu avant de fixer mon choix.

Embarquer un vélo en avion

Celine93 · 2007-06-29

Salut,

on est 2 à partir en Corse à vélo, je voulais savoir le prix dans le cas ou on dépasse le poids réglementaire par kilo. Je pense que nous partirons avec Air France, si tu connais leurs pris. merci d'avance.

Embarquer un vélo en avion

Leptitlu · 2007-06-29

Je suis allé en avril en Sardaigne en passant par la Corse avec Air France, aujourd'hui cette compagnie te propose un forfait vélo qui est de 20 ou 25 € X 2 pour l'Aller-Retour et du coup tu peux avoir en + 25-28 kg de sacoche, par contre il te faut enregistrer ton vélo à la réservation au cas où...

Embarquer un vélo en avion

Bikeman · 2007-07-01

bonjour a toi ce sujet reviens régulierement sur voyage forum preuve que c'est un réel probléme, j'ai une bonne expérience des voyages en avion avec vélo puisque j'ai pris 23 fois l'avion avec mon vélo pour des destinations aussi variées que des tel aviv-bombay, papeete-los angeles, etc... je n'ai jamais eu a payer puisque je ne suis pas disposé a payer !!!!en fait les 2/3 fois ou on m'a demandé un excédent de bagages, j'ai longuement discuter car effectivement pour moi c'est un abus de faire payer 300 euro pour des kilos supplémentaire car par exemple il n'y a pas de réduction pour une personne de 50 kilos par rapport a une de 100 !!le poids est donc un pretexte négociable !!donc pour finir les fois ou on m'as demander a payer un excédent j'ai demander le prix du kilo suplémentaire, ouvert mes sacoches et jeter par terre tout ce qui me semblais couter plus cher que ce prix en disant a l'hotesse que ca serais plus economique de les acheter sur place ensuite j'ai enfiler TOUT mes vétements sur moi pour faire apparaitre le grotesque de la situation et dans ca cas les gens rigolent et le personel ayant un peu honte du "scandale " te disent ok allez c'est bon !!!si non il y a aussi la technique pour peser le vélo ou tu retiens le porte bagages en disant il ne pése que 10 kilos!!! bref tout un tas de truc un peu stupide mais qui fint que j n'ai jamais payer méme lorsque nous avions 100 kilo (a 2 !)

Embarquer un vélo en avion

Leptitlu · 2007-07-01

Remarques intéressantes... merci Bikeman ! Pour mon prochain embarquement je pense que je serai dans ton sillage (euh...enfin... c'est une image je te rassure ! ) Mais je vois bien que tu as le négoce dans le sang, excellent !! Pour ma part j'ai vainement essayé tes tactiques... mais mes nerfs se sont vite emmêlés en pelote et là c'est clair qu'on ne peut plus discuter et encore moins réfléchir.

Embarquer un vélo en avion

Bedoo · 2007-07-05

Salut, Je ne pratique que Ryanair et, en 2004, j'étais allé avec eux de Hahn (vers Trèves en Allemagne) jusqu'à Alghero ( Sardaigne Nord de laquelle tu joins en à peine 100 kms Bonifacio via le détroit de 14 kms entre les 2 îles) ) avec vélo et bagages. Forfait vélo 25 €, vélo monté tel quel. Suis allé à Oslo cette semaine, forfait transport vélo 30 e (Ryanair). Le kg supplémentaire au delà de 15 kgs compris dans le billet d'avion set de 8 €, donc il vaut mieux payer 30 € pour vélo+sacoches) que vélo démonté emballé à 15+3, 5 kg!!

Bons voyages

Embarquer un vélo en avion

Aero · 2008-02-25

Question de novice (mais qui a prévu avion + vélo cet été)

Comment ça se passe ? Vous venez avec votre vélo tel quel à l'enregistrement et c'est là qu'ils l'emballent dans un carton ou il y a un guichet exprès "fret" pour envoyer votre vélo ? L'emballage c'est en plus ? Et le vélo n'a pas trop de chocs pendant le voyage ?

Merci

Embarquer un vélo en avion

Bedoo · 2008-02-26

🙂 Bonsoir, Simple comme bonjour, du moins avec Ryanair: Le vélo tout entier avec ses roues est pris en charge par un employé qui le conduit en directe à la main à la soute de l'avion ( uniformisation des avions, des 737-400 Boeing chez Ryanair). Plus d'une fois je me suis ennuyé à le démonter pour qu'il passe en tant que bagage de soute (poids limité à 15 kgs en théorie mais couramment 17 kgs sans surtaxe) en vain car (rappel c'est en Allemagne à Frankfuty /Hahn) au guichet d'enregistrement, en devinant un vélo dans le carton, on m'a envoyé au portilon vers le quidam qui le prenait en charge à la main comme mentionné plus haut. Je vais essayer ( vélo monté ) cette année avec easyjet de Mulhouse/Bâle à Sabiha Gorcen (près d'Istanbul) et je suis curieux de savoir leurs moeurs en la matière!

Bye

Embarquer un vélo en avion

Vigognes · 2008-02-27

un voyage en Turquie est prévu cet été où ca ce corse c'est que nous partons en famille avec : 1 tandem et 4 vélos. Coté discretion c'est rapé! Nous sommes partis en 2005 dans la même configuration en Amérique latine et j'avais emballé tous les vélos dans des cartons. Pour le départ de Lyon pas de problème, par contre pour le retour de Santiago j'ai payé une surtaxe malgré moulte négociations.Nous avions au moins 60 kg de dépassement. Cette fois-ci je pense partir avec les vélos tel quel. J'ai commencé à regarder des vols pas trop cher, mais avec escale par Italia ou Lufthansa et ce sont des petits avions de 100 places type Fokker 100.J'espère que les soutes sont assez grandes. Un truc pour toutes les sacoches (14 + 3 sacs étanches!) je les regroupe dans des grands sacs que l'on trouve sur les marché, il sont généralement de colorie écossais.

Pierre

Embarquer un vélo en avion

Tandemat · 2008-02-27

Salut,

je n'ai jamais pris l'avion avec le vélo, on a un tandem, c'est long.... :-) en juin on va le faire, direction la Suède, aller Paris-Stockholm, retour Oslo-Paris. à priori avec la compagnie SAS, pas de problèmes, je leur ai écris, ça coute 30E, suffit juste de préparer un chouia le vélo.

je vais me renseigner avec ryan air pour l'aller, ils sont surement un peu moins cher (mais les aéroports sont mal situés, à 100 km de Paris et de Stockholm....)

a+

Embarquer un vélo en avion

Dubdub · 2008-03-02

Imaginons que je veuille me rendre quelquepart en France (On commence doucement, mais cela serait pareil en Europe ou dans le Monde d'ailleurs) en train (cela pourrait aussi être en avion).🙂 Je pars seul, j'ai un velo + une remorque, et je dois me trimbaler tout le barda. J'ai pas envie de me prendre la tête durant le voyage à surveiller mon vélo. Et je n'ai surtout pas envie de retrouver mon vélo cassé à l'arrivée. Est-il envisageable de faire voyager le vélo dans une caisse de ce type : http://www.laboutiquedutriathlon.com/BW-bike-box_p934.html par la Poste, en faisant livrer le vélo dans un gite/camping/hotel dans la ville de départ du périple à vélo, après s'être mis d'accord auparavant ? Bon d'accord, une caisse de transport c'est cher...😕 Et il faut la stocker en attendant le retour (un hotelier/responsable de gite/responsable de camping sympa ?), ce qui implique un circuit en boucle (ça tombe bien, c'est ce que je veux faire...) La poste restante est une autre solution, mais que faire de la boite ? Compter sur un facteur sympa ? En tout cas, la poste assure le transport jusqu'à 30 kg, et même avec le forfait de dépassement de taille (tri non mécanisable de 3.80€), cela fait un total en france metropolitaine de 30.40€, en colissimo recommandé R3. C'est pas trop trop cher et ça m'allège pour le voyage. A l'international (colissimo international) c'est déjà plus cher, et les délais ne sont pas garanti... (98.85 € pour le Maroc ou l'Islande, par exemple. Reste à faire comprendre au réceptionnaire qu'il va recevoir un vélo...🤪). Alors, je me prends la tête pour rien, je peux tout aussi bien tout transporter à la main dans le train (vélo + remorque ?) ou l'avion, ou c'est une idée à creuser ?

Embarquer un vélo en avion

Sangha · 2008-03-02

salut bedoo

j'ai pris plusieurs fois l'avion avec easyjet depuis Bâle, la dernière fois il y a qq jours;c'est jamais pareil, tu payes depuis le site 45euros environ (plus cher que pour moi 🙁)pour etre peinard à l'embarquement ;malgré tt, parfois des pb avec l'hotesse et j'ai été obligé de lui faire lire correctement mon papier qui certifiait que j'avais bien payé pour le vélo;j'ai qq meme dû payé 11euros en plus car j'avais 22 KG en tout ;je l'emballe tjs dans un carton le plus petit possible ;ainsi mon vélo est pris en charge par un service spécial à bale ; sur place, au retour, à naples par ex, il me font parfois ch... et ça me gonfle vraiment aprés les bornes, mais en gueulant un peu çà passe mieux 😉. tu comptes l'embarquer "nu", comme avec ryanair où le mettre ds un carton ? SANGHA

Embarquer un vélo en avion

Bedoo · 2008-03-09

Bonjour Sangha et marci pour ta réponse, Je vais présenter le vélo monté tel quel mais je prévois une bâche d'emballage et du ruban adhésif (ainsi qu'une pince multiprise pourdémonter la fourche avant au cas où il faudrait le démonter...et surtout arraiver 2 heures avant le décollage!

Ciao

Embarquer un vélo en avion

Saramaca · 2008-03-09

British Airways transporte les vélos gratuitement en plus des 20 kg de bagage, et elle a la réputation d'en prendre plutôt bien soin (il faut quand même enlever les pédales, tourner le guidon et faire rentrer le tout un carton dont les 3 dimensions additionnées ne dépassent pas 2, 50 m. Ils ont parfois des tarifs de vols assez compétitifs. Mais aucune idée des destinations desservies en Europe (réseau quand même pas mal).

bedoo : ça m'étonnerait que tu aies à démonter la fourche ! En revanche, prévois un axe plein à base d'un vieux moyeu si tu dois enlever la roue avant. Ajoute à la bache et au scotch qqs morceaux de carton pour protéger le vélo.

Embarquer un vélo en avion

Luclyon · 2008-03-10

un voyage en Turquie est prévu cet été où ca ce corse c'est que nous partons en famille avec : 1 tandem et 4 vélos.

Je suis rentré de Bangkok à Lyon il y a 4 jours avec Turkish-airlines via Istanbul

J'ai payé un forfait vélo de 60 dollars

J'ai appliqué la "méthode de Françonet" en protégeant avec un carton sans prendre totalement les roues pour que le vélo puisse rouler (guidon et dérailleur démontés et scotchés sur le cadre) J'ai mis les outils pour le remontage dans le bidon sur le vélo.

Pas de problème

Luc

Embarquer un vélo en avion

JG07 · 2008-03-10

British Airways transporte les vélos gratuitement en plus des 20 kg de bagage, et elle a la réputation d'en prendre plutôt bien soin (il faut quand même enlever les pédales, tourner le guidon et faire rentrer le tout un carton dont les 3 dimensions additionnées ne dépassent pas 2, 50 m. Ils ont parfois des tarifs de vols assez compétitifs. Mais aucune idée des destinations desservies en Europe (réseau quand même pas mal).

Alors ca c'est rassurant!!! Je prends l'avion avec british airways dans un mois. Comme toujours je n'emballe pas mon vélo. J'ai une protection de dérailleur arrière fixée sur le vélo et j'ai récupéré chez mon vélociste des protections pour tous les tubes du vélo, protections en plastique épais qui sont sur les vélos neufs que les magasins recoivent, pratique pour protéger la peinture!!! Et si on insiste trop pour que j'emballe mon vélo j'ai avec moi une bache qui me sert avant tout a protéger mon vélo la nuit de la pluie.

Embarquer un vélo en avion

Aero · 2008-03-21

Et avez vous des infos pour Aeroflot sur Paris-Moscou-Bishkek ? Merci

British Airways transporte les vélos gratuitement en plus des 20 kg de bagage, et elle a la réputation d'en prendre plutôt bien soin (il faut quand même enlever les pédales, tourner le guidon et faire rentrer le tout un carton dont les 3 dimensions additionnées ne dépassent pas 2, 50 m. Ils ont parfois des tarifs de vols assez compétitifs. Mais aucune idée des destinations desservies en Europe (réseau quand même pas mal).

bedoo : ça m'étonnerait que tu aies à démonter la fourche ! En revanche, prévois un axe plein à base d'un vieux moyeu si tu dois enlever la roue avant. Ajoute à la bache et au scotch qqs morceaux de carton pour protéger le vélo.

Embarquer un vélo en avion

Saramaca · 2008-03-21

@ JG07 : n'oublie pas de les appeler qqs jours avant le départ pour les prévenir (c'est ce qu'ils m'ont demandé de faire, aucune idée ce qui se passe si on ne le fait pas).

@ aero : le plus simple pour savoir est d'appeler directement la compagnie (parfois, on trouve l'info sur leur site internet).

Bon voyage !

Embarquer un vélo en avion

JG07 · 2008-03-21

@ JG07 : n'oublie pas de les appeler qqs jours avant le départ pour les prévenir (c'est ce qu'ils m'ont demandé de faire, aucune idée ce qui se passe si on ne le fait pas).

Merci pour le conseil, je ne les aurais pas appelé sinon!!!

Jérôme (qui sera à Tokyo le 11 avril!!!! 🙂)

Embarquer un vélo en avion

Oby001 · 2008-03-28

Salut Bedoo.

Cet été, on compte passer trois semaines en Irlande. Nous avons décidé depuis peu de le faire à vélo. Nous voyageons sur Ryanair. On a déjà les billets, mais c'est possible de les modifier pour ajouter des bagages. Ma question, c'est que sur leur site, ils disent qu'il faut payer d'avance pour le vélo, par internet, et ça revient à 200 francs suisses, soit 127 euros l'AR pour deux (simplement pour le transport du vélo). Quand tu annonces 25 euros, c'est AR ou AS ? Parce que si c'est l'AR, ça nous ferait que 50 euros, c'est mieux. Et comment ça se fait que tu ne les paye pas à l'avance par le site, mais directement à l'aéroport ?

Merci pour tes réponses.

Embarquer un vélo en avion

Crocodillet · 2008-03-28

c'est 25 euros PAR TRAJET (allé simple) tu payes a l'aéroport car ils peuvent te refuser l'accès de ta monture

Embarquer un vélo en avion

Oby001 · 2008-04-03

Merci pour l'info crocodillet. Mais alors là tu me fait un peu flipper. Comment être sûr que ce super voyage planifié à vélo aura bien lieu si ils peuvent te refuser ton vélo ? Y a t'il qqch à faire pour se prémunir d'un refus ? Peut-être que justement payer par internet aurait valeur de réservation, non ? C'est la stress ça jusqu'au dernier jour tu n'est sûr de rien. Y'a t'il des gens sur ce forum qui se sont fait refuser l'accès des vélos dans l'avion ? En particulier sur Ryanair ? Merci de vos réponses (j'espère qu'elles pourront me rassurer)

Embarquer un vélo en avion

Gaets · 2008-04-03

je viens d voir ke les vols avec british airways acceptent les velos gratuitement, qu en pensez vs? Ils ne tiennt pas compte du poids rien? Je peux encore remplir el carton avec des trucs lourd?

Embarquer un vélo en avion

Tippchick · 2008-04-03

Bon courage sur les routes irlandaises en vélo, moi qui suis une baroudeuse et qui vis en irlande depuis deux ans et demie, j essaie de rester loin des routes car bonjour, c est dangereux! Cela dit c est faisable, c est juste que la visibilité n est pas souvent bonne car souvent, au lieu d avoir un bout de terre, un fossé et un talus, ils ont le talus direct a cote de la route, et serieux c est chaud niveau visibilite meme en voiture.(surtout avec un volant a gauche lol!) bref, faites bien attention a vous. si vous aimez le vtt, je peux vous donner quelques adresses...

Embarquer un vélo en avion

Aero · 2008-04-03

Forfait 60 dollars AR ? Toutes destinations certainement ?

un voyage en Turquie est prévu cet été où ca ce corse c'est que nous partons en famille avec : 1 tandem et 4 vélos.

Je suis rentré de Bangkok à Lyon il y a 4 jours avec Turkish-airlines via Istanbul

J'ai payé un forfait vélo de 60 dollars

J'ai appliqué la "méthode de Françonet" en protégeant avec un carton sans prendre totalement les roues pour que le vélo puisse rouler (guidon et dérailleur démontés et scotchés sur le cadre) J'ai mis les outils pour le remontage dans le bidon sur le vélo.

Pas de problème

Luc

Embarquer un vélo en avion

Vaeroy · 2008-04-04

Salut

Si tu pars de Genève, regarde là, cela peut t'interesser!!! J'imagine qu'il en est de même pour les autres grands aéroports suisses

http://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-377/

Embarquer un vélo en avion

Luclyon · 2008-04-04

Forfait 60 dollars AR ? Toutes destinations certainement ?

Non et oui

Non pas AR, je pense pour chaque trajet, chaque embarquement. Comme j'ai acheté mon vélo à Bangkok je ne peux pas être affirmatif.

Oui, je crois que c'est pour toutes les destinations de cette compagnie.

Luc

Embarquer un vélo en avion

Aero · 2008-04-06

Sur Turkish, tu as réglé les 60 dollars lors de la résa sur internet (ou agence) ou à l'embarquement ? Merci

Embarquer un vélo en avion

Luclyon · 2008-04-07

Sur Turkish, tu as réglé les 60 dollars lors de la résa sur internet (ou agence) ou à l'embarquement ? Merci

A l'embarquement .... à Bangkok pour le vol de retour

Luc

Embarquer un vélo en avion

Jacques30 · 2008-04-07

Alors ca c'est rassurant!!! Je prends l'avion avec british airways dans un mois.

Salut Pourras-tu nous dire comment c'est passé le vol avec ton vélo sur British Airways? C'est cette compagnie que nous allons prendre d'ici quelques mois pour l'Inde. Comme je suis pessimiste né et que j'ai pas d'expérience avec eux, mieux vaut un qui sait que deux qui braillent... Par avance merci et bon trip @+ Jacques

Embarquer un vélo en avion

JG07 · 2008-04-07

salut,

je pars jeudi! je te dis ca donc à la fin de la semaine une fois que je serais bien arrivé avec mon vélo en super état et tout mes bagages!!!! Enfin espérons... parce que je passe par le nouveau terminal 5 à Londres où c'est un gros gros bordel...... 😕

Embarquer un vélo en avion

Randocool · 2008-04-07

Après les bagages, voici la neige! http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/7332956.stm :( Je croise quand même les doigts pour toi ... et te souhaite bon vent ( avec un brin de jalousie ahahah )

Embarquer un vélo en avion

JG07 · 2008-04-11

Pourras-tu nous dire comment c'est passé le vol avec ton vélo sur British Airways? C'est cette compagnie que nous allons prendre d'ici quelques mois pour l'Inde. Comme je suis pessimiste né et que j'ai pas d'expérience avec eux, mieux vaut un qui sait que deux qui braillent... Par avance merci et bon trip

salut

alors tout c est bien passe. transport du velo gratuit et aucun degat. j ai simplement du emballer mon velo au depart de geneve dans un grand plastique qu on m a donne. pour les bagages, j avais tout avec moi en cabine : un sac a dos de 30 litres et un 2eme petit sac a dos de peut etre 10 litre grand maximum. le terminal 5 a londres est vraiment top et bien foutu, le personnel est super sympa. sauf que sur mon vol british airways a perdu environ 7-8 bagages sur un avion aui devait etre plein aux 2 tiers..... pas top....... c est un peu une loterie...... enfin 580 euros pour geneve-londres-tokyo avec transport du velo gratuit, je dis merci british airways!!!!!!

voila!!!!

Embarquer un vélo en avion

Jacques30 · 2008-04-11

Pourras-tu nous dire comment c'est passé le vol avec ton vélo sur British Airways? C'est cette compagnie que nous allons prendre d'ici quelques mois pour l'Inde. Comme je suis pessimiste né et que j'ai pas d'expérience avec eux, mieux vaut un qui sait que deux qui braillent... Par avance merci et bon trip

salut

alors tout c est bien passe. transport du velo gratuit et aucun degat. j ai simplement du emballer mon velo au depart de geneve dans un grand plastique qu on m a donne. pour les bagages, j avais tout avec moi en cabine : un sac a dos de 30 litres et un 2eme petit sac a dos de peut etre 10 litre grand maximum. le terminal 5 a londres est vraiment top et bien foutu, le personnel est super sympa. sauf que sur mon vol british airways a perdu environ 7-8 bagages sur un avion aui devait etre plein aux 2 tiers..... pas top....... c est un peu une loterie...... enfin 580 euros pour geneve-londres-tokyo avec transport du velo gratuit, je dis merci british airways!!!!!!

voila!!!!

Bonne nouvelle. Voici une compagnie qui doit retenir nos attentions. Elle mérite donc d'être plébiscitée et recommandée 😮🙂😎

Merci pour ta réponse. @+

Jacques

Embarquer un vélo en avion

Aero · 2008-04-15

Tu as simplement emballé ton vélo dans un grand plastique, sans dégâts. D'autres sur le fil parlent de protéger le vélo avec du carton. Qu'en est-il ? Autre question par rapport à l'emballage : certains parlent de démonter roue avant, pédales, tout ça. Mais quand tu as gardes-boue et low rider, ton vélo reste encombrant. ça se passe bien aussi ?

salut

alors tout c est bien passe. transport du velo gratuit et aucun degat. j ai simplement du emballer mon velo au depart de geneve dans un grand plastique qu on m a donne.

Embarquer un vélo en avion

JG07 · 2008-04-17

un carton ne protege pas.... au contraire, les bagagistes vont peut etre balancer le carton sans savoir que c est un velo et c est la qu il y a de la casse.... si tu mets un simple sac plastique, ils voient que c un velo et font plus attention.

il n y a pas de contraintes de dimensions pour un velo, en tout cas je n en ai jamais vu.

Embarquer un vélo en avion

THEbeber · 2008-04-17

bon ba moi ca me stresse toutes ces discussions, en fait rien n'est sur...ca a l'air d'etre la galere...moi qui voulait l'emmener... en plus vers la new zealande, ce n'est pas british airways... c'est plus qantas, air new zeland, etc....

Embarquer un vélo en avion

Damien67 · 2008-04-17

Tiens une petite question !

Quand vous mettez le vélo dans l'avion, est-ce que vous dégonflez les pneus ? Car certaines compagnies (dont Icelandexpress, que je vais prendre cet été !) recommandent de dégonfler les pneus du vélo avant d'embarquer. Je suppose que c'est dû aux différences de pressions athmosphériques, mais vu que la pression dans un avion est artificielle, est-ce vraiment nécessaire ?

A+

Damien !

Embarquer un vélo en avion

Jacques30 · 2008-04-17

Tiens une petite question !

Quand vous mettez le vélo dans l'avion, est-ce que vous dégonflez les pneus ? Car certaines compagnies (dont Icelandexpress, que je vais prendre cet été !) recommandent de dégonfler les pneus du vélo avant d'embarquer. Je suppose que c'est dû aux différences de pressions athmosphériques, mais vu que la pression dans un avion est artificielle, est-ce vraiment nécessaire ?

A+

Damien !

J'sais pas à quelle altitude faudrait monter pour faire exploser un pneu gonflé à 2kg dans une soute non pressurisée mais il doit falloir monter très très haut pour y arriver. Le mieux est de laisser au mini 1 kg. Ce qui est sur c'est qu'il faut théoriquement dégonfler complètement les pneus pour limiter les risques d'attentats. Du moins c'est ce qui m'a été affirmé lors de nos deux derniers vols avec vélos. Il à fallu à chaque fois expliquer dur pour arriver à faire comprendre qu'on laisse pas rouler un vélo les pneus dégonflés aux risques de couper les flancs des pneus ou de faire des dizaines de trous dans les chambres à air. La petite astuce trouvée est d'arriver à l'aéroport avec un max d'air dans les pneus et de les dégonfler devant la personne qui vous en donne l'ordre. Il (elle) voit bien qu'il y a pas de gaz moutarde ou autre cochonnerie dans les chambres à air puis, il (elle) est content (te)🙂 @+

Embarquer un vélo en avion

Vaeroy · 2008-04-22

Alors, j 'ai fait au plus économique deux plaques de cartons scotchées entre le vélo, la roue avant démontée et attachée au cadre, les pédales démontées et tout va bien pas de probléme sauf que avec la Tap à l'aller aucun frais au retour, paf il me réclame 20€ de frais pour le vélo! Va comprendre Charles surtout que 10 jours séparaient l'aller et le retour et qu'entre temps la dame m'a expliqué que les règles internes de la TAP avaient été modifiées, super mais elle a bien été incapable cette brave portuguaise de me montrer les textes et les dates de parution de ces nouveaux textes! Bref, ils font comme ils veulent!!

Embarquer un vélo en avion

Nounours · 2008-04-22

cherche pas tu doit avoir une tête à banquer 🏴‍☠️ nous en cinq vols ça nous ais encore jamais arrivé 😏 à par deux fois ou il nous a fallut attendre l'autorisation du commandant de bord touchons du bois 😛

Embarquer un vélo en avion

Tippchick · 2008-04-25

Salut!

Je voulais juste savoir si c etait difficile d'enlever les pedales pour embarquer un velo en avion. faut il une cle speciale ou sont elles generalement incluses dans les outils velos? ps: j ai un vtt avec pedales click in. merci pour votre aide

Embarquer un vélo en avion

Aero · 2008-04-25

Non, il faut une clé plate normale (15 je crois me souvenir). Attention, la pédale gauche, le pas est inversé

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.